Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM II

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2014, 13:32:13

« précédent - suivant »

mielou1

Sans son pare soleil, il n'est pas plus imposant que le 100-400 dans un sac
Passe très bien avec le multi et les resultats avec le doubleur et un peu de lumière sont très corrects (au moins aussi bon que le 100-400 v2 avec multi mais on est à 800 au lieu de 560 mm
Après je privilégie son usage avec le 5dsr pour son crop potentiel avec le multi qui donne de très bons résultats

vivaldo2


Merci Olivier-J et mielou1,pour vos conseils et remarques avisés.

yaquinclic

Salut vivaldo,

Un collègue a troqué son vieux 400 f2.8 à la sortie du premier 400 DO (+1DmkII), avec ce nouveau model (+1DXmkII) il en est ravi, reportage foot, rugby et quelque sports indoor.
Au début c'était pour gagner du poids, le vieux 400 f 2.8 pesait un âne mort, perso je préfère les l'actuel 400 f 2.8.

A+ ;)
 

mikelg

Bonjour,

Je viens juste ramener ma fraise pour confirmer l'excellence de cet objectif que je possède depuis sa sortie. En plus de ses qualités optiques (également avec multiplicateur) c'est sa maniabilité, légèreté, polyvalence avec les multiplicateurs ou boitiers full, APS-C que j'apprécie...d'autant plus en virée/montagne. Ma précédente optique était l'excellent 300 2.8 que je trouvais trop lourd/dense et un peu court. C'est vraiment l'objectif idéal pour mammifères au petit matin, en tombée de nuit...avec des déplacements à pied conséquent.
www.cliclife.ch

GOULCO29

Pour confirmer ce que j'ai pu dire plus haut et conforter ce que dit mikelg : je pensais acheter une optique plus spécialement dédiée billebaude, genre 100-400 V2 Canon mais comme il pèse aussi autour de 1,6 kg, j'ai finalement acquis un harnais Cotton Carrier qui me permet de me balader avec les mains libres et mon 400 DO monté sur 1DX2 sans effort et vu mes problèmes de hanche çà le fait sans problème dans des environnements vallonnés (pas en montagne donc !); pour l'instant en tout cas j'économise le coût d'une optique.
A priori on est donc quand même quelques uns à l'utiliser ce 400 DO V2, sans regretter son achat ! bon WE

mikelg

de mon côté, j'ai opté pour Peak Design Capture Pro CP2, installé sur une bretelle du sac

Opticien

Citation de: GOULCO29 le Novembre 11, 2017, 11:27:46
.................A priori on est donc quand même quelques uns à l'utiliser ce 400 DO V2, sans regretter son achat ! bon WE
c'est simple: sur le forum CI, dans les vidéos YouTube, ou témoignages autres: c'est l'unanimité / la qualité alliée à la légèreté

vivaldo2

Citation de: yaquinclic le Novembre 10, 2017, 10:19:21
Salut vivaldo,

Un collègue a troqué son vieux 400 f2.8 à la sortie du premier 400 DO (+1DmkII), avec ce nouveau model (+1DXmkII) il en est ravi, reportage foot, rugby et quelque sports indoor.
Au début c'était pour gagner du poids, le vieux 400 f 2.8 pesait un âne mort, perso je préfère les l'actuel 400 f 2.8.

A+ ;)
 
Bonsoir yaquinclic

Je suis allé chez Photo Prony Canon,comme tu me l'avais suggéré,j'y rencontré Cyril le vendeur et nous avons fait affaire... Merci pour ton conseil 8)

yaquinclic

Oui j'ai vue. Il y avait du lourd sur la table hiere soir  :)
Tu ne derbrais pas regretter ton achat.

A+ ;)

did0764

Bonjour J'espère qu'ils t'ont octroyé l'offre CPS : 490€ de réduc si tu a la carte...
Cordialement.

