Canon EF 400 mm f/4 DO IS USM II

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2014, 13:32:13

« précédent - suivant »

Olivier-P


Bien ce que je pensais, mais jamais ce jaune intense, surtout que le reste est grisé sans la dominante.

C'est exactement le soucis des haut isos. Les chromas sont abominables, et irrécupérables, car les routines inventent des zones, par manque d'infos réelles. D'autant que la zone conjointe, elle, aura eu un autre choix de l'ordinateur qui choisit de remplir les manques.

Certes je comprends la philo de la dominante, mais ce ne pourrait être sur une seule zone. Il faudrait alors avoir le jaunatre sur la totalité des zones achromiques. Pas le cas, et jaune puissant.

En animalier, les haut isos sont un piege total. Ou alors il faut corriger, d'avec les connaissances naturalistes idoines.
EDIT : je posais la question, car possibilité d'avoir une espèce endémique du Cingle que je connais, mais avec couleurs qui auraient été différentes...
Amitiés 
Olivier

did0764

J'y serais également avec des amis, intéressant de se rencontrer...
Citation de: gebulon le Octobre 01, 2014, 19:23:34
Si je n'ai pas d'obligations OUI !!!!
Alkator et Gypaete barbu aussi ;)

gebulon

Citation de: Olivier-P le Octobre 01, 2014, 20:22:44
Bien ce que je pensais, mais jamais ce jaune intense, surtout que le reste est grisé sans la dominante.

C'est exactement le soucis des haut isos. Les chromas sont abominables, et irrécupérables, car les routines inventent des zones, par manque d'infos réelles. D'autant que la zone conjointe, elle, aura eu un autre choix de l'ordinateur qui choisit de remplir les manques.

Certes je comprends la philo de la dominante, mais ce ne pourrait être sur une seule zone. Il faudrait alors avoir le jaunatre sur la totalité des zones achromiques. Pas le cas, et jaune puissant.

En animalier, les haut isos sont un piege total. Ou alors il faut corriger, d'avec les connaissances naturalistes idoines.
EDIT : je posais la question, car possibilité d'avoir une espèce endémique du Cingle que je connais, mais avec couleurs qui auraient été différentes...

Je crois plutôt que mon traitement de base est un poil (plume) trop poussé
pour toi, Vibrance et sat à 0, 12800 isos toujours:

J'ai également des images à bas isos qui ont cet effet jaune/vert lié au feuillage.
le plastron beige y est assez sensible du fait du reflet de l'eau.


gebulon


gebulon

Un peu plus tôt,
au début de mon affût, le même jour.
1600 isos, brut de raw, juste ouvert et exporté par LR.
La dominante jaune est présente naturellement.


THG

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2014, 19:22:26
Je ne dis pas pas qu'il n'y a aucune différence, les valeurs indiquées me surprennent tout de même,
si elles sont exactes (pourquoi pas) l'essentiel étant que cela n'empêche pas de faire les photos.

Perso, j'ai bien sentis l'amélioration entre les derniers TC/OBJO/Boitiers.
Que se soit en qualité du suivit, en utilisation des col excentrés, à faible lumière et parfois les 3 à la fois !
Mais ce n'est que mon avis sans aucune autre référence biblique, juste le sujet, mon oeil, mon indiex et le matos qui fait le job qu'on lui demande.
Voici quelques exemples ou je n'ai pas eu plus de mal avec que ss tc ou EX (et parfois je n'ai pu l'enlever à cause du milieu, voir le piaf à suivre) Exifs inside.

PS: comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut: il vaut mieux ralentir de 50 ou 75 % une ferrari que de rouler en twingo ;)


Oui mais là il s'agit de sujets fixes (les oiseaux que tu as postés plus tard) et tes photos de sports mécaniques, au demeurant très chouettes, la trajectoire reste prévisible, la vitesse relativement basse, et le contraste est élevé, ce qui veut dire que l'AF va accrocher le sujet. En meeting aérien, par exemple, c'est une autre limonade.

Maintenant, si tu mets en doute les chiffres publiés par Canon, why not, mais des images publiées dans un forum ne montreront jamais la réalité d'un bon 100 % dans le fichier original...

Olivier-P

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2014, 21:40:01
Un peu plus tôt,
au début de mon affût, le même jour.
1600 isos, brut de raw, juste ouvert et exporté par LR.
La dominante jaune est présente naturellement.

