Plus que 4 Jours pour faire qqch contre le plastique dans les oceans

Démarré par d70 boy, Septembre 08, 2014, 20:10:13

« précédent - suivant »

d70 boy

Vous êtes scandalisé par le plastique dans les Oceans ?
Ce projet vise à en nettoyer une partie (évidement cela n'est pas toute la solution, mais c'est déjà cela).

Soutenez-ce projet, c'est au moins un premier pas, ou faites-en vous l'écho. Pour une fois qu'il existe une initiative concrète !
http://www.theoceancleanup.com

Peupiton

  Ici n'est peut être pas la place  pour ce débat , mais oui je suis scandalisé (et pas surpris) par l'existence
des continents de plastique, oui il va bien falloir faire quelque chose; les mers et les océans nous fournissent aussi
de la nourriture et nous les détruisons .  .  .
   Pourquoi - plus que 4 jours - ?
Ce sujet me fait toujours penser au reportage photo de Alain BUU en Inde

d70 boy

Plus que 4j car le financement se termine dans 4J. Il faut 2M$, on en est à 92%

kochka

Technophile Père Siffleur

D-Philou

Citation de: kochka le Septembre 10, 2014, 12:32:42
Tiens les quémandeurs reviennent à la charge?
Bsr
+10
Mais si sur le principe y a pas de soucis , le gros des plastiques en bord atlantique (que je connais) viens de la fin de la saison "touristique" .
Et là combien de fois j'ai entendu , c'est grand la mer ce n'est pas mon sac qui va polluer.Y a pas un fusil en icone dispo, sinon je l'aurai sorti.
>:(
 

AlexP

C'est bien de nettoyer la mer ... mais si on commençait à demander aux industriels d'arrêter MAINTENANT de mettre du plastique partout.
Il y a des cas où c'est utile, mais dans beaucoup d'âutres cas, on paye des emballages énormes et qui ne nous servent à rien, juste pour faire beau dans le rayon

kochka

Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Les fameux blisters qu'on ne peut ouvrir qu'avec des ciseaux ou un couteau.
Je crois que l'assemblée nationale vient de légiférer sur l'interdiction des sacs en plastiques, ainsi que cette vaisselle plastique jetable.
veni, vidi, vomi

Jean-Pierre_22

Moi ce qui m'étonne c'est de voir 80% des gens (et je suis modeste sur ce chiffre)  entrer chez un artisan de l'alimentation les mains vides : pas un panier, pas un sac ... Rien. Et ils repartent avec leur sac en plastique.

Edifiant : une boulangère me disait voici qq mois : voyez les flutes de plastique là les gens m'en demandaient systématiquement. J'en ai eu marre, j'ai mis ces sacs à 1 centime d'euro, plus personne ne m'en demande !!

Et je fais une proposition : pour l'économie de ces sacs les gens pourraient entrer dans les grandes surfaces avec quelques sacs plastique dans la poche. Question de simple bon sens à mon avis .....

Ainsi fonctionne notre société d'hyperconsommation !!   Et le résultat de cette négligence c'est que nous mangeons des molécules de plastique.


Arnaud17

Citation de: Jean-Pierre_22 le Octobre 15, 2014, 22:02:11

Et je fais une proposition : pour l'économie de ces sacs les gens pourraient entrer dans les grandes surfaces avec quelques sacs plastique dans la poche. Question de simple bon sens à mon avis .....

Chez nous, à la campagne, il y a des grandes surfaces qui ne te donnent pas de sac, si tu ne vient pas équipé tu porte tes emplettes dans tes petits bras.
Tu as l'air de découvrir le monde.
veni, vidi, vomi

Elgato94

Les sacs plastiques type alimentaire, c'est fini en janvier 2016, pourquoi pas.
Comme j'en ai besoin pour différents usages, je fais des stocks....

mtb

Comme mon  agglomération a un incinérateur , le  problème des sacs plastique est déja résolu depuis bien longtemps.
Ci - joint la photo recto et verso d' un ancien sac plastique . Le discours à changé: avant on produisait de l' énergie maintenant
on tue les tortues marines....


Elgato94

Dans les grandes agglomérations ou les villes "civilisées", il existe depuis longtemps le tri sélectif.
Le bac vert pour... le verre, le bac jaune pour le papier/carton, les plastics et la ferraille, le bac marron pour le reste.
Les camions poubelles chargent aussi de façon sélective .
Dans les centres d'incinération, tout défile sur des tapis roulant et ce qui peut être recyclé est de nouveau trié.
Même les déchets alimentaires qui peuvent être transformés en compost ou en méthane.
J'ai vu, c'est impressionnant !
(J'habite à une portée de lance pierre du plus gros incinérateur de la région parisienne...)   

