Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM II

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2014, 13:32:13

« précédent - suivant »

Broadpek

Citation de: canonbeber le Septembre 16, 2014, 13:48:43
Le 400mm pour remplacer un 120-300 ??? en complément d'un 500 ???
Joël et la cohérence, ça n'a jamais été ça. ;D
Cibler plutôt le 300 f2/8 IS V1, certes plus cher qu'un 400 DO V1 serait plus cohérent.
D'autant que vu le rendu du 400 DO V1, autant prendre à bien moindre coût le 400 f/5,6 qui lui se trouve facilement en occasion aux alentours de 800€.
Avec la différence économisée, un 7DII tout neuf.
Elle est pas belle la vie??? ;D

JamesBond

Citation de: Broadpek le Septembre 16, 2014, 18:02:11
[...] Avec la différence économisée, un 7DII tout neuf. [...]

Vous êtes fous ?! Ne lui donnez pas des idées pareilles, après il va ouvrir un fil pour se plaindre de l'absence d'un mode "héron" dans les config AF du 7D2.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Il est possible d'enregistrer de nouveaux pictos pour les faire apparaitre dans le viseur du 7DII et le héron est téléchargeable sur Canon Center  ;D :D :D ;)

stef38

Super ce 400mm pour ceux qui en ont l'envie ou le besoin, mais perso je me sens frustré, toutes ces rumeurs, sur un futur 100-400mm, ça bouge de partout chez canon et sigma avec leur 150-600 et rien chez canon, je trouve que le créneaux expert est un peu délaissé en ce moment, à part pour le 7dmkII...

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Septembre 16, 2014, 19:15:41
Il est possible d'enregistrer de nouveaux pictos pour les faire apparaitre dans le viseur du 7DII et le héron est téléchargeable sur Canon Center 

Pas encore ; mais on les trouve sur petipatapon.com
Capter la lumière infinie

gone

Citation de: S.A.S le Septembre 15, 2014, 17:19:59
6800 € cela serait déjà pas mal !  :)

http://cpn.canon-europe.com/content/news/canon_launches_the_ef400mm_f4_do_is_ii_usm_super_telephoto.do

Mais il a vraiment de gueule...  :)
Le modèle du RP de ce mois est vachement mieux, il ouvre à 2,8!!!!!!  ;D ;D ;D

S.A.S

Citation de: stef38 le Septembre 16, 2014, 19:19:48
Super ce 400mm pour ceux qui en ont l'envie ou le besoin, mais perso je me sens frustré, toutes ces rumeurs, sur un futur 100-400mm, ça bouge de partout chez canon et sigma avec leur 150-600 et rien chez canon, je trouve que le créneaux expert est un peu délaissé en ce moment, à part pour le 7dmkII...
Absolument pas...

Canon y travail...

Canon's Chuck Westfall has confirmed to CNET that Canon is indeed working on a replacement to the long-in-the-tooth EF 100-400 f/4.5-5.6L, though no timeline was given as to when we would see it.

www.canonrumors.com/2014/09/canon-confirms-replacement-of-100-400-coming-more-do-ef-m-lenses/

stef38


S.A.S

Première vidéo du nouveau DO !  8)

https://www.youtube.com/watch?v=i1dn1CjsuK8#t=174

Cette optique est toute simplement majestueusement fantastique !  8)

Un 400 avec un encombrement mini...

Même avec le tc, c'est la moitier de la longueur de mon 150-600... :-X

stef38

Dans la main du mec, il a l'air tout petit et léger, ce qui n'est pas complètement vrai évidemment, mais il parait presque "raisonnable"...

S.A.S

Citation de: stef38 le Septembre 17, 2014, 14:08:31
Dans la main du mec, il a l'air tout petit et léger, ce qui n'est pas complètement vrai évidemment, mais il parait presque "raisonnable"...
Pour ( seulement ) 6500 €...

Avec le doubleur, il doit être excellent, même si le " pompage " de l'af ( doit ) ce fait ressentir....