Désormais, et sur les deux (surtout la première), c'est parfait  :)
Et bravo pour ces prises.
Amitiés 
Olivier

gebulon

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 21:41:18
Oui mais là il s'agit de sujets fixes (les oiseaux que tu as postés plus tard) et tes photos de sports mécaniques, au demeurant très chouettes, la trajectoire reste prévisible, la vitesse relativement basse, et le contraste est élevé, ce qui veut dire que l'AF va accrocher le sujet. En meeting aérien, par exemple, c'est une autre limonade.

Maintenant, si tu mets en doute les chiffres publiés par Canon, why not, mais des images publiées dans un forum ne montreront jamais la réalité d'un bon 100 % dans le fichier original...

Tu m'énerves  :D

je ne mets pas en doute tes données,
je dis juste que ce n'est pas mon ressentis sur le terrain (ai je le droit?)
des sujets de cette tailles (oiseaux) si proches et qui sont toujours en mouvement (Olivier P te confirmera le caractère turbulent de l'animal)
l'af est mis à rude épreuve (moi avec) et c'est bien plus imprévisible qu'un héron ou cormoran en vol.
Pour les meeting aériens, je n'en ai fait qu'une fois, me rappelle plus avec quel monte...

Oui, tu as raison, un post sur un forum d'une image à 200Ko n'est qu'une pâle repro de l'originale qui est forcément de meilleure qualité ;)

Olivier-P

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2014, 21:47:51
Tu m'énerves  :D

je ne mets pas en doute tes données,
je dis juste que ce n'est pas mon ressentis sur le terrain (ai je le droit?)
des sujets de cette tailles (oiseaux) si proches et qui sont toujours en mouvement (Olivier P te confirmera le caractère turbulent de l'animal)
l'af est mis à rude épreuve (moi avec) et c'est bien plus imprévisible qu'un héron ou cormoran en vol.
Pour les meeting aériens, je n'en ai fait qu'une fois, me rappelle plus avec quel monte...

Oui, tu as raison, un post sur un forum d'une image à 200Ko n'est qu'une pâle repro de l'originale qui est forcément de meilleure qualité ;)


Gebulon a raison, les petits oiseaux sont plus difficiles à prendre. Les meeting sont moins difficiles.

Amitiés 
Olivier

THG

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2014, 21:47:51
Tu m'énerves  :D

je ne mets pas en doute tes données,
je dis juste que ce n'est pas mon ressentis sur le terrain (ai je le droit?)
des sujets de cette tailles (oiseaux) si proches et qui sont toujours en mouvement (Olivier P te confirmera le caractère turbulent de l'animal)
l'af est mis à rude épreuve (moi avec) et c'est bien plus imprévisible qu'un héron ou cormoran en vol.
Pour les meeting aériens, je n'en ai fait qu'une fois, me rappelle plus avec quel monte...

Oui, tu as raison, un post sur un forum d'une image à 200Ko n'est qu'une pâle repro de l'originale qui est forcément de meilleure qualité ;)


Il est vrai que les meetings aériens (c'est un exemple que j'ai pris car je le connais bien) offre aussi des trajectoires prévisibles si on a un peu d'expérience, je le concède parfaitement. La plus grande difficulté, dans ce sujet, est la notion de vitesse, qui est proprement hallucinante.

Et je concède également que les piafs en mouvement doivent être un  vrai cauchemar pour les photographes tout comme les systèmes AF. Mais le problème n'est pas là. La vraie question, c'est la capacité d'accrochage de l'AF sur un sujet, il ne faudrait donc pas détourner les propos.

Je ne mets pas du tout en doute ton expérience de photographe, je suis simplement surpris qu'on puisse dire qu'il n'y a aucune différence avec ou sans convertisseur, parce que ce n'est tout simplement pas possible. Les sujets que tu as montrés offrent beaucoup de contraste, et c'est la condition essentielle pour un système qui accroche.

Il n'en reste pas moins que je serais curieux de voir tes originaux en crop à 100 %. Et je pense qu'il y aurait matière à discuter. Et je te rassure, cela vaut pour moi aussi et ma propre production, bien évidemment.

Olivier-P

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 22:00:40

La vraie question, c'est la capacité d'accrochage de l'AF sur un sujet,
THG a raison sur le point des Conv. C'est sans appel.
Amitiés 
Olivier

gebulon

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 22:00:40
Il est vrai que les meetings aériens (c'est un exemple que j'ai pris car je le connais bien) offre aussi des trajectoires prévisibles si on a un peu d'expérience, je le concède parfaitement. La plus grande difficulté, dans ce sujet, est la notion de vitesse, qui est proprement hallucinante.

