Seulement le meilleur objectif pour un Leica M9? Merci.

Démarré par gu, Septembre 03, 2014, 05:59:22

« précédent - suivant »

gu

Pour compliquer les choses, le futur 35mm F:1.4 Zeiss ZM me fait rêver car si la qualité optique est là et le tout avec un prix Zeiss, avoir un F: 1.4 lorsque le lumière se  deviennet rare est une véritable avantage. Mais bon je n'ai pas les€ pour ça. Restons dans mon humble cadre: 35mm. En ce moment je cherche un test comparatif entre le Zeiss ZM 35mm/2.8 et le 35mm ASPH ou un 35mm Version IV. Mon choix final se réduit à une des ces trois optiques. Merci et A+

kikoo

Le 35 mm Zeiss 2,8 est il vraiment meilleur que le Zeiss F2? Parce que à l'époque, j'avais lu les tests sur ce dernier qui étaient très bon...

Benaparis

Citation de: airV le Septembre 04, 2014, 18:02:11
avec plaisir :)

Oui dans les cas que tu présentes c'est impec... mais parfois quand il y a des zones de contrastes plus marquées je trouve les résultats moins plaisant, un peu comme le Nocti d'ailleurs...mais bon les goûts et les couleurs... ;)
Instagram : benjaminddb

JCR

Citation de: kikoo le Septembre 05, 2014, 11:49:42
Le 35 mm Zeiss 2,8 est il vraiment meilleur que le Zeiss F2? Parce que à l'époque, j'avais lu les tests sur ce dernier qui étaient très bon...

Il n'est pas meilleur, il est plus homogène. A 2.8 les angles sont meilleurs mais le reste est équivalent. (source JMS)

Leica M10  Nikon Z Fc

fiatlux

Citation de: airV le Septembre 04, 2014, 23:51:38
j'ai l'impression par exemple qu'il y a plus de points communs dans le rendu entre le zeiss 50 sonar et le lux 75 qu'entre ce dernier et le cron 90 AA.

Chez Zeiss, le 50 1,5 Sonnar est un peu l'exception à la règle: un rendu très spécial à po, un rendu plus homogène et moderne au-delà de f/2.8. C'est un objectif à acheter en connaissance de cause et ce n'est pas vraiment un Summilux ASPH du pauvre. Les autres ZM que j'ai eus (18 4.0, 21 2.8, 25 2.8, 28 2.8, 35 2.8 et 50 2.0) étaient eux tous bien "tranchants".

Chez Leica, il y a plein de générations et autant de rendus. Je n'ai eu ni le lux 75 ni le cron 90 AA, mais je trouve mon Elmarit-M 90 plus contrasté que mes cron 28 et lux 50 Asph...

malice

J'aimerais connaitre, par curiosité, le type de photos que veut prendre l'auteur du post avec comme seule exigence le piqué (focale indifférente sur une large plage, quid des aberrations, rendu ... piqué à quelle focale d'ailleurs??)

Pascal Méheut

Citation de: malice le Septembre 05, 2014, 18:28:01
J'aimerais connaitre, par curiosité, le type de photos que veut prendre l'auteur du post avec comme seule exigence le piqué (focale indifférente sur une large plage, quid des aberrations, rendu ... piqué à quelle focale d'ailleurs??)

Ca laisse perplexe pas mal de monde ici j'ai l'impression...

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2014, 12:42:58
Oui dans les cas que tu présentes c'est impec... mais parfois quand il y a des zones de contrastes plus marquées je trouve les résultats moins plaisant, un peu comme le Nocti d'ailleurs...mais bon les goûts et les couleurs... ;)

merci de ton avis  :).

Par contre je prêterai attention dans les cas que tu mentionnes, mais jusqu'à présent ça ne m'a pas sauté aux yeux alors que c'était franchement le cas avec le nocti auquel tu fais référence. Mais je testais le nocti, donc beaucoup plus attentif, avec le FLE peut-être que tout simplement je n'ai pas retenu les photos qui ne me plaisaient pas (me connaissant ça n'est pas impossible  ;D )

avec le nocti j'avais remarqué que les dédoublements avaient tendance à apparaître sur des ar plans nettement plus éclairés que la zone d'exposition...

Néanmoins une petite question : serait-il possible que ce bokeh nerveux dont tu parles, ou ces dédoublements apparaissent davantage avec les 240 qu'abec le M9 ou ce genre de chose est complètement indépendant du capteur et de tout ce qui l'accompagne

airV

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 05, 2014, 18:40:16
Ca laisse perplexe pas mal de monde ici j'ai l'impression...

oui moi aussi, mais sans surprise toutefois, car je pense me souvenir d'une demande assez similaire il y a quelques mois.

airV

Citation de: fiatlux le Septembre 05, 2014, 16:52:23
Chez Zeiss, le 50 1,5 Sonnar est un peu l'exception à la règle: un rendu très spécial à po, un rendu plus homogène et moderne au-delà de f/2.8. C'est un objectif à acheter en connaissance de cause et ce n'est pas vraiment un Summilux ASPH du pauvre. Les autres ZM que j'ai eus (18 4.0, 21 2.8, 25 2.8, 28 2.8, 35 2.8 et 50 2.0) étaient eux tous bien "tranchants".

