Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

Palomito

J'ai parcouru en vitesse ce fil que je vais devoir visiter de a à z tant il semble incroyable ! Aussi bien les explications que les photos et vidéos sont somptueuses. Un immense merci pour ce partage rare et précieux.

roboisdesbains

Merci pour vos commentaires très sympa ! Je transmettrai à notre panda local !

Quatrième affût de cette saison, sur le même site que précédemment, et à nouveau le blaireau est au rendez-vous à quelques minutes près à la même heure (20h40)... mais toujours pour une courte apparition...

Autres invités pour cette soirée : un sanglier solitaire au loin (déjà vu il y a quelques jours) puis toute une compagnie de sangliers à proximité et... un froid de canard (pas facile de rester immobile plusieurs heures) !

Le vent aussi glacial que capricieux ce soir m'a-t-il joué un tour ? Monsieur blaireau m'aurait-il éventé ?

À ce sujet, une sortie d'aération du terrier est assez proche de moi. J'imagine que ces bouches supplémentaires - parfois trop étroites pour que le blaireau s'y engage - doivent être mises à profit au sous-sol par le biais de courants d'air à la fois pour aérer galeries et chambres, mais aussi pour récupérer des indices olfactifs de présence des intrus dans les environs !
Il se peut donc que certains affût infructueux du photographe puissent trouver une explication dans la présence de ces mouchards...

Cinq images choisies dans la chronologie de cette minute d'émergence...

Renifler...

Image n°241



Scruter...

Image n°242



Puis sortir prudemment...

Image n°243



Image n°244



Image n°245



Images recadrées (comme les précédentes) - Série prise au 1/100e à f2.8 - ISO 3600-5000
Apprendre, partager...

Aubertin

Un bon début de saison pour cet animal difficile à saisir.

Denis68

Bonjour,
Un très beau fil, j' aime beaucoup ;) merci pour ce beau et rare partage
Cordialement Denis

roboisdesbains

Belle soirée très fraîche - un froid ressenti surtout accentué par le vent - mais bénéficiant d'un soleil perçant les nuages par intermittence...

En me rendant vers 18h15 vers mon cinquième affût "blaireaux" de la saison, après deux heures de promenade et de relevés fructueux de pièges vidéo (toutes espèces), je croise un joli brocard au gagnage...

Image n°246

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Après m'être discrètement mais très soigneusement installé, je repère deux blaireautins échappés sans doute à la vigilance de l'adulte de surveillance sous terre. Ils sortent un peu avant 20h00 en silence pour deux minutes au plein air à moins d'un mètre du terrier ! Le soleil dépasse encore un tout petit peu derrière la colline boisée ! Extra ! Je suis évidemment tout à fait prêt. Tous les réglages doivent être effectués et mis à jour régulièrement en fonction de l'évolution de la lumière afin de se consacrer pleinement à la prise de vue le moment venu et de n'avoir à ce moment qu'à peaufiner tel ou tel paramètre autour du fameux compromis vitesse (sécurité) versus sensibilité (qualité)...

Image n°247



Ce soir j'affûte à 25 mètres du terrier et j'ai sorti la grosse artillerie avec l'AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED ! Le choix de cet équipement répond à la fois à mon souhait de garder mes distances pour éviter de déranger et à celui de tenter des plans serrés... Je suis le cas échéant un adepte du recadrage décrié par les puristes et les amateurs de concours, même si un recadrage important fait perdre en qualité par l'ajout de bruit. Ainsi, autant partir d'une base déjà bien "rapprochée" pour ne pas trop souffrir des impacts négatifs du redimensionnement en post-traitement ! Mais la très longue focale, surtout en basse lumière, a ses contreparties, attention à ne pas bouger et gare à la profondeur de champ réduite !

Image n°248



Après quelques instants d'escapade dans la verdure du printemps sur un tapis de ficaires, les blaireautins retourneront presque illico au sous-sol, c'est comme s'ils savaient avoir commis une bêtise en sortant avant le coucher du soleil ! Mais c'est sans regrets, il ne fallait pas rater cela, ni pour eux ni pour moi !