Citation de: vivaldo2 le Novembre 11, 2017, 22:18:01
Bonsoir yaquinclic

Je suis allé chez Photo Prony Canon,comme tu me l'avais suggéré,j'y rencontré Cyril le vendeur et nous avons fait affaire... Merci pour ton conseil 8)

vivaldo2

Citation de: did0764 le Novembre 12, 2017, 16:10:04
Bonjour J'espère qu'ils t'ont octroyé l'offre CPS : 490€ de réduc si tu a la carte...
Cordialement.


Ben non! Comme un couillon j'ai payé plein pot ;D
Effectivement après renseignement j'aurais pu faire une demande CPS,car je possède deux boitiers et trois objectifs de série L.
Ce sera pour prochaine fois ;)

mielou1

Il faut y retourner et voir avec Olivier  comment faire
Mais il doit y avoir un cashback organisé par Canon en ce moment

Rolif

Citation de: vivaldo2 le Novembre 13, 2017, 21:21:33
Ben non! Comme un couillon j'ai payé plein pot ;D
Effectivement après renseignement j'aurais pu faire une demande CPS,car je possède deux boitiers et trois objectifs de série L.
Ce sera pour prochaine fois ;)

Les titulaires de la carte CPS sont avertis par mail des réductions consenties dans les magasins participants, j'ai reçu le message aujourd'hui avec le montant des réductions selon les objectifs et la liste des magasins  :)

Tikky

C'est moche de pas avoir droit à ça quand on a 4 objectifs série L , un 5D mark IV, un 5D mark I, un 20D et quelques autres cailloux de ma marque .... J'ai pas du leur laisser assez de pognon...

dougie30

Citation de: ajjer le Septembre 26, 2014, 17:01:39
OK  :D ...
je suis curieux de voir le comportement de l'AF du 300 F2,8 is II avec le doubleur ....
[/quote
Je possède un canon 300mm f/2.8 is II +ext.1,4x III +double. 2x III
L entendeur 1,4x ralentit l autofocus et le doubleur encore plus.
Si le sujet ne bouge pas trop, ce n'est pas gênant sinon il y a du déchet à moins de paramétrer l autofocus avec anticipation et faire de la rafale.
Pat30

newworld666

Citation de: Tikky le Novembre 13, 2017, 23:53:37
C'est moche de pas avoir droit à ça quand on a 4 objectifs série L , un 5D mark IV, un 5D mark I, un 20D et quelques autres cailloux de ma marque .... J'ai pas du leur laisser assez de pognon...

Suffit de demander pour être CPS avec cette série ça doit le faire sans problème.
Canon A1 + FD 85L1.2

Rolif

Citation de: newworld666 le Décembre 30, 2017, 11:12:43
Suffit de demander pour être CPS avec cette série ça doit le faire sans problème.

Non, un seul boitier admissible ne suffit pas, il en faudrait un deuxième même s'il y a assez d'objectifs !  :)

newworld666

Citation de: Rolif le Décembre 30, 2017, 13:02:52
Non, un seul boitier admissible ne suffit pas, il en faudrait un deuxième même s'il y a assez d'objectifs !  :)

Oups .. j'ai eu toujours deux boitiers simultanément .. un typé 5D et un typé 1D, j'avais oublié.
Ca fait gagner du temps pour les réparations (3 jours max après acceptation du devis) et on accède aux forfaits réparations pro nettement moins couteux.
Canon A1 + FD 85L1.2

vivaldo2

Pas nombreux pour poster sur ce sujet!

vivaldo2


Telyt560

PASSAGE DU 300 F:2.8 II AU 400 F:4.0 DO II

Pour tout photographe travaillant avec un 300mm f:2.8 II depuis longtemps, le vendre est une épreuve difficile tant cet objectif est exceptionnel. Le remplaçant sera-t-il à la hauteur ?

Le passage d'un f:2.8 à un f:4.0 est également impensable pour certains.
Cela est valable pour la photographie sportive, mais c'est un peu différent sur la faune, f:2.8 est utilisable sur la grande faune (bouquetin par ex.), mais sur une cible de 60cm il faut fermer à f:4.0 et pour une mésange de 12cm fermer à f:6.3 n'est pas de trop pour avoir une profondeur de champ suffisante.