Et je concède également que les piafs en mouvement doivent être un  vrai cauchemar pour les photographes tout comme les systèmes AF.

Je ne mets pas du tout en doute ton expérience de photographe, je suis simplement surpris qu'on puisse dire qu'il n'y a aucune différence avec ou sans convertisseur, parce que ce n'est tout simplement pas possible. Les sujets que tu as montrés offrent beaucoup de contraste, et c'est la condition essentielle pour un système qui accroche.

Il n'en reste pas moins que je serais curieux de voir tes originaux en crop à 100 %. Et je pense qu'il y aurait matière à discuter. Et je te rassure, cela vaut pour moi aussi et ma propre production, bien évidemment.

Justement, pour les cincles, le contraste est vraiment faible (surtout à 12800 isos, fin de journée)
mais le plumage est bien moins lisse qu'une carrosserie.
Pour les voitures, la netteté est correcte mais pas extra ordinaire, vu les vitesses d'obturations volontairement choisies.
Dis moi si tu souhaites des raws, il n'y a aucun secret ;)

THG

Oui mais sur tes carrosseries, il y a des bandes colorées, des stickers, etc, et tout ça contribue... En aviation, j'ai plus de mal à accrocher un chasseur gris qu'un avion d'acrobatie bleu-blanc-rouge.

Après, effectivement, si tu réduis la vitesse d'obturation pour avoir des roues qui ne sont pas figées, je comprends, c'est toujours un trade-off.

De part mon expérience, si je monte un 1,4x, je perds 50 % de confiance, et jamais je ne monterai un doubleur pour des photos d'action... ce que tu sembles faire pourtant et c'est assez gonflé je trouve, mais qui ne risque rien n'a rien, et je serais assez tenté de suivre ton exemple :-)

gebulon

Citation de: Olivier-P le Octobre 01, 2014, 22:06:02

THG a raison sur le point des Conv. C'est sans appel.

la capacité d'accroche, je crois que les exemples sur le cincle montre qu'un 1.4 sur 500 f4 laisse encore une belle marge de fonctionnement. (surtout que j'en ai 300 d'affilé environ)
Je n'ai jamais réussis ça avec mes précédents matériels...

gebulon

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 22:16:00
Oui mais sur tes carrosseries, il y a des bandes colorées, des stickers, etc, et tout ça contribue... En aviation, j'ai plus de mal à accrocher un chasseur gris qu'un avion d'acrobatie bleu-blanc-rouge.

Après, effectivement, si tu réduis la vitesse d'obturation pour avoir des roues qui ne sont pas figées, je comprends, c'est toujours un trade-off.

De part mon expérience, si je monte un 1,4x, je perds 50 % de confiance, et jamais je ne monterai un doubleur pour des photos d'action... ce que tu sembles faire pourtant et c'est assez gonflé je trouve, mais qui ne risque rien n'a rien, et je serais assez tenté de suivre ton exemple :-)

Avec quel apn?

Il y a de beaux écarts en fonction des montes,
sur D4, le 500mm doublé est bluffant de piqué mais il est totalement inutilisable de part sa lenteur (on peut compter en seconde la phase de recherche du point)

Pour les voitures, c'était une première sortie, j'en est profité pour faire des essais, donc j'ai tout passé:
300/500/1.4/X2 le tout à basse vitesse.

THG

Je perds confiance quel que soit le boîtier. Par expérience, tout simplement (aussi bien chez les jaunes que chez les rouges, avec les tromblons des deux marques).


newworld666

#291
 :-\ depuis des années j'utilise des TC1.4XII avec des 5DII, 1DIII, 1Dx
J'avoue que pour moi .. en dehors du problème de contraste qui est "LE" problème avec un 300L2.8 qui rend d'un coup plus "difficile" l'accroche de sujet limité en terme de contraste, mais je ne sais pas si je passe de -2EV pour 100 iso à -1EV ou 0EV pour 100 iso.. je n'ai par contre jamais ressenti de ralentissement de l'AF en lui même pour des toutous, des quads, F1, des Jets, ou je ne sais quoi ..

