Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2014, 09:11:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Le développement de ce zoom ultra-grand angle 24x36 stabilisé a été annoncé ce matin. Il sera montré à la Photokina.

http://www.dpreview.com/articles/9045794681/tamron-develops-full-frame-15-30-ultra-wide-zoom-with-vibration-correction

- stabilisation (le premier de sa catégorie)
- motorisation ultrasonique
- 18 lentilles en 13 groupes
- le premier groupe de lentilles comprend des éléments asphériques moulés et d'autres en verre à faible dispersion LD
- traitements de surface eBAND et fluorite (ce dernier sur la lentille frontale, pour repousser l'eau et les salissures)
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point 28 cm
- rapport de reproduction maximal 1:5 ou 0,2x
- 9,84 cm de diamètre
- moins de 14,5 cm de long
- environ 1,1 kg
- disponible en montures Canon, Nikon et Sony
- date de disponibilité et prix non annoncés.

MOTLEYDVD

Citation de: metallifan le Septembre 12, 2014, 09:14:37
oui, j'ai vu ça sur un autre site! cool ! on verra les tests, les constructeurs se bougent le cul en ce moment !  :D

+1 ;)
on commence à avoir le choix , c'est bien... 8)

yannoscope

La merde ! y pourrais m'interesser celui la  :-\

MOTLEYDVD

par contre , y-a-t-il possibilité de mettre un filtre ?

Mistral75

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 12, 2014, 16:05:03
par contre , y-a-t-il possibilité de mettre un filtre ?

Il faut lire les liens fournis ;) !

CitationDue to the large diameter and the prominent convex profile of the front element, it is not practical to deploy a protective filter. For the first time, a fluorine coating is applied to the front element, which repels water or any type of dirt, while making it easier to remove such smudge when contaminated.

MOTLEYDVD

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2014, 16:12:34
Il faut lire les liens fournis ;) !


si tu le dis , perso je ne lis pas les liens qui ne sont pas en français ! j'ai un peu de mal... ;)

didin21

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 12, 2014, 16:05:03
par contre , y-a-t-il possibilité de mettre un filtre ?
non mais des marques comme Lucroit et Photodiox ont des systèmes de filtres carrés extra-larges destinés aux objectifs bulbeux (nikon 14-24, sigma 12-24) avec des adaptateurs qui se fichent sur le pare-soleil de l'objo. Mais c'est très gros et très très cher. Perso je préfère rester sagement à 16mm pour disposer de filtres vissants ou de filtres 100mm carrés Hitech ou Lee.

MOTLEYDVD

Citation de: didin21 le Septembre 12, 2014, 20:17:25
non mais des marques comme Lucroit et Photodiox ont des systèmes de filtres carrés extra-larges destinés aux objectifs bulbeux (nikon 14-24, sigma 12-24) avec des adaptateurs qui se fichent sur le pare-soleil de l'objo. Mais c'est très gros et très très cher. Perso je préfère rester sagement à 16mm pour disposer de filtres vissants ou de filtres 100mm carrés Hitech ou Lee.

oui je suis d'accord !

Mistral75

Prise en mains du Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD par DSLR Magazine :

http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-de-campo/tamron-15-30-mm-primeras-impresiones.html

Leur conclusion :

"Aunque al ser una muestra de pre-producción todavía no podemos llevarnos muestras propias, si que tenemos acceso a una gran colección de fotografías tomadas con el nuevo objetivo y las sensaciones que transmiten en cuanto a bajo "flare", contraste y nitidez, son muy positivas.