Julian

Citation de: Elgato94 le Octobre 19, 2014, 15:58:02
Dans les grandes agglomérations ou les villes "civilisées", il existe depuis longtemps le tri sélectif.
Le bac vert pour... le verre, le bac jaune pour le papier/carton, les plastics et la ferraille, le bac marron pour le reste.
Les camions poubelles chargent aussi de façon sélective .
Dans les centres d'incinération, tout défile sur des tapis roulant et ce qui peut être recyclé est de nouveau trié.
Même les déchets alimentaires qui peuvent être transformés en compost ou en méthane.
J'ai vu, c'est impressionnant !
(J'habite à une portée de lance pierre du plus gros incinérateur de la région parisienne...)   

Oui.
Et, hélas, un certain pourcentage de notre population, toutes classes sociales confondues, s'en tamponne le coquillard.

Julian

Et chaque fois que l'on évoque et que l'on évoquera ce sujet, je placerai un post sur la décharge de Saida, au Liban.

Décharge en bord de mer. On peut considérer que les camions vident, quasi directement, dans la Méditerrannée. Et ce, depuis 40 ans.

Saisissez "décharge Liban" dans Google ....

http://materre.over-blog.org/article-liban-une-decharge-a-ciel-ouvert-les-pieds-dans-la-mer-80906325.html

http://www.beurk.com/breves/la-montagne-d-ordures-de-saida-empoisonne-le-sud-liban
Il semble que"l'on essaye de faire quelque chose".

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/16/le-liban-a-l-assaut-de-la-montagne-de-dechets-de-saida_3496479_3244.html

http://www.econostrum.info/Suez-Environnement-rehabilite-une-decharge-au-Liban_a14748.html

Julian

Que fait la marine américaine de ses ordures quotidiennes ?

Il y a quelques années, c'était "tout à la mer". Les choses ont-elles changé ?

Que fait Mac Do de ses déchets ?

Là, la question ne se pose pas. C'est recyclage ZERO.

Et les restaurants ?

J'ai bien peur que, hélas, la majorité des restaurants fonctionnent ainsi.

kochka

 L'océan c'est trop loin mais pour moins polluer, il y aurait bien quelque chose de facile à faire tout de suite :
Interdire strictement de remplir nos boites aux lettres de toutes ces pubs inutiles, que l'on nous fait payer à la fois en surcoût dans les produits achetés,  en ramassages de poubelles et en destruction.
J'ai beau avoir mis le Stop Pub sur ma boite aux lettres, ceux qui distribuent ont les passes de la poste pour entrer et en savent pas lire. >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

Elgato94

Citation de: Julian le Octobre 19, 2014, 16:14:20
Oui.
Et, hélas, un certain pourcentage de notre population, toutes classes sociales confondues, s'en tamponne le coquillard.

On peut même écrire un ÉNORME pourcentage....
J'ai une très jolie galerie de photos sur ce sujet....
::) ???

kochka

Il existe des sac "plastique" qui se dissolvent naturellement.
Mais la grande distribution n'en veut pas car à partir de cette histoire, vraie, de pollution, elle a réussi à faire des économies en faisant croire qu'elle ne fournirait plus de sacs sous prétexte d'éviter la pollution, alors que les sacs biodégradables ne coutaient pas plus cher.
Technophile Père Siffleur

Julian

Farpaitement.

Mais comment feront-ils pour les supprimer ?

Aux caisses, aucune difficulté, c'est déjà le cas en beaucoup d'endroits.

mais dans les rayons ?

Où rassembler les 6 poireaux ou les 5 bananes avant pesage ?

C'est là que le biodégradable doit être imposé.

Au fait, Chasseur d'Images, ils vont faire comment pour nous envoyer nos numéros ?  >:( >:( >:(

kochka

CI est bio dégradable mais peut-être pas encore son enveloppe postale. ;)
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: Julian le Octobre 19, 2014, 23:20:19
Farpaitement.

Mais comment feront-ils pour les supprimer ?

Aux caisses, aucune difficulté, c'est déjà le cas en beaucoup d'endroits.

mais dans les rayons ?

Où rassembler les 6 poireaux ou les 5 bananes avant pesage ?

C'est là que le biodégradable doit être imposé.

Au fait, Chasseur d'Images, ils vont faire comment pour nous envoyer nos numéros ?  >:( >:( >:(

En Belgique cela fait des années qu'il n'y a plus que des sacs réutilisables et payants aux caisses. Les premières fois on râle quand on l'oublie chez soi et que l'on doit en racheter un, mais très vite on n'oublie plus ! Vous avez besoin de sac plastique pour des bananes vous?  >:( Sauf légumes sales ou trop petits, je colle l'étiquette directement  sur un des fruits ou légume et basta (célib, je n'achète pas de grosse quantité à la fois). En Belgique on est « champion de monde » en tri sélectif. Moi je vais jusqu'à enlever la partie en plastique des enveloppes pour recycler le papier de l'enveloppe.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Et moi, je recycle les sacs plastiques du supermarché, en y enfermant le produit du nettoyage du chat.
Il serait sale de le mettre tels quel dans la poubelle.
:D :D :D
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Les enveloppes bleus avec les avis d'impôts de l'administration, sont elles biodégradables ?
veni, vidi, vomi