Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports

Démarré par Mistral75, Septembre 05, 2014, 09:52:02

« précédent - suivant »

revos88

Si je descends,ce ne sera pas pour des clopinettes ni de la bibine!!! ;D

gerard.m

Mais si, mais si, quelques bouteilles pour les fêtes  ;D ;D

waverider34

Bonsoir,

Petite prise en main de l'optique dans la journée.  8)

C'est assez lourd, comparable à un 300 2.8. A main levée c'est rapidement problématique.
La finition est plutôt flatteuse comme le sont les dernières productions Sigma. Pour autant je m'attendais à mieux: la bague des focales est relativement neutre et désagréable. Pour le poids, j'espérais une démultiplication plus grasse et onctueuse.

Personnellement j'attendrai la sortie de la version "light" et regrette d'ailleurs que les deux modèles ne profitent pas d'une présentation commune.


H.

Citation de: waverider34 le Octobre 31, 2014, 19:25:42
Personnellement j'attendrai la sortie de la version "light" et regrette d'ailleurs que les deux modèles ne profitent pas d'une présentation commune.

Le problème de la version light c'est son collier de pied dont l'attache de transport est ridiculement petite.
Go ahead, make my day.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 22, 2014, 15:17:31
LensTip.com vient de publier trois douzaines de photos prises avec le Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports monté sur Canon EOS 5D Mark III, téléchargeables en pleine définition 3.840 x 5.760 points :

http://www.lenstip.com/2106-news-Sigma_S_150-600_mm_f_5-6.3_DG_OS_HSM_-_sample_images.html

Et voici maintenant l'essai complet du Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports par LensTip, monté sur Canon EOS 5D Mark III et sur Canon EOS 50D :

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=417

"To sum up the performance of the tested Sigma is noticeably better than the performance of the Tamron 150–600 mm or the Canon 100–400L."

Les points forts :

- fût très solide, protégé contre les intempéries
- excellente qualité d'image au centre- pour l'ensemble des ouvertures et focales
- bonne performance sur les bords du format APS-C
- faible aberration chromatique
- aberration sphérique très bien corrigée
- distorsion négligeable
- très bonne correction de la coma
- astigmatisme imperceptible
- faible vignetage sur capteur APS-C
- autofocus efficace et silencieux.

Les points faibles :

- le comportement à contre-jour aurait pu être meilleur
- niveau trop élevé de vignetage sur capteur 24x36.

"After the launch of the very well-done Tamron 150-600 mm I was very curious what the answer of Sigma would be. I admit the answer exceeded my expectations – Sigma presented two lenses with the same parameters but differing in some properties, build quality and price. It seems that the cheaper and physically lighter model, belonging to the Contemporary line, is supposed to compete directly with the Tamron; how it compares can only be told after finishing its full test. The Sport line model, examined by us here, is optically better than the Tamron in almost every testing category (only the vignetting correction of the Tamron was noticeably better). Still you should remember that the Sigma is also almost two times more expensive than the Tamron and heavier by almost one kilogram. It is a really big difference. As the Tamron still can be considered a walk-around lens - at a push you can take it to a stroll in a park or in a forest and use without any tripod - the Sigma S 150-600 mm can hardly be called so. A set consisting of the Sigma and a good quality camera body can weigh as much as 4 kilograms – not exactly something you can carry around for hours; mind you it requires also a support in a form of a tripod or a monopod. All of it should be taken into consideration before the purchase."

H.

Effectivement leur conclusion est emballante mais leurs sample shots sont loin d'être convaincants.

Ceci dit, le Sigma semble définitivement meilleurs dans les micros details:
http://pliki.optyczne.pl/sig150-600S/sig150-600_fot26.JPG

le Tamron:
http://pliki.optyczne.pl/tam150-600/tam150-600_fot19.JPG

Bon, les conditions et l'ouverture (et le prix !) ne sont pas comparables, mais cela donne une idée.
Go ahead, make my day.

PHROG

Citation de: H. le Novembre 02, 2014, 06:00:41
Effectivement leur conclusion est emballante mais leurs sample shots sont loin d'être convaincants.
Bonjour, +1, les 2 pdv comparatives tam/sig de l'horloge ne sont visiblement pas prises dans les mêmes conditions (ensoleillement, position du soleil...).
6D Mark II / Canon S 120

vulpes

Citation de: PHROG le Novembre 02, 2014, 09:59:38
Bonjour, +1, les 2 pdv comparatives tam/sig de l'horloge ne sont visiblement pas prises dans les mêmes conditions (ensoleillement, position du soleil...).

tamron : f/8 200ISO 1/800s
sigma : f/11 400ISO 1/250s

Pour comparer rigoureusement, il aurait fallu des paramètres de pdv identiques sinon plus proches
Impossible photographe....

