Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour à chacun,

Quelques années d'observations, d'étude et de photographie en lumière naturelle de meles meles pour composer cette "galerie".

Mon défi : mettre en lumière le roi de la nuit !

EXIFS intégrées

Image 1



Image 2



Image 3



Image 4



Image 5



Image 6



Image 7



Image 8



Image 9



Image 10



Image 11



Image 12



Image 13

Apprendre, partager...

foufouille

#1
Chapeau pour tes réalisations d'un animal que l'on voit très très rarement sur le forum!
Moi-même qui connaît un terrier habité depuis un certain temps, je ne vois pas une ombre!?
Photographiquement vôtre...

Cheps


mslicht

belle proximité et belles lumières...

cdlt
mslicht


Carloss

Un blaireau est ce un animal domestique comme un chien et chat ?
J'ai vu une fille promené un blaireau attaché comme un chien.


yves68

Toi, roboisdesbains, tu es parti pour épater la galerie !  :)
Un sacré défi que de mettre le Blaireau en lumière !! Il est relevé avec maestria, et on sent bien toutes les heures passées dans le grand dehors avant de pouvoir proposer une telle série ! Le choix du N&B est très certainement assumé, et le rendu de ces images le justifie pleinement : 9, 13... Les gros plans en 2 et 6 sont ... percutants !
Un fil qui ne demande sans doute qu'à s'étoffer (peut-être avec de la couleur ?) ; quelques précisions sur ton travail de suivi et sur les conditions de pdv ne nuiront pas dans ta présentation, puisque, preuve en est, même ici sur un forum nature, on semble très mal connaître cette espèce !!
Citation de: Carloss le Septembre 14, 2014, 21:56:59
Un blaireau est ce un animal domestique comme un chien et chat ?
J'ai vu une fille promené un blaireau attaché comme un chien.
Yves

Denis68

Cordialement Denis

rdmphotos

excellentes images ou je préfère les cadrages un peu plus aérés
une petite légende aurait été la bienvenue afin de nous faire partager ta connaissance de cet animal
reste le noir et blanc, la je suis moins convaincu ( c'est juste une affaire de gout)
bravo pour ce reportage
rdm

Flash71

Salut à tous,

Oui bravo pour la réalisation.

Je me demande, le N/B ne viendrait-il  pas de l' éclairage infrarouge?

Aubertin

Quelles belles réalisations!
Cet animal me fait rêver et je n'ai jusque là pas eu la patience, le temps de tenter des prises de vues. Tu la fais de belle manière et les 2, 4, 7 et 10 sont pour moi des perles.

zbiseb

Un sacré beau fil débuté! Bravo pour ce travail!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

ChrisC06

Ouiii ! Ça c'est beau...  ;)
Le noir et blanc lui va très bien !
Chris

foufouille

Photographiquement vôtre...

Nemrod63

Belles images même si je les aurais préférées en couleur.

cgleroy

Magnifique serie... un animal très discret et difícil de photographier... chapeau!

Stephkss1

Citation de: Aubertin le Septembre 15, 2014, 08:29:26
Quelles belles réalisations!
Cet animal me fait rêver et je n'ai jusque là pas eu la patience, le temps de tenter des prises de vues. Tu la fais de belle manière et les 2, 4, 7 et 10 sont pour moi des perles.

Je plussoie et je rajouterai le portrait serré de la photo N° 6...

Un petit commentaire technique serait fort intéressant pour assouvir ma curiosité quant aux conditions de prise de vue.... Merci d'avance et Bravo pour ce partage en N & B
Steph

Gaumais

Il est superbe et c'est peut dire et quel regard 5***** la n° 2

Chapeau !

Bonne fin d'après-midi ou bon début de soirée ? Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

Kristof78

Bonsoir, c'est superbe et pas banal d'avoir pris le parti de montrer cet animal
en noir et blanc  :)
Tous les clichés qu'on voit sont-ils tous du même endroit, ou s'agit-il de clans différents ?
Christophe.

roboisdesbains

#19
Merci pour vos visites et commentaires très sympas !
L'entrée en noir et blanc est évidemment osée...

Les images en couleur présentent bien sûr une autre impression, une autre "entrée", différente et complémentaire...

Le blaireau est essentiellement et sur l'immense majorité des terriers un vrai nocturne. Il dort le jour dans ses réseaux de galeries et randonne la nuit pour se nourrir.

