Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM II

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2014, 13:32:13

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: BLESL le Septembre 15, 2014, 13:30:00
Plus de métal, plus de verre,  verres spéciaux, lentille asphérique, qui plus est polie et non moulée, plus de frais de RD, moindre économie de production, cible plus prête à mettre la main à la bourse (restons sérieux, merci)...

Ben, f/4 => 10 cm, non ?

Ben oui, très juste, 10 cm le fait d'avoir un 400 mm de focale et de ne mesurer que 23 cm de long ne change rien au calcul évidemment, merci  :)
C'est quand même très cher

Roland4210

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2014, 16:54:05
6800$ aux USA (BH) donc 6800€ en France .. c'est comme ça avec les 300L entre BH et Fnac ..
Pas de raison que ça change.

1$ c'est 1€ dont TVA/Port/Traduc ..

Il a perdu 300 € en quelques heures (magasin du côté de Aachen entre autre). Pour l' anecdote l'ancien est toujours vendu...pour 1 € de moins !!

:)

Broadpek

Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 15, 2014, 18:32:46
oui si tu maitrise l' approche mais tu peux le faire au 500mm car tu m' as dit l' étang d' à côté tu ne seras pas trop occupé, moi le poids du 500 mm me dérange pas trop d' autres si , mais comme moi je ne voyage pas beaucoup le 500 c'est ok et en plus j'ai un 300 mm pour voyager
En fait, il y a un truc que tu ne piges pas dans cette histoire.
Le problème, ce n'est pas le piaf ou l'animal que tu cherches à photographier. C'est toi le photographe et le choix que tu vas faire, le problème.
Si l'animal te passe sous le nez, ton 500 ou ton 600 ne te serviront à rien. S'il passe à plus de 100 mètres, fuyant la meute, comme celui que j'ai vu hier, ton 500 ou ton 600 ne te serviront à rien non plus, parce qu'à cette distance en pleine course, le temps de le trouver et le placer dans la pastille, il est déjà loin.
Le poids c'est une commodité de confort, et dans beaucoup de cas également une question d'équilibre de l'ensemble pour le photographe.
Ce 400 va avoir le gros avantage d'être court (23 cm), ce qui lui confère une très grande maniabilité, y compris à main levée. L'approche, tu peux très bien en faire avec un 70-200, c'est tout à fait envisageable tant que ton piaf ne t'a pas repéré ou qu'il ne te considère pas comme une menace.

vincent

Citation de: Alain 31 le Septembre 11, 2014, 19:26:17

Par ailleurs, loin de moi de vouloir modérer les ardeurs des participants à ce fil mais il faudrait quand même essayer le bijou afin de s'en faire réellement une idée. J'avais eu l'occasion de tester la 400 DO, premier du genre, et j'avais trouvé qu'il accusait un très fort déficit au niveau du micro-contraste (certainement lié à cette technologie particulière).
Tout çà pour dire que ceux qui sont habitués au "croustillement" immédiat des nouvelles optiques série L risquent d'être déçus.
Cordialement.


Salut Alain, tout à fait d'accord sur le déficit du 400DO, je l'avais même trouvé inutilisable en sport indoor.
En revanche, la maniabilité est vraiment un atout indéniable à l'usage, mais çà ne se voit pas sur des pages web  ;)

Mais les courbes FTM montrent qu'on est dans un autre monde.
Ici, les 400 seuls, en commençant par le 400DO première génération. Certains le trouvaient bon, mais on comprend qu'ils étaient peu nombreux  ;D

vincent

Avec les multiplicateurs, Canon n'a même pas publié les courbes du 400DO.

A priori, et en attendant des prises en mains réelles, ce 400DO II devrait tenir ses promesses.
Quant au prix, j'ai définitivement passé mon tour avec Canon >:(

rol007

Super Alain, vive les courbes



toutes ramassées entre 1 et 0.9, toutes bien parallèles miam, ils ont sacrément bien améliorés le concept DO, au niveau d'un 400 f/2.8 !!!

IMPRESSIONNANT

rol007

Citation de: vincent le Septembre 15, 2014, 20:10:23
Avec les multiplicateurs, Canon n'a même pas publié les courbes du 400DO.

A priori, et en attendant des prises en mains réelles, ce 400DO II devrait tenir ses promesses.
Quant au prix, j'ai définitivement passé mon tour avec Canon >:(

Pourtant tu nous montrent des courbes avec le 400 DO IS II avec multi 2 et 1.4 non ?

Olivier-J


rol007

Citation de: rol007 le Septembre 15, 2014, 20:29:13
Pourtant tu nous montrent des courbes avec le 400 DO IS II avec multi 2 et 1.4 non ?
tu nous montres

rol007

Citation de: Olivier-J le Septembre 15, 2014, 20:41:40
Vincent parlait du 400 DO vI  ;)

oui c'est ce que je me suis dit mais au dessus des graphes on lit 400 DO IS II + EXT EF2x et EXT EF1.4x...
et ça ce n'est pas une faute de frappe mais bon cé po grave

Olivier-J

Alors je reprends:

"Canon n'a même pas publié les courbes du 400 DO (vI)" sous entendu parce que le résultat aurait été trop mauvais.

