Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2014, 13:31:25

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: fred134 le Septembre 12, 2014, 14:49:45
Je pensais à l'ouverture (et à la compacité d'après la photo). Je préfère un 85/4.5 (comme le Nikon) à un objectif qui sera probablement déjà proche de f5.6 à cette focale.

Et puis, f3.5-5.6 ça commence à glisser beaucoup, ça ne doit pas être évident en mode M je suppose ?

(Sur sa FTM j'ai peu de craintes vu les sorties récentes...)

bah c'est la contrepartie d'avoir 105mm au lieu de 85mm, le tout à prix modéré (espérons).

Quand au côté glissant de l'ouverture en mode M, c'est l'occasion d'essayer les ISO auto dans ce mode, non ?  ;)

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2014, 14:52:45
bah c'est la contrepartie d'avoir 105mm au lieu de 85mm, le tout à prix modéré (espérons).

Quand au côté glissant de l'ouverture en mode M, c'est l'occasion d'essayer les ISO auto dans ce mode, non ?  ;)
Oui, c'est un autre compromis, j'exprimais juste ma préférence (85mm me conviendrait, même si j'aime bien 105).

Le mode M avec ISO auto c'est très bien (enfin, presque, ça pourrait être très bien :-), mais c'est un mode auto... J'utilise pas mal le mode M (le vrai), pour m'affranchir justement de l'automatisme et faire ma mesure une bonne fois dans un contexte donné. (Peut-être qu'avec les progrès de la mesure d'expo ce sera de moins en moins utile, mais pour le moment je trouve ça souvent le plus simple pour moi.)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Septembre 11, 2014, 19:40:31
Qu'importe l'IS ; la PDC ne sera pas la même, et pour moi, un diaphragme cela sert d'abord à ça, tu le sais.  ;)

Par ailleurs, pour l'emploi d'un flash, pour obtenir l'exposition, ce sera 5,6  soit à PO d'office? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Julien-supertux

Si le tarif est raisonnable, ça ressemblera vachement à un appel du pied vers le plein format. Reste à voir les performances.

Floyd_14

Citation de: Julien-supertux le Septembre 15, 2014, 22:11:12
Si le tarif est raisonnable, ça ressemblera vachement à un appel du pied vers le plein format. Reste à voir les performances.

479 EUR pour le tarif deja publié chez certains magasins en ligne

Julien-supertux

Citation de: Floyd_14 le Septembre 16, 2014, 08:25:14
479 EUR pour le tarif deja publié chez certains magasins en ligne

Venant de Canon, c'est extrêmement raisonnable, d'autant plus que ça devrait sensiblement baisser d'ici quelques mois. Plus qu'à attendre les tests.

Avec le 6D, ça fera une porte d'entrée parfaite dans le monde du plein format, surtout que le public ciblé n'a pas vraiment besoin d'une construction tank, sauf peut-être pour se rassurer...

fred134

Citation de: Floyd_14 le Septembre 16, 2014, 08:25:14
479 EUR pour le tarif deja publié chez certains magasins en ligne
Je suppose qu'il y aura des kits où cet objectif sera vraiment très peu cher.

lilipop

Mon 24 105f/4 est tombé en panne :D ( bague de zoom bloquée entre 70 et 105mm) ; je me pose donc la question compte tenu du prix annoncé pour le nouveau , des réserves émises sur ce fil et du prix des réparations Canon: le faire réparer,  ou acheter ce nouveau zoom, dont l'ouverture ne me séduit pas vraiment; je n'ai jamais eu un utilisation intensive de ce zoom mais en suis très satisfaite ( utilisé avec un 5DII ( entre 26 et 100mm uniquement moyennant quoi le vignetage me laisse de marbre) pour des vadrouilles en villes ou montagne quand je ne veux pas m'encombrer avec deux objectifs
Les images délivrées par le second seront elles à la hauteur de celles du premier.... ??? ??? ???
la sagesse serait d'attendre .... mais ça je n'aime pas trop :D :D
Jamais eu de pb avec les optiques Canon et là, deux d'un coup me lâchent;
Lilipop

fred134

Citation de: lilipop le Septembre 16, 2014, 14:19:54
Les images délivrées par le second seront elles à la hauteur de celles du premier.... ??? ??? ???
la sagesse serait d'attendre .... mais ça je n'aime pas trop :D :D
En attendant les tests, tu as éventuellement les courbes FTM Canon pour te faire une première idée sur le piqué :
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_24_105mm_f_3_5_5_6_is_stm
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_24_105mm_f_4l_is_usm

(Le nouveau semble proche de l'ancien, je dirais...)

michelrogg

Citation de: Julien-supertux le Septembre 16, 2014, 08:54:47
Avec le 6D, ça fera une porte d'entrée parfaite dans le monde du plein format
Bof.
Quel est l'avantage du 24x36 avec un objectif peu lumineux ?
En quoi un 6D + 24-105/3.5-5.6 serait plus intéressant qu'un 70D + 17-55/2.8 ?