PHROG

Citation de: vulpes le Novembre 02, 2014, 10:32:56
tamron : f/8 200ISO 1/800s
sigma : f/11 400ISO 1/250s

Pour comparer rigoureusement, il aurait fallu des paramètres de pdv identiques sinon plus proches
Entièrement d'accord vulpes.
6D Mark II / Canon S 120

Julien-supertux

Citation de: PHROG le Novembre 02, 2014, 09:59:38
Bonjour, +1, les 2 pdv comparatives tam/sig de l'horloge ne sont visiblement pas prises dans les mêmes conditions (ensoleillement, position du soleil...).

Facile à vérifier, l'horloge n'indique pas la même heure...

H.

Citation de: Julien-supertux le Novembre 02, 2014, 14:14:22
Facile à vérifier, l'horloge n'indique pas la même heure...

C'est surtout que chacune provient du test de chacun des objectifs, le Tamron ayant été testé il y a plusieur mois.
Go ahead, make my day.

vulpes

Citation de: Julien-supertux le Novembre 02, 2014, 14:14:22
Facile à vérifier, l'horloge n'indique pas la même heure...

C'est bien pour ça que PHROG avait utilisé le terme "visiblement" , il m'a semblé  ;)
Impossible photographe....

P!erre

Citation de: H. le Novembre 02, 2014, 06:00:41
Effectivement leur conclusion est emballante mais leurs sample shots sont loin d'être convaincants.

Ceci dit, le Sigma semble définitivement meilleurs dans les micros details:
http://pliki.optyczne.pl/sig150-600S/sig150-600_fot26.JPG

le Tamron:
http://pliki.optyczne.pl/tam150-600/tam150-600_fot19.JPG

Bon, les conditions et l'ouverture (et le prix !) ne sont pas comparables, mais cela donne une idée.

Comme les autres, je suis d'avis que ce test ne démontre pas que le Sigma est définitivement meilleur dans les micro-détails.
Au bon endroit, au bon moment.

waverider34


Roenel

Il y a ici un test complet (monture Canon) et une comparaison avec le Tamron  :) Le Sigma Sport semble un peu meilleur ( mais plus cher et plus lourd, bien entendu).
http://www.lenstip.com/417.1-Lens_review-Sigma_S_150-600_mm_f_5-6.3_DG_OS_HSM_Introduction.html

Mistral75

Citation de: Roenel le Novembre 04, 2014, 12:55:15
Il y a ici un test complet (monture Canon) et une comparaison avec le Tamron  :) Le Sigma Sport semble un peu meilleur ( mais plus cher et plus lourd, bien entendu).
http://www.lenstip.com/417.1-Lens_review-Sigma_S_150-600_mm_f_5-6.3_DG_OS_HSM_Introduction.html

Tu as raison, la répétition est la base de la pédagogie ;) :

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2014, 18:38:14
Et voici maintenant l'essai complet du Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports par LensTip, monté sur Canon EOS 5D Mark III et sur Canon EOS 50D :

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=417

"To sum up the performance of the tested Sigma is noticeably better than the performance of the Tamron 150–600 mm or the Canon 100–400L."

Les points forts :

- fût très solide, protégé contre les intempéries
- excellente qualité d'image au centre- pour l'ensemble des ouvertures et focales
- bonne performance sur les bords du format APS-C
- faible aberration chromatique
- aberration sphérique très bien corrigée
- distorsion négligeable
- très bonne correction de la coma
- astigmatisme imperceptible
- faible vignetage sur capteur APS-C
- autofocus efficace et silencieux.

Les points faibles :

- le comportement à contre-jour aurait pu être meilleur
- niveau trop élevé de vignetage sur capteur 24x36.

"After the launch of the very well-done Tamron 150-600 mm I was very curious what the answer of Sigma would be. I admit the answer exceeded my expectations – Sigma presented two lenses with the same parameters but differing in some properties, build quality and price. It seems that the cheaper and physically lighter model, belonging to the Contemporary line, is supposed to compete directly with the Tamron; how it compares can only be told after finishing its full test. The Sport line model, examined by us here, is optically better than the Tamron in almost every testing category (only the vignetting correction of the Tamron was noticeably better). Still you should remember that the Sigma is also almost two times more expensive than the Tamron and heavier by almost one kilogram. It is a really big difference. As the Tamron still can be considered a walk-around lens - at a push you can take it to a stroll in a park or in a forest and use without any tripod - the Sigma S 150-600 mm can hardly be called so. A set consisting of the Sigma and a good quality camera body can weigh as much as 4 kilograms – not exactly something you can carry around for hours; mind you it requires also a support in a form of a tripod or a monopod. All of it should be taken into consideration before the purchase."


P!erre

Citation de: Dub le Novembre 10, 2014, 09:46:30
Test et comparatif avec le Nikkor 300 2,8 VRII

http://nikonrumors.com/2014/11/09/sigma-150-600mm-f5-6-3-dg-os-hsm-sports-lens-review.aspx/#more-83176
;)


Merci du lien. Je trouve laborieux de devoir étalonner un zoom sur à la fois quatre longueurs focales et quatre distances, mais l'auteur dit que le résultat après cet étalonnage est "très impressionnant pour un super-téléobjectif".

