Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

4mpx

Un ami m'a prêté son tout nouveau AF-S 58mm f/1.4G pendant quelques jours. Alors, je l'ai sorti un soir dans ma ville pour faire quelques pdv : je suis vraiment très impressionné par le rendu de cet objectif à longue distance et à distance "normale" de pdv, à pleine ouverture.  :o
#1 : D800, 1/40", f/1.4, 2800 ISO, à main levée.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

A la distance "normale" de MAP, l'image est presque en 3D !!!
#2 : D800, 1/40", f/1.4, 1100 ISO, à main levée.
Exposer a droite...

kochka

Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

T'es pas le seul 4mpx tu sais, mais tu vas casser ta réputation ici en insistant sur cet objectif  :D

Jean-Claude

4mpx as-tu fait un microréglage pour ce 58, la différence peut être énorme avant et après !

RTS3

Il n'est pas très populaire de vanter cet objectif sur le forum, mais ne t'inquiètes pas, tu as raison d'en tomber amoureux. Et tu n'es pas le seul, comme dit Jean-Claude.
L'essentiel c'est de... euh...

laurent gadolet

Citation de: 4mpx le Septembre 06, 2014, 12:18:55
A la distance "normale" de MAP, l'image est presque en 3D !!!
#2 : D800, 1/40", f/1.4, 1100 ISO, à main levée.

Woaw!
Le rendu des zones hors mise au point et la progressivité du flou!! :o

J.C et 4mpx, je vous demande de vous arrêter!

cassenoisettes

Oui c est bien la progressivite du flou qui est extraordinaire ...moi aussi je peux plus le lacher

Jean-Claude

Sur le crop N°1 on voit bien une typicité du 58G, les petites sources lumineuses du bord sont rendues en forme de triangles à côtés arondis.
C'est la conséquence de la correction poussée de la coma. Un autre objectif rend le point en forma de virgule plus ou moins longue, le rendu ponctuel n'existe pas, avec le 58G la correction de coma rapproche la forme d'un point sans tout à fait y arriver.

Attention tout de même, cette correction ne fonctionne que dans le plan de map, quand on s'en écarte le point triangulaire va aller s'allonger avant de devenir flou.

Jean-Claude

Le problème du 58G est qu'un résultat correct à 1,4 et courte distance exige une map hyper précise qui n'est pas atteinte par défaut par beaucoup de boîtiers.
Map précise ne signifie pas seulement AF parfait mais aussi alignement capteur/ baïonnette, tirage du boîtier, calage des transmetteurs de l'objectif...

Un autre modèle 1,4 est moins délicat car sa prof de champ effective est plus grande à 1,4. Ceci ne compte que pour les courtes distances. À partir de 2 m et plus le 58G se transforme progressivement en œil de Lynx classique plutôt plus contrasté et avec un champ plus plat que d'autres.

le SAV Nikon m'a fait un boulot important sur l'ensemble D800E +58G qui est allé jusqu'au remplacement de la baïonnette boîtier.
Pas facile à comprendre et à dompter ce 58G, il m'a fallu quelques semaines pour y arriver, comme tout le monde je pense.

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2014, 21:15:40
Le problème du 58G est qu'un résultat correct à 1,4 et courte distance exige une map hyper précise qui n'est pas atteinte par défaut par beaucoup de boîtiers.
Map précise ne signifie pas seulement AF parfait mais aussi alignement capteur/ baïonnette, tirage du boîtier, calage des transmetteurs de l'objectif...


Un autre modèle 1,4 est moins délicat car sa prof de champ effective est plus grande à 1,4. Ceci ne compte que pour les courtes distances. À partir de 2 m et plus le 58G se transforme progressivement en œil de Lynx classique plutôt plus contrasté et avec un champ plus plat que d'autres.

le SAV Nikon m'a fait un boulot important sur l'ensemble D800E +58G qui est allé jusqu'au remplacement de la baïonnette boîtier.
Pas facile à comprendre et à dompter ce 58G, il m'a fallu quelques semaines pour y arriver, comme tout le monde je pense.

+1000

Mon D800 nécessite un MR pour tous les objectifs; et, c'est pourquoi je n'ai pas utilisé le 58 avec ce boitier. Par contre sur mon D4s, je n'ai pas eu besoin de faire un MR (comme tous mes autres objectifs d'ailleurs). J'ai fait des portraits de mes enfants à f/1.4 (de près et de loin) avec un très bon piqué (le mode AF Auto me donne les meilleurs résultats). A f/1.6, le piqué devient excellent sur le D4s.

