La Photokina comme si vous y étiez…

Démarré par LaRedac, Septembre 12, 2014, 21:32:43

« précédent - suivant »

LaRedac

La Photokina est le plus important Salon Photo au monde. Tous les deux ans, fabricants et utilisateurs se tournent vers Cologne pour savoir de quoi sera fait l'avenir. Au-delà des communiqués de presse et des infos officielles, la rédac' explore les stands à la recherche d'infos supplémentaires. Suivez-nous...

Petit à petit, les grandes marques vident les Salons de leur sens : en réservant la primeur de leurs informations à internet, les firmes privent les Salons de leur vocation initiale, la découverte des nouveaux produits. Conséquence, la visite des stands ne sert plus qu'à toucher les objets dont on a déjà pu voir, quelques heures ou quelques jours avant le début de la manifestation, photos, caractéristiques complètes et souvent les premiers résultats, sur le sites offciels bien lisses et bien policés.

Consciente de cette situation, la rédaction de Chasseur d'Images s'est interrogée sur l'utilité d'un déplacement à Cologne se résumant à s'asseoir avec 1.000 autres confrères pour subir la lecture de présentations magistrales déjà en ligne depuis plusieurs heures. Nous savons lire et nous avons donc fait le choix de découvrir nous-mêmes communiqués de presse et annonces officielles, sans subir les conférences de presse magistrales, telles que les marques les organisent encore, sans se rendre compte du ridicule de ce ces démonstrations: n'est pas Apple qui veut!

La Photokina ayant perdu sa fonction d'informer et ne servant plus que de prétexte à des dizaines d'embargos, nous avons pris acte de cet état de fait et reconsidéré notre fonction de journalistes. Une partie de l'équipe traitera donc l'info officielle, car elle est riche et abondante, tandis que l'autre se comportera en électrons libres et se consacrera à la recherche de ce que les communiqués ne disent pas. Ambiances, couacs, réussites ou initiatives courageuses, nous voici donc partis à Cologne le nez au vent pour un festival off, à notre manière, c'est-à-dire en dehors des rails.
                    -----> SUIVEZ NOUS ... puis commentez !

benito

Au plaisir de découvrir, complémentairement aux communiqués de presse toutes les autres nouveautés petites et grandes, utile surtout . Et l'ambiance ainsi que des prises en en mains ou infos tirées sous le comptoir ( ou dans les coulisses :) )

root_66

Idée intéressante en effet (en revanche, une petite vérif. ortho/relecture ne ferait pas de mal), à suivre donc

muadib

On y allait aussi beaucoup pour les bratwurst.  ;)

Bru

Il y a deux ans, j'y suis allé avec quelques collègues, pour dire bonjour à quelques collègues indigènes.
+ acheter bières et pains.

Mais si c'est pour voir des vitrines de matériel, des tonnes de prospectus ça n'a aucun intérêt.
Par contre, Leica m'avait laissé mettre une carte dans un "M" qu'ils venaient d'annoncer, et il y avait des expos vraiment bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Arnaud17

Il me semblait bien avoir détecté un léger détachement fort compréhensible.
Cela dit, les tests de qualité des Eisbein, Bratwurst, Kölsch et autres produits régionaux gardent leur importance  :D
veni, vidi, vomi

BLESL


geargies

Éclatez vous! Et n'oubliez pas le jarret braisé ;)

LaRedac

Citation de: root_66 le Septembre 16, 2014, 08:30:33
Idée intéressante en effet (en revanche, une petite vérif. ortho/relecture ne ferait pas de mal), à suivre donc
Ce n'est certes pas une excuse, mais c'est rédigé sur les genoux, sur un trop petit écran et dans les allées... d'où quelques accidents de clavier. Bref, soyez indulgents

LaRedac

Citation de: geargies le Septembre 16, 2014, 14:00:44
Éclatez vous! Et n'oubliez pas le jarret braisé ;)

Le stage a déjà commencé !  Chaque soir, autour de la cathédrale, un bon millier de jarrets passent à la broche.

Quand on pense à tous ces petits cochons qui marchent sur les coudes

LaRedac


On vient d'en rajouter. Pour ceux qui savent lire entre les lignes... y'a du lourd !