Si l'on ne veut pas faire usage du flash, le premier cap à franchir est donc de trouver des sites reculés où il ose sortir juste avant la nuit noire à certaines périodes de l'année et de le photographier principalement près de son terrier lorsqu'il se toilette ou joue...

Ces clichés sont ceux de deux ou trois clans différents, c'est tout. Car pour photographier sans déranger, une connaissance approfondie des lieux et des familles de blaireaux est indispensable. J'utilise en complément le piégeage vidéo pour bénéficier de données inaccessibles sans cet outillage, sur les horaires, les lieux, les habitudes !

Les boîtiers utilisés, principalement et chronologiquement D3s, D4 puis D4s permettent désormais des montées en ISO donnant accès, quand ils sont combinés avec un 2.8/300 ou un 4/500 à des images jusqu'alors impossibles sans flash. Les déchets sont très nombreux car même à haute sensibilité (souvent 12800 ISO voire plus) les vitesses d'obturation sont faibles pour figer le mouvement (par exemple la première image ci-dessous à 1/40e à f2.8 à 12800 ISOS)

La difficulté majeure réside dans l'odorat du blaireau, exceptionnel de sensibilité. Le placement photographe/terrier en fonction du vent est donc à soigner tout particulièrement.

Tout ceux qui se sont frottés à la photographie de ce mustélidé aussi attachant que méconnu comprendront la complexité d'obtenir ne serait-ce qu'un seul cliché à peu près convenable... et en lumière naturelle c'est encore bien bien plus rare ! Voilà pourquoi les images de ce mammifère ne courent pas les forums ! Je ne parle pas des rencontres fortuites, du clic isolé, toujours imaginable bien que fort rare, mais de véritables séries dans la durée... celles qui imposent le respect de l'animal et de sa totale quiétude...

Image 14



Image 15



Image 16



Image 17



Image 18



Image 19



Un triptyque rarissime (peut-être du jamais photographié dans ce type de condition/qualité), une joute entre blaireautins...

Image 20



Image 21



Image 22



Une attitude exceptionnelle, maître blaireau se dresse en appui sur un tronc pour sentir quelques effluves aériennes... Là aussi peut-être du "jamais photographié !"...

Image 23

Apprendre, partager...

Kristof78

Des attitudes naturelles, extraordinaires.
Je connais plusieurs clans, que j'ai longuement observés.
Mais pas une photo exploitable (à l'époque en argentique), alors chapeau bas.
Cet animal me fascine depuis longtemps, de par ses mœurs, et sa vie secrète.
J'ai vu une fois des blaireautins s'amuser à côté de leur mère, je n'oublierai jamais cet
instant magique, fin avril.
Bravo pour tes photos, bravo et merci !  ;)

yves68

Des images extra-ordinaires à plusieurs titres (la connaissance des moeurs de l'animal, la qualité du matériel, la patience obstinée du naturaliste-photographe )... Chaque observation de cette espèce doit être considérée comme une expérience en soi, qui ne va pas obligatoirement se reproduire, et ne constitue donc pas une règle. Celui qui s'intéresse de près au Blaireau sait que les comportements varient selon la région, la latitude et même souvent d'individu à individu : ce qui rend chacune des photos de ce fil unique !
Merci de partager ici ton expérience ! Un travail remarquable et pleins d'enseignements, bref, tout ce qu'on aime !
Yves

noeme

Citation de: yves68 le Septembre 17, 2014, 23:20:22
Des images extra-ordinaires à plusieurs titres (la connaissance des moeurs de l'animal, la qualité du matériel, la patience obstinée du naturaliste-photographe )... Chaque observation de cette espèce doit être considérée comme une expérience en soi, qui ne va pas obligatoirement se reproduire, et ne constitue donc pas une règle. Celui qui s'intéresse de près au Blaireau sait que les comportements varient selon la région, la latitude et même souvent d'individu à individu : ce qui rend chacune des photos de ce fil unique !
Merci de partager ici ton expérience ! Un travail remarquable et pleins d'enseignements, bref, tout ce qu'on aime !

+1

vulpes

J'étais passé sans laisser de messages mais on ne peut que te féliciter pour ces magnifiques pdv extrêmement difficiles à réaliser.
Impossible photographe....

rdmphotos

du tres beau boulot, de la photo nature comme je l'aime
bravo
rdm