Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

Otaku

J'aime beaucoup ces images de blaireau, animal si injustement martyrisé dans notre pays.  :)

Continue à nous le faire découvrir.  ;) :)

roboisdesbains

Merci encore pour vos commentaires et visites nombreuses sur ce fil. Je poursuis l'écriture de ce carnet en images...

Les soirées avec le terrassier se suivent mais ne se ressemblent pas... c'est parfois une très bonne chose : hier chou blanc pour un affût de trois bonnes heures près d'un réseau de terriers dans une sapinière que je retrouvais après des mois... RIEN mais alors RIEN de chez RIEN ! Les blaireaux doivent être en vacances ailleurs...

Mais ce soir par 35°C... retour sur un autre lieu...

19h46min06s
Sortie prématurée et hyper décidée d'un blaireau solitaire depuis un terrier secondaire... ici à 21 mètres.

Image n°138


D4s | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | Trépied | ISO 1 800 | f4 | 1/160e

Course droit vers moi. Après une micro halte pile hors de ma vue derrière un tronc pour un petit grattage...  suite du déboulé juste dans mon axe... le voici à 6,70 mètres !

19h46min37s
Il s'arrête, s'immobilise, regarde dans ma direction deux ou trois secondes... Clic... Je devrais dire "cloc... cloc" en mode Quiet, d'une petite caresse de l'index sur le déclencheur, le tout sous une écharpe en laine embobinant le boîtier...

Image n°139


D4s | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | Trépied | ISO 5 600 | f4.5 | 1/160e

... puis il passe devant moi en-deçà de la distance mini de mise au point du 600mm et continue son chemin doucement, avec de petites pauses pour renifler le sol, comme si de rien n'était, vers un pré fauché... Je ne prends pas le risque du moindre geste pour me saisir de mon second boîtier équipé du 70-200mm de peur de n'être repéré...

Inutile de préciser (mais je le fais quand même...) que j'étais totalement figé, assez bien camouflé mais surtout parfaitement placé côté direction du vent ! Le hasard faisant bien les choses, le VR était déconnecté sur l'optique car j'avait fait quelques essais en vidéo et le petit "clac et ronronnement" du VR gagnaient à être absents pour cela. À moins de 5 mètres ils auraient sans doute été perçus par le blaireau. Sacré coup de chance, c'est net sans VR, j'avais fixé 1/160e en mode auto-iso car le soleil était encore présent et je n'ai pas tremblé.

Il reste à compter grâce à cette image les poils et les vibrisses qui sont bien blanches ou noires...

Un souvenir extra à partager de cette soirée pas ordinaire ! Portraitiser de la sorte un blaireau sans qu'il ne s'en aperçoive n'est pas courant ! Le hold-up parfait : un rêve de photographe !
Apprendre, partager...

Aldi29

Magnifique cette dernière image ! Quelle maitrise !  :)

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

MARTINPECHEUR

Citation de: Aldi29 le Août 07, 2015, 08:24:39
Magnifique cette dernière image ! Quelle maitrise !  :)

Cordialement
Alain
Du même avis qu' Alain ... et quelle proximité !!  ::)   ... ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

roboisdesbains

#154
Merci Alain et Michel !

Mustélidé omnivore fouisseur par excellence, le blaireau se nourrit lors d'une randonnée nocturne quotidienne. Il parcourt ainsi plusieurs kilomètres dès le crépuscule, repérant visuellement ou par son odorat très performant des vers, tubercules, insectes, fruits... pour les manger sur place. Il plonge alors son museau dans les feuilles ou sonde/fouille la couche superficielle du sol dans un geste caractéristique. À l'aube, il retourne à son terrier où il passera toute la journée avec ses congénères dans le secret de ses chambres et galeries souterraines...

Image n°140

Apprendre, partager...

daniel63

Trés belle rencontre,je pense que les pulsations cardiaques devaient dépasser les 180,c'est tellement incroyable une telle proximité que tu auras du mal à revivre un tel instant
bravo pour les photos

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Tessa

La 139 est une image que tout les photographes veulent faire!!!

ChrisC06

Oh ! Là ! Là ! Je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin...  ;)
Toujours des images superbes et les explications qui vont avec... le luxe !
Je trouve que le N&B lui va très bien et j'aime particulièrement la 100 et la 101 !
Chris

roboisdesbains

#159
Merci pour vos commentaires et appréciations : sympa !