Avec la vII, on voit que les courbes sont aussi bonnes pour l'objectif nu que celle du 400/2,8 IS II, et qu'il encaisse également très bien les extenders.

Powerdoc

Citation de: canonbeber le Septembre 15, 2014, 14:40:28
C'est bien ce que je dis.
Après c'est du détail mais cela a de l'importance.

visiblement là aussi sur le bokey canon a corrigé sa copie . Outre les courbes aussi bonne que le 400 F2.8 V2 , on voit que Canon a corrigé le comportement de ce caillou a contre jour.
Idéal pour celui qui veux un objectif léger et surtout très agréable de prise en main.
Par rapport au 500 , ce n'est pas tellement le poids, qui sera différent mais le centre de gravité qui rendra sa prise très agréable.

vincent

Citation de: Olivier-J le Septembre 15, 2014, 20:56:45
Alors je reprends:

"Canon n'a même pas publié les courbes du 400 DO (vI)" sous entendu parce que le résultat aurait été trop mauvais.


Il me semblait bien avoir vu ces courbes pourtant,; et en cherchant un peu je me suis rappelé du EF LENS WORK III, et donc voici les courbes du V1.
Vous avez toutes les courbes cette fois !

Avec le doubleur, faut fermer à f/16 pour avoir cette courbe  ???

S.A.S

Je dois être plus con que la moyenne, j'ai jamais réussi à lire ses graphiques... ???

0 à 1, 0 à 20 c'est quoi comme unités  ???

vincent

C'est pas si compliqué  ;)

Sachant que ce sont des MTF CALCULEES chez Canon, donc le maximum théorique qu'on peut tirer d'une optique.

Bonne lecture  ;D

S.A.S

Il ose dire que ce n'est point compliqué !  ;D

Merci tout de même pour l'explication graphique...  ;)

Broadpek

Un temps j'avais plus ou moins pigé.
Mais comme finalement, ça ne m'est pas très utile tous les jours, j'ai oublié.

Manus_45

Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 15, 2014, 22:51:04
pensez vous qu'on pourra trouver un DO version 1 à 1500 euros OCCASE, je pourrais l'acheter ça pourrais remplacer mon 120-300 mm quand j'irais en animalier en plus du 500mm!
Ça ne fait aucuns doutes, bonne recherches...
Manu

Floyd_14

Citation de: vincent le Septembre 15, 2014, 20:10:23
Quant au prix, j'ai définitivement passé mon tour avec Canon >:(

annoncé à 9.000 il est publié à 6.500 chez ac-foto, soit 400 EUR de plus que leur tarif pour le 300 2,8 IS II mais surtout même tarif que l'ancien 400 DO
mis à part que pour ce prix on peut s'acheter une voiture sympa, ca semble assez raisonnable du moins dans la lignée de ce qui se fait depuis un certain temps

Powerdoc

Citation de: Floyd_14 le Septembre 16, 2014, 07:49:43
annoncé à 9.000 il est publié à 6.500 chez ac-foto, soit 400 EUR de plus que leur tarif pour le 300 2,8 IS II mais surtout même tarif que l'ancien 400 DO
mis à part que pour ce prix on peut s'acheter une voiture sympa, ca semble assez raisonnable du moins dans la lignée de ce qui se fait depuis un certain temps


le 400 DO interessera ceux qui n'ont pas envie de se trimballer un âne mort.

S.A.S

Citation de: Floyd_14 le Septembre 16, 2014, 07:49:43
annoncé à 9.000 il est publié à 6.500 chez ac-foto, soit 400 EUR de plus que leur tarif pour le 300 2,8 IS II mais surtout même tarif que l'ancien 400 DO
mis à part que pour ce prix on peut s'acheter une voiture sympa, ca semble assez raisonnable du moins dans la lignée de ce qui se fait depuis un certain temps
Merci pour l'info !  :)

Mais ce que cela change tout 6500 vs 9000.

Tiens, je prépare vite un mail à Mme Hocini... 8)

iceman93

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2014, 09:43:11
le 400 DO interessera ceux qui n'ont pas envie de se trimballer un âne mort.
et un âne vivant ... y en a un paquet sur le forum  :D :D :D
hybride ma créativité

Roland4210

Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 15, 2014, 22:51:04
pensez vous qu'on pourra trouver un DO version 1 à 1500 euros OCCASE, je pourrais l'acheter ça pourrais remplacer mon 120-300 mm quand j'irais en animalier en plus du 500mm!

Sans la partie optique ça doit être possible, avec les lentilles nettement plus difficile...

::)

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Septembre 16, 2014, 10:12:59
et un âne vivant ... y en a un paquet sur le forum  :D :D :D

C'est encore plus dangereux, car avec un âne vivant il faut aussi surveiller ses arrières ...  ;D

canonbeber

Citation de: Hautepixel75MP le Septembre 15, 2014, 22:51:04
pensez vous qu'on pourra trouver un DO version 1 à 1500 euros OCCASE, je pourrais l'acheter ça pourrais remplacer mon 120-300 mm quand j'irais en animalier en plus du 500mm!
Sous quel délai tu le veux à 1500 Euros, sous 15 ans ?

Le 400mm pour remplacer un 120-300 ??? en complément d'un 500 ???