C'est beau un poil tout neuf !

Image n°249

Apprendre, partager...

roboisdesbains

La soirée déjà si bien commencée se poursuit avec la sortie d'un adulte peu avant 20h30, ici à 21 mètres de moi, passant la tête par une gueule annexe du réseau de terriers.

Image n°250



Comme souvent à cette période de l'année, le blaireau part se nourrir dès sa sortie, sans attendre : il lui plaît de retrouver les saveurs oubliées l'hiver durant lequel il a en partie vécu sur ses réserves de graisse (même s'il n'hiberne pas). Durant la mauvaise saison, il peut avoir perdu cinq kilos de réserve accumulée préventivement en automne. Au printemps, il y a pour lui urgence à retrouver les plaisirs de la table lors de son parcours nourricier nocturne donnant à nouveau accès aux plats variés dont cet omnivore est friand (vers, tubercules, etc.)...

Image n°251

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Meles court directement vers moi. Pour la photo : c'est le flou assuré. Je déclenche donc sciemment et le bruit du déclenchement bien que très assourdi par mon équipement, ainsi que feuillage artificiel et les toiles de mon micro-affût lui font réaliser... qu'il y a quelque chose de louche... sans pour autant qu'il ne m'ait identifié : le choix de ma position très favorable a été dicté par le sens du vent régulier ce soir !

Ma situation en très léger surplomb à flanc de coteau, l'installation du matériel au ras du sol, la proximité du blaireau à 12 mètres arrivant au sommet d'une petite bosse du terrain, l'arrière plan coloré mais neutralisé par son éloignement et par la longue focale de 600mm à pleine ouverture de f4, la vitesse (1/200e-1/250e) relativement sûre avec le VR et l'immobilité du sujet, l'absence d'obstacle sur le trajet optique, le vent favorable, la lumière diffuse : les conditions sont réunies pour des images potentiellement exceptionnelles.

Image n°251



Image n°252

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Par contre à cette distance il est pratiquement impossible pour le photographe de passer inaperçu ! Après avoir pris la pose (merci !), ce blaireau retournera rapidement dans la bouche principale du terrier ! C'est bien là mon seul regret, j'aurais préféré qu'il poursuive son chemin !

Pour les deux dernières images choisies... encore un coup sur la manette de recadrage pour tirer le portrait du héros de la soirée...

Image n°253/b]



Et une conversion vers les gris...

Image n°254

Apprendre, partager...

ERICN95

un super travail , grand bravo et merci
Amicalement Eic
Eric

phissou

SPLENDIDE et MAGIQUE à la fois!!!
Un fil somptueux très riche en informations et avec des images sublimes.
Les gros plans sont vraiment très réussis et rares.
Un grand merci pour le partage.
Cordialement.
phissou
Philippe

Dub

Je me joins au concert de louanges !!!

Superbe ... vraiment superbe, avec en plus la petite lumière qui va bien :o :o :o

;)

Kodjock

Ton fil est vraiment une merveille. Les 2 blaireautins pris dans des conditions de "grand confort" (1/250 et 1000 iso) sont d'une qualité exceptionnelle, en particulier la 249 ou il a un œil ensoleillé ! Tu devais jouir !
Les suivantes  à 6000 isos sont encore très propres et encaissent  bien le recadrage.
J'apprécie beaucoup aussi le descriptif des conditions de prise de vue.
Encore bravo  et vivement la suite!
Amicalement, Jean Paul

roboisdesbains

Merci beaucoup Eric, Phissou, Dub et Jean-Paul ! Vos commentaires sont un encouragement à poursuivre. Ma passion pour le blaireau et sa photographie trouve une grande partie de son sens grâce au partage !  

Et pour accompagner ce message d'une image, issue de la série précédente... une photo de demi-profil laissant entrevoir la deuxième bande noire de la tête et le second oeil ! À noter que j'aurais aisément pu donner au post-traitement un caractère "de plein jour" à cette image mais je préfère restituer l'ambiance de toute fin de jour de cet instant...

Image n°255

Apprendre, partager...

