Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 09, 2014, 12:26:21
Ce qui est amusant c'est qu'aux mesures je lui avais trouvé une carte de piqué en montagnes russes 3D à PO, un bokeh assez saisissant, et un très haut rendement dès f/1,4 sur des sujets lointains...et l'autre jour je passe aux mesures un vieux Summicron de 1960 présentant un haut rendement (mais pas toujours à PO) sur des sujets lointains, un bokeh saisissant...et là aux mesures j'ai une carte de piqué en montagnes russes 3D comme le 58 1.4...qui donc aurait copié la recette ?  ;)

Et mon f/1.2 55 Zuiko, qui est tuilé aussi, il est comment à l'infini ?

;-)

Jean-Claude

Pour répondre à CCD1024. Le 58G est vraiment sensiblement meilleurs que le 50G à l'infini et à pleine ouverture.

Le 58G à un champ très plat à l'infini même s'il n'est pas parfait alors que le 50G à un peu de courbure qui peut être gênante. De mémoire mes mesures ont donné moins de 100m de courbure à 300m pour le 58 et  pas loin de 200m pour le 50. (Mesures en résolution D800E).

La coma à l'infini et pleine ouverture est transformée par la correction sur le 58G. Les étoiles des coins sortent à peines plus grandes en forme de triangles aux bords et angles arondis. (plus de coma visible à 2,8). Un 14-24 par exemple ne transforme pas la coma ( forme en virgule conservée) mais elle est tellement faible qu'elle ne se voit quasiment pas même en crop géant. Le 50G fait de la coma.

Le contraste du 58G est plus élevé que celui du 50G

Globalement à grande distance de jour et encore plus de nuit le 58G est vraiment meilleur que le 50G

Comment se positionne le 50 Art là dedans ?
Je n'ai pour le moment pas vu de tests comparatifs fouillés sur des images à l'infini, et comme celà prend quelques journées de travail je ne le ferai pas si on m'en prête un.

Il est clair que si le 50 Art pouvait jouer dans la même cour, il serait le meilleur choix pour un usage occasionnel.
Le 58G est lui tellement léger qu'il peut être dans le sac en permanence (moins évident pour le Sigma). Si on a le budget le 58G est vraiment aussi un objectif de paysagiste.
Reste le rendu du 58G à courte distance qui peut être recherché (faut apprendre à le dominer) ou gênant. Là le choix est clair celui qui est gêné par le rendu du 58G à courte distance à le Sigma Art en haute performance pour moins cher et le 50G en performances classiques pour encore moins cher.

CCD1024

Merci Jean-Claude pour ces explications !!!  ;)  Effectivement, le choix n'est pas si simple vu l'utilisation et bien sur le prix entrera quand-même dans la danse.

Jean-Claude

Vu le prix du 58G je dirais qu'il faut déjà un minimum de pratique photographique avec une bonne mémorisation des profondeurs de champs en fonction des distances,
l'habitude de jongler avec le placement d'un plan de netteté fin dans l'espace,
et savoir que le profondeur de champs et le bokeh vus dans le viseur reflex de près et pleine ouverture sont pas mal faux.

Ceci compte bien sûr pour tous les 1,4 mais encore d'avantage pour le 58G du fait de son rendu particulier à courte distance.

whiteman

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2014, 06:31:11
Reste le rendu du 58G à courte distance qui peut être recherché (faut apprendre à le dominer) ou gênant

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2014, 17:50:10
mais encore d'avantage pour le 58G du fait de son rendu particulier à courte distance.

Qu'entends-tu par courte distance JC ?
- de 10m
- de 5m
- de 2m

Merci

Jean-Claude

Citation de: whiteman le Septembre 10, 2014, 19:15:44
Qu'entends-tu par courte distance JC ?
- de 10m
- de 5m
- de 2m

Merci
C'est en dessous de 2 m

Entre 2 et 4 m on constate déjà un autre rendu qu'à distance moyenne ou grande. En dessous de 2 m le rendu se modifie encore graduellement jusqu'à la distance mini.

C'est bien pour cette raison que la distance mini du 58G à été gardée arquez longue pour ne pas aller vers un rendu too much à la limite inadapté

whiteman

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2014, 21:30:57
C'est en dessous de 2 m

Entre 2 et 4 m on constate déjà un autre rendu qu'à distance moyenne ou grande. En dessous de 2 m le rendu se modifie encore graduellement jusqu'à la distance mini.

