Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

alain.tom25

Très belle série et de plus, en lumière naturelle. Je raffole.
Moi j'ai pas ta chance, ils sortent toujours quand il fait déjà trop noir.
Bravo
Amitiés

photographe33

Je suis toujours aussi admiratif de la démarche, à tous points de vue, et du résultat !
Amicalement, Jean claude

roboisdesbains

#252
Merci Gypaète barbu, Aldi 29, vulpes, Manouche 51, thieum, alain.tom25, photographe33 d'avoir pris le temps de laisser des commentaires qui sont pour moi des encouragements à poursuivre !

Avantage d'arriver "tôt" sur mes sites de suivi de blaireaux, d'être parfaitement camouflé avec de surcroît un matériel bien insonorisé, c'est très régulièrement qu'en affût dans l'attente de la sortie de mes "noirs et blancs"... je réalise des clichés de... chevreuils !

Lors de la dernière mise à jour de ce fil j'avais ainsi publié une image de chevrillard dans la pénombre...

Je poursuis ce hors sujet pour quatre images encore car fort heureusement ces rencontres avec chevrettes et brocards aux abords des terriers se font parfois alors que les derniers rayons du soleil sont encore présents...

20h40... le soleil est déjà très bas...

1... il s'approche... et je suis fin prêt...



2... ce brocard me gratifiera de quatre minutes de sa promenade-cueillette...



3... de jolis bois très foncés dans la lumière du soir tamisée par les feuillages du sous-bois...



4... dans la petite jungle de la forêt d'été... il relève la tête... clic ! Yesssss !



Bien peu d'images mais celle que j'attendais de celui que je n'attendais pas... est là ! Avec cerise sur le gâteau, enfin merise dans la futaie, ce brocard qui a poursuivi son parcours forestier sans rien repérer !

Et pour info, ma soirée ne s'est pas arrêtée là, je resterai à planquer jusqu'à la nuit... pour une photo - très classique - de blaireau en sortie de terrier mais pour plus d'une heure à les observer dans les très hautes herbes...

Image 203

21h35... les rayons du soleil ne zèbrent plus le sous-bois mais la lumière du jour n'a pas dit son dernier mot pour offrir un petit brillant dans le regard de celui qui sort des ténèbres du sous-sol...

Apprendre, partager...

phissou

Extra! La dernière du chevreuil est vraiment très belle. Le blaireau n'est pas en reste!
Philippe

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Tessa

La 4 est une merveille, la netteté parfaite et l'environnement qui le met en valeurs!!

Aldi29

Toujours superbe ! La 4 du brocard est vraiment top !
Regards du bout du monde

roboisdesbains

Mise à jour regroupant autour de la thématique des comportements du blaireau en sortie de terrier, des images provenant de différentes soirées d'affût d'où des différences entre images dans la colorimétrie par exemple...

À la nuit tombée, la plupart du temps, le blaireau ne sort pas directement de son terrier mais marque plusieurs arrêts, tous sens en éveil, pour vérifier qu'il n'y a pas de danger à l'extérieur... sans compter qu'il lui faut peut-être un peu de temps pour que ses yeux s'habituent à passer du noir complet en sous-sol à la lumière du jour, même faible...

Habitude incontournable, celle de se gratter à l'air libre dès la sortie crépusculaire comme sur l'image ci-dessous où ce blaireau hume l'air précautionneusement - en même temps qu'il s'épouille - pour repérer tout effluve suspect...
Si une odeur étrangère (par exemple humaine...) à celles des lieux est détectée... le blaireau retournera au niveau -1 quitte à ressortir (ou pas !) plus tard par le même endroit ou à rejoindre l'extérieur par une autre gueule en parcourant les galeries de son réseau souterrain.

En cas de dérangement avéré ou de modification du lieu par l'homme, le clan peut démanger complètement ou s'interdire et condamner dans ses habitudes telle ou telle gueule de sortie temporairement ou pour plusieurs années. Les bouches inutilisées subsistent et permettent l'aération ce qui signifie aussi la possible "prise d'air" : le lieu d'affût du photographe gagnera à ne pas se situer sous le vent de toutes les gueules de terrier, même celles inutilisées...

Image n°204

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Selon le cas, le clan restera plus ou moins longtemps le soir à proximité du lieu d'habitation pour s'épouiller ou tout simplement être ensemble, confirmant l'esprit de clan de l'espèce...

Image n°205



Image n°206

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Pour l'observateur, ce temps de grattage se prête bien à la distinction mâle/femelle grâce au repérage de certains (append)indices masculins... invisibles dans bien d'autres situations !