Pailler

Au risque de me répéter , je trouve à ce fil toutes les qualités ! Bravo en attendant la suite !

daniel63

c'est superbe,il n'y a rien d'autre à ajouter,ah si ,continues comme ça

mulot

Vraiment génial
Le voir de si prés quel plaisir
Un grand merci pour ses instants de partage et pour
les coms qui vont avec.

philippe

Jo Laudois

Un fabuleux reportage illustrė par des images exceptionnelles de proximité et de précision. ..
Un immense bravo !Amicalement, Jo.

roboisdesbains

Merci Jo, Pailler, Daniel63, Philippe : vos messages sont vraiment très sympathiques !

Quelques (bonnes) nouvelles en attendant certainement les mises à jour à venir... au sujet des deux blaireautins filmés en infra-rouge lors de leur toute première sortie du terrier... Les enfants et la maman se portent bien !  :D

Joutes nocturnes entre blaireautins (3 min.)

Ces blaireautins âgés de deux ou trois mois se plaisent à investir force et malice dans des joutes pacifiques mais très énergiques comme le font les renardeaux ! À cet âge ils n'ont pas le droit de s'éloigner seuls des environs immédiats de la gueule principale de leur terrier...
Ces scènes ont été capturées grâce au piégeage vidéo infra-rouge à la mi-avril par des températures tout juste positives entre une heure et quatre heures du matin.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Apprendre, partager...

Nemrod63

Toujours un réel plaisir à suivre tes reportages sur le blaireau!

supnat50339

Si je me fais traiter de blaireau un jour je prendrai ça pour un compliment. :)
Coup de cœur  pour la 253/b.
Superbes photos....

roboisdesbains

#321
Merci Roger et supnat50339 !

Les sixième et septième affûts "Meles Meles" de cette saison 2017... amènent une importante mise à jour...

À la clef : deux magnifiques soirées d'observation et de photographie... et un invité surprise !

Fin avril, les pissenlits sont en fleurs et souffler sur les semences en bout de tige et suivre leur trajectoire est un précieux atout pour connaître la force, la direction et la constance du vent sur place ! Tenir compte du vent reste une clef majeure de la photographie des blaireaux.

J'arrive toujours sur place beaucoup de temps avant les horaires de coucher de soleil, ne serait-ce que parce qu'il faut être très silencieux pendant l'approche puis l'installation au point d'affût... Mais une autre raison explique cette précaution : tout doit résonner (et raisonner !) au sous-sol car la période de sortie du terrier est précédée d'une phase d'activité souterraine où les blaireaux sont bien éveillés et attentifs !

Je suis installé dans dans mon micro affût uniquement fait de toiles et feuillage factice sans aucune armature : je recouvre mon trépied et éventuellement exploite les branches et troncs proches pour fixer temporairement le tout.

C'est bien le printemps : les oiseaux s'affairent à nourrir leurs petits ! Je me régale des tableaux impressionnistes de la Nature !

Image n°257

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#322
19h48 : Bientôt le coucher de soleil et... le lever de blaireautins !

Les deux filous de la famille vont me refaire le coup de la dernière fois : sortir une minute à l'extérieur sans "les grands" et sous le soleil  !

Image n°258



Même endroit, même direction que lors de l'affût précédent : d'un pas décidé ils se dirigent vers une gueule secondaire du terrier !

Image n°259



Trop bon de profiter de cette verdure naissante en pleine lumière après des mois de mauvais temps !
(Le photographe est du même avis...)

Image n°260

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#323
À peine une minute plus tard, retour vers l'une des entrées du sous-terrain...

Image n°261



20h43 : Madame blaireau sort à son tour mais partira seule...

Image n°262



... confiant la maison aux jumeaux disciplinés qui savent que ce soir ils n'ont pas (encore) le droit de la suivre !

Image n°263

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#324
Mais rester au logis ne veut pas dire s'ennuyer...

Image n°264



Les deux blaireautins vont profiter du plein air, sans toutefois s'éloigner des abords immédiats du terrier...

Image n°265



Image n°266



Image n°267

Apprendre, partager...