C'est bien pour cette raison que la distance mini du 58G à été gardée arquez longue pour ne pas aller vers un rendu too much à la limite inadapté

Ok dac, merci  ;)

Jean-Claude

J'ai fait beaucoup d'essais avec le 58G quand il est sorti.
Sur un sujet très fouillé pris à 58 pas de distance au 58G et à 85 pas au 85G dès 1,4 le 58 est aussi bon que le 85.

Faut toujours être très prudent quand on fait des essais. Au début en comparant à 1,4 les 58G et 50G sur panorama urbain à environ 70m j'ai vu à 1,4 le 58 meilleur au centre et le 50 meilleur sur les bords. Ce n'est que quelques temps après que je me suis rendu compte que les maisons de ce sujet n'étaient pas dans un plan faisant baisser le perf des bords du 58 au champ relativement plat et faisant monter la perf du 50G car les maisons du bords étaient sur la courbure du champ de cet objectif.

Pictures4events

#33
Citation de: pepew le Septembre 07, 2014, 22:30:00
P4Events, te concernant ce n'était pas un coup de foudre si je me souviens bien ;-)

En effet, à PO tu as plutôt intérêt a avoir un boîtier avec un af stable et qui tape au bon endroit (MR obligatoires) Sur d4s et d810 No Soucy... Mais il est certain qu'en plan serré faut eviter de bosser à PO quand même histoire d'avoir un peu de pique si le sujet n est pas au centre..  Le sigma 50mm art est meilleur dans ce cas de figure... Par contre le bokeh de ce 58 est magnifique...

Les 8 dernières ont été prises avec: http://www.pinterest.com/Pictures4events/ducati-bruxelles/
La première ici faite de nuit sans flash: http://www.pinterest.com/Pictures4events/portraits-studio-greenkey/
Et quelques unes ici voir commentaires: http://www.pinterest.com/Pictures4events/ceremonies-baptemes-mariages/

Pictures4events

On veut des photos... ;-)  ça dort ici  ???

malice

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2014, 21:30:57
C'est en dessous de 2 m

Entre 2 et 4 m on constate déjà un autre rendu qu'à distance moyenne ou grande. En dessous de 2 m le rendu se modifie encore graduellement jusqu'à la distance mini.

C'est bien pour cette raison que la distance mini du 58G à été gardée arquez longue pour ne pas aller vers un rendu too much à la limite inadapté

Le rendu de cet objectif serait-il adapté pour des "portraits" (pas forcément serrés mais pourquoi ne pas toujours respecter les distances classiques pour les portraits) à une distance de map aux environs d'1m50?

Il faut que je me replonge dans le 1er fil où tu avais posté pas mal de photos pour voir les arrière-plans avec une distance de map assez faible.

Jean-Claude

Citation de: malice le Septembre 18, 2014, 11:22:49
Le rendu de cet objectif serait-il adapté pour des "portraits" (pas forcément serrés mais pourquoi ne pas toujours respecter les distances classiques pour les portraits) à une distance de map aux environs d'1m50?

Il faut que je me replonge dans le 1er fil où tu avais posté pas mal de photos pour voir les arrière-plans avec une distance de map assez faible.

58 mm est typiquement un objectif pour cadrage plan américain avec une ou deux personnes.
Un réglage classique pour un beau bokeh avec peu de prof de champ est plan américain à f:2 ou plan en pied à f:1,4
Dans ces conditions on est dans une zone de rendu encore légèrement soft mais pas trop.

A 1,5 m il vaut souvent mieux être à f:2 ou f:2,8 pour des raisons de profondeur de champs, quel que soit l'objectif. A 2,8 le 58G n'a rien de soft entre 1m et 1,5m

Il ne faut pas oublier que les 8mm de plus par rapport à un 50mm classique ne sont pas anodins au niveau du cadrage et de la prof de champ.