J'ai encore souvenir de l'excellent résultant de mon 1D mk III avec le 300 f4 + tc x2 sur collimateur central...

gebulon

Citation de: S.A.S le Septembre 17, 2014, 14:00:50
Première vidéo du nouveau DO !  8)

https://www.youtube.com/watch?v=i1dn1CjsuK8#t=174

Cette optique est toute simplement majestueusement fantastique !  8)

Un 400 avec un encombrement mini...

Même avec le tc, c'est la moitier de la longueur de mon 150-600... :-X

Tu souffres d'un complexe de supériorité ??  ;D

Thoms

Impressionnant, je ne le voyais pas aussi compact !

Olivier-P



J'ai eu le 400DO, c'est tout petit, et léger pour un fixe Canon, mais c'est tt de mm 2kg.

Alors certes, ce n'est pas un gros blanc lourd comme un ane mort, mais cela reste un poids tangible. Par contre l'équilibre est génial, pas du tout "en tête". Donc cela se ressent maniable.

Le nouveau est un poil plus lourd. De 200grs. Pas grand chose, les ressentis doivent être proches.

Amitiés 
Olivier

photographe_ch

Pour moi c'est décidé! Il fera partie de ma liste d'achat de 2015.
Il sera marié avec un 5D3 et 7D2 en duo avec le 200 f/2
Pour mes autres travaux "basiques" ce sera le D810.

S.A.S


S.A.S

Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 18, 2014, 09:57:11
et t'as pensé au sigma 150-600mm bon il sera un peu plus lourd
Joel, il fut un temps ou je parcourais mes montagnes du Massif Central, avec un LOWEPRO Lens trekker 600 AW II, chargé d'un 500 mm f4 + 1D mk III + 300 mm f4 + 7D ( ou 550D ) + monopod  GM2541 + tc x1.4 et tc x2.

Je te laisse calculer le poids... :D ! ( avec un gourde et un sandwich + coupe vent en plus...)

Je désire continuer cette même approche, ( mais je ne veux plus être chargé comme un mulet ) mais avec la plus petite config mais aussi la plus puissante en terme de focale, dans un encombrement mini...
Le couple 7D mk II + 400 mm f4 DO v2 correspond parfaitement à mon cahier des charges.

Un tout petit sac à dos, le tout à main levé... ;)

Je vais donc mettre en vente prochainement...
20D
550D
300 f4 is usm ( is jamais utilisé)
Tamon 150-600...

newteam1

Citation de: S.A.S le Septembre 18, 2014, 11:03:06
Le couple 7D mk II + 400 mm f4 DO v2 correspond parfaitement à mon cahier des charges.
On va de nouveau avoir des photos d'un autre monde de la faune du massif central.... ;) :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: Olivier-P le Septembre 17, 2014, 19:19:27

J'ai eu le 400DO, c'est tout petit [...] mais c'est tt de mm 2kg.
Alors certes, ce n'est pas un gros blanc lourd comme un âne mort, mais cela reste un poids tangible. [...]

Chuuuuut, Olivier : ce sera une source miraculeuse pour les services de traumatologie musculaire.
Faut bien qu'on bouffe, nous aussi...  ;D
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Qui de nos jours n'a pas mal au....DO ? ;D

JamesBond

Au fait ce vert dans le DO, cela signifie que ce 400mm est le premier objectif bio, construit en composants 100% naturels.
Le polycarbonate, par exemple, provient d'une exploitation où les pesticides chimiques sont bannis et il pousse à l'air libre.
Quant au verres, ils sont luisants.
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Citation de: JamesBond le Septembre 18, 2014, 13:31:41
Chuuuuut, Olivier : ce sera une source miraculeuse pour les services de traumatologie musculaire.
Faut bien qu'on bouffe, nous aussi...  ;D

Héhé ;)
Amitiés 
Olivier

rol007

Citation de: Olivier-P le Septembre 18, 2014, 18:35:58
Héhé ;)


Alors Olivier, testeras-tu l'animal ?
Au vue des courbes de la FTM, il a l'air d'être merveilleusement amélioré. La technologie DO a l'air d'être prometteuse. Je trouvais que les courbes de l'ancien modèle trop proche de celle de mon 400 f/5.6 meilleur marché (mais il est vrai sans l'is et sans l'ouverture f/4).

