Recherche visionneuse sous Windows (8.1) avec gestion des couleurs correcte

Démarré par Auvergnat63, Septembre 06, 2014, 13:42:45

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour à tous,

Comme son titre l'indique je recherche une visionneuse sous Windows 8.1. Clairement la visionneuse de Windows 8.1 ne me convient pas, lecture des Raw (CR2) à la colorimétrie hasardeuse (!) et différence de colorimétrie le mode vignette, vue à vue et diaporama. Bref cette visionneuse Windows m'agace un peu (oups).

Je recherche donc une visionneuse (et si ce logiciel ne fait que ça, cela me va)  mais surtout une visionneuse qui gère bien les couleurs (profils) et le Raw.

ACDsee et XNview semblent avoir quelques adeptes mais je veux bien vous avis, merci d'avance.


Verso92


Samoreen

IrfanView possède un CMS correct. Pas de différence entre ce qu'il affiche et ce que je vois dans Photoshop ou Lightroom. Je n'aime pas trop l'interface et je préfèrerais que FastStone Image Viewer traite ce problème correctement mais ce n'est pas le cas.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Septembre 06, 2014, 14:06:15
Je n'aime pas trop l'interface

Pour préciser les choses:

Irfanview ne peut visionner qu'une seule image par instance et n'a pas de "browser" intégré. Il faut donc le faire fonctionner en couple avec un autre programme (IrfanView Thumbnails) qui montre l'arborescence du disque et le contenu des dossiers et qui lance IrfanView sur double-clic sur une vignette. L'image s'ouvre dans la fenêtre IrfanVeiw active. Pour ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre il faut "Ouvrir avec un éditeur externe" et choisir IrfanView. Dans ce cas, il ouvre une nouvelle instance avec la nouvelle image. Pas très pratique. En dual screen, on peut avoir IrfanView Thumbnails sur un écran et IrfanView sur l'autre, ça simplifie un peu les choses.

Ceci étant, la couleur est gérée correctement et certaines fonctions absentes d'autres logiciels sont disponibles, en particulier une bonne gestion des fichiers multipages.

Question de goût. On doit pouvoir s'habituer à cette interface.
Patrick

Alouette

Tout simplement DPP ou sinon le viewer de Canon. Ils sont gratuit et correcte en couleur.

Samoreen

Citation de: Alouette le Septembre 06, 2014, 21:22:55
Tout simplement DPP ou sinon le viewer de Canon. Ils sont gratuit et correcte en couleur.

La solution la plus simple effectivement, mais DPP en tant que visionneuse est horripilant en mode dual screen. Je ne comprends pas qu'ils n'aient jamais progressé là-dessus.
Patrick

Auvergnat63

Citation de: Alouette le Septembre 06, 2014, 21:22:55
Tout simplement DPP ou sinon le viewer de Canon. Ils sont gratuit et correcte en couleur.
Effectivement je viens de découvrir que DPP (que je pratique depuis x années) avait un mode visionneuse  ;D.

Le point positif c'est que la colorimétrie CR2, Jpg et Tiff est la même pour une même photo (bon vous direz c'est la moindre des choses), ensuite clairement il n'est pas super glamour (sélectionner tout, puis passer en mode visionneuse...).

Alouette

Tu peux aussi utiliser Zoombrowser ou ImageViewer qui sont les liseuses de Canon.

thom18

Personnellement, j'utilise FastStone MaxView qui est une visionneuse légère et très pratique qui me semble répondre à ton désir sauf qu'elle n'est pas tout à fait gratuite mais le montant de l'achat d'une licence reste modeste.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

ninon


Cytochrome

FPVPP: FastPictureViewer Pro. Pas gratuit ($50) mais livré avec un pack de très bon codecs qui rendent la visualisation de la plupart des raw possible par des programmes tiers.

Très rapide, "color-managed", bien adaptée à la sélection d'images. C'est ici: http://www.fastpictureviewer.com/

Francis


KiboOst

XnView fonctionne très bien, une fois calibré ton écran tu lui renseigne ton profil et tout marche.

Samoreen

Citation de: KiboOst le Septembre 13, 2014, 12:52:48
XnView fonctionne très bien, une fois calibré ton écran tu lui renseigne ton profil et tout marche.

Il y a effectivement quelques très bonnes visionneuses qui n'ont pas les problèmes évoqués à propos de FIV mais j'ai un problème avec leur interface. Je trouve dommage que la plupart de ces logiciels ne prenne pas en compte les configurations double écran. FIV fait ça correctement (je ne dis pas très bien mais au moins c'est prévu dans le design). IRFanView traite ça à l'aide d'un second logiciel (IRFanVeiw Thumbnails) et les autres font comme si ça n'existait pas. Or au fur et à mesure que les photographes s'équipent de bons écrans pour l'affichage principal, ils recyclent souvent l'ancien en écran secondaire. Et c'est très utile avec LR, PS et autres DOP. Pourquoi les visionneuses restent cantonnées à un design finalement assez archaïque, c'est un mystère...
Patrick

KiboOst

XnView est fait par un français, parle en avec lui directement ?

INDI

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 06, 2014, 13:42:45
(...) Clairement la visionneuse de Windows 8.1 ne me convient pas, lecture des Raw (CR2) à la colorimétrie hasardeuse (!) et différence de colorimétrie le mode vignette, vue à vue et diaporama. Bref cette visionneuse Windows m'agace un peu (oups).
(...)
A propos de la "Visionneuse de photos Windows" (dans mon cas sous Windows 7) il y a quelque chose que je ne comprends pas
En mode "Visionneuse" les photos apparaissent correctement comme dans Photoshop Elements, mais en mode "Diaporama" rien à voir (les photos tirent vers le rouge)
Donc difficile de partager ses photos, si elles n'apparaissent pas correctement dans le mode "Diaporama", mode utilisé sur la plupart des PC
En poussant un peu je dirais,  pourquoi retoucher ces photos pour qu'elles reflètent mieux la réalité (j'ai calibré mon écran), si les autres ne peuvent pas en profiter ???
XF10 M50II Pixel6a