Zeiss ZF versus ZF2

Démarré par kikoo, Septembre 09, 2014, 16:46:18

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
j'essaie de me familiariser avec les noms des objectifs zeiss en monture nikon.
Je vois qu'il y a des ZF et ZF2. Je suppose que le ZF2 est une seconde version... Mais pouvez-vous me dire les différences? Y a t'il une différence optique?
(c'est pour le Zeiss 100 mm Makro planar)

Merci pour vos éclaircissements... ;)

Buzzz

En clair, optiquement c'est pareil. La différence c'est que le diaph du ZF2 se commande par défaut à la molette et que les modes S et P sont dispos... Et accessoirement, les ZF2 sont compatibles avec les boîtiers qui ne gèrent pas les Ais.

Buzzz

kikoo

Merci à vous. Donc, cet objectif ne fonctionnera seulement qu'en mode manuel...
Pouvez-vous me dire ou trouver sa cote d'occaz? Parce que sur la partie "cote" de Chassimages, il n'y a que la version 2. Merci!

jamix2

Citation de: kikoo le Septembre 09, 2014, 17:50:54
Merci à vous. Donc, cet objectif ne fonctionnera seulement qu'en mode manuel...
Ca dépend de quel mode tu parles.
Mode de mise au point en manuel uniquement bien sûr.
Mode d'exposition : M et A pour le ZF, P et S en plus pour ZF2.

Buzzz

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 09, 2014, 17:48:03
Comme un AF D quoi :) mais sans AF :)
Plutôt comme un AF sans autofocus, car les ZF2 (qui correspondent exactement aux Nikon Aip) disposent de la même puce que les Nikon AF, qui est sensiblement différente de celle qui équipe les AFD (pas d'info de distance avec les puces des AIp et des AF).

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 09, 2014, 18:27:25
Et les exifs aussi..
Oui sur les boîtiers non compatibles Ais, car ils sont bien présents sur les images issues des boîtiers compatibles Ais. Par contre plus besoin de "déclarer" les objectifs sur les boîtiers compatibles Ais.

Buzzz


kikoo

Pour adapter sur un sony A7, il semble donc que ce soit la version ZF ou ZF2, il n'y aura donc pas de différence...

Par contre, savez-vous ou je peux trouver le prix en occaz de cette version ZF? Merci

Verso92

Citation de: kikoo le Septembre 09, 2014, 19:39:10
Pour adapter sur un sony A7, il semble donc que ce soit la version ZF ou ZF2, il n'y aura donc pas de différence...

Oui.
Citation de: kikoo le Septembre 09, 2014, 19:39:10
Par contre, savez-vous ou je peux trouver le prix en occaz de cette version ZF? Merci

Il n'y a pas de prix officiel de l'occasion. A négocier entre acheteur et vendeur.

kikoo

merci Verso.
Chassimages donne une cote d'oscar pour le matériel. Il donne entre autre la cote de la version 2. Ma question est de savoir si la version 1 est cotée comme la version 2. Après, je sais que tout est affaire de négociation ;)

Verso92

Citation de: kikoo le Septembre 09, 2014, 19:58:15
merci Verso.
Chassimages donne une cote d'oscar pour le matériel. Il donne entre autre la cote de la version 2. Ma question est de savoir si la version 1 est cotée comme la version 2. Après, je sais que tout est affaire de négociation ;)

Prends la cote du ZF2, enlève entre 10 et 20%, et tu auras ta cote du ZF...

jamix2

Mais il faut bien être conscient que cette optique est rare sur le marché de l'occasion.

Verso92

Citation de: jamix2 le Septembre 09, 2014, 20:57:22
Mais il faut bien être conscient que cette optique est rare sur le marché de l'occasion.

L'occasion, c'est avant tout le marché de l'offre et de la demande... le reste n'est que bavardage.

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 09, 2014, 21:41:18
Sauf dans les magasins images photo qui respectent cette Clause (c'est contractuel a priori)

A priori, comme tu le dis si bien...

Verso92


petur

Bonjour,
Je relance ce fil car j'ai trouvé en occasion aujourd'hui un 50 ZF2 avec son paresoleil. J'ai commencé à faire quelques photos cet après-midi mais à mon grand étonnement il m'est impossible de fixer le paresoleil sur l'objectif. Pourtant il est bien estampillé Car ZEISS 1.4/50.

J'ai l'impression d'être un peu diminué mais est-ce qu'il y a un truc ? Est-ce que quelqu'un a le mode d'emploi en PDF à dispo quelque part ?

