Pentax Q - Q10 - Q7 - Q-S1 - ect.... : Photos,Techniques et Commentaires

Démarré par Thomas38, Septembre 10, 2014, 22:24:15

« précédent - suivant »

Thomas38

Bonsoir tout le monde  :D :D

Je copie le poste des pentax K pour tous les pentax Q....

Ces petits appareils ne sont pas mis en valeur comme il le faudrait...
Je vous propose de posté ici vos photos (avec au moins le type d'appareil et d'objectif utilisé et au mieux les specs), vos commentaires sur les photos, vos trucs et astuces.
Une sorte de topic non officiel sur les pentax de la série Q  ;D ;D

Aller je me lance

Deux coucher de soleil, pris de mon balcon  ;)

Pentax Q10 + bague pentax Q-K + DA 55-300 - iso: 100  vitesse : 1/400 ouverture : ?  focal : 1116mm eqv. 24X36

Pentax Q10 + bague pentax Q-K + Tamron 90 macro - iso: 100  vitesse : 1/100 ouverture : f4  focal : 502mm eqv. 24X36 (recadré)


bernall

Plein de ressource inattendue ce petit boîtier. Pour sortir des sentiers battus, il a ses atouts couplé aux optiques qui le méritent. C'est qu'il est particulièrement exigeant le bougre  ;D

ISO100, 1/100s, 480mm f/6, distance 20m environ. Exif dispo.

Image réduite à 50% et recadrée.
je demande à voir

sebs

Bon alors j'inaugure ma participation à ce nouveau fil avec une photo de la lune d'hier. J'ai profité de ces derniers jours où les conditions étaient très bonnes (ça constraste avec ces derniers mois!).

Infos techniques:
matériel: q7 + 1.4sigma + pentax 60-250 -je vous passe la marque de l'adaptateur k->q et du trépied  ;D
logiciel: lightroom, registax

Thomas38

Cool, je savais que je n'étais pas tout seul à aimer ce petit Q  ;)
Merci pour votre contribution  :D

Aller moi aussi une petite image de la lune,

Pentax Q10 + bague pentax Q-K + DA 55-300 - iso: 100  vitesse : 1/20 ouverture : ? focal : 300mm - 1674mm eqv. 24X36


La lune de sebs et bien plus détaillé et très belle je trouve.

sebs

Citation de: Thomas38 le Septembre 11, 2014, 13:34:45
Cool, je savais que je n'étais pas tout seul à aimer ce petit Q  ;)
Merci pour votre contribution  :D

Aller moi aussi une petite image de la lune,

Pentax Q10 + bague pentax Q-K + DA 55-300 - iso: 100  vitesse : 1/20 ouverture : ? focal : 300mm - 1674mm eqv. 24X36


La lune de sebs et bien plus détaillé et très belle je trouve.


Hé cool, je vois un autre fan de la lune avec le Q  ;D

Il y a plusieurs facteurs:
- grossissement: j'ai mis le x1.4 en plus
- qualité optique du zoom
- post-traitement: l'empilement avec registax permet de réduire le bruit par rapport à un simple cliché (ce qui me permet de monter plus en iso et en vitesse). Je suis juste limité en nombre de photos empilables, environ 10. Sinon il y a trop d'écart entre les photos et registax se bloque. Il faut que j'achète une carte sd plus rapide, car avec la x30 que j'ai, le q7 fait une rafale pas assez rapide (et donc il y a plus d'écart entre chaque photo, j'ai un bête trèpied et pas une monture motorisée)

Je trouve vraiment incroyable et gratifiant qu'avec les moyens d'aujourd'hui (matériel et logiciel) on puisse en amateur avoir de tels résultats. Entre autre, le numérique a ici un gros avantage, de pouvoir faire des essais: je change le couple vitesse/iso, ou bien la fermeture du diaph, qui est approximative car c'est une bague sur la bague adaptatrice, qui n'a aucun cran (et qui va vite).

sebs

j'ai oublié de mettre les détails techniques pour mon cliché de lune:
empilement de 10 photos, à 1/200è et 320 iso
focale: 350mm, avec le q7 ça fait l'équivalent de 1645mm en FF

Thomas38

Hello pentaxiste,

Sebs, je ne connai pas cette méthode d'empilement des images, en gros le logiciel analyserai chaque photo et remplacerai un pixel bruité par un autre non bruité ?

Après le 60-250 ne joue pas vraiment dans la même cours que mon 55-300, mais peut être quand utilisant ta méthode je pourrai gagné quand même un peu en netteté ?