La saison de photographie de mon animal favori est terminée pour moi depuis bien longtemps pour cause d'activité du clan débutant trop tard et de manière trop irrégulière dans ses horaires pour être photographiée en lumière naturelle...

Peut être un tout petit peu moins d'images cette saison et des conditions rendues plus délicates du fait d'importants travaux forestiers dans mes secteurs habituels d'étude de meles meles mais quelques clichés qui resteront vraiment parmi mes préférés !

Un petit au revoir en musique (scène filmée fin août au D4s et 600mm VR, 25600 ISO) : rien de bien extraordinaire du fait de la présence de troncs et branches entre les sujets et moi mais une traduction fidèle de la difficulté du sujet de ce fil avec un milieu encombré et très peu de lumière...

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image...



Rendez-vous aux prochains beaux jours pour une nouvelle saison de ce roman-photo naturaliste... j'ai déjà mille idées d'images dans ma tête, mon plaisir est ainsi dans cette attente avant je l'espère d'avoir la chance avec moi, pour le partager avec vous en images !
Apprendre, partager...

catherine51

roboisdesbains,

Tu fais des choses vraiment exceptionnelles, je suis bouche bée devant tant de belles choses, en plus les vidéos, merci du partage. Et j'attends la saison prochaine avec autant d'impatience que toi  ;)

robsou

Bravo pour ces superbes images et chapeau pour la dernière vidéo! Des animaux bien sympathiques et attachants que ton reportage contribue à faire connaître!

Robert

roboisdesbains

Merci Catherine et robert !

Sans toutefois hiberner, le blaireau ralentit son activité en hiver... le photographe de blaireau aussi... Alors juste avant les grands froids, je prends comme lui un peu de poids... En effet, pas de soirée "blaireaux" mais des soirées de fouille... dans le SSD... histoire de revivre les ambiances des saisons passées, de se risquer dans un post-traitement un peu compliqué, de tenter une sortie "noir et blanc" de mon petit héros "noir et blanc" !

Alors juste pour le plaisir des yeux (enfin je l'espère...) : quelques inédits...

Image n°141



Image n°142



Image n°143



Image n°144

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°145



Image n°146



Image n°147



Image n°148

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Apprendre, partager...

urka

Je viens pour la 1ère fois sur ce fil et pensais ne mettre un commentaire qu'à la fin. Seulement, après tes explications de conditions de prises de vues, ton enthousiasme et ta passion pour ces animaux si attachants, lisible dans tes textes, visible sur tes images, je ne résiste pas, au bout de la 3è page, au plaisir de t'envoyer toutes mes félicitations pour ce "travail" remarquable partagé sur le forum.
Merci pour ces images et films découverts ici! (Il me reste 4 pages à lire... ::)).
André.

vulpes

Superbe de bout en bout (images, commentaires, respect de l'animal ...)
Impossible photographe....

daniel63

Je les trouve sympathiques ces blaireaux,ils sont tellement bien mis en valeur que j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour retrouver de nouveaux épisodes
encore bravo

alain.tom25

Merci pour ce magnifique documentaire accompagnée de photos époustouflantes ::) ::)
Amitiés

Denis68

Un vrai plaisir que de regarder depuis le début ce fil, Des images superbes ainsi que des informations sur ce bel animal, Bravo pour l' ensemble et merci pour le partage ;)
Cordialement Denis

Atriplex

Toujours aussi intéressant (comportement de l'animal et conditions de PdV), et toujours des images époustouflantes! Merci!
Cordialement,
Gérard
Gérard

jeanbart

Excellentes séries, les images sont vraiment très impressionnantes et la patience durant ces affuts est vraiment récompensée.
La Touraine: what else ?

Clic-Clac 51

Une bien belle mise a jour...bravo
Les images 141-142-143 ont un plus a mes yeux...compo, douceur et gestion de la PdC des plus agréables
Denis ;)

cattivo

Je découvre ce fil que je viens de lire avec beaucoup d'intérêt et admiration.

Je n'ai qu'un mot à dire (trois en fait): chapeau bas l'artiste.
A700 + Divers objos

ledunois

Un fil superbe, des images incroyables ! Quel travail et quelle patience derrière ce reportage fabuleux
consacré à un animal très discret et attachant, que l'on n'admire que trop rarement sur ce forum !
Chapeau l'Artiste !!!!