Merci à vous.
Pierre

AlainNx

Pourquoi un mode d'emploi ?
si tu vois un repérage du point de montage du pare-soleil, ne te trompe pas de sens de rotation, et insiste fort.

Les Zeiss sont parfois raides.

petur

En fait j'ai déjà une belle collection d'objectif et de paresoleils et jamais je n'ai bloqué pour installer un paresoleil à demeure. Il y a bien un point blanc sur l'objectif ainsi que sur le paresoleil mais aucune indication. Je ne veux rien casser, je verrai bien si quelqu'un a un conseil. Je ne sais même pas dans quel sens tourner. 

55micro

Pour info, voilà l'écart entre le point noir et le point blanc en position verrouillée, sur un 35 : à la grosse tourner d'à peu près 35°

Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: petur le Juin 23, 2020, 21:22:46
Bonjour,
Je relance ce fil car j'ai trouvé en occasion aujourd'hui un 50 ZF2 avec son paresoleil. J'ai commencé à faire quelques photos cet après-midi mais à mon grand étonnement il m'est impossible de fixer le paresoleil sur l'objectif. Pourtant il est bien estampillé Car ZEISS 1.4/50.

J'ai l'impression d'être un peu diminué mais est-ce qu'il y a un truc ? Est-ce que quelqu'un a le mode d'emploi en PDF à dispo quelque part ?

Merci à vous.
Pierre
Le truc c'est peut être que le pare-soleil du 50/2 n'est pas le même que celui du  50/1.4 et qu'ils ne sont pas interchangeables...

Buzzz

Mistral75

#18
Citation de: Buzzz le Juin 23, 2020, 22:49:59
Le truc c'est peut être que le pare-soleil du 50/2 n'est pas le même que celui du  50/1.4 et qu'ils ne sont pas interchangeables...

Buzzz

ZF.2 signifie une monture Nikon F en version 2, c'est-à-dire un objectif Ai-P. Pour autant, c'est le Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZF.2 (et ZE en monture Canon EF).

https://www.zeiss.fr/consumer-products/photographie/classic/planar-1450.html

https://www.zeiss.fr/content/dam/consumer-products/downloads/photography/datasheets/en/classic-lenses/datasheet-zeiss-classic-planar-1450.pdf

CriDAmour

Citation de: kikoo le Septembre 09, 2014, 16:46:18
Bonjour
j'essaie de me familiariser avec les noms des objectifs zeiss en monture nikon.
Je vois qu'il y a des ZF et ZF2. Je suppose que le ZF2 est une seconde version... Mais pouvez-vous me dire les différences? Y a t'il une différence optique?
(c'est pour le Zeiss 100 mm Makro planar)

Merci pour vos éclaircissements... ;)

la différence est au niveau des contacts objectif/boitier. Le ZF.2 possède un processeur, pas le ZF.
Christophe-D750 &trop de verre

petur

J'ai bien une version ZF2 et la remarque de Buzz eût pu être la bonne mais j'ai un bien un F1.4 et le paresoleil de la même ouverture. Sans doute que le paresoleil a un problème. Curieux.

Buzzz

Si c'est le bon paresoleil alors oublie ma remarque.

En Zeiss récents je ne possède que 2 objos en monture ZM : pour monter le paresoleil je place le point blanc face au repère de l'objectif, puis je tourne vers la droite (objectif face à moi). Sur mon 28/2.8 il faut forcer un peu pour engager le paresoleil, alors que c'est plus fluide sur le 50/1.5 .. Je précise que j'ai acheté ces objectifs neufs en magasin en même temps que leurs paresoleils respectifs. J'ignore si la "résistance" est la même sur les objectifs en monture ZF...

Buzzz

55micro

Citation de: Buzzz le Juin 24, 2020, 09:05:36
J'ignore si la "résistance" est la même sur les objectifs en monture ZF...


J'en ai deux (25 et 35, pas de 50) et pas de problème particulier, il y a un petit cran ferme et c'est tout.
Choisir c'est renoncer.

Alfie

Citation de: 55micro le Juin 24, 2020, 09:27:07
J'en ai deux (25 et 35, pas de 50) et pas de problème particulier, il y a un petit cran ferme et c'est tout.

Idem pour moi 35mm f/2 et 18mm f/3,5 tous deux en ZF-2, aucun problème de pare-soleil !
Alain

franco_latino

Que valent ces objectifs Zeiss du point de vue optique par rapport à leur équivalent Nikon: 24mmf:1,4 et 35mmf:1,4 ?