Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Image n°222

Distinguer un blaireau d'un autre blaireau est souvent vain... sauf ici un "mal peigné" au pelage tirant sur le brun...


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 40 000 | f 4 | 1/80e | Dist. 15 m | recadrage à 56% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Image n°223

... par opposition à un "bien peigné" au pelage dans les nuances de gris...


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 40 000 | f 4 | 1/80e | Dist. 15 m | recadrage à 68% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Apprendre, partager...

roboisdesbains

#276
Image n°224

Le roi de la nuit, fier sur ses puissantes griffes, surveille les alentours...


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 40 000 | f 4 | 1/80e | Dist. 15 m | recadrage à 74% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°225

Le blaireau attentif scrute l'horizon depuis l'une des entrées de son réseau souterrain...
(on comprend sa préférence pour les sols meubles : ce sont des mètres cubes de terre retirés du sous-sol depuis des générations !)


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f 4 | 1/100e | Dist. 21 m | recadrage à 81% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Apprendre, partager...

Speedy51

Excellent roboisdesbains....

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Berzou

des photos a 40000 iso,  :o :o  et belles en plus

Bravo


Manouche51

Toujours aussi impressionnant ce reportage et toujours un grand bravo pour la maitrise technique et le partage des connaissances sur cette espèce.
Cordialement, Patrick

franang

je regardais les iso et la...wow belle prouesse. J'adore ce fil

thieum

Les rares fois où j'ai vu des blaireaux c'était en voiture, la nuit. :-\
Bravo pour ce fil qui nous permet de rentrer dans l'intimité d'un animal si discret.
Et de surcroit les photos sont belles et même plus si on tient compte des conditions (40 00 iso :o :o)

roboisdesbains

Merci thieum, franang, Manouche51, Berzou, Speedy51 pour vos passages et commentaires sur ce fil thématique...

Je me souviens l'avoir débuté en septembre 2014 par une série de photographies en noir et blanc... alors pour la nostalgie... juste deux images récentes mais en N&B !

Image n°226



Image n°227

Apprendre, partager...

pezzatti

Belle suite Jean-Pierre, félicitations

J'aime particulièrement la No 224 avec cette attitude "un peu fier" et le détail de ses griffes

Bonne continuation

Amitié

roboisdesbains

Merci Pierre-Yves !

Le 400mm remplacera le 600mm pour cette nouvelle soirée d'observation dans la complet silence, le chant des oiseaux forestiers se faisant rare en fin de journée à la mi-août. Ce choix de focale profite à certains plans moins serrés - avec "le bokeh qui va bien" - lorsque les blaireaux sont à distance. Toutes ces images sont prises à pleine ouverture de 2.8. À noter aussi avec cette optique, ce sera ici le cas, un microchouïa de profondeur de champ supplémentaire par rapport au 600, profondeur de champ toujours bienvenue lorsque les animaux sont cette fois proches et que le peu de lumière interdit de diaphragmer...

Présentation des images de cette série en format "semi-pano"... j'aime bien les proportions... et elles correspondent à celles de mon écran : extra pour mes fonds d'écran !

La capacité extraordinaire du blaireau à extraire des déblais pour agrandir et aménager son réseau souterrain est révélée par le poids de certains "cailloux" retirés du sous-sol et par le volume des excavations, les fameux cônes de déblais dont il sait d'ailleurs jouer pour se soustraire à la vue des alentours lorsque la configuration des lieux est pauvre en caches près des gueules de terriers...

Image n°228


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 12 800 | f 2.8 | 1/250e | Dist. 18 m | recadrage à 80% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Je poursuis par deux images avec une composition plaçant le sujet presque au centre... dérogeant à la sacro-sainte règle des tiers !

Ces tableaux naturels de fin de journée sont un cadeau pour l'observateur...

Le petit héros noir et blanc au milieu d'une forêt composée ce soir de feuilles mouillées, de troncs aux lignes parfois tortueuses, le tout dans une gamme de verts pastel...

Image n°229


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 11 400 | f 2.8 | 1/250e | Dist. 18 m | recadrage à 94% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Sur cette vue rasante, le sol du sous-bois est littéralement transformé en carrière à ciel ouvert par le clan des terrassiers... plus rien ou presque ne pousse !

Image n°230


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 20 000 | f 2.8 | 1/80e | Dist. 22 m | recadrage à 94% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Retour à la verdure pour la quotidienne randonnée-cueillette... avec en arrière plan les piles de bois des bûcherons, attendant le débardage...

