Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

PhD45

Je dois vous saouler avec ce flot d'images.....

NON! NON! tu nous motive au contraire, mais tu à mis la barre très haute  ;D

Dans ma région, Forêt d' Orléans, il y a pas mal de blaireautière, mais l'activité y ai trop nocturne  :(

Bon j'essaie, mais je suis loin sous la barre  ;D
ça m'a pris en 1977...

ChrisC06

Citation de: roboisdesbains le Mai 12, 2018, 13:10:01
C'est sûr que voir son travail apprécié par d'autres passionnés de nature fait plaisir ! L'idée est avant tout d'échanger et de progresser en photographie de nature et connaissance des espèces. À ce titre, cette saison est assez exceptionnelle tant du point de vue des observations que de celui de la capture d'images ! La passion n'est pas intacte : elle va grandissant ! Je rêve de réaliser telle ou telle image que j'ai en tête ! Je suis ravi de mettre en lumière (naturelle...) une espèce commune mais si peu connue : cet objectif est motivant ! J'apprends personnellement énormément. Je dois vous saouler avec ce flot d'images (mais rien n'empêche de zapper...) et devrais être sans doute davantage sélectif, je vais m'y efforcer.
Moi j'veux bien être saoulée avec de si chouettes images... Hic !

Blague à part, continue, STP ! C'est un régal !
Chris

roboisdesbains

Merci Charly 84, PhD45 et Chris ! Vous êtes trop sympas !

Pour cette mise à jour, je vous propose une sélection de 10 nouvelles photographies réalisées début mai : des images de jeunes, d'adultes et d'interactions entre jeunes et adultes !

Pour "assurer le coup" côté netteté du sujet avec les très longues focales (ici 600mm), isoler un seul figurant est "un bon choix" car dès lors que deux sujets sont présents, il est bien plus complexe de les faire "tenir" dans la même zone de netteté, zone d'autant plus réduite que la luminosité ambiante et la nécessité de se fixer une vitesse d'obturation raisonnable amènent un travail à pleine ouverture (ici f4) et par conséquent une profondeur de champ faible...

Image n°384



L'autre difficulté est que la végétation est en plein essor en mai et que le blaireau a pour fâcheuse habitude d'être presque constamment museau au sol en tant que fouisseur-né et grand amateur de lombrics ! Il faudra donc "faire avec" les végétaux (vive le placement manuel et ponctuel de l'autofocus !) et ne pas rater les instants où le museau se dressera un peu...

Image n°385



Une chance est que le roi des terrassiers qu'est le blaireau extrait du sous-sol une telle quantité de terre lors du creusement de ses galeries et chambres que les entrées de bien des terriers comportent des zones hors végétation du fait de la présence des déblais rejetés. Ces déblais non seulement s'accumulent de génération en génération de blaireaux-terrassiers mais sont renouvelés par des excavations renouvelées tout au long de l'année même s'il existe des pics d'activités par rapport à ce type de travail.

Comportement assez rarement mis en boîte : le blaireautin "en boule" et pattes tendues, ici lors de jeux avec ses congénères où il sautille dans cette position histoire de jouer le p'tit caïd !

Image n°386

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Lors de leur sortie des gueules de terrier, les adultes, moins vifs (mais plus méfiants...) sont évidemment tout de même plus aisés à photographier que les fébriles blaireautins ...

Image n°387



La réputation du blaireau d'avoir été doté par la nature d'un odorat développé à l'extrême est une caractéristique fondamentale de l'espèce...

Incroyable instant : quand l'expert en fragrances apprécie le parfum d'une fleur !

Image n°388

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#454
Les toilettes individuelles et surtout collectives sont également le propre (ah ! ah ! ah!) du blaireau.  La toilette est utile du point de vue de l'hygiène car dans les galeries, bien des bestioles doivent trouver refuge dans le poil fourni (et de qualité si réputée) de notre ami ! Mais pour l'espèce, la toilette partagée et mutuelle s'effectue surtout collectivement à la fois pour des facilités techniques afin de pouvoir concerner toutes les parties du corps mais surtout pour renforcer la cohésion au sein clan (attentions mutuelles et partage de marqueurs olfactifs) !

Un mètre carré suffit à 4 blaireaux pour leur toilette !

Image n°389



À trois mois environ, le blaireautin a déjà pris le pli de l'échange d'une bonne et utile attention !

Image n°390



Image n°391

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#455
Pour terminer cette mise à jour...

Un cliché "Spécial tendresse"...