Je ne suis pas un spécialiste des piafs ou des coucous, mais comme la patrouille de France est venue faire une exib pour le 25ème anniversaire de la plus grande course mondiale de quads, j'en ai profité pour me tâter un peu aux coucous ... et à part moi qui avait du mal à prévoir comment ça allait se passer, j'ai tout shooté au 1DIII + 300L2.8 +TC1.4XII ..
Avec Exif tout en taille 2K
http://www.smugmug.com/gallery/n-sX23g/i-RtxHrKm/A
 
... de mon coté après tant d'années avec ces combos .. je reste dubitatif sur le ralentissement chiffré à 75%  :o aussi pro soient-ils, je trouve que ce chiffre, balancé comme ça, ne ressemble à rien et je doute fort que Canon ait mis une référence de ce type dans une de ses docs techniques (je m'attendrais plutôt à l'impact en EV pour 100 ISO, mais pas un % de ralentissement) .. je demande qu'à me tromper, d'autant que qualitativement je ne suis pas fan des TC.
En tout cas même un jet cadré serré ne pose pas vraiment de problèmes à un TC1.4XII ... sur un 300L2.8. (par contre au photographe pour avoir ça dans le cadre, c'est une autre histoire  ;D)  
Canon A1 + FD 85L1.2

THG

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2014, 22:36:06
:-\ depuis des années j'utilise des TC1.4XII avec des 5DII, 1DIII, 1Dx
J'avoue que pour moi .. en dehors du problème de contraste qui est "LE" problème avec un 300L2.8 qui rend d'un coup plus "difficile" l'accroche de sujet limité en terme de contraste, mais je ne sais pas si je passe de -2EV pour 100 iso à -1EV ou 0EV pour 100 iso.. je n'ai par contre jamais ressenti de ralentissement de l'AF en lui même quads, F1, Jets, ou je ne sais quoi ..

Je ne suis pas un spécialiste des piafs ou des coucous, mais comme la patrouille de France est venue faire une exib pour le 25ème anniversaire de la plus grande course mondiale de quads, j'en ai profité pour me tâter un peu aux jets ... et à part moi qui avait du mal à prévoir comment ça allait se passer j'ai tout shooté au 1DIII + 300L2.8 +TC1.4XII ..
Avec Exif tout en taille 2K
http://www.smugmug.com/gallery/n-sX23g/i-RtxHrKm/A
 
... de mon coté après tant d'années avec ces combos .. je reste dubitatif sur le ralentissement chiffré à 75%  :o aussi pro soient-ils, je trouve que ce chiffre balancé comme ça ne ressemble à rien et je doute que Canon ait mis une référence de ce type dans une de ses docs techniques (je m'attendrais plutôt à l'impact en EV pour 100 ISO, mais pas un % de ralentissement) ..
En tout cas même un jet cadré serré ne pose pas vraiment de problèmes à un TC1.4XII ... sur un 300L2.8. (par contre au photographe pour avoir ça dans le cadre, c'est une autre histoire  ;D

Sauf que l'auteur de ces lignes est Chuck Westfall, une figure de Canon US, et je doute fort qu'il puisse bazarder des infos douteuses sur le matériel de sa propre boîte.

Et, de mon côté, en meeting aérien, l'emploi d'un convertisseur ou d'un doubleur sur un tromblon s'est toujours soldé par un taux d'échec très élevé.

Ou alors, vous ne savez pas voir qu'une photo n'est pas nette - et c'est quelque chose que j'ai constaté, y compris en formation, chez une bonne proportion de photographes. et la proportion est plutôt... déconcertante.

newworld666

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 22:42:23
Sauf que l'auteur de ces lignes est Chuck Westfall, une figure de Canon US, et je doute fort qu'il puisse bazarder des infos douteuses sur le matériel de sa propre boîte.

Et, de mon côté, en meeting aérien, l'emploi d'un convertisseur ou d'un doubleur sur un tromblon s'est toujours soldé par un taux d'échec très élevé.

Ou alors, vous ne savez pas voir qu'une photo n'est pas nette - et c'est quelque chose que j'ai constaté, y compris en formation, chez une bonne proportion de photographes. et la proportion est plutôt... déconcertante.

Ça par contre .. avec des moniteurs de 30" en 2560*1600 et Photoshop depuis des années j'imagine mal me louper la dessus   ;) ...
Le taux d"échec lors de mon unique tentative avec la patrouille de France m'a semblé, très très majoritairement, être mon incapacité à garder des avions dans le viseur correctement .... j'ai pas mal de dizaines de photos avec des bouts d'avions manquants  ;D..

