La Photokina comme si vous y étiez…

Démarré par LaRedac, Septembre 12, 2014, 21:32:43

« précédent - suivant »

LaRedac

La Photokina est le plus important Salon Photo au monde. Tous les deux ans, fabricants et utilisateurs se tournent vers Cologne pour savoir de quoi sera fait l'avenir. Au-delà des communiqués de presse et des infos officielles, la rédac' explore les stands à la recherche d'infos supplémentaires. Suivez-nous...

Petit à petit, les grandes marques vident les Salons de leur sens : en réservant la primeur de leurs informations à internet, les firmes privent les Salons de leur vocation initiale, la découverte des nouveaux produits. Conséquence, la visite des stands ne sert plus qu'à toucher les objets dont on a déjà pu voir, quelques heures ou quelques jours avant le début de la manifestation, photos, caractéristiques complètes et souvent les premiers résultats, sur le sites offciels bien lisses et bien policés.

Consciente de cette situation, la rédaction de Chasseur d'Images s'est interrogée sur l'utilité d'un déplacement à Cologne se résumant à s'asseoir avec 1.000 autres confrères pour subir la lecture de présentations magistrales déjà en ligne depuis plusieurs heures. Nous savons lire et nous avons donc fait le choix de découvrir nous-mêmes communiqués de presse et annonces officielles, sans subir les conférences de presse magistrales, telles que les marques les organisent encore, sans se rendre compte du ridicule de ce ces démonstrations: n'est pas Apple qui veut!

La Photokina ayant perdu sa fonction d'informer et ne servant plus que de prétexte à des dizaines d'embargos, nous avons pris acte de cet état de fait et reconsidéré notre fonction de journalistes. Une partie de l'équipe traitera donc l'info officielle, car elle est riche et abondante, tandis que l'autre se comportera en électrons libres et se consacrera à la recherche de ce que les communiqués ne disent pas. Ambiances, couacs, réussites ou initiatives courageuses, nous voici donc partis à Cologne le nez au vent pour un festival off, à notre manière, c'est-à-dire en dehors des rails.
                    -----> SUIVEZ NOUS ... puis commentez !

benito

Au plaisir de découvrir, complémentairement aux communiqués de presse toutes les autres nouveautés petites et grandes, utile surtout . Et l'ambiance ainsi que des prises en en mains ou infos tirées sous le comptoir ( ou dans les coulisses :) )

root_66

Idée intéressante en effet (en revanche, une petite vérif. ortho/relecture ne ferait pas de mal), à suivre donc

muadib

On y allait aussi beaucoup pour les bratwurst.  ;)

Bru

Il y a deux ans, j'y suis allé avec quelques collègues, pour dire bonjour à quelques collègues indigènes.
+ acheter bières et pains.

Mais si c'est pour voir des vitrines de matériel, des tonnes de prospectus ça n'a aucun intérêt.
Par contre, Leica m'avait laissé mettre une carte dans un "M" qu'ils venaient d'annoncer, et il y avait des expos vraiment bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Arnaud17

Il me semblait bien avoir détecté un léger détachement fort compréhensible.
Cela dit, les tests de qualité des Eisbein, Bratwurst, Kölsch et autres produits régionaux gardent leur importance  :D
veni, vidi, vomi

BLESL


geargies

Éclatez vous! Et n'oubliez pas le jarret braisé ;)

LaRedac

Citation de: root_66 le Septembre 16, 2014, 08:30:33
Idée intéressante en effet (en revanche, une petite vérif. ortho/relecture ne ferait pas de mal), à suivre donc
Ce n'est certes pas une excuse, mais c'est rédigé sur les genoux, sur un trop petit écran et dans les allées... d'où quelques accidents de clavier. Bref, soyez indulgents

LaRedac

Citation de: geargies le Septembre 16, 2014, 14:00:44
Éclatez vous! Et n'oubliez pas le jarret braisé ;)

Le stage a déjà commencé !  Chaque soir, autour de la cathédrale, un bon millier de jarrets passent à la broche.

Quand on pense à tous ces petits cochons qui marchent sur les coudes

LaRedac


On vient d'en rajouter. Pour ceux qui savent lire entre les lignes... y'a du lourd !

