Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

Seb65

Des images de hautes volée...surtout la 428 ! Bravo à toi !

f 1.4

Oui, étonnant de les voir avec cette jolie lumière. Très belles images.

robsou

Des informations toujours aussi intéressantes sur  le blaireau avec dans cette dernière série des images rares baignées de magnifiques lumières!

Robert

--Eric--

Citation de: robsou le Juillet 01, 2018, 07:25:10
Des informations toujours aussi intéressantes sur  le blaireau avec dans cette dernière série des images rares baignées de magnifiques lumières!

Robert
comme robert, superbe !!

Denis68

Bonjour Robois,
Je ne me lasse pas de venir sur ton fil, C 'est toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles images, Bravo  ;)
Cordialement Denis

Clic-Clac 51


Philippe_Toulouse

WAOUH !!!!

Vraiment extraordinaire cette dernière série.
Avec ce blaireau caché sous ces branchages et celui-ci à découvert sur ce coteau.

Du grand grand art !!!

Merci pour ce partage qui est un pur bonheur.

daniel63

comme tu le dis si bien"belle lumière,belles images" et tu nous le prouve,et encore bravo pour ton obstination

roboisdesbains

Merci à tous !

Débuté il y des années, ce fil se poursuit au fil des saisons d'observation/photographie, avec des fortunes diverses... je profite à plein de cette année qui est une réussite en ce qui concerne ma photographie du blaireau en lumière du jour !

Selon les conditions météorologiques et l'évolution naturelle ou provoquée par l'homme des sites fréquentés par les clans que j'étudie, les réseaux de terriers se modifient, allant d'une extension de certains à la modification mineure d'autres, de l'abandon momentané ou définitif de terriers à leur occupation successive d'une saison à l'autre ou au cours de la même saison, par renards et blaireaux...

En appui sur l'observation directe et l'étude des scènes capturées par vidéo-piégeage, je progresse dans ma connaissance de l'espèce et arrive à diminuer l'importance du facteur "chance" sans toutefois évidemment l'annuler totalement tant les secrets naturels sont difficiles à percer et les paramètres nombreux à gérer pour bien photographier...

Le matériel photographique évolue heureusement, sans doute davantage du côté des boîtiers (sensibilité des capteurs en basse lumière et optimisation des logiciels de traitement interne du signal) que de la qualité des optiques ultra-lumineuses que j'utilise et qui mêmes "anciens" sont et restent de vrais "amplificateurs de lumière et de détails" !

Ma motivation à toujours mieux comprendre cet animal si particulier et si attachant demeure. Malgré les centaines d'heures d'affût ou les presque 500 images publiées sur la Toile (et les milliers de ma collection) j'ai encore une mine d'idées de scènes à capturer, à partager et à commenter ! Voilà pour cette longue introduction à une nouvelle mise à jour... fruit d'heures d'affût et du respect de l'espèce qui sont des clefs pour des séries d'images volées à la méfiance des petits ours noirs et blancs !

Assez discuté, place aux images à partager : 10 instants extraits d'une longue soirée d'observation, photographies toutes prises au 400mm à pleine ouverture de f2.8, certaines très recadrées...

Image n°431



Image n°432



Image n°433



Image n°434

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°435



Image n°436



Image n°437



Image n°438

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Apprendre, partager...

zakzok

Formidable !!  Un grand merci pour le partage de ces moments.. rares... !  8) :)

yves68

Admiration et respect ! Merci de nous donner à voir d'aussi remarquables créatures du vivant et de partager ta passion ici !
Yves

Seb65

Toutes sont de formidables images mais la 437 et ce fond presque fluo apportent un petit plus surréaliste, je trouve ! Un très grand merci pour le partage de ta passion et un non moins grand bravo pour ta maîtrise de l'exercice photographique !

Aubertin

Très belles suites encore mais ce n'est plus une surprise ;) (je serais juste un peu moins enthousiaste que Seb sur le vert très saturé de la 437)

robsou

Toujours autant de plaisir à lire tes commentaires et à découvrir tes images de blaireaux! Les quatre dernières de cette série sont vraiment jolies!

Robert

f 1.4

Chaque mise à jour est un plaisir à découvrir. Préférence pour la 439 dans cette jolie suite.

roboisdesbains

#517
Merci une fois encore à vous tous, rédacteurs habitués ou nouveaux-venus dans les commentaires de ce fil !

Chaque image, chaque série d'images, chaque vidéo de cette collection commencée il y a des années est fidèle à l'éthique de la photographie de nature : aucun nourrissage, aucun attractif, aucun aménagement des lieux !

Motivée par ce travail de partage et d'acquisition de connaissances, la recherche exigeante et passionnante d'un dérangement minimal pour voler des images authentiques au « sauvage » explique la longévité de ce fil d'observations et de photographies !

En cette mi-juillet, la soirée s'annonce exceptionnelle par sa météo. L'atout d'un vent fort et constant dans sa direction m'accompagne mais surtout la nébulosité nulle (ce soir c'est grand bleu dans le ciel !) garantit pour une fois une lumière si forte qu'elle percera le couvert des frondaisons, certes par de rares trouées, mais jusqu'à ce que le tout dernier rayon de soleil ne disparaisse !