Je peux très bien être amené à utiliser en parallèle mes 45 PCE 2,8 et 58 1,4; les cadrages sont vraiment très différents entre un normal court et un normal long.

la focale de 58mm n'est pas adaptée à du portrait serré ( sauf effet spécial)

Jean-Claude

Attention dans le 1er fil j'ai fait pas mal d'images à très courte distance, principalement avec un pot de crayons

J'en ai fait à une distance un peu plus longue qui devrait correspondre à ce que tu cherches, avec un pot et des ustensiles de cuisine.

tous ces essais ont été faits sur pied avec un réglage de map manuel à la loupe.

Rares sont les boîtiers dont l'AF arrivera à tous les coups à ce résultat.
Entretemps mon boîtier à été recallé par Nikon avec le 58G et c'est différent.

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2014, 18:07:06
Attention dans le 1er fil j'ai fait pas mal d'images à très courte distance, principalement avec un pot de crayons

J'en ai fait à une distance un peu plus longue qui devrait correspondre à ce que tu cherches, avec un pot et des ustensiles de cuisine.

tous ces essais ont été faits sur pied avec un réglage de map manuel à la loupe.

Rares sont les boîtiers dont l'AF arrivera à tous les coups à ce résultat.
Entretemps mon boîtier à été recallé par Nikon avec le 58G et c'est différent.

Tu as fait caler ton boîtier avec le 58? Et content du résultat? C est gratuit?  Cela prend combien de temps?

il est à +10 sur le mien mais je n aimerais pas qu ils modifient mon boîtier vis à vis de cette optique au risque de dérégler plus vis à vis de mes autres optiques...

cassenoisettes

Je comprends parfaitement que l'on souhaite obtenir le maximum d'un outil que l'on paye cher mais pour ma part, ce n'est pas le crips ultra que je cherche avec cette optique

Jean-Claude

Citation de: Pictures4events le Septembre 18, 2014, 18:35:02
Tu as fait caler ton boîtier avec le 58? Et content du résultat? C est gratuit?  Cela prend combien de temps?

il est à +10 sur le mien mais je n aimerais pas qu ils modifient mon boîtier vis à vis de cette optique au risque de dérégler plus vis à vis de mes autres optiques...

Mon D800E avait clairement le syndrome du capteur gauche dès le départ.
Je m'en étais accomodé fort bien, sachant comment le contourner avec mes optiques concernées les 50G, 35G 28AFD en 1,4 à pleine ouverture et à courte distance.

A l'arrivée du 58G voyant que cet objectif n'admet aucun décalage à courte distance et pleine ouverture.
J'ai pris contact téléphonique avec Nikon Suisse (mon matos boîtier et objectif est sous garantie Suisse 3 ans) qui m'a demandé de leur faire parvenir l'ensemble boîtier + objectif.
N'habitant pas loin je suis passé amener le matériel à un moment ou je n'en avais pas besoin.
Le technicien a rempli avec moi l'ordre de travail et a mis un grand "Sous garantie gratuit" sur le document. (boîtier un peu moins de 2 ans et objectif 4 mois)
C'est tout, je suis retourné 3 semaines plus tard récupérer le tout, après une lourde intervention côté boîtier et légère sur l'objectif.

Jean-Claude

Citation de: cassenoisettes le Septembre 18, 2014, 18:54:38
Je comprends parfaitement que l'on souhaite obtenir le maximum d'un outil que l'on paye cher mais pour ma part, ce n'est pas le crips ultra que je cherche avec cette optique
Cet objectif est vraiment très très piqué à pleine ouverture et grande distance. c'est le plus piqué des mes Nikkor 1,4 à égalité avec le 85 G 1,4

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2014, 21:48:18
Cet objectif est vraiment très très piqué à pleine ouverture et grande distance. c'est le plus piqué des mes Nikkor 1,4 à égalité avec le 85 G 1,4

À f2.8 il est exceptionnel ce 58mm, il bat le 60mm af-s mais à F1.4 je trouve le 85mm af-s bien meilleur.

Mais à f2 sur sujet serré style une photo de fille en train de se maquiller il est nickel... La map est tip-top au bon endroit.. (MR +10 à 25x la foçale avec Lensalign). J ai de superbe clichés fait à cette ouverture d'une amie en train de s apprêter pour son mariage ;-)

Jean-Claude

Citation de: Pictures4events le Septembre 18, 2014, 22:52:42
À f2.8 il est exceptionnel ce 58mm, il bat le 60mm af-s mais à F1.4 je trouve le 85mm af-s bien meilleur.