Image n°231


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 32 000 | f 2.8 | 1/100e | Dist. 16 m | recadrage à 80% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

J'avais choisi cette soirée car il a beaucoup plu en journée et en début de soirée... comme le blaireau est "lombric addict" il y avait donc de quoi le motiver et motiver le photographe pour emporter son parapluie-camo ! Cette zone fait partie de celles régulièrement visitées par le blaireau à la recherche de bestioles et tubercules dans la couche superficielle du sol... d'où mon placement à bon vent à cet endroit. Une famille de blaireaux - aubaine supplémentaire - sort actuellement en avance depuis quelques semaines par rapport aux autres familles des lieux...

C'est parti pour la partie de cache-cache avec le photographe !

Image n°232


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 32 000 | f 2.8 | 1/100e | Dist. 18 m | recadrage à 43% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Bien sûr qu'on t'a reconnu !

Image n°233


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 28 800 | f 2.8 | 1/125e | Dist. 15 m | aucun recadrage | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Posture tout à fait caractéristique lors de la quête de nourriture...

Image n°234


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 32 000 | f 2.8 | 1/60e | Dist. 15 m | recadrage 45% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Fouiller en faisant le tour de ce tronc couché : excellente idée Mister Blaireau, en l'occurence un jeune de l'année avec la queue "décoiffée en pétard" !

Pour terminer, deux clichés du panda local, avec la tête relevée, attitude rare lors de la balade nourricière alors que très commune au terrier ! En effet, lorsque meles meles se promène en quête de nourriture, il est constamment en mouvement et sa truffe est quasiment toujours directement posée au sol ou relevant les feuilles mortes et les végétaux : un vrai casse-tête pour le photographe !
Se nourrir avec efficacité accapare totalement le blaireau, le temps de nuit "autorisé" étant compté. Alors quand par bonheur il marque un arrêt et cesse son exploration pour relever une fraction de seconde son museau... sans qu'il n'y ait quoi que ce soit comme végétal sur le trajet optique animal-appareil photo : Clic !

Surprenant... autant les interactions entre individus sont fortes au terrier, autant lors de la phase de quête de nourriture c'est du "chacun pour soi" ! Les blaireaux quittent le terrier au crépuscule parfois dans des directions opposées et partent souvent isolément. Ils ne se retrouvent que sept ou huit heures plus tard, à l'aube, à leur point de départ, la gueule du terrier où ils s'engouffrent précipitamment. Ils redoutent la lumière du jour qui se lève. Le contraste de leur masque noir et blanc aide certainement au repérage dans les galeries mais dessert toute discrétion de leur dissimulation à l'extérieur !
Au petit matin, les horaires de rentrée sont parfaitement synchronisés voire séparés de moins d'une minute d'intervalle (vérifié par piégeage vidéo). Incroyable... alors qu'ils ont parfois parcouru une boucle de plusieurs kilomètres en solitaire à exploiter les ressources en nourriture de leur territoire, ils reforment le clan comme par magie à l'instant même du retour "at home", et passent la journée à se reposer ensemble dans le secret des chambres et galeries souterraines...

Image n°235


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 32 000 | f 2.8 | 1/80e | Dist. 15 m | recadrage 78% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Image n°236


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 32 000 | f 2.8 | 1/80e | Dist. 15 m | recadrage 36% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Juste une info... ma saison de photographie du blaireau en lumière naturelle n'en a plus que pour quelques semaines et j'aurai sans doute passé cette année près de 100 heures d'affût et d'observation ciblées afin de poursuivre mon étude (complétée par piégeage vidéo permanent) et continuer ce reportage !
Apprendre, partager...

phissou

Félicitations pour ce reportage très complet, les explications détaillées et ces magnifiques images!
Un investissement énorme avec un résultat à la hauteur! EXCELLENT!
Est-ce que tu pourrais communiquer, STP, les références de la housse insonorisante car avec les lièvres et autres lapins, je me fais souvent repéré au moment du déclenchement de l'appareil? J'envisage donc de m'équiper d'un tel accessoire.
Merci.
phissou
Philippe

roboisdesbains

#290
Merci Phissou...

Pour ta question voir mon message ici sur le fil dédié au D5 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219343.msg5991745.html#msg5991745

et trois messages plus bas que celui que je viens d'indiquer mon commentaire associé :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219343.msg5991966.html#msg5991966

Ce que j'apprécie c'est que le dos et les flancs du boîtier restent disponibles pour la prise en main et pour les réglages même si ce concept de housse est moins efficace qu'une housse-caisson !

