Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

Atriplex

Un fil très intéressant par les renseignements biologiques et techniques qu'il donne, et aussi par la qualité des photos! Bravo, et un grand merci pour tout!
Une pref moi aussi pour la 40.
Cordialement,
Gérard
Gérard

roboisdesbains

Merci beaucoup à vous tous pour le temps pris à laisser des commentaires et à témoigner de votre intérêt pour notre panda local ! :D

Ceci est la dernière mise à jour (pour le moment) de ce fil thématique dédié à un mustélidé très attachant et très méconnu...

J'ai encore mille idées, mille projets d'images dans ma tête et me réjouis de reprendre mes heures de planque et d'observation pour poursuivre le challenge de la photo d'un nocturne en lumière naturelle... et pour affiner ma connaissance de l'espèce !

J'espère vraiment pouvoir compléter cette galerie à la prochaine belle saison !

Promis, si je réussis quelques images sympas je déterrerai ce fil et le ferai remonter des profondeurs ! ;)


Très régulièrement, les terriers de blaireaux jouxtent un tronc couché... Il est à la fois une protection et une aide au terrassement...

Image n°42



De la terre meuble est un indice de fréquentation récente...

Image n°43



Image n°44



Vue de dos,  la zone blanche se termine en  triangle partageant la nuque...

Image n°45



Les blaireaux se ressemblent tous... tout détail anatomique particulier est une aide précieuse lors du suivi des individus... Ici un jeune de l'année avec une forme de queue singulière, en goupillon !

Image n°46



Un adulte affairé au toilettage...

Image n°47



C'est incroyable qu'un animal passant son temps sous terre puisse préserver un pelage aussi immaculé !

Image n°48



Songeur...

Image n°49



Seul dans les fougères...

Image n°50



Enfin... pas toujours seul !

Image n°51



Le départ pour une balade "spéciale alimentation" dans les bois, cultures, vergers, parcs environnants, souvent quatre ou cinq kilomètres dans la nuit noire avant un retour "at home" au petit matin pour passer la journée dans le secret des souterrains du réseau de terriers...

Image n°52



Pour terminer, un peu de mouvement en Full HD !

Blaireaux : épouillages mutuels

Images de quatre blaireaux en début de soirée, très affairés à leur toilette collective caractéristique de l'espèce... Passez en plein écran et réglez la qualité d'image en HD 1080 via les paramètres (roue dentée sur YouTube)

http://www.youtube.com/watch?v=nwV3FRtQK5U

Matériel utilisé :
Nikon D4s | AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED | AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED
Apprendre, partager...

foufouille

Un fil exceptionnel où on sent la parfaite maîtrise,  bravo!
Photographiquement vôtre...

hunterkyo

Citation de: foufouille le Octobre 08, 2014, 22:14:37
Un fil exceptionnel où on sent la parfaite maîtrise,  bravo!

Et je rajoute que je te souhaite une prochaine saison aussie belle, pour toi et pour nous  :)

pezzatti

Exceptionnel reportage avec des images de très haute qualité ! La vidéo est un pur bonheur.

Merci pour ce partage

noeme


Atriplex

Belle suite (et fin)! J'aime spécialement la 51. Et la vidéo est excellente! Encore merci!
Cordialement,
Gérard

PS: accessoirement, je tiens à dire que j'ai aussi apprécié l'orthographe impeccable!...
Gérard

roboisdesbains

Merci foufouille, hunterkyo, pezzatti, noeme, Atriplex pour vos visites et commentaires...

Les mois seront longs encore à attendre avant d'affûter "mes blaireaux", alors je me console comme je peux... en fouillant mes disques durs et en rêvant d'images à faire !

Les photographies de blaireau avec un rayon de soleil encore présent sont exceptionnelles mais pas impossibles comme celles-ci prises début juin...

Voici notre ami en déplacement museau vers le bas comme à l'accoutumé :

sniff... sniff... y a-t-il un petit truc à manger par là ?
sniff... sniff... qui est déjà passé avant moi ?

Image n°53



Image n°54



Image n°55



Image n°56



Image n°57



Image n°58



Ah... le soleil dans les vibrisses...

Image n°59

Apprendre, partager...

Crazy Squirrel

Je découvre ce fil, et je reste pantois ...

Bravo et merci !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

lpsm

Voilà une quinzaine d'années que je "fais" régulièrement du blaireau d'avril à octobre et je ne l'ai vu en condition réellement diurne que cinq à six fois seulement.

Dès lors, merci du partage pour ce fil est somptueux, car les photos de blaireaux sous cette lumière ne sont pas légion, surtout de cette qualité, et que dire de vidéos.

Aubertin

De belles images pas faciles à réaliser et une séquence vidéo magnifique

JPM84

...Il était passé où ce fil du mois de ... Septembre ?...
Comme d'hab, j'arrive après la bataille et je ne le découvre que maintenant...
En bref, je m'associe au concert de louanges pour cet énorme travail sur cet animal discret et peu vu, bravo !...
JPM

faune-sauvage


alain.tom25

Hello! Roboisdesbains,
Comme les copains, admiratif je suis. Moi aussi je me suis essayé à l'affût des Blaireaux, des heures et des heures d'attente et sur une semaine une seule photo potable. Alors que toi, c'est un vrai festival.
Dis moi, tu les as aprivoisé, allez avoue ;D ;D
En tout cas félicitation et mille fois merci pour le partage, c'est la classe.
Amitiés

JPB36

Comme les copains, je trouve cette série superbe !!!!

grain

Bravo pour cette belle réalisation.
Cordialement
Guy

roboisdesbains

#66
Merci à vous pour ces messages trop sympas !