Chez Leica, il y a plein de générations et autant de rendus. Je n'ai eu ni le lux 75 ni le cron 90 AA, mais je trouve mon Elmarit-M 90 plus contrasté que mes cron 28 et lux 50 Asph...

oui je suis d'accord, ton post va dans le sens où je pense qu'il est quand même difficile de tirer des généralités à propos d'une marque, même si un certain nombre de récurrences dans le rendu peuvent exister.

le sonnar 50 1,5 est une optique attachante, mais qui n'est pas toujours facile à PO et qui ne convient pas à tous les sujets (un peu trop doux parfois), par contre je trouve son bokeh assez doux et rarement illisible, tout au moins dans les conditions où je l'utilise, ie en faible luminosité.

KaFkAroV

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 06, 2014, 14:41:27
FAE, tu peux nous montrer tes bokeh tournant sur 50 rigid et summicron iv ?

Pour avoir pratiqué ces deux optiques, je pense qu'il doit y avoir erreur ou méprise.

JMS

Citation de: airV le Septembre 04, 2014, 10:28:32
oui c'est exact, la dernière mouture du 35 lux la FLE ne figure pas dans les tests de JMS.

Le FLE a été testé par la suite, il est sur mon site sommaire des essais MDLP et ensuite je l'ai restesté sur M240 mais uniquement pour l'édition papier du journal. C'est vraiment le meilleur de tous les 35 pour Leica M, mais on est loin du budget de 1400 € indiqué dans le fil !

Ensuite comme beaucoup je ne comprends pas la demande "meilleur piqué n'importe quelle focale"...il faudrait ajouter aussi l'ouverture parce que les ASPH Leica et certains Zeiss dépotent dès la pleine ouverture, mais les vieux Summicron des sixties ont eu une finesse exceptionnelle entre 5.6 et 11. Ils sont moins micro contrastés que les modèles récents, mais on ajoute facilement le micro contraste en post traitement...pas la finesse  ;)

airV

Citation de: JMS le Septembre 07, 2014, 15:07:55
Le FLE a été testé par la suite, il est sur mon site sommaire des essais MDLP et ensuite je l'ai restesté sur M240 mais uniquement pour l'édition papier du journal. C'est vraiment le meilleur de tous les 35 pour Leica M, mais on est loin du budget de 1400 € indiqué dans le fil !

Ensuite comme beaucoup je ne comprends pas la demande "meilleur piqué n'importe quelle focale"...il faudrait ajouter aussi l'ouverture parce que les ASPH Leica et certains Zeiss dépotent dès la pleine ouverture, mais les vieux Summicron des sixties ont eu une finesse exceptionnelle entre 5.6 et 11. Ils sont moins micro contrastés que les modèles récents, mais on ajoute facilement le micro contraste en post traitement...pas la finesse  ;)

plus de finesse que le dernier AA ?

JMS

Pas encore essayé le dernier AA, mais je parlais de 35 mm  ;)

Au moment où je voulais essayer l'AA plus de prêt Leica France, tous les exemplaires repartaient à l'usine se faire "déflarer", et depuis j'ai pas eu l'occasion de faire une série sur M240, mais si quelqu'un en a un à me prêter sur Paris, les mesures ne prennent qu'une soirée !

airV

Citation de: JMS le Septembre 07, 2014, 15:21:19
Pas encore essayé le dernier AA, mais je parlais de 35 mm  ;)

Au moment où je voulais essayer l'AA plus de prêt Leica France, tous les exemplaires repartaient à l'usine se faire "déflarer", et depuis j'ai pas eu l'occasion de faire une série sur M240, mais si quelqu'un en a un à me prêter sur Paris, les mesures ne prennent qu'une soirée !

ah je croyais que tu parlais summicron en général.

Désolé, je n'ai pas le 50AA sinon c'eût été avec plaisir

airV

Citation de: airV le Septembre 05, 2014, 18:40:44merci de ton avis  :).

Par contre je prêterai attention dans les cas que tu mentionnes, mais jusqu'à présent ça ne m'a pas sauté aux yeux alors que c'était franchement le cas avec le nocti auquel tu fais référence. Mais je testais le nocti, donc beaucoup plus attentif, avec le FLE peut-être que tout simplement je n'ai pas retenu les photos qui ne me plaisaient pas (me connaissant ça n'est pas impossible  ;D )

avec le nocti j'avais remarqué que les dédoublements avaient tendance à apparaître sur des ar plans nettement plus éclairés que la zone d'exposition...

Néanmoins une petite question : serait-il possible que ce bokeh nerveux dont tu parles, ou ces dédoublements apparaissent davantage avec les 240 qu'abec le M9 ou ce genre de chose est complètement indépendant du capteur et de tout ce qui l'accompagne

Parmi les photos que je viens de poster dans les éphémères  au 35 FLE, il y en a 2, me semble-t-il, où avec le nocti j'aurais pu avoir des phénomènes de dédoublement, avec l'éclairage localisé et assez violent du billard par rapport à l'ambiance générale. Ici je n'ai pas l'impression qu'il y en ait, à part peut-être un tout petit peu sur la bordure du billard sur la #984, mais les personnes me semble "propres". Par contre j'ai quand même un petit doute sur la PO de la #984 puisque les exifs m'indiquent f/4, toutefois vu le peu de lumière j'ai un peu de mal à croire au f/4 et je penche pour la PO, la #985 est à f/1,4 sans aucun doute

je ne reposte pas les photos mais je mets le lien, il s'agit des #984 & #985

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213325.msg4899129.html#msg4899129