Pentax Q - Q10 - Q7 - Q-S1 - ect.... : Photos,Techniques et Commentaires

Démarré par Thomas38, Septembre 10, 2014, 22:24:15

« précédent - suivant »

Danh

Je viens d'acheter le miens pour 150€ sur le bon coin. j'avais hésité a prendre le Q10 avec 15-45 mais j'avais peur de ne pas réussir à revendre le q.

En tout cas, c'est vraiment le 5-15 qui est le moins bon des objectifs de la gamme (sauf les toys bien sur!)

Danh


Thomas38

Une photo de nuit, plateau du Verdon

Pentax Q10 + 5-15 - iso: 1250  vitesse : 30s ouverture : 2.8  focale : 5mm (27mm 24x36)



Cette photo a été prise aussi pour un teste à haute iso, en comparaison de mon K7, il s'en sort plutôt bien  ;D ;D

Pipo2A


Thomas38

Arff j'ai craqué hier soir... j'avais pourtant réussi à l'oublier ce zoom... bon le 15-45 sera sur mon q10 d'ici une à deux semaines  ;D ;D

Danh


sebs


sebs

Et une image symbolique...

(Test sur mon q7 du 70mm limited fraîchement acquis)

Lumière pour la femme d'un ami d'université, qui est passée de l'autre côté ce midi... et cette lumière pour sa famille...

sebs

J'ai la kiwifotos avec la bague pour le diaph.
Je me tâte pour casser ma tirelire pour la pentax (obturateur et diaph plus précis)

Thomas38

Hello everybody  ;D ;D

J'ai la même bague que toi sebs, elle est plutôt bien fini je trouve, seul bémol c'est qu'on a pas d'obturateur mécanique come sur la pentax...

A ce propo, je me posai une question si on mon cette bague et ensuite une bague k-monture télescope, on pourra utiliser la configue de Bernall (voir "une petite configue pour débuter" ou "comparaison sur la lune" dans la section "les as de la digiscopie") tout en profitant de l'obturateur mécanique qui résout le problème de l'obturateur électronique du capteur, plus de problème de bouger pendant la fermeture électronique du capteur.  ;D

Est-ce que mon résonnement est bon ?  ???

Il a l'air vraiment bon ce 15-45 Danh, je crois que je ne vais pas regretter mon achat, il sera là dans une dizaine de jour, j'ai vraiment hate  ;D ;D

Au faite je n'arrive pas a voir vos exifs sur certaines photos, pensez bien à les mettres, c'est mieux pour une comparaison  :D ;)

sebs

Citation de: Thomas38 le Novembre 04, 2014, 08:33:24
Hello everybody  ;D ;D

J'ai la même bague que toi sebs, elle est plutôt bien fini je trouve, seul bémol c'est qu'on a pas d'obturateur mécanique come sur la pentax...

A ce propo, je me posai une question si on mon cette bague et ensuite une bague k-monture télescope, on pourra utiliser la configue de Bernall (voir "une petite configue pour débuter" ou "comparaison sur la lune" dans la section "les as de la digiscopie") tout en profitant de l'obturateur mécanique qui résout le problème de l'obturateur électronique du capteur, plus de problème de bouger pendant la fermeture électronique du capteur.  ;D

Est-ce que mon résonnement est bon ?  ???

Oui je pense que cela fonctionnerait, pour une lunette.
Pour un téléscope de newton, il y a le problème que le porte-occulaire est trop long (tirage). J'avais regardé cela pour le téléscope que mon grand-père avait construit, il existe des porte-occulaires spéciaux qui sont beaucoup plus courts pour gagner quelques centimètres (je n'ai pas acheté).

Pour la bague, ce qui m'embête aussi avec la kiwifotos, c'est que la bague pour le diaph est rapide, et sans repère. Donc pour mes photos de lune, ce n'est pas exactement reproductible, à chaque fois je ferme le diaph au pifomètre. La bague pentax est démultipliée, et avec des n°

Thomas38

Oui effectivement il y a aussi ce problème de diaph approximatif...

J'ai pensé à une solution la dernière fois mais avec le temps c'est passé à la trappe, et j'ai oublié de vous l'exposer  ;D ;D

Donc la voici :

Je me suis dit, il faudrait dans un premier temps monter un objectif avec une bague de diaph manuel (style SMC 50 A F2) sur la kiwifoto.
En deux mettre la bague de la kiwi de manière à ce qu'elle n'action pas la bague de diaph de l'objectif.
En Trois fermer la bague de l'objectif à F8 par exemple (on voit en regardant l'objectif que le diaph ce ferme)
En Quatre actionner la bague de la kiwi jusqu'à ce qu'on voit le diaph bouger à peine
En cinq tracer un repère sur la kiwi

Et voilà quand on monte un objectif sans bague de diaph (comme ton 70 limited) tu as juste à bouger la bague de la kiwi jusqu'au repère et tu es à F8

Est-ce que mon résonnement et bon, je sais pas, c'est toujours en l'état de projet dans ma tête, car pas testé  ;D ;D

Vous en pensez quoi ?

remico

C'est approximatif

Deux choses vont se combiner pour fausser le résultat :

- l'ouverture à f8 correspondra bien mais seulement pour un objectif aussi lumineux que le 50mm f2
- le décalage de la position du diaphragme par rapport à l'optique faussera aussi le résultat.