Image n°392



Et dans le même esprit, un petit essai en noir et blanc car le blaireau fait évidemment partie des animaux qui se prêtent particulièrement à ce type d'image !

Image n°393



J'avais d'ailieurs ajouté "N&B" au titre de ce fil... il y a quatre ans !
Apprendre, partager...

f 1.4

De très jolies images dans ces dernières. :)

Seb65

Un fil d'une toujours très grande qualité ! Des images ciselées et des explications qui lèvent le mystère sur ces animaux si discrets ! Bravo RdB !

roboisdesbains

Citation de: Kodjock le Mai 10, 2018, 16:40:03
avec la qualité de cette série tu as bénéficié de sorties "anticipées"

Lorsque je parle de sorties anticipées j'évoque plutôt un décalage par rapport à ce qui est attendu du clan sur un site donné, par exemple :
- tel individu a pris l'habitude de sortir avant les autres
- tel(s) jeune(s) sorte(nt) un peu l'été l'après-midi

Sur les dernières séries c'est différent : la famille entière semble sortir ensemble régulièrement vers 20h15 ! C'est une superbe opportunité, un petit trésor pour les étudier et photographier ! Seul l'un des adultes est parfois plus tardif pour les rejoindre.
Apprendre, partager...

ChrisC06

C'est toujours instructif et bien agréable à regarder...  ;)
Un p'tit plus pour la 388, j'aime bien !
Chris

JPM84

Citation de: ChrisC06 le Mai 13, 2018, 12:38:34
C'est toujours instructif et bien agréable à regarder...  ;)
Un p'tit plus pour la 388, j'aime bien !
Oui, moi aussi je l'aime bien celle là, tout en poésie !...
Les autres aussi d'ailleurs, je suis revenu sur ce fil toujours avec un grand plaisir;
Alors à vous qui y passez aussi, un petit appel pour signer toutes les pétitions qui circulent pour qu'on leur foute enfin la paix et que cesse cette barbarie envers cette espèce ! :'(...D'avance merci pour eux !.
JPM

Berzou

Salut Roboisedesbains,
Il est clair que tu tires le meilleur parti possible du matériel et de ta connaissance approfondie des blaireaux, pour nous faire bénéficier des images et des commentaires naturalistes et photographiques.
Chapeau !, c'est passionnant et enthousiasmant !
Et Merci, j'adore vivre ces moments avec toi, tu sais les partager... :D :o


roboisdesbains

Merci Chris, JPM et Berzou !

Deux précédents affûts sur mon dernier terrier fréquenté ont été totalement infructueux. Le site semble hélas avoir été abandonné après de très fortes pluies d'orage. Il faut dire que contrairement à la plupart des terriers de blaireaux localisés habituellement à flanc de pente pour faciliter à la fois le drainage en profondeur des eaux de pluie et l'évacuation en surface des déblais, ce n'était pas le cas de ce dernier...

Autre aléa pour un second site, sous surveillance par vidéo-piège depuis des années... Un gros arbre est tombé suite à une tempête, pile sur deux des trois entrées principales ! Une misère pour la photographie qui s'en trouve quasi-impossible mais une aubaine pour les occupants du terrier qui semblent avoir conservé leur domicile ! Pourquoi une aubaine ? Tout simplement parce que les blaireaux apprécient de creuser leurs entrées contre les troncs couchés : un arbre au sol constitue d'une part une sorte de paravent efficace et durable en toute saison (comme les ronces) permettant au moment précis de la sortie du sous-sol de ne pas être vu et d'autre part un appui fort pour éviter l'effondrement de galeries superficielles ou de sorties...

Troisième triste nouvelle : un blaireau est mort le long de la route... victime de la conjonction malheureuse des circulations : celle automobile et celle des blaireaux en quête de nourriture la nuit.

Je retrouve enfin "mes protégés" cette fois sur un autre site, distant de quelques kilomètres !

Alors que je l'attendais plutôt sur la gueule principale du terrier entourée de mètres cubes de terre extraite "de profundis", ce blaireau sort par une petite bouche périphérique qui aurait presque pu être confondue avec une bouche d'aération, certains terriers en possèdent !

Il est 20h50. Le cadre forestier alentour est superbe.  Entre jeunes pouces, branches, feuilles mortes et terre mouillée : IL sort !

Image n°394



Quand le blaireau-terrassier devient "indicateur géologique"... la nature sablonneuse du sous-sol semble bien différente de l'humus de surface !

Image n°395

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Départ pour la course nourricière !