Il y a aussi sans doute une efficacité qui dépend de la fréquence à laquelle telle espèce voire tel individu est sensible si bien qu'une housse peut être OK avec tel boîtier et telle espèce mais pas ou moins avec tel autre boîtier et telle autre espèce... Mais je pense que tout modèle un peu évolué est un atout pour le photographe soucieux de l'éthique.
Apprendre, partager...

phissou

Merci roboisdesbains.
Je vais certainement investir.  ;)
Bon week-end.
phissou
Philippe

Speedy51

100 heures d'affût et de bonheur pour nous...
Merci pour ces belles images de blaireau roboisdesbains

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

yves68

Citation de: Speedy51 le Août 13, 2016, 09:17:53
100 heures d'affût et de bonheur pour nous...
Merci pour ces belles images de blaireau roboisdesbains

Amicalement, Speedy51

Ouaip, de la belle ouvrage, une somme !
Yves

Aldi29

C'est toujours un régal de passer sur ce fil d'anthologie !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

roboisdesbains

#295
Image n°237



La photo ci-dessus fut la dernière de la saison 2016... Il est temps de reprendre ce fil pour 2017 !

C'est avec un mois d'avance par rapport à la saison précédente... que je déterre mon carnet saisonnier dédié à la passion qui continue de m'animer autour de l'étude et de la photographie en lumière naturelle de mon animal favori, le blaireau !

Pas grand chose à voir pour le moment, en ce début avril, car les journées ne sont pas encore suffisamment longues mais après trois affûts en rotation sur trois terriers différents, j'ai à chaque fois aperçu notre ami bien que pour de (trop) courts instants !

Pour info, par deux ou trois fois lors de la mauvaise saison, je me suis même permis de retirer quelques branches gênantes en préparation de ma nouvelle saison : c'est bien moins risqué de le faire (toujours avec une très grande modération) en hiver qu'au printemps !

Juste deux images sans prétention mais tout à fait révélatrices de ces trois affûts précoces...

Des émergences brèves du blaireau, aux environs de 20h30 avant un retour sous terre. La nuit venue ne permettra ni l'observation ni la photographie d'une reprise d'activité intense mais nocturne ! La photo crépusculaire ce sera pour dans quelques semaines ! Espérons...

L'absence de feuillage sur les cimes des grands arbres offre un petit avantage en terme de luminosité du sous-bois, ce qui m'a permis les deux clichés suivants, pris au Nikon D5 avec l'AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED à f2.8, au 1/160e pour ISO 5600 : des paramètres qui tiennent du confort royal en ce qui concerne la photo sans flash de Mister Blaireau où le plus souvent le photographe flirte avec des vitesses bien plus lentes et des sensibilités inavouables !

Au milieu du muguet dont certains brins sont déjà en boutons voire fleuris... une nouvelle gueule utilisée sur un réseau de terrier que je connais bien...

Image n°238



Image n°239



Si je me permets d'ouvrir la Saison 5 avec un mois d'avance, c'est parce que sous terre l'actualité à cette période est plus que... vivante ! Les petits sont nés il y a deux mois et la première quinzaine d'avril est celle de leurs toutes premières émergences à ciel ouvert, le plus souvent en pleine nuit.

Depuis leur naissance mi-février, les blaireautins ont vu leur corps se recouvrir de poils et leurs vue et ouïe se développer (ils naissent sourds et aveugles) ; ils sont aussi passés de cent grammes à trois kilos : impressionnant !

Si la photo en lumière naturelle est exclue en pleine nuit, le suivi en continu de plusieurs sites par piégeage vidéo révèle de vrais trésors comme celui-ci :

Blaireautins : la première sortie du terrier ! Allaitement au grand air...

Des mois de suivi par piégeage vidéo 24h/24 et 7j/7 pour saisir cette toute première sortie des blaireautins de leur terrier. Les premières nuits d'activité au grand air : allaitement, toilette, exercice de changement de litière...
Des instants tendres et cocasses, des instants de nature exceptionnels !

Document n°240

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...


Apprendre, partager...

Pailler

Toujours aussi impressionné par tes photos !
Et cette video est juste super !!!
Bravo pour ta patience et es compétences .

PMT Photograhies

Ca fait plaisir à retrouver :) C'est très beau ; on sent le respect et la passion dans tes images.

Toujours aussi impressionné par les hauts isos !!!
Ici et ailleurs - Photographie

Kodjock

La nuit leur appartient ! Exceptionnelle ta "video-piège"  avec les blaireautins.
Merci de partager ces images rares.
Amicalement, Jean Paul

daniel63

je dis bravo pour les images de cette petite famille et pour ton travail,une nouvelle saison t'attends et je te dis bonne chance et prends beaucoup de plaisir à les observer,quelle persévérance et beaucoup de travail en amont pour nous faire profiter de ce spectacle.encore bravo