Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2014, 09:11:52

« précédent - suivant »

huexley

Hello,

heureux possesseur du 15-30 il s'entends très bien avec mon 5d4 !

Pour ceux qui veulent se fabriquer un porte filtre pour une bouchée de pain j'ai trouvé ce tuto sur youtube et cela fonctionne parfaitement bien !
https://www.youtube.com/watch?v=5C9SWARkiCU&t=17s


livartow

Citation de: huexley le Septembre 26, 2017, 13:03:53
Hello,

heureux possesseur du 15-30 il s'entends très bien avec mon 5d4 !

Pour ceux qui veulent se fabriquer un porte filtre pour une bouchée de pain j'ai trouvé ce tuto sur youtube et cela fonctionne parfaitement bien !
https://www.youtube.com/watch?v=5C9SWARkiCU&t=17s
Le tuto semble être fait pour petit capteur. Vu l'attache, peu de doutes possibles concernant l'arrivée de vignettage sur FF à 15mm. Peux-tu confirmer ?

huexley

Citation de: livartow le Octobre 02, 2017, 01:29:32
Le tuto semble être fait pour petit capteur. Vu l'attache, peu de doutes possibles concernant l'arrivée de vignettage sur FF à 15mm. Peux-tu confirmer ?

Hello,

Test fait, en dessus de 20mm c'est inutilisable, ca m'a bien dépanné en voyage mais il va falloir que je passe à la caisse pour un vrai porte filtre...

Dès lors, auriez vous un conseil de marque ? NiSi, Lee, Haida, Benro et consorts proposent tous des portes filtres pour cet objectifs pour des prix de 100 à 250€. Concernant les filtres en eux-même je  pense partir vers du NiSi dont j'ai toujours eu grande satisfaction malgré leur relative fragilité aux scratchs.

livartow

Malheureusement je ne peux pas t'aider... j'ai un peu abandonné l'idée de mettre des filtres sur cet objectif. Dès que j'ai besoin de jouer un peu avec la lumière, je passe au 20 voigtlander et son lot de filtres en 52mm. Ca coute que dalle et les performances sont juste exceptionnelles me concernant.

arwed

Je ne sais pas combien ca coute, mais peut etre tenter de faire fabriquer un porte filtre avec une imprimante 3D...

huexley

Bon,

Je me suis laissé tenté par un porte filtre 150mm trouvé sur Ali, je vous fait un petit retour quand je l'ai (payé 80 euros).

huexley

Merci Arwed mais j'avais loupé ta proposition !
Bon j'ai reçu mon porte filtre Ali à 80 euros... Et franchement je suis surpris en bien !
l'emballage est "sommaire"


Il est tout en aluminium et c'est plutot "propre" (pas de bavure sur le métal, la couleur est bien unie partout


Pas de notice mais mon fils de 6 ans aurait réussi à le monter. C'est un pas de vis qui vient serrer une rondelle en plastique sur le pare soleil


Une fois monté et serré il ne bouge plus. Il est possible ensuite de faire tourner le porte filtre sur lui même.


On peut mettre jusqu'à 3 filtres dessus.


Voilà y'a plus qu'à (demain s'il s'arrête de pleuvoir 5 min...).

Il est ici si jamais :
https://fr.aliexpress.com/item/Aluminum-150mm-Square-Filter-Holder-Bracket-for-Tamron-15-30mm-f-2-8-Compatible-Lee-150/32632314269.html?spm=a2g0w.search0104.0.0.NZvECY

clover

Sinon, sur le salon, pas d'info pour une date pour une version G2 du 15-30mm.

arwed

Le truc pour une version 2 ca serait pour avoir accès aux micro réglages. Sinon, il marche plutot bien.

livartow

Citation de: arwed le Novembre 19, 2017, 20:09:38
Le truc pour une version 2 ca serait pour avoir accès aux micro réglages. Sinon, il marche plutot bien.
+1, et peut être une finition de meilleure qualité (avec le poids qui va avec, et quand on sait que la G1 passe largement la barre du kg, c'est pas forcément réjouissant).
Me concernant, ce 15-30 est à 0 à toutes les focales, un bon exemplaire j'ai l'impression

arwed

J'en était content et je ne sais pas comment j'ai eu un léger front focus. Je suis passé chez Nikken, il a été recalé en 48h.
Pas à me plaindre de la construction. Je vois pas quoi lui ajouter (je suis pas fan du liseré argenté au niveau du cul de l'objo).

arwed

Merci pour le retour huexley. J'ai failli en acheter un...avant de jeter un oeil aux prix des filtres. J'ai lâché l'affaire. Un simple filtre c'est au moins 150€ en plaque de 150x170. T'en veux 3, c'est la moitié du prix de l'objectif!

huexley

Bon après quelques mois d'utilisation je craque... J'adore cet objectif, vraiment, mais la gestion des filtres c'est un bordel sans nom. Ils sont immenses, coutent cher et en ballade c'est juste impossible à gérer.

