Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

ChrisC06

Encore une superbe série...  ;)
J'aime bien ta digression... "t'as d'beaux yeux, tu sais..."  ;D
Dans la suite, ce sont la 295 et la 299 que je préfère... mais elles sont toutes superbes !
Chris

roboisdesbains

Pour Vincent : merci pour ta métaphore ! J'apprécie ! ;)

Pour Chris : toujours très sympas tes visites et commentaires !

Citation de: Seb65 le Juillet 14, 2017, 08:06:28
D'un coup, un animal arrive dans ma direction, en rase-mottes ! Je pense d'abord au goupil. Puis au fur et à mesure que la bête se rapproche, je commence à distinguer sa robe blanche et noire ! Je suis contre le vent,  tout va bien ! Le "petit ours" fouine de son museau l'herbe attendrie par les récentes pluies orageuses. Dans sa frénétique recherche, il finit par s'approcher de moi à un mètre cinquante, alors qu'un instant, je crains même  pour mes doigts de pieds (je suis en sandales) ! Je ne bouge pas d'un pouce, l'animal continue sa quête, probable, d'invertébrés, comme si de rien n'était.

Pour Seb65 : ce que tu racontes là est arrivé à bien des observateurs (j'ai eu plusieurs fois cette chance), c'est effectivement bluffant ! C'est très rare mais pas exceptionnel d'être approché par un individu trop accaparé par sa quête de nourriture - se sont souvent des jeunes - qui truffe au sol vient presque buter sur nous dans la presque nuit lorsque nous restons figés et à bon vent...

La photographie est hélas impossible pour traduite de tels instants et de telles ambiances lorsqu'il fait quasiment noir... même à très haute sensibilité, le rendu des images n'est pas celui que perçoit notre oeil "pour de vrai"... par contre on peut approcher ce ressenti en jouant sur le post-traitement avec certaines images qui exceptionnellement s'y prêtent, comme la suivante :

Image n°303

Apprendre, partager...

daniel63

c'est toujours avec un grand plaisir que je consulte ce fil,encore bravo

Denis68

Bonjour Roboisdesbains,
Un fil splendide, je me régale et merci pour ce très beau partage, Bravo ;)
Cordialement Denis

ChrisC06

Sacrée ambiance pour cette dernière... j'ai l'impression d'y être (bon d'accord, je suis en train de rêver)...  ;) :D
Chris

Speedy51

Excellent ce fil roboisdesbains

Merci pour le partage
Amicalement, Cathy

Seb65

Merci pour ta réponse à mon anecdote et ta 303 ème image !

roboisdesbains

Merci Daniel, Denis, Chris, Cathy, Seb65 !

Ce sujet photographique pratiqué dans la durée croise l'éthique, la technique et les connaissances naturalistes et s'y investir invite à l'expérimentation. Il y a tant de paramètres qui se combinent (chance, météo, spécificités des sites, options de prise de vue...) que le moral du photographe est forcément mis à l'épreuve vu le temps passé et la difficulté ! Mais quel plaisir quand "cela fonctionne" !

Je poursuis mes soirées d'observation et d'investigation (en présence et par piégeage) ici sur une blaireautière ancestrale dont quelques entrées seulement parmi les dizaines révèlent une activité régulière d'une dizaine d'individus.

Sortie précoce d'un adulte par beau temps clair et ensoleillé. Il s'assoit sagement entre les troncs pour se toiletter...

Image n°304


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 3200 | f2.8 | 1/160e | 22m | 19h53

Rare... la patte qui fait office de brosse "haute fréquence" est nette...

Image n°305



Une heure plus tard, un jeune (en cette fin juillet il est de plus en plus difficile de distinguer adultes et jeunes tant ces derniers se sont développés) fait aussi sa toilette mais là le flou de la patte et de la zone de grattage est total, par contre tête et queue sont figés !

Image n°306


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 16 000 | f2.8 | 1/80e | 18m | 20h55
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Autre soirée, autre série, recadrée ici au format pseudo panoramique (j'aime bien !), sur le même site mais par temps très couvert et pluvieux...

L'artillerie lourde avec le 600mm est de sortie ! Toutes ces images sont prises à une distance de 19m du sujet.

Sans parler des inconvénients (...) le fort grossissement de la très longue focale a pour avantage de nécessiter un moindre recadrage et par conséquent de limiter un peu la perception du bruit numérique avec des sensibilités ici très élevées... Aucun retraitement "du grain" n'est ici effectué.

C'est l'heure pour la sentinelle noir et blanc d'émerger avec tous ses sens en éveil !

Écouter...

Image n°307


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f4 | 1/100e | 19m | 20h45

Regarder...

Image n°308


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f4 | 1/100e | 19m | 20h45

Sentir...

Image n°309


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 22 800 | f4 | 1/100e | 19m | 20h46
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Ambiance "terre mouillée", synonyme pour le blaireau de remontée des vers et autres bestioles en surface et donc de randonnée nourricière facilitée et roborative : l'hiver se prépare maintenant !