Alouette

#35
Citation de: michelrogg le Septembre 16, 2014, 18:03:34
Bof.
Quel est l'avantage du 24x36 avec un objectif peu lumineux ?
En quoi un 6D + 24-105/3.5-5.6 serait plus intéressant qu'un 70D + 17-55/2.8 ?

La plage : le 17-55 équivaut à 27-88 ...

lilipop

Citation de: fred134 le Septembre 16, 2014, 14:36:39
En attendant les tests, tu as éventuellement les courbes FTM Canon pour te faire une première idée sur le piqué :
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_24_105mm_f_3_5_5_6_is_stm
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_24_105mm_f_4l_is_usm

(Le nouveau semble proche de l'ancien, je dirais...)
Fred134 :Merci pour ces liens ;
C'est encourageant mais pas déterminant, dirais je  :)
Lilipop

rapoutitsa

Bonjour,

Nouveau chez canon depuis hier soir avec un eos 6d et un 40mm, je ne comprends pas trop ce 24-105mm stm face au L? C est purement economique?

En effet, le 24-105mm L est pour moi un L...donc construction.tout temps, meilleur af? etc. Il y a des kits ds les 1900/2000 euros.

Alors un kit avec l eos 6d pour gagner 200 euros max sur le kit pour un objectif plus léger, et peut être de moins bonne construction mais pas L, est on vraiment gagnant? Expliquez moi...

Merci

Bonne journée

Fab35

Il m'est d'avis que le 24-105L est discontinué ou proche de l'être, au profit bientôt d'un nouvel objo genre 24-120f/4L par ex.
Les derniers L se vendent sans doute en kit à bas prix pour liquider les stocks restants.
Car sinon, en temps normal, le L était presque 2x plus cher que le STM.

freeflyboy64

Citation de: Fab35Il m'est d'avis que le 24-105L est discontinué ou proche de l'être, au profit bientôt d'un nouvel objo genre 24-120f/4L par ex.

Fab, tu penses réellement que Canon est susceptible de sortir "prochainement" ce type de zoom f/4, alors qu'ils ont sorti récemment un 24-70 f/4 IS ?
Ne penses-tu pas que ce sera ce dernier qui prendra définitivement le relais du 24-105 f/4 ?

Beaucoup vantent ici le range étendu du 24-105, et je trouve aussi qu'un 24-120 serait bienvenu, mais ça ne choquait personne avant d'avoir les traditionnels 24-70 + 70-200 en f/2.8 ! Et avec la sortie de ce 24-70 f/4, on se retrouve donc avec la triplette (avec les 2 versions des 16-35) en f/2.8 + f/4
Ce qui du coup est assez logique...

Quid alors d'un 24-120 qui viendrait se juxtaposer au 24-70 f/4 ?
Du coup, la place de ce 24-105 STM semble plus justifiée... non ? A moins que j'ai raté des rumeurs CR3 ;)

Fab35

Citation de: freeflyboy64 le Novembre 09, 2014, 02:20:53
Fab, tu penses réellement que Canon est susceptible de sortir "prochainement" ce type de zoom f/4, alors qu'ils ont sorti récemment un 24-70 f/4 IS ?
Ne penses-tu pas que ce sera ce dernier qui prendra définitivement le relais du 24-105 f/4 ?

Beaucoup vantent ici le range étendu du 24-105, et je trouve aussi qu'un 24-120 serait bienvenu, mais ça ne choquait personne avant d'avoir les traditionnels 24-70 + 70-200 en f/2.8 ! Et avec la sortie de ce 24-70 f/4, on se retrouve donc avec la triplette (avec les 2 versions des 16-35) en f/2.8 + f/4
Ce qui du coup est assez logique...

Quid alors d'un 24-120 qui viendrait se juxtaposer au 24-70 f/4 ?
Du coup, la place de ce 24-105 STM semble plus justifiée... non ? A moins que j'ai raté des rumeurs CR3 ;)

Non, j'en sais rien, mais la concurrence est plus calée sur le type 24-120 aujourd'hui, donc ça ne me surprendrait pas tant que ça non plus que Canon en sorte un.
A moins qu'ils attendent une prochaine génération pour succéder au 24-70, ça permet de remettre l'argument de l'allonge sur le tapis ! RDV dans 5 à 10 ans alors ! ;D

Lagann

Je remonte ce sujet pour savoir si vous aviez trouvés des tests ou si vous aviez eu l'occasion d'avoir cet objectif entre les mains.
La place de ce 24-105 est la vidéo : Seuls les moteurs STM seront compatibles avec le nouvel AF détection de visages de la C100 Mark II et futurs appareils de la gamme