                       Les coulisses de la Photokina

Powerdoc

Bon ben PentaX FF au programme
et pour Nikon, sans doute (et entre autre) un successeur au D300 (mais j'avoue ne pas trop savoir quelles sont les aspirations des nikonistes)

root_66

Citation de: LaRedac le Septembre 16, 2014, 17:44:44
Ce n'est certes pas une excuse, mais c'est rédigé sur les genoux, sur un trop petit écran et dans les allées... d'où quelques accidents de clavier. Bref, soyez indulgents
Aucun souci...c'était plus pour rendre service que pour critiquer (s'il y avait eu une adresse mail, j'aurais envoyé ma remarque en tout discrétion)... Il n'en reste pas moins que le principe est intéressant et que je vais suivre ça comme mes petits camarades.

Bon courage

geargies

Le boîtier blanc c'est un Pentax, si j'ai bien compris?

Gus

Citation de: geargies le Septembre 16, 2014, 20:44:49
Le boîtier blanc c'est un Pentax, si j'ai bien compris?
J'ai compris ça aussi.

kochka

Citation de: geargies le Septembre 16, 2014, 20:44:49
Le boîtier blanc c'est un Pentax, si j'ai bien compris?

Que ne faut-il pas faire pour tenter d'attirer l'attention lorsque l'on arrive 10 ans après les autres.
Pourtant,  le blanc, c'est la couleur du deuil chez les chinois.
Y aurait-il un sens caché?
Enfin les pentaxistes survivants ne seront plus obligés d'aller chez les autres pour avoir un FF.
Il devront seulement renouveler le parc d'objectifs APS, ou monter de vieux machins datant de l'argentique. Les bagues d'adaptation vont bien se vendre.
Soyons heureux pour eux, leur calvaire va prendre fin, et ils n'auront plus de raison de tenter de nous convaincre que le FF, boff.

Pas taper, pas la tête. ;)
Technophile Père Siffleur

luistappa

Merci de nous avoir fait partager votre visite messieurs!
Bien entendu nous attendons de vous lire sur papier glacé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

dX-Man

Arnaud17

Pour tout dire, j'attends un selfie ou deux des valeureux CI kamikazes qui montrent leur bravoure en train de déguster quelques jarrets et autres spécialités locales.
veni, vidi, vomi

coval95

Merci à la Rédac pour ce compte-rendu humoristique, c'est agréable à lire.  :)

Evidemment les nikonistes apprécieront le dernier paragraphe, surtout s'ils attendent le D400 alias D9300.

Petit bémol avec le "presque" quand même. Qu'y a-t-il derrière ce "presque" ?  ???

iceman93

ca sent quand même beaucoup le "j'aime nikon"
le reportage photo est plutôt sympa
hybride ma créativité

CLeC

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2014, 23:35:49
Petit bémol avec le "presque" quand même. Qu'y a-t-il derrière ce "presque" ?  ???
Peut-être mon rêve le plus fou : un D7300 ??  ;)

Allez plus sérieusement merci pour le reportage humoristique en effet !

yoda

Citation de: kochka le Septembre 16, 2014, 21:49:30


Que ne faut-il pas faire pour tenter d'attirer l'attention lorsque l'on arrive 10 ans après les autres.
Pourtant,  le blanc, c'est la couleur du deuil chez les chinois.
Y aurait-il un sens caché?
Enfin les pentaxistes survivants ne seront plus obligés d'aller chez les autres pour avoir un FF.
Il devront seulement renouveler le parc d'objectifs APS, ou monter de vieux machins datant de l'argentique. Les bagues d'adaptation vont bien se vendre.
Soyons heureux pour eux, leur calvaire va prendre fin, et ils n'auront plus de raison de tenter de nous convaincre que le FF, boff.

Pas taper, pas la tête. ;)
chez Pentax ils préfèrent présenter un truc propre! (sans poussières, quoi!)! ::)
au fait, toujours pas de MF chez Nikon ?

:D :D :D :D

Pas taper, pas la tête. ;)

Gus

Citation de: yoda le Septembre 17, 2014, 10:57:41
chez Pentax ils préfèrent présenter un truc propre! (sans poussières, quoi!)! ::)
au fait, toujours pas de MF chez Nikon ?

:D :D :D :D

Pas taper, pas la tête. ;)

Il parait qu'un certain D810...  ?

yoda

Citation de: Gus le Septembre 17, 2014, 12:10:39
Il parait qu'un certain D810...  ?
le D810 est un 24x36!  (très bon, là n'est pas le problème)
mais c'est un peu comparer un APSC avec un FF...

kochka

Citation de: yoda le Septembre 17, 2014, 10:57:41
chez Pentax ils préfèrent présenter un truc propre! (sans poussières, quoi!)! ::)
au fait, toujours pas de MF chez Nikon ?