Image n°310


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 22 800 | f4 | 1/100e | 19m | 20h46

Image n°311


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 22 800 | f4 | 1/100e | 19m | 20h47
Apprendre, partager...

roboisdesbains

#360
Un deuxième compère approche...

Profiter de la coprésence des têtes des animaux dans le même plan pour cliquer ! Au 600mm - qui plus est à cette distance - la profondeur de champ est aux abonnés absents...

Image n°312


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f4 | 1/100e | 19m | 20h44

... ce qui veut dire que le placement du collimateur AF ponctuel détermine qui sera "vraiment net", ici le blaireau au second plan...

Image n°313


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f4 | 1/100e | 19m | 20h47

... ici le blaireau du centre, au premier plan...

Image n°314


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f4 | 1/100e | 19m | 20h47

Des joutes entre blaireautins, avec des poursuites à toute vitesse et des luttes effrénées au sol sont spectaculaires mais quasiment impossibles à figer au vu de l'absence de lumière et... avec un 600mm... ouf... une exception confirme ce soir la règle avec ce détail très recadré où les yeux des deux belligérants apparaissent nets !

Image n°315


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 22 800 | f4 | 1/100e | 19m | 20h47

Si la plupart des blaireaux sont partis pour leur circuit nocturne, certains émergent en différé...

Il se fait tard, dernière image de cette série... les progrès des traitements, des boîtiers et des optiques "High-Tech" permettent d'accéder à des images autrefois impossibles : qui pourrait croire aux 32 000 ISOs de la photographie qui suit ?

Image n°316


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 32 000 | f4 | 1/100e | 19m | 20h52

J'ai suivi du regard et aux jumelles tout ce petit monde partir se nourrir entre les fougères du sous-bois ! Ils seront de retour rassasiés le lendemain entre 5h00 et 6h00, après quelques kilomètres de nuit, pour rejoindre les centaines de mètres de galeries souterraines où ils passeront la journée à se reposer ! Ce secret leur appartient.

Une très belle soirée pour trois bonnes raisons... je n'ai à aucun moment été repéré, j'ai observé de jolis comportements, j'ai réalisé quelques photographies à partager !
Apprendre, partager...

phil91760

com d'hab, tes images sont superbes...bravo ;)

techniquement parlant, il est interessant de voir la progression de Nikon concernant la colorimetrie..

pour avoir eu le D4s pendant deux ans et maintenant le 1DXII...je trouve que la colo du D5 se rapproche beaucoup du 1DXII. ;)


daniel63

de magnifiques images de la vie du blaireau,avec en plus les explications qui vont bien,bravo pour ton travail,et continues à prendre du plaisr avec ta petite famille

mulot

comme à chaque fois que je passe ,du tout bon et quelle qualité ...

philippe

Seb65

Le choix étant difficile, je n'en ferai aucun ! Toutes tes photos méritent le coup d'oeil (prolongé) !  L'osmose entre les acteurs et le réalisateur se ressent dans chacun de tes clichés ! Depuis que j'ai découvert ton fil, et à chaque fois que je croise les terriers des "petits ours" (situés dans mes coins à champignons), je pense à toi, enfin à tes photos, et j'imagine tout ce petit monde lové sous mes pieds ! Merci pour ce partage !
Amicalement.
Seb

dids

Un plaisir que de (re)découvrir ce travail.
Une superbe série agrémenté de commentaires pertinents.
Bravo :)

roboisdesbains

Merci une fois de plus pour votre fidélité au suivi de ce fil et pour l'intérêt porté au blaireau... ainsi que pour vos commentaires très sympas !

Une fabuleuse récompense pour la saison en cours... je m'empresse de partager avec vous cette photographie qui rejoint mon "Best of" !

Ce cadeau de la nature et de la lumière est cliquable pour profiter d'une version en haute définition ! (fichier lourd).

Image n°317



Image n°318



Informations complémentaires et données techniques :
Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 5000 | f2.8 | 1/160e | Décl. Mode Quiet  | AF-C 9 pts  | placement manuel du collimateur AF |
Trépied Gitzo 4542 LS |  tête pendulaire Wimberley WH200 II | housse insonorisante |
Distance 18m | 20h25 | affût | image extraite d'un fort recadrage vertical entre deux troncs |
Apprendre, partager...

Berzou


thieum

Ah oui époustouflant, comme beaucoup de photos sur ce fil.
Le chevreuil lui aussi est de toute beauté!! ;)

ChrisC06

Je renonce à faire un choix... Je les prends toutes...  ;) :D
Quelles images...  :o
Ils sont vraiment attachants... comme tu dois te régaler, à chaque fois !
Chris

roboisdesbains

Merci Berzou, Thieum et Chris !