Aujourd'hui j'ai un peu honte d'avoir fait des commentaires sur le 400mm DO avant de l'expérimenter.
On se rend compte que lire des caractéristiques techniques et des commentaires d'autrui est une chose, il y a toutefois des différences importantes entre la théorie et la pratique.
Ce qui est valable pour quelqu'un, ne l'est pas forcément pour un autre. Les exigences, la technique etc.. de chacun étant différents.

Passons aux choses sérieuses :

D'abord la qualité d'image, ce n'est pas vraiment un sujet car si l'on compare les objectifs seuls, ils sont très proches, et la comparaison de 300+1.4x face au 400, donne un très léger avantage au 400mm. Test sur sujets réels examinés à 100% des pixels.

Rapidité AF, le 400mm est légèrement plus rapide, et son avantage s'accentue comparé au 300+1.4x.
Et surprise avec le 5D4, l'AF du 400+2.0X est équivalent au 300+2.0X en rapidité et stabilité malgré son ouverture f8.0.
Ce résultat est toutefois obtenu avec des réglages AF différents, optimalisés pour chacune des combinaisons après essais.
Le 400mm est plus rapide sur des oiseaux en vol (testé sur des mouettes).

Le bokeh, flare, et perte de contraste sont des points controversés en défaveur du 400mm.
Honnêtement, je n'ai pas l'expérience suffisante pour un jugement définitif, mais à ce jour je ne me suis pas aperçu d'une faiblesse, mis à part un bokeh un peu plus nerveux dans certains cas contrastés.

Conclusions :
Ne jamais faire de commentaires sans avoir testé le matériel dont on parle, et respecter que chacun peut avoir un avis différent.
J'ai passé avantageusement de 300/420/600 à 400/560/800, donc sans regret ouf...!

Note : Pour la rapidité AF avec le 2.0X, seul le 1DX II ne ralentit pas la mise au point, ce qui lui confère un avantage pour les oiseaux rapides en vol, quelque soit les objectifs.

Amicalement
Telyt560

aldau

Bonjour, je déterre ce fil lointain pour dire que je viens de trouver cet objectif en occasion chez Photo Prony et je n'ai pas hésité à l'acquérir. Je ne l'ai pas encore testé sauf dans la rue devant le magasin.
Amicalement
aldau
PS: comparativement à mon 500mm f/4 et au 300mm f/2.8 il est bien plus léger. ;D
Asi pasan los dias

Arie

Bonjour

Mon seul DO est le 70-300 qui ne supporte pas les filtres (détérioration forte du piqué). Même pb avec le 400 ? De plus la Transmission (T) est toujours défavorable aux lentilles DO (T=5 pour le 400 DO II sur DXOLens)

La transmission de 5.0 est très proche du T=5.6 pour le 100-400 V2

Le volume, le poids et le prix du 400 DO sont ils justifiés ?

A ce jeu c'est le 400 2.8 II qui a le moins de perte de transmission (T=3.1)

aldau

Je n'ai pas essayé de filtre et à part un pola je n'en ai pas d'autre. Pas encore essayé non plus le multi 1.4 version III. Comme j'avais lu que son seul défaut était son prix et que je l'ai eu à un bon prix (pour moi) je n'ai plus qu'à revendre mes 2 autres tromblons. A mon âge le poids commence à se faire sentir (76 ans et 66 kg)  ;D
Asi pasan los dias

Arie

Citation de: aldau le Juin 05, 2020, 18:56:56
Bonjour, je déterre ce fil lointain pour dire que je viens de trouver cet objectif en occasion chez Photo Prony et je n'ai pas hésité à l'acquérir. Je ne l'ai pas encore testé sauf dans la rue devant le magasin.
Amicalement
aldau
PS: comparativement à mon 500mm f/4 et au 300mm f/2.8 il est bien plus léger. ;D

3790 ? le haut de la cote CI