Je cherche donc un "remplacant" pour mon Tamy. Est-ce que le Canon 15-35L2.8 ii lui serait un bon concurrent ? (j'ai pas les moyens du iii)
Merci !

Hector06

Salut Huexley, je suis curieux de savoir ce que tu as pensé des qualités optiques
et d'utilisation sur le terrain, mise à part ce désagrément avec l'utilisation du porte
filtres.
R6 (enfin, en rêve)

huexley

Citation de: Hector06 le Avril 24, 2018, 00:57:38
Salut Huexley, je suis curieux de savoir ce que tu as pensé des qualités optiques
et d'utilisation sur le terrain, mise à part ce désagrément avec l'utilisation du porte
filtres.

Hello,

Je pense que sa réputation d'excellent grand angle au rapport Q/P imbattable est amplement mérité. Il à une MAP rapide et silencieuse, les bagues sont souples sans être molles. Il prend énormément de lumière et c'est un plaisir de l'utiliser.

Concernant ses qualités optiques, il est un peu "doux" dans les coins sinon pour le reste le piqué est d'enfer et quand il est bien fermé les 9 lames font des superbes étoiles.

Un gros point fort c'est le très peu d'aberration chromatique.

Bref un excellent objectif à mon sens.

Bonus : Il est lourd, il te fait des beaux biceps pour l'été :D

arwed

Je trouve qu'il est un peu chiant côté flare.

Hector06

Citation de: huexley le Avril 30, 2018, 14:33:35
Hello,

Je pense que sa réputation d'excellent grand angle au rapport Q/P imbattable est amplement mérité. Il à une MAP rapide et silencieuse, les bagues sont souples sans être molles. Il prend énormément de lumière et c'est un plaisir de l'utiliser.

Concernant ses qualités optiques, il est un peu "doux" dans les coins sinon pour le reste le piqué est d'enfer et quand il est bien fermé les 9 lames font des superbes étoiles.

Un gros point fort c'est le très peu d'aberration chromatique.

Bref un excellent objectif à mon sens.

Bonus : Il est lourd, il te fait des beaux biceps pour l'été :D

Merci bien Huexley, j'avais perdu trace de ce sujet
Je ne le possede pas mais il parait que oui..... rapport qualité/intérêt/prix imbattable :)
R6 (enfin, en rêve)

freemanjazz


Hector06

Je viens de lire,  il est dit que la bague de zoom du Tamron est un peu dure,
mais n'est-ce pas dû au fait que l'objectif est neuf?

Lors de l'achat de mon premier 24-70  le mouvement de la bague de zooming
était  progressif mais dur, je l'avait de suite ramené  et le vendeur m'avait expliqué
que c'etait normal sur un objectif neuf. Ca s'est arrangé en deux ou trois
jours,  et l'objectif m'avait duré plusieurs années par  la suite sans aucun problème
R6 (enfin, en rêve)

Arkheus II

Citation de: Hector06 le Juin 09, 2018, 19:59:44
Je viens de lire,  il est dit que la bague de zoom du Tamron est un peu dure,
mais n'est-ce pas dû au fait que l'objectif est neuf?

Non. J'ai testé deux 15 30 dans ma vie, le mien, que j'ai gardé un an et avec lequel j'ai beaucoup joué. La bague de zoom était lourde et dure, vraiment, chose qui n'a jamais évolué malgré mon utilisation régulière. Celui d'un copain était un peu plus fluide, nous avons mis ça sur le compte de l'attraction lunaire.

L'optique reste géniale en terme de qualité générale. Je l'ai appréciée beaucoup mais son poids a eu raison de ma patience. Ça et le fait que l'utilisation de filtres était très compliquée.
- fluo c'est kool -

Hector06

Le poids je veux bien te croire,   en meme temps c est un 2,8  :)

Ça me rappelle le 28-105 2,8  que Tamron avait sorti il y a
15/20 ans, une belle bête là aussi
R6 (enfin, en rêve)

Arkheus II

Citation de: Hector06 le Juillet 26, 2018, 11:01:05
Le poids je veux bien te croire,   en meme temps c est un 2,8

Au jour du test, ça ne m'avait pas choqué, j'avais eu le même raisonnement que toi, c'est un 2.8, ça pèse un peu mais c'est normal, on s'y fera bien.

En fait, c'est avec le temps qu'on se lasse, surtout quand on part avec des petites focales fixes et qu'on se rend compte que c'est tellement plus agréable pour des sorties « à la touriste japonais ».

Mais ça reste une super optique.
- fluo c'est kool -

Mistral75

Le logiciel embarqué du Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD (Modèle A012) peut être mis à jour pour que l'objectif soit compatible soit avec les Canon EOS R/RP et l'adaptateur Canon (version en monture Canon EF), soit avec les Nikon Z et l'adaptateur Nikon FTZ (version en monture Nikon F).

Cette mise à jour nécessite de retourner l'objectif à Tamron.