Et oui j'adore ce petit appareil, et pas seulement pour la lune, il est bien pratique aussi pour les panoramas et pour bien d'autre chose aussi  :)

bernall

Citation de: Thomas38 le Septembre 12, 2014, 11:19:33
cette méthode d'empilement des images

On empile les (centaines d') images pour améliorer le rapport signal/bruit ce qui permet ensuite d'accentuer plus fort. Technique d'image astro très classique.

J'avais illustré par ça il y a quelques temps
je demande à voir

sebs

Citation de: bernall le Septembre 12, 2014, 11:40:29
On empile les (centaines d') images pour améliorer le rapport signal/bruit ce qui permet ensuite d'accentuer plus fort. Technique d'image astro très classique.

J'avais illustré par ça il y a quelques temps

Pendant que j'y suis et que tu es dans les parages, j'aimerais te poser une question au cas où tu pourrais me répondre:

Avec registax + le q7 et la carte sd que j'ai actuellement, je suis limité à environ 10 photos à empiler.
Au delà, il me semble que l'écart (de distance dû à la rotation de la Terre) est trop grand, et à ce moment là registax mouline un moment, puis reste bloqué (lors de l'empilement).
Peux-être pourrais-tu m'aider?
- est-il possible de paramétrer registax pour augmenter les écarts qu'il supporte entre photos?
- ou bien y aurait-il une méthode en amont pour recadrer les photos à lui soumettre, pour que les écarts soient réduits? (je n'ai pas essayé à la main, je ne sais pas comment faire, ou peut-être y aurait-il un logiciel qui permettrait ce pré-traitement?).

En tout cas merci de tes posts qui m'avaient donné le goût de me lancer, avec tes présentations des logiciels à utiliser  ;)

sebs

Complément:
Je viens de tester la différence entre 2 cartes sd que j'ai. Ce sont 2 sandisk, celle "du q7" est notée 30mb/s, et celle "du k-30" est 80mb/s.
En mode rafale raw sur le q7, la différence est faible: sur 20 secondes, avec la 80mb/s je ne gagne que 2 photos de plus (19 au lieu de 17).
Donc le point de blocage est plus lq 7 et son buffer (et processeur je suppose) que la carte sd.

remico

Citation de: sebs le Septembre 12, 2014, 11:49:24
Pendant que j'y suis et que tu es dans les parages, j'aimerais te poser une question au cas où tu pourrais me répondre:

Avec registax + le q7 et la carte sd que j'ai actuellement, je suis limité à environ 10 photos à empiler.
Au delà, il me semble que l'écart (de distance dû à la rotation de la Terre) est trop grand, et à ce moment là registax mouline un moment, puis reste bloqué (lors de l'empilement).
Peux-être pourrais-tu m'aider?
- est-il possible de paramétrer registax pour augmenter les écarts qu'il supporte entre photos?
- ou bien y aurait-il une méthode en amont pour recadrer les photos à lui soumettre, pour que les écarts soient réduits? (je n'ai pas essayé à la main, je ne sais pas comment faire, ou peut-être y aurait-il un logiciel qui permettrait ce pré-traitement?).

En tout cas merci de tes posts qui m'avaient donné le goût de me lancer, avec tes présentations des logiciels à utiliser  ;)
Je ne connais pas registax mais je viens de parcourir l'aide et il y a une option pour les décalages :

Stacking options :

Stacksize :
défaut = même taille que l'original
minimized = portion commune à toutes les images
maximized = la plus grandes images couvrant tous les décalages
R.o.i. = ?

http://www.astronomie.be/registax/previewv6-2.html

En prenant minimized (portion commune à toutes les images ) cela doit-être mieux

sebs

Citation de: remico le Septembre 12, 2014, 22:12:46
Je ne connais pas registax mais je viens de parcourir l'aide et il y a une option pour les décalages :

Stacking options :

Stacksize :
défaut = même taille que l'original
minimized = portion commune à toutes les images
maximized = la plus grandes images couvrant tous les décalages
R.o.i. = ?

http://www.astronomie.be/registax/previewv6-2.html

En prenant minimized (portion commune à toutes les images ) cela doit-être mieux

Merci, je viens d'essayer, hélas ça bloque aussi.
Je me demande si c'est un problème d'épuisement mémoire (vu que c'est un logiciel 32 bits).
J'ai voulu essayer de recadrer avec LR avant d'envoyer les tiff à registax, mais je n'arrive pas à copier/coller le recadrage, il y a un bug dans le ratio  :'(

Thomas38

Bonsoir,

deux photos prisent dans le verdon

Pentax Q10 + 5-15 - iso: 100  vitesse : 1/1250 ouverture : f3.5 focal : 10mm - 53mm eqv. 24X36


Un panorama
Pentax Q10 + 5-15 - iso: 100  vitesse : 1/1000 ouverture : f4 focal : 13mm - 74mm eqv. 24X36