Si j'ai le temps demain, je ferai un petit essai sur le D810 pour voir...

Il y a quelques semaines, j'ai failli acheté le Sigma 50/1.4 Art. Mais là, je suis vraiment tombé amoureux de ce 58, un objectif "standard" que j'ai attendu depuis des décennies.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2014, 14:31:03
4mpx as-tu fait un microréglage pour ce 58, la différence peut être énorme avant et après !
Sur les deux images postées ci-dessus, j'étais à -10 sur mon D800.
Exposer a droite...

Pictures4events

Citation de: 4mpx le Septembre 07, 2014, 14:42:37
+1000

Mon D800 nécessite un MR pour tous les objectifs; et, c'est pourquoi je n'ai pas utilisé le 58 avec ce boitier. Par contre sur mon D4s, je n'ai pas eu besoin de faire un MR (comme tous mes autres objectifs d'ailleurs). J'ai fait des portraits de mes enfants à f/1.4 (de près et de loin) avec un très bon piqué (le mode AF Auto me donne les meilleurs résultats). A f/1.6, le piqué devient excellent sur le D4s.

Si j'ai le temps demain, je ferai un petit essai sur le D810 pour voir...

Il y a quelques semaines, j'ai failli acheté le Sigma 50/1.4 Art. Mais là, je suis vraiment tombé amoureux de ce 58, un objectif "standard" que j'ai attendu depuis des décennies.

Sur d810 il passe super bien pour ma part...
Quelques photos ici prises au 58mm sur d800e: http://www.pinterest.com/Pictures4events/ceremonies-baptemes-mariages/

En effet 4mpx, le mode af auto fonctionne super bien même a pleine ouverture sans MR de l af à PO et même sur le petit d610 ;-)

Je suis aussi amoureux du rendu de cette optique ;-)

Pictures4events


pepew

P4Events, te concernant ce n'était pas un coup de foudre si je me souviens bien ;-)

Jean-Claude

Hypothèse : Si AF auto fonctionne parfaitement sans MR par détection automatique de l'œil et que l'AF non auto nécessite un MR sur le même œil, celà voudrait dire qu'il y a un léger décalage de la position dans l'image du collimateur de viseur par rapport à la position réèlle de ce collimateur sur le capteur AF.

Une situation de ce type devrait :
Ne pas donner de décalage sur un sujet plat parallèle au capteur
Donner un décalage croisant sur un sujet plat au fur et à mesure qu'il,est incliné d'avantage par rapport au plan capteur.

Sur un sujet 3D le décalage serait fonction de la forme du sujet, c'est à dire incontrôlable par des MR

cassenoisettes

Un autre exemple
Bon tjrs autant de pb avec la compression et l'image n'a pas plus d'intérêt que cela mais l'effet 3D est bien visible


MarcF44

S'il y a des déçus je veux bien le reprendre à moitié prix...bien volontiers !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Technophile Père Siffleur

JMS

Ce qui est amusant c'est qu'aux mesures je lui avais trouvé une carte de piqué en montagnes russes 3D à PO, un bokeh assez saisissant, et un très haut rendement dès f/1,4 sur des sujets lointains...et l'autre jour je passe aux mesures un vieux Summicron de 1960 présentant un haut rendement (mais pas toujours à PO) sur des sujets lointains, un bokeh saisissant...et là aux mesures j'ai une carte de piqué en montagnes russes 3D comme le 58 1.4...qui donc aurait copié la recette ?  ;)

CCD1024

Indépendamment d'éventuels MR ou du prix, quel objectif choisiriez-vous entre le Sigma 50/1.4 Art et le Nikkor 58/1.4G sur D4s et D800e ? Voire tout simplement le Nikkor 50/1.4 ?
L'utilisation privilégiée serait aussi l'astrophoto en assez grand champ (je préfère par exemple le rendu des étoiles dans les coins du 14-24 à 2.8 (14mm) que le 35mm ART à 1.4 (ou un peu diaphragmé, style 1.8 ou 2.0) dont les étoiles dans les coins sont un peu déformées.

Merci
A titre d'info, les Sigma 120-300 /2.8 Sport à 300/2.8 et  180 macro 2.8 sont EXCELLENTS en piqué sur les bords. J'en suis même assez surpris. Si ça intéresse, je posterai la cartographie en FWHM des étoiles sur chacun des objectifs.    


JMS

Non, le 90 mm Canada...le 50 Rigid est moins "bosselé" (mais quel rendu itou)