Image n°207



Image n°208

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Renforcer les liens au sein du groupe se manifeste aussi avec le marquage par contact inter-individuel où, queue relevée, un blaireau dépose contre son frère de clan une sécrétion issue de glandes proches de l'anus...

Image n°209

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Toujours sur les zones de terrier se succèdent des travaux de terrassement mais aussi de renouvellement de litière qui répond lui aussi à un rituel. Le blaireau emprisonne entre son cou et ses pattes un ballot d'herbes et de feuilles, et le transporte en marche arrière jusqu'à l'intérieur du terrier...

Image n°210



Image n°211



Image n°212

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Vers 22h00, tout ou partie des membres du clan part chercher de la nourriture consommée tout au long d'une randonnée (fruits, vers, etc.). Cette nourriture n'est pas rapportée au terrier sous forme de provisions.

Image n°213



Image n°214



Le matin, vers 5h00-5h30, les blaireaux sont de retour à leur terrier, ils auront fini leur boucle de promenade nourricière quotidienne qui leur coûte souvent la vie lors de la traversée des routes. Comme effrayés par la lumière de plus en plus présente, dès leur retour sur place, ils plongeront dans leur terrier, cette fois directement, sans aucune pause ou activité spécifique à l'extérieur : mes années de piégeage vidéo le confirment sans ambiguïté...

Ce moment du retour n'est donc pas propice à la photographie puisque le blaireau ne fera que passer avant de s'engouffrer sans délai dans son terrier mais aussi parce qu'il ne faudrait pas être repéré car l'animal repartirait dans la nature, sans pouvoir rentrer "à la maison" !
Apprendre, partager...

ChrisC06

Chris

roboisdesbains

Beaux moments d'observation en cette soirée du 31 juillet...

Une arrivée de bonne heure, vers 18h00, histoire de peaufiner l'installation du matériel à bon vent et de fixer aux troncs dans le plus grand silence mes filets et toiles de camouflage : j'utilise des petites punaises renforcées (normalement à usage de fixation de documents sur les panneaux en liège) très pratiques pour positionner les toiles en pénétrant les branches ou l'écorce sans les meurtrir...

Image n°215



Après avoir décelé par deux fois le passage discret avant 20h00 (!) d'un blaireau sous les fougères assez loin de moi... plus rien avant une sortie tardive du clan au grand complet, après trois heures de patience depuis mon installation...

Je ne retiendrai que deux images pour cette mise à jour...

La première est celle d'un blaireau qui après avoir passé une première fois la tête et le haut du corps par une première gueule de terrier hélas très proche de moi (10m) a décidé de retourner au sous-sol pour ne ressortir que plus tard, et 5 m plus loin, par une autre bouche du réseau entre des troncs couchés, non sans prendre toutes les précautions ! Se doutait-il de quelque chose ? Certainement !

Morale de l'histoire (1)
Bien dissimulé, patient, silencieux et à bon vent... le photographe de blaireau ne doit pas abdiquer mais au contraire persévérer tout en étant respectueux !
"À malin... malin et demi !" (Pour une fois le photographe l'a emporté !)

Image n°216


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f 4 | 1/60e | Dist. 15 m | recadrage à 57% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Deuxième image, d'un tout jeune de l'année, resté sur place avec son frère (ou sa soeur ?) alors que les adultes étaient partis se nourrir en forêt... La permission donnée aux jeunes de rester jouer sans les adultes à proximité des gueules de terrier donne à voir de formidables courses-poursuites entre blaireautins, des joutes énergiques accompagnées de petits cris, des tentatives de se mettre sur les pattes arrière en appui sur des troncs mais aussi et surtout de se laisser tenter par des itinéraires de curiosité dont l'un d'eux a amené ce jeune blaireautin téméraire dans ma direction... jusqu'à quelques mètres de moi !

Morale de l'histoire (2)

Le photographe de blaireau doit croire aux "miracles" : des paramètres de folie par ISO 51 200, une vitesse de 1/25e au 600mm, 10 cm grand maxi de profondeur de champ à cette distance, un autofocus qui ne fait pas moins de 10 allers-retours voire davantage (vrai !) avant de se fixer dans une quasi-nuit (malgré le fort contraste noir/blanc de la face du blaireau!) : résultat... 19 images prises lors de cette approche inversée... 1 seule sans flou de bougé et avec une netteté sur les yeux...

Image n°217


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 51 200 | f 4 | 1/25e | Dist. 8,40 m | recadrage à 68 % | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Apprendre, partager...