:D :D :D :D

Pas taper, pas la tête. ;)
Quant le marché sera là. 
Et franchement, pourquoi vouloir aller sérieusement sur le marché du MF, déjà bien occupé? 
Mr Nikon n'est pas obligé, pour exister aux yeux du monde, de se vendre et de tenter d'occuper une niche peu rentable.
Je préfère les voir consacrer leurs moyens à des boitiers qui se vendent et à des optiques de leur cru, et ne être obligés de récupérer celles d'un adaptable. pour se faire une gamme.
Cela ne m'empêche pas de me  réjouir pour les fans qui vont enfin cesser de baver devant les FF des autres marques, en jurant qu'un APS fait aussi bien.
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: kochka le Septembre 17, 2014, 13:26:12

Quant le marché sera là.  
Et franchement, pourquoi vouloir aller sérieusement sur le marché du MF, déjà bien occupé?  
Mr Nikon n'est pas obligé, pour exister aux yeux du monde, de se vendre et de tenter d'occuper une niche peu rentable.
Je préfère les voir consacrer leurs moyens à des boitiers qui se vendent et à des optiques de leur cru, et ne être obligés de récupérer celles d'un adaptable. pour se faire une gamme.
Cela ne m'empêche pas de me  réjouir pour les fans qui vont enfin cesser de baver devant les FF des autres marques, en jurant qu'un APS fait aussi bien.
bien occupé le marché du MF ?  :D :D :D :D
et quoi! le MF c'est autre chose que le FF!
comme le FF avec l'APSC! et comme l'APSC avec les capteurs 1'  hein?  :D
Nikon ferait bien de consacrer leurs moyens pour sortir des modèles sans problèmes! ::)
et quand aux optiques de leurs cru, quand je vois la qualité de fabrication d'un 18-105
(pour avoir remplacer la monture en plastique,ça fait peur! pas pour la monture elle même,mais la façon dont l'objectif est construit )..... :o
mais heureusement, ils ont aussi des optiques et des boitiers d'une autre qualité!
d'autre part, les Limiteds et d'autres objectifs de la gamme Pentax ne sont pas des récupérations d'adaptables!

et quand bien même, quand on vois la qualité et les performances de certains Tamron/Sigma!
(sans doute pas assez bien pour toi...)

tu vois, à l'inverse de toi qui déclare que Pentax ne vaut rien,
(as-tu seulement manipulé assez longtemps du Pentax? et si seulement tu en a manipulé?)

je ne déclare pas la même chose de Nikon!
(j'en ai eu! et du lourd!)


jm_gw

Citation de: LaRedac le Septembre 16, 2014, 17:46:14
Le stage a déjà commencé !  Chaque soir, autour de la cathédrale, un bon millier de jarrets passent à la broche.
:o

argh ... la rédac dans les maisons closes

looool  :D

kochka

Citation de: yoda le Septembre 17, 2014, 14:41:53
bien occupé le marché du MF ?  :D :D :D :D
et quoi! le MF c'est autre chose que le FF!
comme le FF avec l'APSC! et comme l'APSC avec les capteurs 1'  hein?  :D
Nikon ferait bien de consacrer leurs moyens pour sortir des modèles sans problèmes! ::)
et quand aux optiques de leurs cru, quand je vois la qualité de fabrication d'un 18-105
(pour avoir remplacer la monture en plastique,ça fait peur! pas pour la monture elle même,mais la façon dont l'objectif est construit )..... :o
mais heureusement, ils ont aussi des optiques et des boitiers d'une autre qualité!
d'autre part, les Limiteds et d'autres objectifs de la gamme Pentax ne sont pas des récupérations d'adaptables!

et quand bien même, quand on vois la qualité et les performances de certains Tamron/Sigma!
(sans doute pas assez bien pour toi...)

tu vois, à l'inverse de toi qui déclare que Pentax ne vaut rien,
(as-tu seulement manipulé assez longtemps du Pentax? et si seulement tu en a manipulé?)