Je ne connais pas ses compétences en matière de photos sportives, mais je ne serai pas surpris qu'il confonde % d'accroche des sujets (du à la perte de contraste impliqué par les TC2X qui est visuellement évidente en post processing)  et un % de suivi que je n'ai jamais réellement constaté comme modifié de manière aussi énorme que 75%  (et avec des quads sur le sable => une map précise se voit même en 2K  http://www.smugmug.com/gallery/n-hrRSq/i-K89hjvf/A).
De toutes les façons je ne suis pas un fan des TC ...  mais, je reste preneur d'une doc technique qui préciserait quels sont les impacts en matière d'AF des différentes versions de TC .. en 30 ans je n'en ai jamais vu, mais qui sait, ça traine peut-être dans des docs techniques de SAV ou autres.
Canon A1 + FD 85L1.2

THG

Ah mais je vise personne en particulier ici à propos de la capacité à voir si les photos sont nettes ou pas. J'ai simplement constaté, très fréquemment, des personnes qui ne voyaient pas que certaines de leurs photos ne sont pas nettes et, encore plus souvent, des photographes qui ne zooment jamais dans leurs images, persuadés qu'ils font des photos nettes, et qui tombent des nues  :o  >:(  :(  quand on leur propose d'agrandir leurs images à 100%.
Ce comportement était moins fréquent du temps de l'argentique car il n'y avait pas moyen d'échapper à la sanction de la table lumineuse et de la loupe Anastigmat 4x   :D

Aphid

Puisqu'on parle des meetings, me voila  ;D

Honnêtement je n'ai pas plus de déchets d'AF avec le trio 1DIV + 1,4x III + 500 IS II. La mise au point initiale est certes un poil plus longue mais une fois que le point est fait, ça ne bouge pas beaucoup plus que sans le 1,4x.
Il faut cependant une lumière meilleure pour avoir le plus de contraste. L'AF accroche un peu moins bien par temps brumeux, ciel gris etc.
Le piqué du trio avec une belle lumière est équivalent au duo.

Pour Olivier-P, je n'ai presque jamais de difficulté avec les sujets venant de face à grande vitesse, avec ou sans multi. Par contre il y a beaucoup plus de déchet en éloignement.

newworld666, la Patrouille de France avec ses Alphajet bien colorés à fort contraste et vitesse relativement lente pour un tagazou est presque idéale pour l'AF ; à contrario d'un F/A-18 bien gris uniforme, plus rapide, qui condense très facilement : nuages de vapeur très difficile à discerner pour l'AF.

Et les petits piafs sont vraiment plus difficiles que n'importe quel avion, même un Extra 330 piloté par un gars bien énervé aux commandes :D
Sébastien

newworld666

Je suis 100% d'accord avec ton analyse ..je maintiens c'est juste une affaire de contraste, mais pas de vitesse de "déplacement de l'AF" serait 75% plus lent..

Passer de F2.8 à F5.6 on est dans tous les cas dans un autre monde pour accrocher des sujets peu contrasté avec des collimateurs optimisés pour certains à F2.8.
Canon A1 + FD 85L1.2

bino

Citation de: THG le Octobre 02, 2014, 07:30:40
Ah mais je vise personne en particulier ici à propos de la capacité à voir si les photos sont nettes ou pas. J'ai simplement constaté, très fréquemment, des personnes qui ne voyaient pas que certaines de leurs photos ne sont pas nettes et, encore plus souvent, des photographes qui ne zooment jamais dans leurs images, persuadés qu'ils font des photos nettes, et qui tombent des nues  :o  >:(  :(  quand on leur propose d'agrandir leurs images à 100%.
Ce comportement était moins fréquent du temps de l'argentique car il n'y avait pas moyen d'échapper à la sanction de la table lumineuse et de la loupe Anastigmat 4x   :D

Avec la nouvelle génération de tromblons Canon, l'ajout d'un convertisseur 1.4 et (pratiquement) imperceptible en terme de piqué...!

THG

Citation de: bino le Octobre 02, 2014, 21:00:41
Avec la nouvelle génération de tromblons Canon, l'ajout d'un convertisseur 1.4 et (pratiquement) imperceptible en terme de piqué...!

la différence de piqué avec ou sans convertisseur n'est pas le sujet (en ce qui me concerne, la différence, je la vois tout de suite) !

le sujet, c'est la précision d'accrochage et la capacité à suivre un sujet, en fonction des conditions ambiantes.

Olivier-P



Nous sommes alors presque tous d'accord  :D

Aphid oui ok, juste un point, dans la totalité de mes tests Af, c'est toujours sur cibles de face que les statistiques sont les moins avantageuses. Et proches, cela devient tres problématique pour le 7D, son seul défaut avant le firmware 2.0 qui l'a redressé un peu. Et éloignements, oui effectivement, là ce sont à la fois les turbulences et les baisses de contrastes inévitables.
Amitiés 
Olivier