Speedy51

Superbes roboisdesbains

Un plus pour la 216 et 217

Amicalement,Speedy51
Amicalement, Cathy

thieum

La forêt de Sherwood est bien gardée... ;D ;D
Encore une fort jolie mise à jour et très intéressante qui plus est.
Merci aussi pour la photo de ton affut.
ps: ici si j'attache mon filet avec des punaises c'est transformation en cerf-volant assurée avec ce satanée vent!!!! ;D ;D

alain.tom25

Des scènes de vie remarquable, des photos superbes, j'en suis jaloux ;D
bravo l'artiste tu nous régales  :o ::) :o ::)
Amitiés

daniel63

superbes images de ce blaireau que je n'ai pas encore observé mais surtout quelle patience et ma foi bien récompensée

roboisdesbains

#269
Merci Speedy51 et daniel63

alain.tom25
Citation de: alain.tom25 le Août 02, 2016, 12:13:41
Des scènes de vie remarquable, des photos superbes, j'en suis jaloux ;D
Moi je suis troooop jaloux de ton hermine au bord du ruisseau : nous sommes dont quittes ! Grrr... je veux la même !!!

thieum
Citation de: thieum le Août 02, 2016, 10:22:30
ps: ici si j'attache mon filet avec des punaises c'est transformation en cerf-volant assurée avec ce satanée vent!!!! ;D ;D
Cerf-volant oui mais avec toiles micro perforées donc "cerf volant ventilé" spécial grand vent ! Cela me rappelle mon ex passion pour le cerf-volant et un modèle de chez Prism que j'avais en version "Vented" !

Sinon au sujet de l'affût en toile ce n'est pas forcément une bonne idée si c'est très près car le blaireau peut repérer cette étrangeté !
C'est ici le cas... >:( je l'avais fait car je voulais être libre de déplacer discrètement un tout petit peu le trépied pour trouver d'autres angles entre les arbres car c'est sur un réseau de plusieurs terriers et parfois les angles se jouent à dix centimètres près pour voir telle ou telle partie stratégique. Une marge d'un mètre dans le placement du matériel était du coup intéressante... De loin pourquoi pas un affût de ce type mais le mieux reste de faire corps avec la base d'un tronc...juste une toile sur le photographe et la matériel pour un minimum d'impact visuel !

Ensuite quand la nuit tombe vraiment et que les blaireaux sont affairés, le photographe peut bouger un peu et se déplacer très doucement et silencieusement (les sols mouillés par temps humide sont parfaits) car ce que le blaireau perçoit avant tout ce sont les contrastes et les mouvements et en complément il détecte très bien les bruits surtout si son terrier est en zone très calme !

Lorsqu'il fait très sombre, immobile, silencieux, en tenue camo et à bon vent, le photographe-observateur peut être approché à quelques mètres par le blaireau : cela m'est arrivé plusieurs fois particulièrement avec les blaireautins, d'autres observateurs relatent des situations similaires !
Apprendre, partager...

jbk77

Bravo, tu nous offres bcp de belles photos de ce sujet pas simple à mettre en boite.
Parfois on voit le manque de lumière ou parfois l'environnement est bien chargé, mais on sait que les conditions dans lesquelles on a le plus de chances de l'observer ne sont pas les plus simples alors vraiment bravo !

JPB36

Dans l'Indre, le blaireau est un mal aimé, depuis 30 ans  on pratique la vénerie sous terre même quand les blaireautins
ne sont pas émancipés !!!
Pour plus d'infos voir http://indrenature.net/nature/le-blaireau

roboisdesbains

Chaque jour perd quelques minutes de précieux ensoleillement si utile au photographe du blaireau en lumière naturelle... La course contre la montre est engagée pour rendre la prise de vue encore suffisamment qualitative ou tout simplement possible, notamment côté vitesse d'obturation...

Une mise à jour thèmatique "Toujours aux aguets..." car le blaireau est un éternel méfiant...

Image n°218

De face...


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 14 400 | f 4 | 1/125e | Dist. 10 m | aucun recadrage ! | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Image n°219

De profil...


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 16 000 | f 4 | 1/125e | Dist. 10 m | aucun recadrage ! | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°220

Un moment de grande vigilance, celui tant attendu de la sortie... le passage de la nuit au jour... l'instant où le visage du photographe aussi s'illumine !


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 18 000 | f 4 | 1/125e | Dist. 15 m | recadrage à 53% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°221

Dans l'enchevêtrement des branchages de sa forêt, rester sur le qui-vive, avoir l'oeil, l'oreille et la truffe en alerte...


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 32 000 | f 4 | 1/50e | Dist. 19 m | aucun recadrage ! | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Apprendre, partager...