Pour revenir à des situations plus courantes (enfin je me comprends), le soleil est évidemment bien souvent couché lorsque le blaireau sort de ses galeries...

Dans l'exemple ci-dessous il faut alors jouer des hauts isos (12800) et des vitesses basses (1/80e~1/100e) pour espérer sortir des clichés (les déchets sont nombreux... et la poubelle numérique se remplit vite !) d'autant que les longues focales (500mm par exemple) ne permettent guère de compter sur la profondeur de champ car tout se fait généralement à pleine ouverture (f4) et "assez près"...

Il s'agit de sérieusement penser les paramètres et soigner la technique car tout se joue en quelques minutes avant qu'il ne soit tard pour photographier : la nuit tombe toujours trop vite pour le photographe  !

Les blaireaux qui sortent avant la nuit noire ne se montrent souvent que dans des zones boisées et sombres et non des clairières ou des milieux ouverts. Il est parfois étonnant de les voir rester à couvert tant que la lumière est un tant soit peu forte et ne s'aventurer en zone dégagée que lorsque la lumière se fait rare ! De quoi faire ronchonner le photographe qui a déjà fort à faire avec le sens du vent... bref même si le témoignage de ce fil tente de le cacher au mieux... c'est souvent la grosse galère :) dans les séries comme celle qui suit car le mouvement du sujet (qui se gratte... qui se gratte...) est quasi impossible à fixer dans ces conditions par une image nette !

Alors généralement sur ce type de défi du blaireau sans flash... on fait une croix sur la lumière du soleil, on se contente de ce que l'on a... et on privilégie l'intérêt documentaire à la qualité photographique !

Malgré l'expérience et les heures passées, c'est toujours un peu le loto !

Une chance au grattage (du blaireau), une chance au tirage (numérique) :

Image n°60



Image n°61 Avez-vous repéré le poil de blaireau flottant dans les airs ?



Image n°62



Image n°63



Image n°64



Image n°65

Tout ça pour... ça : me voilà propre !

Apprendre, partager...

Kristof78

Géniales ces photos, oui on le voit le poil  :)
Tu les aimes ces animaux, ça se sent et tu les connais aussi !
Bravo et merci beaucoup.

ChrisC06

J'avais pris un peu de retard... j'ai tout rattrapé d'un seul coup...  ;)
De belles images que tu nous présentes... j'aime particulièrement la "double chance"...  :D
Chris

roboisdesbains

Citation de: ChrisC06 le Décembre 21, 2014, 10:39:53j'aime particulièrement la "double chance"...  :D

Oui ! 100% des gagnants ont tenté leur chance !
Autrement dit osons photographier même dans des conditions qui paraissent impossibles !  :D
Apprendre, partager...

PMT Photograhies

Vous traitez remarquablement bien votre sujet !!

C'est très beau et varié.
Ici et ailleurs - Photographie

roboisdesbains

#71
Merci Kristof78, ChrisC06 & PMT Photographies d'avoir laissé une trace de votre visite sur ce fil !

Le blaireau est avant tout un animal qui aime vivre avec ses semblables ! Certains réseaux de terriers peuvent être considérés comme de véritables villages...

La séance rituelle d'épouillage et de grattage présentée individuellement ci-dessus est en fait très souvent collective : les blaireaux nettoient leur poil au même moment (en parallèle) mais aussi mutuellement, des gestes qui revêtent, au-delà de l'hygiène, un moyen fort de renforcer la si importante cohésion au sein de la famille et du clan...

Côté photo, à 99% à pleine ouverture et avec de longues focales, la profondeur de champ minuscule est le problème n°1 pour capturer les scènes collectives ! La distance sujet-photographe est ici de 15m, focale 500mm à f4, travail évidemment sur trépied !).

Il est parfois possible de jouer de cette zone de netteté réduite pour composer des images comme celle ci-après...

Image n°66



Mais dans la plupart des cas, il faut "faire avec"...

Les très hautes sensibilités sont toujours au rendez-vous, les images de ce post sont prises entre ISO 12800 et à ISO 20000 ! Et la vitesse varie entre le 1/60e et le 1/80e qui plus est avec des mouvements vifs à capter lors du grattage  ;)) !

Image n°67



Image n°68



Image n°69



Image n°70 Souplesse incroyable de la patte arrière dans l'action de brossage haute fréquence de l'araire train  :)



Image n°71



Image n°72

Apprendre, partager...

ChrisC06

Encore une super mise à jour...  ;)
Ils sont vraiment attachants !
Chris

Alfie

J'avais pris un peu de retard, je suis scotché par ces images, bravo !!!

Alain
Alain

foufouille

Citation de: Alfie le Décembre 22, 2014, 19:17:38
J'avais pris un peu de retard, je suis scotché par ces images, bravo !!!

Alain

Pas mieux!
Photographiquement vôtre...