Mais à f2 sur sujet serré style une photo de fille en train de se maquiller il est nickel... La map est tip-top au bon endroit.. (MR +10 à 25x la foçale avec Lensalign). J ai de superbe clichés fait à cette ouverture d'une amie en train de s apprêter pour son mariage ;-)

Je ne sais plus si j'ai montré le comparatif entre 58 et 85 à pleine ouverture et faible lumière, car j'ai été obligé de tout arrêter à l'époque comme le fil à totalement dégénéré,
mais aux autres imprécisions près les deux étaient équivalents.
c'était un sujet avec beaucoup détails pris à 58 pas au 58mm ( environ 45m) et 85 pas au 85mm pour respecter la taille des détails.

Par contre aux courtes distances à 1m et moins et 1,4 les deux sont totalement différents.
dans le plan de map la finesse des détails est la même pour les deux objectifs à la grosse différence près que pour le 58mm les détails commencent déjà à fondre quelques 1/10 mm en avant et arrière avec une progression continue sans rupture perceptible, la où avec le 85 il ne se passe rien en perte de détails sur une distance de quelques mm pour avoir un moment donné une rupture franche ou cela commence à partir dans le flou.
Le 58 a en plus un plan réel de mise au point qui ondule à travers la surface d'image, associé à la prof de champ réellement nulle pour les détails les plus fins cela signifie qu'il est impossible de sortir un sujet plat réellement net à 1,4 de près. On a par contre toujours un plan net qui passe à travers un sujet en 3 dimensions. ( à condition que le sujet possède des détails fins à l'endroit ou passe le plan de map).

Cette réelle absence de profondeur de champ à 1,4 de près rends sévèrement tous les autres petits défauts comme un décalage de map ou un mauvais placement du plan de map dans le sujet en 3 dimensions.

Tous mes boîtiers Nikon sont légèrement calés par défaut en front focus, y compris non D800E après recalage. Ce calage en avant est à l'intérieur de la zone de prof de champ et améliore les rèsultats statistiques de dispersion d'AF ( la réserve de pdc est normalement un peu plus grande en arrière qu'en avant).
Sur des sujets de type portrait ou l'on fait normalement la map très en avant, il vaut mieux recaller l'AF à zéro avec un MR. Mais là je pinaille, un utilisateur normal ne verra pas de différences. (différençes visibles sur mire Lensalign)

Pictures4events

Tout ça pour rappeler que cette optique est fantastique mais difficile à appréhender au début... D ailleurs j ai revendu mon premier exemplaire... Car je n obtenais rien de bon... Mais sûrement que l exemplaire que je possédais n étais pas top non plus sur mon ancien boitier... Celui que j ai maintenant me donne plus de satisfaction et est réglé tiptop avec Lensalign. Mais pour facilité la tâche du logiciel j ai fait les réglages à f2.

Jean-Claude

Citation de: Pictures4events le Septembre 19, 2014, 18:54:22
Tout ça pour rappeler que cette optique est fantastique mais difficile à appréhender au début... D ailleurs j ai revendu mon premier exemplaire... Car je n obtenais rien de bon... Mais sûrement que l exemplaire que je possédais n étais pas top non plus sur mon ancien boitier... Celui que j ai maintenant me donne plus de satisfaction et est réglé tiptop avec Lensalign. Mais pour facilité la tâche du logiciel j ai fait les réglages à f2.
je n'ai que l'ancienne version Pro entièrement manuelle, mais je peu bien imaginer que le logiciel ai quelques soucis avec la faible discrimination de netteté du 58G à 1,4 et de près

La version manuelle marche sans soucis mais on y passe un temps fou

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Pictures4events


MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

#49
À cette distance là, le 58G est à 1,4 clairement largement devant tous les autres "normaux" Nikkor 1,4 ou 1,2

A fortiori sur cette image faite à f:2 au Df. Mais il y a eu un sacré problème au développement là, couleurs et contrastes ne correspondent plus au 58G ni au Df

Es-ce que Ligthroom scalpe toujours les EXIF comme sur cette image ?
Je ne suis pas en mesure dire ce qui ne va pas sur cette image, comment Lightroom interprète-t-il le Bdb Nikon Auto1 et Auto2 ? là je ne vois que Auto dans les EXIF qui n'existe pas sur un Df !