Dilemme 20 ou 24mm

Démarré par waverider34, Décembre 06, 2016, 18:33:33

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir,

Indépendamment de la marque, du modèle, des perfs optiques préférez-vous l'usage du 20 ou 24mm fixe?
J'hésite à basculer sur le 20mm et lâcher mon 24mm. La tentation est récurrente.

je repousse la bascule sous prétexte que le 24 est juste idéal, sobre et efficace.

Pour compléter un 35 et 85mm, l'un et l'autre se justifient.  
Avez-vous basculé vers le 20mm, délaissant le 24mm? Convaincu depuis, ou était-ce une erreur?

colonel sanders

J'ai eu un 24mm (le L) il y a quelques années, et suis passé il y a trois ans sur le 20mm Voïgtlander (f/3.5 color skopar). Je n'ai jamais vraiment pris goût à la focale 24 en 24x36, je me sens bien plus à l'aise avec le petit 20mm qui sert d'optique à paysages dans ma panoplie (20-35-50-135). Avec le 24 j'étais toujours trop long à mon goût pour les images que je voulais faire, c'est une focale dont l'effet grand-angle n'est pas assez marqué, tandis qu'avec le 20 on a un compromis bien sympa ni trop large ni trop peu.

Marc959

Si les premiers plans ne te posent pas de problème, le 20mm ne devrait alors pas t'être trop difficile.
A contrario, si tu as du mal avec les premiers plans au 24mm, je te déconseille de passer à une focale encore plus large.

Sebas_

Citation de: colonel sanders le Décembre 06, 2016, 19:29:30
J'ai eu un 24mm (le L) il y a quelques années, et suis passé il y a trois ans sur le 20mm Voïgtlander (f/3.5 color skopar). Je n'ai jamais vraiment pris goût à la focale 24 en 24x36, je me sens bien plus à l'aise avec le petit 20mm qui sert d'optique à paysages dans ma panoplie (20-35-50-135). Avec le 24 j'étais toujours trop long à mon goût pour les images que je voulais faire, c'est une focale dont l'effet grand-angle n'est pas assez marqué, tandis qu'avec le 20 on a un compromis bien sympa ni trop large ni trop peu.
Tout pareil.
Je l'utilise avec un 28-75 ou avec un 50L et un 135L, il est tres complementaire. Les photos "petent" et se demarquent vraiment. De plus, il est tout leger et tout petit, ce qui fait qu'il est toujours avec moi a chaque sortie. Le focus manuel ne me derange pas, surtout sur un UGA.
Sinon, le Zeiss 21 est une merveille.. Chere et lourde.

waverider34

#4
Je note l'intérêt pour le 20mm, et plus précisément le Voigtländer f3.5 CS.

Malgré cela je viens aujourd'hui même de renouveler mon 24mm par la version la plus récente.
Le 24mm m'est si familier que je n'ai pas osé franchir le pas du 20mm.

Cependant, je n'abandonne pas l'idée de photographier plus large ultérieurement au 20 voire 18mm en complément occasionnel.

Sebas_

L'un n'empeche pas l'autre ;)
Pourquoi ne pas essayer avec le 20mm /2.8 Canon trouvable a bas prix pour voir si la focale te convient?

waverider34

Citation de: Sebas_ le Décembre 07, 2016, 18:18:55
L'un n'empeche pas l'autre ;)
Pourquoi ne pas essayer avec le 20mm /2.8 Canon trouvable a bas prix pour voir si la focale te convient?

Je ne suis pas équipé en Canon.  ;)

Sérieusement le Voigt 20mm me branche réellement: il est compact, relativement léger et peut amener une signature plus typée sur mes photographies au gd angle. J'attends seulement une occase pour m'équiper de ce dernier.

J'ai longuement réfléchi au choix du 24mm qui me correspond bien (c'est mon 4ème 24mm) mais je photographie également au 21 f4 Voigt monture M en argentique.

Choisissant le 24 comme fixe gd angle usuel (complétant le 35 et 85mm), je n'exclue pas de tester ultérieurement un UGA, 20 ou 18mm.

MOTLEYDVD

Citation de: Sebas_ le Décembre 07, 2016, 18:18:55
L'un n'empeche pas l'autre ;)
Pourquoi ne pas essayer avec le 20mm /2.8 Canon trouvable a bas prix pour voir si la focale te convient?

+1 ;)

pour moi la différence est tout simplement énorme!
le 24mm n'est pas assez large pour les paysages, le 14mm trop
l'idéal est le 20mm, quel bonheur!

colonel sanders

Citation
+1 Clin d'oeil

pour moi la différence est tout simplement énorme!
le 24mm n'est pas assez large pour les paysages, le 14mm trop
l'idéal est le 20mm, quel bonheur!

Après entre 14 et 20mm il y a aussi un monde et plusieurs focales possibles, le tout est d'essayer pour voir avec laquelle on est le plus à l'aise.

Ce qui m'a plu avec le Color Skopar 20mm c'est son rapport performance / encombrement qui est juste génial, il ne flare quasiment pas, bien utilisé il est très bon d'un angle à l'autre, ne prends pas de place dans le sac et les filtres en 52mm sont très largement moins chers que leurs homologues en 77 ou 82mm.
Ne pas se fier aux tests mire pour cet objectif, sa courbure de champ est très forte et il sera forcément faible dans les angles / bords sur un sujet plat dans le plan du capteur, mais en conditions réelles il est excellent.

Shashinman13

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 10, 2016, 09:30:50
+1 ;)

pour moi la différence est tout simplement énorme!
le 24mm n'est pas assez large pour les paysages, le 14mm trop
l'idéal est le 20mm, quel bonheur!

Pour moi, cela n'a pas de sens de dire que telle ou telle focale est trop large ou etroite pour du paysage. Cela depend beaucoup du lieu et du photographe. On peut tres bien faire du paysage avec n'importe quelle focale, y compris avec une longue focale. A mon sens, en grand angle, un zoom genre 16-35 est plus polyvalent mais chaque photographe a ses propres gouts et habitudes.

Laurent31

Citation de: Shashinman13 le Décembre 11, 2016, 08:45:29
Pour moi, cela n'a pas de sens de dire que telle ou telle focale est trop large ou etroite pour du paysage. Cela dépend beaucoup du lieu et du photographe. On peut tres bien faire du paysage avec n'importe quelle focale, y compris avec une longue focale.
Eh oui, tout à fait Shashinman !
Cela dépend en effet du lieu, de ce qu'on a sous les yeux. Depuis que j'utilise le 16-35, je remarque que je prend environ autant de photos à 20 et à 24 en fonction de la configuration du lieu. La focale 20 est vraiment sympa si on a un premier plan intéressant. Mais en règle générale, je trouve que le 24 a un coté plus naturel, on tombe moins dans "l'effet" (même s'il y en a toujours quelle que soit la focale), avec moins d'exagération dans les perspectives.