Mistral75

Comparaison entre le Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM et le Canon EF 24-105 mm f/4 L IS par DCFever :

http://www.dcfever.com/news/readnews.php?id=11962&page=1
http://www.dcfever.com/news/readnews.php?id=11962&page=2

Et, pour ceux pour qui ce serait du chinois :), malgré les nombreuses photos de test qui parlent d'elles-mêmes, voici le lien à la Google-traduction en anglais :

http://translate.google.com/translate?sl=zh-CN&tl=en&u=http://www.dcfever.com/news/readnews.php%3Fid%3D11962%26page%3D1
http://translate.google.com/translate?sl=zh-CN&tl=en&u=http://www.dcfever.com/news/readnews.php%3Fid%3D11962%26page%3D1

En résumé : le L est enfoncé(1) par le petit jeune et aurait bien besoin d'une mise à jour.
(1) sauf en piqué au centre à 24 mm

Ovan

Cela ne parait pas si convaincant au vu de ces liens.
Et, si  le seul critère à retenir est le piqué, le L était déjà "enfoncé" par le Sigma.

Bon c'est vrai, je ne suis pas objectif sur ce coup là :
Je vais le conserver encore longtemps je crois, sinon il faudrait que je change d'avatar  :D
Je me régale encore et toujours de son bokeh crémeux comme un capuccino

cdlt
Lacompressionexcusepastout

APB

je reste un peu étonné, voire sceptique, de l'absence totale d'AC sur le 24-105 STM  ;)
Le petit nouveau a l'air très performant, je ne sais pas s'il "enfonce" l'ancien mais effectivement, comme dit plus haut, son positionnement en quasi doublon préfigure sans doute l'arrivée d'un très prometteur 24-120/4 L, et pourquoi pas, soyons fou, d'un 24-135/4 L  ;D
Pour l'instant, comme Ovan, je pense que la qualité du bokeh du 24-105 L permet d'accepter ses défauts.

Mistral75

Adobe® Camera Raw 8.7.1, plugin de Photoshop CS6 et Photoshop CC, vient de sortir. Il inclut un profil de correction pour le Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM.

Liens de téléchargement :

- Windows : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5864&PID=3485381

- Mac OS : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5858&PID=3485381

Lightroom 5.7.1 devrait pour sa part sortir la semaine prochaine.

Mistral75

Essai détaillé du Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM sur Canon EOS 6D par Dustin Abbott :

Canon EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM Review

"Pros:

    Excellent focal range
    Good optical performance across the focal range
    Excellent maximum magnification figure of .30x
    Excellent Image Stabilization
    STM focus is quiet, quick, and accurate
    Very good color rendition
    Excellent flare resistance and no apparent ghosting

Cons:

    Variable aperture
    Combination of STM motor and no focus window makes manual focus a chore
    Some apparent CA, particularly toward the periphery of the frame
    No lens hood and poor packaging
    Not the 24-105mm f/4L IS

In conclusion, the good news is that people who overlook the "why" of the Canon EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM and get into the "what" of its reality are going to find a nicely competent, well executed lens with a fair bit of versatility.  It's not an exciting lens, but it has few flaws, too. The 24-105mm range is an excellent one, allowing for both landscape/wide angle shots (24mm is a great focal length!) along with a decent amount of telephoto length on the long end. The 85-105mm range is a prime range for portraiture, and in many situations a portrait photographer would stop down to at f/5.6 anyway for head and shoulders type shots because the depth of field becomes so shallow that only certain features are in focus. I'm rarely a fan of variable aperture lenses, but the reality is that almost all consumer grade zooms are variable aperture. It is this concession that allows them to be lighter and cheaper. That aside, this lens provides solid optics, great image stabilization, and fast, quiet focus.  It is a lens that I believe will make more and more sense as Canon introduces it as a kit bundled with cameras at a lower price point and as Canon's next generation of full frame camera bodies add the technology that can fully utilize this lens.    But one still has to answer one question:  what about Canon's other 24-105mm lens?
"

Laurent31

En attendant le test de CI (pas dans le dernier numéro), il y a là aussi, plutôt complet :

http://slrgear.com/reviews/showproduct.php?product=1748

newteam1

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2015, 18:22:08
Essai détaillé du Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM sur Canon EOS 6D par Dustin Abbott :

But one still has to answer one question:  what about Canon's other 24-105mm lens?[/i]"

C'est la question importante et il ne répond pas ???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mistral75

Citation de: newteam1 le Janvier 11, 2015, 12:38:52
C'est la question importante et il ne répond pas ???

Lis l'essai et tu verras qu'il y répond en détails :).