je ne déclare pas la même chose de Nikon!
(j'en ai eu! et du lourd!)
Tu devrais relire ce que j'écris.
Où ai-je dis que Pentax ne valait rien?
Si je titille gentiment ceux qui portent au pinacle une marque secondaire qui a eu bien des malheurs, après avoir eu son heure de presque égalité avec les autres, il y a trente ans. Je me réjouis aussi qu'elle commence à revenir sur le marché du FF après une si longue absence qui lui a vallu bien des abandons.
Où ai-je écrit qu'un FF égalait un MF?
J'ai seulement fait remarquer que le marché était déjà bien occupé par des marques bien installées et qu'il ne m'apparaissait pas opportun, vu de ma fenêtre, d'y aller pour Nikon.
Si j'étais méchant j'ajouterais qu'il est étrange être obligé d'appeler Limited ses objectifs propres, pour les différencier de ceux piqués sur les étagères d'un multimarque, mais le marketing a ses raisons.
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: kochka le Septembre 17, 2014, 16:36:09

Tu devrais relire ce que j'écris.
Où ai-je dis que Pentax ne valait rien?
Si je titille gentiment ceux qui portent au pinacle une marque secondaire qui a eu bien des malheurs, après avoir eu son heure de presque égalité avec les autres, il y a trente ans. Je me réjouis aussi qu'elle commence à revenir sur le marché du FF après une si longue absence qui lui a vallu bien des abandons.
Où ai-je écrit qu'un FF égalait un MF?
J'ai seulement fait remarquer que le marché était déjà bien occupé par des marques bien installées et qu'il ne m'apparaissait pas opportun, vu de ma fenêtre, d'y aller pour Nikon.
Si j'étais méchant j'ajouterais qu'il est étrange être obligé d'appeler Limited ses objectifs propres, pour les différencier de ceux piqués sur les étagères d'un multimarque, mais le marketing a ses raisons.

ben concernant Pentax, quand on te lis , c'est ce que tu sous-entends.... ::)
maintenant, titiller gentiment... ça va un moment, après c'est du bashing!

"Où ai-je écrit qu'un FF égalait un MF?"
nulle part! et on est d'accord.
n'empêche qu'il y a un marché du MF, et Pentax est en train de s'y  (re)faire une place!
c'est une niche,certes, mais prestigieuse, et c'est bon pour l'image.

concernant les objectifs Pentax, à t'entendre,
tout les autres objectifs Pentax autre que les Limiteds serait des objectifs rebadgé!
ce qui est faux

bon! je te titille gentiment parce que tu porte ta marque préféré au pinacle! ;) ;) :D :D



kochka

Ah, ça va déjà mieux quant on ne déforme pas.
Où ai-je écrit qu'il n'y avait pas de marché de FF pour que tub te sentes obligé de dire qu'il y a un marché. J'ai constaté qu'il était déjà bien occupé (par les têtes de liste habituelle, plus un Pentax pas cher) et qu'il ne me paraissait pas , vu de ma fenêtre, utile pour Nikon d'y aller. Que les investissements correspondants me paraissaient, toujours vu de ma fenêtre, plus utiles sur la gamme actuelle.
Coté optiques Pentax FF, puisque c'est ce cas qui nous intéresse, combien y en a-t-il d'originales qui ne datent pas de Mathusalem?
Notre grande différence, toujours vue de ma fenêtre, est que si demain Nikon, que j'utilise depuis 45 ans  (avec 6 argentiques et 8 numériques entre temps) venait à faiblir, je n'aurai aucun remord à aller voir ailleurs, au coté financier près.
C'est un outil, rien de plus,  et je ne me sens pas obligé de le défendre contre ses  hypothétiques errements. Nikon est le résultat d'un choix remis régulièrement en question, parce que je sais trop qu'un bon choix d'hier peut s'avérer mauvais demain. Un choix s'explique par une logique basées sur les éléments dont on dispose à un moment donné. Si les éléments changent, le choix change. NJikon n'est pas ma famille et je ne sens pas obligé de défendre mordicus ses erreurs de stratégies quant il y en a. Nikon, c'est comme mon PC: un OUTIL, et c'est tout.
Technophile Père Siffleur

adonis

Dites les pentaxistes et antipentaxistes, vous n'avez pas fini de pourrir ce fil ?

La rédac nous a offert une visite marrante de ma Photokina (aujourd'hui, il y a même de la fesse, et de la jolie!) et vous, vous vous battez sur un appareil qui n'existe même pas encore.