Il faut attendre les vrais tests. On a vu une annonce pour un 180 macro DO sur http://www.canonrumors.com/2014/07/patent-canon-ef-180mm-f3-5-do-macro/ en juillet 2014. Ces 2 optiques (le 400 et le projet de 180) ont en commun un ouverture modérée. Pas d'optiques f/2.8 en DO pour le moment. Limite technologique ou prudence commerciale, ou... !

Olivier-P

#123
Peut être, .. et peut être pas.
Car étant fauché, je ne pourrais le prendre raisonnablement  :D
Allez, si, si je peux avoir un prêt je vous le ferai tt de mm :)

nb : Les courbes ne disent jamais tout, car ce sont des contrastes. Il se trouve que c'est corrélé et lisible pour les optiques classiques que nous avons actuellement. Mais pas pour ce DO de l'époque, car sa définition était merveilleuse et son contraste presque banal pour cette gamme.
Autrement écrit, si nous avions une optique avec un filtre diminuant le contraste, sur un 300 IS II, il aurait des courbes lamentables en palier (mais bonnes en surface sur le capteur / à droite, et aussi les dif mérid/sagit) et toujours sa def évidemment. Donc les ftm ne parlaient pas vraiment pour le 400DO v1.
Maintenant, ayant fait les efforts pour conserver le contraste, sans doute avec cette énorme UD à l'avant, Canon présente ses courbes tres contrastées. Là c'est lisible pour tous, et ces courbes sont terribles ... le résultat sera sans doute fabuleux.


ps : en réponse à un intervenant, non pas à 1500e en occasion, c'est impossible, ce sera de 2500 à 3500, et encore. A part des engins rincés avec un IS pouvant lacher, et dont l'utilisateur le sait, et le revend peu cher à son revendeur en connaissance de cause. Et dans ce cas, il y aurait presque plus intéret à ceux ci de refaire l'IS et revendre de nouveau à bonne cote. Et sécurité pour tous.
Amitiés 
Olivier

rol007

Citation de: Olivier-P le Septembre 19, 2014, 05:49:39
Peut être, .. et peut être pas.
Car étant fauché, je ne pourrais le prendre raisonnablement  :D
Allez, si, si je peux avoir un prêt je vous le ferai tt de mm :)

nb : Les courbes ne disent jamais tout, car ce sont des contrastes. Il se trouve que c'est corrélé et lisible pour les optiques classiques que nous avons actuellement. Mais pas pour ce DO de l'époque, car sa définition était merveilleuse et son contraste presque banal pour cette gamme.
Autrement écrit, si nous avions une optique avec un filtre diminuant le contraste, sur un 300 IS II, il aurait des courbes lamentables en palier (mais bonnes en surface sur le capteur / à droite, et aussi les dif mérid/sagit) et toujours sa def évidemment. Donc les ftm ne parlaient pas vraiment pour le 400DO v1.
Maintenant, ayant fait les efforts pour conserver le contraste, sans doute avec cette énorme UD à l'avant, Canon présente ses courbes tres contrastées. Là c'est lisible pour tous, et ces courbes sont terribles ... le résultat sera sans doute fabuleux.


ps : en réponse à un intervenant, non pas à 1500e en occasion, c'est impossible, ce sera de 2500 à 3500, et encore. A part des engins rincés avec un IS pouvant lacher, et dont l'utilisateur le sait, et le revend peu cher à son revendeur en connaissance de cause. Et dans ce cas, il y aurait presque plus intéret à ceux ci de refaire l'IS et revendre de nouveau à bonne cote. Et sécurité pour tous.

Merci Olivier pour ton explication, vivement les tests même si c'est pour un rêve... à plus de 6000€
les courbe en palier ok
dif mérid/sagit ok

Je pige presque tout sauf ce morceau phrase : courbes..."mais bonnes en surface sur le capteur / à droite"
A bientôt