Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2014, 09:11:52

« précédent - suivant »

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Gérard B.

Citation de: super_newbie_pro le Septembre 14, 2015, 16:59:07
Comment faites vous pour savoir quand un profil est enfin disponible pour lightroom par exemple pour ce 15-30 ? Je serais curieux de voir le résultat de la correction de la distorsion à 15mm et à 30mm avec un avant / après lightroom
Le profil existe dans Lr6. L'optique n'est pas reconnue automatiquement. Après avoir choisi Tamron dans la liste des fabriquants alors ce zoom est reconnu.
Je trouve la différence assez faible entre correction et non-correction. Cette optique a été très bien conçue.

Luckyspikes

Ancien possesseur d'un 16-35 F/4 VR Nikon (et très déçu par cette optique) j'ai rapidement switché pour le 14-24 F/2.8. Je suis plutôt très content de cette optique si ce n'est sa tendance au flare assez chiante.
Le Tamron à l'air vraiment meilleur dans ce domaine aussi j'envisage de le tester rapidement et peut être de le changer. Ce qui me fait un peu peur c'est le support Tamron qui de ce que j'en vois ne propose rien de particulier aux pros...

arwed

Un peu dans le même cas que Lucky. Le problème des indépendants c'est que niveau assistance pro il n'y a rien d'équivalent aux CPS et NPS.

khedron

vu le prix de l'engin vous n'attendez tout de même pas de tamron l'envoi d'un technicien en hélico pour nettoyer la lentille frontale... ;D

arwed

Mdr, y a pas d'hélico non plus chez les "grands". Mais une assistance avec prêt de matériel en cas d'immobilisation trop longue.

khedron

il y a surement des critères de choix plus décisifs que celui-là  ::)

Luckyspikes

Citation de: khedron le Octobre 28, 2015, 12:56:52
il y a surement des critères de choix plus décisifs que celui-là  ::)

Dépend si t'es pro ou non. Quand tu es payé pour délivrer des images, tu ne peux pas te permettre de t'en remettre à un SAV lamba

khedron

je ne suis pas photographe pro, mais j'ai toujours un plan B.

arwed

Dans les critères de choix il y a la fiabilité et la qualité. Et bien sûr le prix. Si l'optique est très bonne et fiable, bingo. Après, s'il y a des emmerdements avec un diaph qui ferme mal, un af qui plante à cause d'un mauvais dialogue avec le boitier et des a/r au sav c'est pénible. Et le rapport qualité/prix disparait au profit d'une non-utilisation. Le bon plan devient moisi. Tu me rétorqueras qu'il faut acheter une optique de la marque du boitier dans ce cas. Qui n'est pas au même prix. Et oui ! La solution miracle. Sauf que lorsque tes clients tirent les prix à la baisse et que tu fais office de banquier et que c'est toi qui fais leur trésorerie parce que tes factures ne sont toujours pas payées après 90 jours...et bien tu regardes l'achat de tes investissements d'un autre oeil. Le plan B peut consister à de la location ponctuelle, mais quand une merde survient à l'arrache c'est pas toujours pratique d'avoir une solution immédiate.

khedron

je suis bien d'accord que qualité et fiabilité sont les maitres mots.
mais si l'usage est critique, il vaut mieux avoir 2 objectifs ! même si le second n'est pas le nec plus ultra ou le parfait équivalent du principal.
je ne suis qu'amateur mais lorsque je voyage et pour ne pas me retrouver démuni a l'autre bout de la planète dans un pays ou je ne reviendrais jamais, j'ai toujours 2 boitiers et 3 objectifs.
Alors le pro, lui,  doit sécuriser son activité.
pour en revenir au 15-30, je n'ai pas lu de retour négatif sur sa fiabilité.
pour moi le problème est plutôt son poids/volume.

arwed

Son gabarit est proche du 14-24 en comparant avec Nikon. Le 12-24 ? de Canon j'en sais rien.
Je vais l'essayer au salon. Après, plus ou moins au même tarif, il faut faire la balance entre le 15-30 neuf ou un 14-24 d'occase...

franxx

Ces jours-ci il est à 1000€ à Amazon et je n'ai pas pu m'empecher de le commander  :P J'ai hésité entre celui-là et le 14-24 de seconde main mais le Vc m'a fait pencher pour le Tamron, on verra bien tous les bonnes choses qu'on dit de lui...

Altho

Citation de: franxx le Octobre 31, 2015, 12:09:46
Ces jours-ci il est à 1000€ à Amazon et je n'ai pas pu m'empecher de le commander  :P J'ai hésité entre celui-là et le 14-24 de seconde main mais le Vc m'a fait pencher pour le Tamron, on verra bien tous les bonnes choses qu'on dit de lui...

L'anamorphose est assez énorme sur les bords à 15mm donc, un peu de travail sur ordi à prévoir.
Avec DXO VP, un clic sur déformation de volume / diagonale et c'est réglé.

khedron

j'ai joué un peu avec au salon de la photo. la bague de zoom est un peu dure mais pour le reste c'est un beau bébé.
mon impression est positive et les quelques photos test realisées m 'ont plutôt conforté. 
reste qu'il est lourd et gros et que l'idée de l'avoir dans mon sac à dos tempère mon envie.

clover

En espérant qu'il sorte en monture Pentax avec la sortie du Pentax FF Février prochain...

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 25, 2015, 13:20:58
En espérant qu'il sorte en monture Pentax avec la sortie du Pentax FF Février prochain...

"D FA Large diameter wide zoom" ;).

clover

Etonnant que cela soit toi qui aies tiqué !!!

^-^

khedron

Citation de: clover le Novembre 25, 2015, 13:20:58
En espérant qu'il sorte en monture Pentax avec la sortie du Pentax FF Février prochain...

ca c'est moins sur...
j'ai quitté pentax (k5), pour le canon 6d  et plus me poser ce genre de questions...

clover

Bah le 24-70mm est bien sorti et badgé Pentax avec accès des correction optiques

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 25, 2015, 19:15:49
Etonnant que cela soit toi qui aies tiqué !!!

^-^


"Tilté" plutôt que "tiqué".

clover

C'est la faute à Pentax... Mon labrador... qui a eu un traitement anti parasitaire il y a peu.

clover

Je me demande le délai que Tamron mettrait à faire une version II tropicalisé comme le 24-70mm...

Cela risque d'augmenter le prix mais au final, il y a de la marge face aux concurrents...

khedron

j'ai lu quelques part qu'il était déjà "tropicalisé".
certes, c'est un joli terme qui ne situe pas la position du curseur... ;)

Altho

Citation de: khedron le Décembre 01, 2015, 19:08:55
j'ai lu quelques part qu'il était déjà "tropicalisé".
certes, c'est un joli terme qui ne situe pas la position du curseur... ;)

Il est dit "résistance aux intempéries", mais ça ne concerne que la baïonnette qui possède un joint