La deuxième semaine d'avril marque, une fois de plus, l'ouverture de ma saison de chasse (photographique) au blaireau ! Je n'ai en réalité pas cessé de suivre ses discrètes aventures... À l'aide du piègeage vidéo - sur plusieurs sites - j'étudie en effet tout au long de l'année en continu les comportements de mon sujet favori !

Document n°319

Jours et nuits devant le terrier des Blaireaux ! (Full HD)

La gueule principale d'un réseau de terriers de blaireaux est sous la surveillance permanente d'un piège vidéo. Cette sélection de scènes capturées de janvier à mars révèle quelques traits caractéristiques de l'espèce : méfiance, marquage olfactif au sol ou entre congénères, toilette, accouplement...
À cette période de l'année, les sorties diurnes de l'animal présentées ici sont par contre tout à fait exceptionnelles ! À voir également sur ces images : un mulot, un renard (qui glapit pour appeler sa compagne !), un pigeon ramier et une sittelle, visiteur régulier des terriers...

Images en Full HD : 1920x1080

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...



Mais le contact visuel "en vrai" avec le blaireau, le défi de tromper sa méfiance légendaire, la réalisation d'images en lumière du jour... est une passion riche d'émotions, elle est complémentaire du visionnement et de l'étude des scènes piégées en vidéo !

Je reprends ainsi, pour partager avec les amateurs de meles meles, ce carnet d'images ouvert depuis des années !

Après des affûts infructueux les précédentes semaines sur deux sites différents, cette troisième soirée sera celle des retrouvailles !

11 avril 2018 - 20 h 20 à 12 mètres de moi, c'est-à-dire bien trop près, tu sors du secret de ton sous-sol ! Le bruit d'un tracteur forestier à 200 mètres, bruit qui t'est sans doute devenu coutumier, ne t'a pas empêché de sortir et c'est tant mieux...

Image n°320



Un positionnement très étudié par rapport au vent, un camouflage soigné, une housse (pas assez) insonorisante... vont permettre de passer un bon moment ensemble ! Le repérage des traces réalisé à la fin de l'hiver a porté ses fruits même si je suis surpris de constater que l'épicentre de cet immense réseau de terriers a encore été déplacé, cette fois vers une zone moins à couvert que les précédentes... étonnant !

Image n°321

Tu surveilles les environs pour repérer un intrus mais aussi tes congénères... vont-ils sortir eux-aussi ?



Image n°322

La réponse est oui, avec cette image d'épouillage mutuel recto-verso, l'une de mes préférées de cette soirée ! J'aime les vibrisses claires se détachant sur le pelage couleur charbon !

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Le 600mm permet théoriquement davantage de "sécurité" et de se tenir moins proche des blaireaux pour ne pas être repéré. Le très bon rapprochement qu'offre la longue focale amène en outre un moindre recadrage en post-traitement... ainsi le bruit numérique est mieux contenu (la série qui suit fait tout de même déjà grimper les ISOs à 8000 malgré la pleine ouverture de f4)... mais le D5 assure !

Quatre images pour une série "spéciale papouilles" !

Image n°323



Image n°324 Ah... la  souplesse de cette truffe "en caoutchouc" !



Image n°325



Image n°326

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Deux photos de ta "bonne bouille de gentil" ! Honte à ceux qui osent t'exterminer !

Image n°327



Image n°328

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Et pour terminer "cette reprise d'activité" conjointe du photographe et du mustélidé, six images du terrassier extraites d'une longue série (un peu redondantes mais je fais ce que je veux, c'est MON fil !)...

C'est aussi une preuve qui atteste du non-dérangement que de réussir ce type de série !

J'apprécie ces différentes attitudes avec la frimousse terreuse !

Image n°329



Image n°330



Image n°331



Image n°332



Image n°333



Image n°334 (pour info je photographie là au 1/80e au... 600mm !)



J'aurais pu insister, photographier encore, mais dès que tout ce petit monde est rentré un instant sous terre, je suis parti très très doucement sans être aperçu ! Il est nécessaire de diminuer au maximum le dérangement pour se donner les chances de poursuivre dans la durée l'observation et la photographie lors d'autres séances. Pour cette première soirée sur place, j'étais très proche de l'action, ce que j'éviterai la prochaine fois quand j'aurai pris, autant que faire se peut, la mesure des habitudes des habitants noirs et blancs de cette saison ! Je connais et suis ce site depuis des années mais sa configuration évolue grâce notamment à l'infatigable travail des terrassiers locaux !

Le soleil étant déjà couché lors de ces scènes, la lumière était faible comme l'ambiance de cette mise à jour essaie d'en témoigner fidèlement alors que j'aurais pu en post-traitement faire plus que rattraper la chose... Les sorties sous le soleil ce sera... pour une prochaine fois... si seulement !

Bonne saison de photographie du blaireau à tous, qu'elle conjugue patience, technique, connaissance, authenticité et éthique !
Apprendre, partager...

f 1.4

La passion et le respect sont ressenties tout au long dans cette superbe série.  :)