Ce test montre aussi la différence de comportement d'une très longue focale sur un sujet proche (env. 3 m) et sur un sujet plus lointain (env. 12.50 m). À mon avis, on utilisera peu dans sa production un objectif de ce genre à 3 m de distance (lourd et peu maniable pour des fleurs et insectes p. ex.), mais plutôt entre 12 et 40 m (en FF). Mais comparer deux optiques à 40 m est hasardeux car on fait entrer l'influence de l'atmosphère.

Cela dit, s'il est prévu pour le sport, logiquement le Sigma 150-600 n'est pas calibré pour donner le meilleur à très courte distance.
Au bon endroit, au bon moment.

Alfie

le 150-600mm Sport est annoncé comme disponible en monture Nikon et Canon dans la newsletter Sigma que je viens de recevoir. Et présenté comme une nouveauté du salon de Paris :

"Disponible : 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Sports
Qualité d'image haut de gamme et fonctionnalités innovantes
Le nouveau 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Sports est désormais disponible en montures Canon et Nikon. Avec ses performances optiques exceptionnelles, sa construction exemplaire et ses fonctions innovantes et personnalisables via notre station d'accueil exclusive SIGMA USB DOCK, c'est l'hyper télézoom haut de gamme qui permet aux photographes les plus exigeants d'obtenir exactement le résultat qu'ils recherchent.
"

Il devrait être possible de le manipuler au salon.

Alain

H.

Faites chauffer vos cartes ! (mémoires cela va sans dire  ;D)
Go ahead, make my day.

Roenel

Citation de: Alfie le Novembre 10, 2014, 11:24:52

Il devrait être possible de le manipuler au salon.

Oui, j'aimerais bien le soupeser et avoir une idée du résultat car j'ai un peu de mal à me rendre compte des différences entre celui-ci et le Tamron ou mon 50-500, simplement en comparant les courbes FTM. Même si on voit bien des différences, j'imagine mal l'impact réel que cela a sur les photos.

heneauol

Citation de: P!erre le Novembre 10, 2014, 11:04:27
Merci du lien. Je trouve laborieux de devoir étalonner un zoom sur à la fois quatre longueurs focales et quatre distances, mais l'auteur dit que le résultat après cet étalonnage est "très impressionnant pour un super-téléobjectif".

Ce test montre aussi la différence de comportement d'une très longue focale sur un sujet proche (env. 3 m) et sur un sujet plus lointain (env. 12.50 m). À mon avis, on utilisera peu dans sa production un objectif de ce genre à 3 m de distance (lourd et peu maniable pour des fleurs et insectes p. ex.), mais plutôt entre 12 et 40 m (en FF). Mais comparer deux optiques à 40 m est hasardeux car on fait entrer l'influence de l'atmosphère.

Cela dit, s'il est prévu pour le sport, logiquement le Sigma 150-600 n'est pas calibré pour donner le meilleur à très courte distance.
Pour les petits piafs en affut, on est souvent à 4-5 mètres! Comme lu dans CI, j'aurais nettement préféré un fixe +/- 500mm 5.6 abordable (<4k€) léger, maniable, un vr "trépied", optiquement au top à pleine ouverture et avec un af rapide et précis: mon rêve! j'espère que Sigma ou Nikon lisent ce forum car j'en ai marre d'attendre ce caillou!
les hommes, les anges, les v..

Alfie

Citation de: heneauol le Novembre 11, 2014, 10:35:00
Pour les petits piafs en affut, on est souvent à 4-5 mètres! Comme lu dans CI, j'aurais nettement préféré un fixe +/- 500mm 5.6 abordable (<4k€) léger, maniable, un vr "trépied", optiquement au top à pleine ouverture et avec un af rapide et précis: mon rêve! j'espère que Sigma ou Nikon lisent ce forum car j'en ai marre d'attendre ce caillou!

Je pense (hélas) que tu peux attendre longtemps  ::)

Moi c'est un  f5,6/400mm pour remplacer mon (très) vieux Sigma Apo 5,6/400, disons à moins de 2500 euros.

Mais je crois qu'il faudra se contenter d'un zoom dont je n'utiliserai probablement que le range 450-600, c'est à dire la plage la moins bonne  :(
Alain

heneauol

je ne désespère pas car il y a un petit marché pour les gros télé légers et pas impayables. dans le pire des cas, j'attends le 500mm f4 Nikon "new". Pour mon utilisation le seul point positif de ce zoom, c'est de pouvoir le "replier" pour le transport. En effet ce qui est en dessous de 450mm ne sera presque jamais utilisé. Je passe mon tour pour ce zoom.
les hommes, les anges, les v..

Alfie

Citation de: heneauol le Novembre 11, 2014, 14:19:00
dans le pire des cas, j'attends le 500mm f4 Nikon "new".

Hélas pas dans mes moyens de retraité  ::)

Citation de: heneauol le Novembre 11, 2014, 14:19:00
Pour mon utilisation le seul point positif de ce zoom, c'est de pouvoir le "replier" pour le transport. En effet ce qui est en dessous de 450mm ne sera presque jamais utilisé.

Tout à fait d'accord !
Alain