Image n°396



Cette fois le museau terreux révèle l'activité du fouisseur de surface : la course aux lombrics est lancée !

Image n°397

Apprendre, partager...

roboisdesbains

En quelques images successives : repérez bien le lombric qui va être aspiré comme un spaghetti !

Image n°398



Image n°399



Image n°400



Image n°401



Image n°402



J'aime le bonheur simple de ces soirées de nature sauvage, d'ambiance paisible, d'observation silencieuse, de découverte respectueuse et de photographie documentaire à partager  !
Apprendre, partager...

lpsm

Salut JP,

Je m'étais dit que je commenterais dès la 500ème photo publiée.  ;)
Mais avec cette dernière série,  je ne peut plus attendre pour ajouter mes louanges à celles nombreuse de mes co-listiers. :)
Je t'avais déjà dit par mail, la chance que tu as de côtoyer des blaireaux dont les mœurs ne sont pas exclusivement nocturnes. Donc un grand merci de ton partage.
Hélas pour moi, mes blaireaux normands ne se montrent guère en ce moment avant 23h, et encore pas tous les soirs.

Bonne continuation.

Seb65

Encore de magnifiques photos ! La sortie du terrier étant ma préférée ! Un grand bravo pour ces images ! Ayant effectué pas mal de déplacements professionnels de nuit cette année, j'en ai croisé plus qu'à l'accoutumée en cette fin d'hiver dans mon département (peut-être parce que j'ai plus souvent emprunté des départementales traversant des coteaux !?)...avec malheureusement son cortège de victimes sur le bord des routes !

yves68

Citation de: roboisdesbains le Mai 19, 2018, 09:29:27

J'aime le bonheur simple de ces soirées de nature sauvage, d'ambiance paisible, d'observation silencieuse, de découverte respectueuse et de photographie documentaire à partager  !

   Et nous donc ! Je retrouve dans tes images l'expression d'émotions naturalistes qui peuvent guider une vie entière...
< Quel bonheur, lorsque le soleil décline et qu'on est rassasié de travail, de poser ses outils, d'enfourcher son vélo. Puis de dévaler dans les feuilles mortes, s'asseoir sur la terre humide, la joue et l'épaule contre un tronc. Confondu dans la nature, on laisse son âme se répandre dans les bois, en une détente des sens pleine de vigilance, en attendant que la forêt s'incarne en un être velu, soufflant et circonspect. >
Robert Hainard, Mammifères sauvages d'Europe, vol.1, chez D&N

   À l'affût je suis, de tes prochaines rencontres avec ce formidable animal, l'ours des reliefs modestes...
Yves

f 1.4

Encore de belles images et les commentaires, toujours aussi intéressants à lire. :)

Nemrod63

encore du tout bon! et quand en plus un raie de lumière s'y mêle çà frise la perfection!

Roland Ripoll

Toujours de belles images ! Belles parce qu'elles sont à la fois simples (mais pas faciles à réaliser) et respectueuses du sujet.

"J'aime le bonheur simple de ces soirées de nature sauvage, d'ambiance paisible, d'observation silencieuse, de découverte respectueuse et de photographie documentaire à partager  !" Nous aussi ! Merci d'avoir cette belle philosophie de vie !

Etre simple pour être vrai

Philippe_Toulouse

Juste magnifiques toutes ces photos de ce bel animal.
Bravo Roboisdesbains

roboisdesbains

#472
Merci Roland, Roger, f1.4, Yves, Seb65, lpsm, Philipe_Toulouse

Un seul document dans cette mise à jour. Mais beaucoup... beaucoup de temps et de travail... pour arriver à ce résultat !

Document n°403

Blaireaux et blaireautins - Soirées de mai - 4K - Nikon D5 (400 & 600mm)

Scènes de la vie des blaireaux et blaireautins au mois de mai. Ces quelques temps forts des soirées de deux clans différents ont été filmés en 4K au Nikon D5 (équipé d'un microphone ME-1).

Parmi les difficultés techniques, l'utilisation des AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED et AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED dont les focales sont multipliées par un facteur 1,5 lorsque l'on filme en résolution 3840x2160 entraîne une profondeur de champ minimale et un risque de flou de bougé maximal.
La distance photographe-sujet permise par ces longs téléobjectifs contribue à ne pas éveiller la méfiance du blaireau tout en offrant un fort grossissement donnant une illusion d'incroyable proximité.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...


[/quote]
Apprendre, partager...

Kodjock

Amicalement, Jean Paul

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2