                       Les coulisses de la Photokina

Powerdoc

Bon ben PentaX FF au programme
et pour Nikon, sans doute (et entre autre) un successeur au D300 (mais j'avoue ne pas trop savoir quelles sont les aspirations des nikonistes)

root_66

Citation de: LaRedac le Septembre 16, 2014, 17:44:44
Ce n'est certes pas une excuse, mais c'est rédigé sur les genoux, sur un trop petit écran et dans les allées... d'où quelques accidents de clavier. Bref, soyez indulgents
Aucun souci...c'était plus pour rendre service que pour critiquer (s'il y avait eu une adresse mail, j'aurais envoyé ma remarque en tout discrétion)... Il n'en reste pas moins que le principe est intéressant et que je vais suivre ça comme mes petits camarades.

Bon courage

geargies

Le boîtier blanc c'est un Pentax, si j'ai bien compris?

Gus

Citation de: geargies le Septembre 16, 2014, 20:44:49
Le boîtier blanc c'est un Pentax, si j'ai bien compris?
J'ai compris ça aussi.

kochka

Citation de: geargies le Septembre 16, 2014, 20:44:49
Le boîtier blanc c'est un Pentax, si j'ai bien compris?

Que ne faut-il pas faire pour tenter d'attirer l'attention lorsque l'on arrive 10 ans après les autres.
Pourtant,  le blanc, c'est la couleur du deuil chez les chinois.
Y aurait-il un sens caché?
Enfin les pentaxistes survivants ne seront plus obligés d'aller chez les autres pour avoir un FF.
Il devront seulement renouveler le parc d'objectifs APS, ou monter de vieux machins datant de l'argentique. Les bagues d'adaptation vont bien se vendre.
Soyons heureux pour eux, leur calvaire va prendre fin, et ils n'auront plus de raison de tenter de nous convaincre que le FF, boff.

Pas taper, pas la tête. ;)
Technophile Père Siffleur

luistappa

Merci de nous avoir fait partager votre visite messieurs!
Bien entendu nous attendons de vous lire sur papier glacé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

dX-Man

Arnaud17

Pour tout dire, j'attends un selfie ou deux des valeureux CI kamikazes qui montrent leur bravoure en train de déguster quelques jarrets et autres spécialités locales.
veni, vidi, vomi

coval95

Merci à la Rédac pour ce compte-rendu humoristique, c'est agréable à lire.  :)

Evidemment les nikonistes apprécieront le dernier paragraphe, surtout s'ils attendent le D400 alias D9300.

Petit bémol avec le "presque" quand même. Qu'y a-t-il derrière ce "presque" ?  ???

iceman93

ca sent quand même beaucoup le "j'aime nikon"
le reportage photo est plutôt sympa
hybride ma créativité

CLeC

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2014, 23:35:49
Petit bémol avec le "presque" quand même. Qu'y a-t-il derrière ce "presque" ?  ???
Peut-être mon rêve le plus fou : un D7300 ??  ;)

Allez plus sérieusement merci pour le reportage humoristique en effet !

yoda

Citation de: kochka le Septembre 16, 2014, 21:49:30


Que ne faut-il pas faire pour tenter d'attirer l'attention lorsque l'on arrive 10 ans après les autres.
Pourtant,  le blanc, c'est la couleur du deuil chez les chinois.
Y aurait-il un sens caché?
Enfin les pentaxistes survivants ne seront plus obligés d'aller chez les autres pour avoir un FF.
Il devront seulement renouveler le parc d'objectifs APS, ou monter de vieux machins datant de l'argentique. Les bagues d'adaptation vont bien se vendre.
Soyons heureux pour eux, leur calvaire va prendre fin, et ils n'auront plus de raison de tenter de nous convaincre que le FF, boff.

Pas taper, pas la tête. ;)
chez Pentax ils préfèrent présenter un truc propre! (sans poussières, quoi!)! ::)
au fait, toujours pas de MF chez Nikon ?

:D :D :D :D

Pas taper, pas la tête. ;)

Gus

Citation de: yoda le Septembre 17, 2014, 10:57:41
chez Pentax ils préfèrent présenter un truc propre! (sans poussières, quoi!)! ::)
au fait, toujours pas de MF chez Nikon ?

:D :D :D :D

Pas taper, pas la tête. ;)

Il parait qu'un certain D810...  ?

yoda

Citation de: Gus le Septembre 17, 2014, 12:10:39
Il parait qu'un certain D810...  ?
le D810 est un 24x36!  (très bon, là n'est pas le problème)
mais c'est un peu comparer un APSC avec un FF...