Ello no parece en vano, ya que Mr. Kenji Nakagawa nos transmite que este Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD y las nuevas ópticas que se introducirán en el futuro en este sentido, no solo tratan de llegar a la calidad óptica y mecánica de los objetivos equivalentes de otras firmas como pueden ser Canon o Nikon, sino de superarlos.
"

que l'on peut traduire par

"Il s'agissait d'un exemplaire de pré-série et nous n'avons pas pu prendre nos propres photos avec mais nous avons eu accès à une grande collection de photos prises avec ce nouvel objectif et les impressions que nous en retirons quant au «flare», au contraste et au piqué sont très positives.
Il ne nous a pas paru déplacé que M. Kenji Nakagawa nous présente ce Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD et les nouveaux objectifs qui seront introduits dans l'avenir dans cette gamme comme conçus non seulement pour atteindre la qualité optique et mécanique des objectifs équivalents d'autres marques telles que Canon ou Nikon, mais pour les dépasser.
"

Mistral75

L'objectif bénéficie d'un ingénieux système de double pare-soleil, l'un fixe, l'autre coulissant, qui permet de mieux protéger l'imposante lentille frontale, non seulement du soleil mais aussi des chocs, quand elle avance par rapport au fût.



(cliquer pour agrandir ; source de la photo : Digital Photography Review http://www.dpreview.com/articles/2269034191/photokina-2014-hands-on-with-new-tamron-lenses-including-15-30mm-f2-8?slide=2)


grosnoob06

s'il tient les promesses annoncées, et qu'il est au niveau du 14-24mm NIKON voire au dessus mais avec un tarif plus contenu, alors ça sera un best seller... je ne cracherai pas dessus, surtout si exploitable à pleine ouverture... J'ai un SIGMA 12-24mm qui me sert souvent, mais bon, faut le fermer à F/16 pour obtenir des angles nets.
Pourquoi tant de N ?

Jezzu

Il m'intéresserait beaucoup aussi mais j'avoue que 1.1kg ça commence à faire lourd surtout qu'il serait utiliser pour partir un long moment en backpacker.

grosnoob06

 ::) d'accord pour le poids, mais si c'est le prix à payer pour une superbe qualité d'image et une belle construction, ça me va. En full frame la clientèle est un peu moins regardante sur le poids des optiques que les clients des appareils hybrides qui justement font le choix de l'hybride pour le poids et la compacité... quand t'as un D4s, tu t'en tapes déjà un peu plus.

en tous cas ma liste de Noël ne cesse de gonfler ! le budget va exploser s'il sort avant et qu'il tient ses promesses. Je me demande si SIGMA a dans ses tiroirs un projet d'ultra grand angulaire signé ART, ça ferait mal ! J'en rêverai... un vrai concurrent du 14-24 NIKON, au moins aussi bon, et moins cher, avec une lentille frontale moins exposée aux rayures et la possibilité de monter un filtre.
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Citation de: grosnoob06 le Septembre 19, 2014, 13:34:16
::) d'accord pour le poids, mais si c'est le prix à payer pour une superbe qualité d'image et une belle construction, ça me va. En full frame la clientèle est un peu moins regardante sur le poids des optiques que les clients des appareils hybrides qui justement font le choix de l'hybride pour le poids et la compacité... quand t'as un D4s, tu t'en tapes déjà un peu plus.

en tous cas ma liste de Noël ne cesse de gonfler ! le budget va exploser s'il sort avant et qu'il tient ses promesses. Je me demande si SIGMA a dans ses tiroirs un projet d'ultra grand angulaire signé ART, ça ferait mal ! J'en rêverai... un vrai concurrent du 14-24 NIKON, au moins aussi bon, et moins cher, avec une lentille frontale moins exposée aux rayures et la possibilité de monter un filtre.

C'est vrai que le l'on perd 1 mm en grand angle par rapport au Nikon, mais que l'on va jusqu'à 30 au lieu de 24, ce qui fait que c'est un grand angle plus universel.

jac70

Citation de: Jezzu le Septembre 19, 2014, 11:47:00
Il m'intéresserait beaucoup aussi mais j'avoue que 1.1kg ça commence à faire lourd surtout qu'il serait utiliser pour partir un long moment en backpacker.

Backpacker.... Tiens, je ne connaissais pas, mais ça me semble très chic ! Ainsi donc, chaque fois que je pars avec mon sac à dos, je suis un backpacker ?
Jusqu'à présent je n'étais qu'un randonneur, mais ça, c'est vachement plus classe ! J'ai l'impression de grimper dans la hiérarchie des initiés !