Ce serait plus simple de faire des repères pour chaque instrument optique en s'aidant de la cellule de l'appareil.

Si par exemple on a une lunette astro qui fait f5.6 ( rapport focale/ diamètre) et que l'appareil affiche 1/100.

En fermant le diaphragme jusqu'à ce que la vitesse affichée soit de :
1/50 le diaph sera alors de f8
1/25 le diaph sera alors de f11

etc etc


Thomas38

C'est plutôt bien ta méthode remico, je vais essayer ce soir  merci ;)

Pour en revenir à ma méthode, pour que je comprène bien, tu veux dire que le diametre d'ouverture du diaph d'un A50f2 à F8 ne sera pas pareil que le diametre d'ouverture du diaph d'un Da 50f1,8 à F8 ?

sebs

Citation de: Thomas38 le Novembre 04, 2014, 13:51:09
C'est plutôt bien ta méthode remico, je vais essayer ce soir  merci ;)

Pour en revenir à ma méthode, pour que je comprène bien, tu veux dire que le diametre d'ouverture du diaph d'un A50f2 à F8 ne sera pas pareil que le diametre d'ouverture du diaph d'un Da 50f1,8 à F8 ?

Oui je pense que la course mécanique + la correspondance avec l'ouverture réelle  dépend de chaque objectif.

C'est d'ailleurs sans doute pour cela que la bague pentax est numérotée: 1 2 3 etc.. Il est précisé qu'il y a 1 diaph entre chaque nombre, mais ensuite c'est à l'utilisateur de faire la correspondance avec les diaphs de l'objectif utilisé

Thomas38

Alors on peut faire pareil sur la kiwi, en mettant des répères pour un diaph de gagné, avec la méthode de l'ojectif on déternime les différents palié 1-2-3-ect et à nous de les interprété en ouverture en fonction de l'objectif monté dessus.

J'ai bon ?

remico

Pour la bague non graduée peut-être en intercalant l'objectif bagué entre une lampe de bureau et une feuille de papier pour voir quand le diaphragme de la bague commence à mordre le faisceau lumineux.

En mesurant l'ouverture physique du diaphragme juste avant qu'il ne soit effectif, on a pleine ouverture.

Pour calculer les autres ouverture il faut se rappeler qu'elle est proportionnelle à la surface.
Un diaphragme de plus = moitié moins de lumière = moitié moins de surface

Aire d'un cercle = pi x rayon²

Pour avoir moitié moins de surface sur un cercle, pi étant invariable, il faut que le rayon au carré diminue de moitié, et donc que le rayon diminue de racine carrée de 2 (1,4142)

Ce qui donne si on a trouvé 10mm de diamètre pour la pleine ouverture f2 par exemple :

10/1,4142 = 7,07mm environ pour f 2.8
7,07/1,4142 = 5mm  pour f4
5/ 1,4142 =  3,53 environ pour f5.6
2,5mm pour f8 etc etc


remico

erreur et je ne peux plus corriger si on a trouvé 10mm de rayon pas de diamètre

sebs

Toute fraiche, la lune de ce soir derrière les nuages qui se prend un peu pour jupiter  ;D

Thomas38

Bonjour tout le monde  ;)

Bien sympa ta photo Sebs, j'aime beaucoup cette ambiance, on dirai une scène ou des lycans sont prêts à se transformer....

sebs

Citation de: Thomas38 le Novembre 10, 2014, 09:30:15
Bonjour tout le monde  ;)

Bien sympa ta photo Sebs, j'aime beaucoup cette ambiance, on dirai une scène ou des lycans sont prêts à se transformer....

Merci, heureusement la pleine lune était passée  ;D

Danh

Passer du Q au Q7? tel est la question...

en ce moment on trouve le Q7 sur ventespr... à 175€+fdp (nu)
Je n'arrive pas à me décider, la différence est elle vraiment flagrante?

Y a-t-il certains d'entre vous qui sont passé du Q au Q7, vos avis?

Thomas38

Si je me souvient bien Bernall est passé du Q au Q7 faudrait lui demander

Danh

Bon bin j'ai craqué! Je devrai le recevoir mi décembre. Je vous tiendrais au courant!

bernall

Citation de: Thomas38 le Novembre 18, 2014, 08:28:15
Si je me souvient bien Bernall est passé du Q au Q7 faudrait lui demander

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160216.msg4281228.html#msg4281228

;)

Pas une différence faramineuse pour la manière dont je l'utilise (avec une lunette). Le filtre AA en moins, un peu moins de bruit.
je demande à voir