Ptitboul2

Citation de: ViB le Septembre 16, 2014, 14:45:44
Photo prise au Q + 15-45, en mode spot. J'étais moi même ébloui par le spot bleu en contre jour, et en faisant le réglage de la lumière sur les artistes, l'appareil a vu ce que je ne pouvais pas voir.
Intéressant !
Et est-ce que l'AF pose problème pour ce genre de photos ?

sebs

La lune de ce soir.
Piqué pas au top, basse sur l'horizon et des nuages devant  :-\

Thomas38

Deux photos :

Massif de la Grande Chartreuse

Cassecade du Cirque de St Mème


Cirque de St Méme, vue du désert d'Entremont


pian58

bonjour

je suis équipé en canon
mon fils 12 ans voudrait commencer en photo. j'ai un budget de 150 à 200 euros pour noel.
je ne veux pas lui acheter un compact, je voudrais quelque chose de qualitatif.

j'ai vu une offre avec un Q10 + objectif 5-15 mm f/2.8-4.5, à 140 euros.
c'est un équivalent FF de quoi 5-15 ?
au niveau réactivité, ça se rapproche d'un reflex ?
au niveau visée, c'est par l'écran. est ce que ça suffit en extérieur ?

je me dis que si il accroche, comme il semble le montrer, on pourra toujours compléter avec un zoom ou un fixe.
votre avis ?

Thomas38

Bonjour

Pour moi les Pentax de la série Q sont des reflex miniature, mais attention il ne faut pas non plus les voir comme un pentax K5-K3 non plus....  ;D
Ce qu'il faut avoir en tête c'est que ce petit appareil vas à l'inverse des standards d'aujourd'hui, si tu es un adepte du zoom 100% sur une photo prise à 1600 ISO passe ton chemin  ;) ;)
Par contre il est parfaitement capable de te faire de beau A4 et peut être même en A3, si tu arrives à comprendre le principe des pentax Q
Pour ma part je l'utilise autant que mon reflex, en Rando il fait merveille, il possède tout les modes que pourrai avoir un reflex : Priorité vitesse/ouverture - Manuel - etc... Avec en prime des bonus comme une syncro flash à 1/2000, pour ces caractéristiques complètes je te laisse le soin de regarder sur le site pentax (il y en à un paquet)

Pour répondre au reste de tes questions l'objectif 5-15 et un équivalent 27.5 - 87.5 en ff
niveau réactivité il se débrouille plutôt bien, il est dans les standards d'aujourd'hui.
La visée sur écran ne ma pas posée de problème pour le moment, (bon après un bon pentaprisme 100% c'est quand même cool  :D )

Voilà  voilà si tu as d'autre questions n'hésite pas, je laisse le soins à d'autre possesseur de ce petit Q de donner leur avis... plus on est de fous plus on rit  ;D ;D

A oui j'oublié un point très important, c'est qu'on peu travailler en RAW, et là on peux profité au maximum du petit capteur, je dirai même indispensable à certain moment.

sebs

J'ajouterai que le 5-15 est de qualité moyenne, les 8.5mm et 15-45 sont nettement meilleurs (et plus ouverts).

Par rapport à un compact correct, le 5-15 en jpg ne fera pas une grande différence de qualité d'image, on gagne en souplesse de prise de vue, et effectivement de pouvoir bosser en raw (ce que je fais tout le temps).

pian58

merci de vos renseignements.
je me lance donc dans la commande, les compacts n'étant pas pour moi une solution.

réponse dans quelques semaines, pour savoir si mon fils accroche ! :D

Danh

je viens d'acquérir le 15-45, enfin du bokeh!
Ce n'est qu'une photo test mais ça montre les possibilités de l'objectif

;D

Danh


Danh

Une petite question: comment faites vous pour poster des images qui gardent la même netteté. A chaque fois que je publie sur chassimage, mes photos manquent de piqué ce qui n'est pas le cas sur la photo d'origine.

sebs

Citation de: Danh le Octobre 30, 2014, 11:54:45
Une petite question: comment faites vous pour poster des images qui gardent la même netteté. A chaque fois que je publie sur chassimage, mes photos manquent de piqué ce qui n'est pas le cas sur la photo d'origine.

Avec Lightroom par exemple, j'ai un profil d'exportation pour le forum, qui met une netteté pour visionnage écran.

Thomas38

Ah ce petit 15-45 ça fait un moment que je regarde celui-là  ;D ;D
Je vais bien finir par trouver une bonne affaire quand même  ;)

Et pour remplacer mon 5-15, le standard PRIME 8.5 f1.9  ::) ::)