Mistral75

#15
Vidéo de présentation / prise en main du Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD par Matt Granger :

http://youtu.be/qlwKq8fiBJE

Jezzu

Citation de: jac70 le Septembre 20, 2014, 08:18:22
Backpacker.... Tiens, je ne connaissais pas, mais ça me semble très chic ! Ainsi donc, chaque fois que je pars avec mon sac à dos, je suis un backpacker ?
Jusqu'à présent je n'étais qu'un randonneur, mais ça, c'est vachement plus classe ! J'ai l'impression de grimper dans la hiérarchie des initiés !
Voyageurs en sac à dos c'est un long et chiant à écrire/lire/dire donc quand tu commences à faire une randonnée d'un an autour du monde oui tu grimpes dans la hiérarchie ;)
Pas forcément fan des anglicisme mais là je vois pas de mot français qui résume la chose (globetrotter me paraît moyen aussi)

Mistral75


xena1600

Globe-trotter, bourlingueur, randonneur ?

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

LaurentM

   Bonjour.

Je suis passé au plein format au printemps, et mon Nikon 12-24 (sur le quel on peut monter des filtres) me fait défaut. je suis donc en recherche d'un UGA, et pour l'instant c'est le Nikon 16-35 qui tient la corde, mais l'annonce du Tamron me fait forcément réfléchir.

Pour le filtre, c'est embêtant si on veut faire de la pose longue. Si quelqu'un connaît un magasin sur Paris qui vend Lucroit ou autres, je suis preneur : j'aimerais me rendre compte de la mise en oeuvre avant d'acheter.

   Laurent

rsp

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2014, 09:11:52

- stabilisation (le premier de sa catégorie)

Ben le 4/16-35 LIS ne compte pas ? Il n'est passez grand angle ? Ou pas assez stabilisé ?  :D

MOTLEYDVD

Citation de: rsp le Octobre 15, 2014, 22:07:20
Ben le 4/16-35 LIS ne compte pas ? Il n'est passez grand angle ? Ou pas assez stabilisé ?  :D

ou pas assez ouvert ?  ;)
je pense qu'il voulait dire à grande ouverture f/2.8... ;)

nikal37

Bonjour, un 15-30mm à f/4 constant moins lourd et moins volumineux m'aurait suffit.
Le 15-30mm + le 24-70mm + le 70-200mm= 1.100g + 825g + 1.470g soit 3,4Kg donc près de 4,5Kg avec le boitier tout de même!!
Il faut avoir les moyens de nourrir un "sherpa"...
Depuis qq temps, les objectifs grossissent fortement ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les photographes voyageurs!
Au delà des grandes ouvertures, les systèmes VR contribuent fortement à cette situation. AL

stringway

Citation de: nikal37 le Octobre 16, 2014, 18:45:17
Bonjour, un 15-30mm à f/4 constant moins lourd et moins volumineux m'aurait suffit.
Le 15-30mm + le 24-70mm + le 70-200mm= 1.100g + 825g + 1.470g soit 3,4Kg donc près de 4,5Kg avec le boitier tout de même!!
Il faut avoir les moyens de nourrir un "sherpa"...
Depuis qq temps, les objectifs grossissent fortement ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les photographes voyageurs!
Au delà des grandes ouvertures, les systèmes VR contribuent fortement à cette situation. AL
Je suppose que c'est plutôt la taille des capteurs, la grande ouverture et la fabrication de lentilles en verre à la place de poly-carbonate qui rendent les zooms aussi lourds. La stabilisation augmente leur volume, mais je ne suis pas certain qu'elle influence le poids de façon significative. Si tel était le cas, il serait judicieux de recourir à la stabilisation capteur beaucoup moins fragile et embarquée une fois pour toutes alors que la stabilisation est multipliée par le nombre d'objectifs quand elle est incluse dans chacun d'eux.
Par contre, cela ne ferait pas les affaires des marques qui ne factureraient plus les réparations juteuses car n'entrant pas dans la garantie (considérées comme pièces d'usure...) lorsqu'elles sont situées dans les objectifs. ;D