Moi je trouve qu'on devrait plutôt dire merci à la rédac pour cet humour et j'attnds la suite


François III

Ils sont chez le père Noël en ce moment alors faut attendre un peu qu'ils redescendent dans le monde réel.

ripley350z

Dommage de ne pas pouvoir encore tester le Nikon 20mm 1.8, il y a la cathédrale de Köln qui vaut le détour, elle est superbe de jour comme de nuit.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

dydom

Citation de: yoda le Septembre 17, 2014, 12:16:46
le D810 est un 24x36!  (très bon, là n'est pas le problème)
mais c'est un peu comparer un APSC avec un FF...
Le Nikon D810 est sans doute le meilleur reflex FF à ce jour (en termes de compromis) mais on ne peut pas le comparer à un MF de 50 mpx et plus ! A moins de se "cantonner" à l'A2  ::)

dydom

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2014, 18:01:58
Bon ben PentaX FF au programme
et pour Nikon, sans doute (et entre autre) un successeur au D300 (mais j'avoue ne pas trop savoir quelles sont les aspirations des nikonistes)
Le successeur du D300 (D9300 ?) va sans doute arriver dans quelques mois, histoire de ne pas faire d'ombre au lancement du Canon 7D MkII... Canon et Nikon, concurrents ? Oui mais... jusqu'à un certain point seulement  ::) Un duopole, ça se gère  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: dydom le Septembre 18, 2014, 09:44:55
Le Nikon D810 est sans doute le meilleur reflex FF à ce jour (en termes de compromis) mais on ne peut pas le comparer à un MF de 50 mpx et plus ! A moins de se "cantonner" à l'A2  ::)
Meme. La PdC, les transitions net-flou, le rendu des ombres restent subtilement différents entre FF et MF.

Powerdoc

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 18, 2014, 10:24:31
Meme. La PdC, les transitions net-flou, le rendu des ombres restent subtilement différents entre FF et MF.

et même en haut iso le gros pentax a l'air d'une tuerie. Le 12800 isos est plus que correct et passe en A1 d'après ce que j'ai put voir sur RP de ce mois-ci.

kochka

Attendons l'essai de CI, mais sur papier, le capteur a l'air réussi.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: adonis le Septembre 17, 2014, 23:11:11
Dites les pentaxistes et antipentaxistes, vous n'avez pas fini de pourrir ce fil ?

La rédac nous a offert une visite marrante de ma Photokina (aujourd'hui, il y a même de la fesse, et de la jolie!) et vous, vous vous battez sur un appareil qui n'existe même pas encore.

Moi je trouve qu'on devrait plutôt dire merci à la rédac pour cet humour et j'attnds la suite
Y a pô d'antiPentaxiste!
Seulement des yeux ouverts.
Technophile Père Siffleur

Diapoo®

#40
Il faut nous comprendre, les pentaxistes sont en manque  :o

Ricoh nous fait des promesses, toujours des promesses ... pour 2015 ... "or later"   ::)

En tout cas merci La rédac pour votre résumé sympa ...

N'hésitez pas à mettre des photos de vos soirées, on ne va pas à Cologne tous les jours  ;) ... Et vos femmes seront rassurées !!! ???   :D ;)
Nage au clair de lune avec ...

clo-clo

Merci ! C'est un peu comme si nous y étions .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Bru

Citation de: Diapoo® le Septembre 18, 2014, 19:25:58
... Et vos femmes seront rassurées !!! ???   :D ;)

Ou les maris, Köln est un repaire homo.
Une anecdote sur Köln?
Heuuu, ... non, ce n'est pas utile  :P

Et pas de Photokina pour moi cette fois. Plus tard peut-être.
Dyslexique ou Disslexyque ?

advanced

J'espérais la suite ...  elle est tombée dans le Rhin ?

Glof78

La Redac garderait elle ses info pour le prochain numéro de Chasseur d'Image?

kochka

Z'ont mal digéré un surcroit de jarret trop gras?
Ou l'indispensable liquide qui l'accompagnait?
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: advanced le Septembre 21, 2014, 00:19:07
J'espérais la suite ...  elle est tombée dans le Rhin ?
Ils se sont peut-etre arretés trop longtemps devant une chute de Rhin?

Gus

Merci à la Rédac pour toutes ces infos et le travail réalisé.
Un petit "acte 3" pour dresser le bilan de cette photokina, et les sentiments qu'elle a laissés est-il prévu?