"Sous le soleil exactement
Pas à côté, pas n'importe où
Sous le soleil, sous le soleil
Exactement juste en dessous."

Et si ces paroles de Serbe Gainsbourg "inspiraient" ce soir la chance du photographe de nature ?

19h45 ! Au coeur de ta forêt qui m'invite... tu vas sortir seul avant le clan et rejoindre lors d'un court trajet à l'air libre, une autre gueule du réseau en sous-sol où tu t'engouffreras ! Comme un métro qui sort sur certaines lignes de ses tunnels enterrés pour un bref passage en aérien, de telle minute à telle minute, tu t'extrais d'un coup du noir total vers la pleine lumière pour retrouver quelques mètres plus loin les pénombres des niveaux -1, -2, -3... de ton terrier !

Tu as été ponctuel et fidèle au poste... je t'attendais !

Image n°441



Entre branchages et fougères, tu t'es faufilé en grand silence, truffe au sol... et quand ton oeil a croisé un rayon de lumière... le mien aussi a brillé !

Image n°442

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Improbable rencontre de la blancheur de ton masque avec le plein soleil...

La nature n'avait sans doute pas prévu cette scène. L'observateur de ce soir y avait songé mais sans trop y croire. Quant au photographe, lui aurait préféré une lumière tamisée car il n'a pas eu le temps de sous-exposer pour récupérer si possible des détails dans les blancs. Sans sacrifier les noirs profonds du pelage de l'animal, était-ce imaginable dans ces conditions si exceptionnelles de « contrastes additionnés » de l'animal lui-même et de la scène ? Je pense que oui... ce sera pour une prochaine fois. Donc juste pour la rareté du scoop et l'aspect documentaire et non pour un intérêt photographique... cette image :

Image n°443



Le photographe a-t-il rêvé ce moment ? Non... d'autres images sont là pour attester d'une réalité surprenante !

Image n°444



Tu découvres, ébahi, la violence du soleil, habitué que tu es aux ténèbres des tunnels souterrains et à l'obscurité crépusculaire du sous-bois que chaque nuit tu arpentes...

Image n°445



En noir et blanc, on pourrait imaginer que tu croises un rayon de pleine lune... mais cette tricherie serait vite levée par le naturaliste qui sait le timide que tu es : tu n'affectionnes guère sortir sous l'indiscret spot rond de ces nuits-là !

Image n°446

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#519
Un peu plus tard, un compère émerge... Trois images pour témoigner du temps et du soin qu'il prend à renifler chaque centimètre des alentours du cratère hérité de ses ancêtres et qu'il entretient avec zèle en terrassier expert...

Vu du seuil de cette demeure troglodytique, la différence entre le terne sol lunaire continuellement excavé et la palette colorée de la forêt inondée de soleil est étonnante !

Image n°447



La finesse légendaire de l'odorat du blaireau fait parler la terre et dit qui est passé ici depuis le retour au terrier ce matin : autre blaireau du clan, renard invité du terrier voisin ou petite bestiole (vers ou insecte) qui aurait l'inconscience de trainer à proximité sans savoir qu'elle constitue une entrée parfaite pour le menu de la collecte alimentaire quotidienne qui débute à l'instant...

Image n°448



À la mi-juillet, le blaireautin commence doucement à quitter le terrier toute la nuit en famille et l'on peine déjà à distinguer les adultes des jeunes de l'année tant les petits sont déjà... grands !

Image n°449

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#520
La soirée se poursuit et d'autres blaireaux font surface alors que les premiers sont déjà partis randonner...

Le graal du naturaliste-photographe est l'improbable conjonction de la réussite de la technique de prise de vue, de la présence d'une lumière subtile, de la valorisation d'un comportement animalier rare et de la capture respectueuse d'un instant de nature (par exemple par la réalisation d'une série de plusieurs images attestant du non-dérangement) !

La série qui suit s'en approche avec cette séance de "pole-dance" d'un blaireau ! Pour s'affranchir de l'anglicisme, appelons-la une danse à la barre verticale, en l'occurrence pour se dresser en appui sur un tronc au centre d'une place de toilettage ! Cette scène trouve sa double justification d'une part dans la propension du blaireau à humer et croquer les jeunes pousses basses des troncs et à se dresser parfois sur ses pattes postérieures.

Toujours plus haut...

Image n°450



Image n°451



Image n°452



Sur la pointe des pattes du semi-plantigrade !

Image n°453

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°454



Merci à la nature d'offrir de pareils instants à partager !
Apprendre, partager...

phissou

C'est du GRAND reportage!!
On sent la passion dans toutes ces images et ces commentaires!
Un grand merci pour le partage.
Philippe

thieum

Excellent fil!!
Les images sont superbes, rares et accompagnées d'explications passionnantes!!
Un très grand bravo!!  ;) ;)

Seb65

Une suite tout aussi exceptionnelle et un coup de coeur pour la 442 ! Bravo Robois !