Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

Kodjock

OUF !!!  Là Robois tu as fait très fort avec cette dernière série... baignée de soleil !
Entre la "pole dance" et ces sorties de terrier, avec ce contraste entre le sol excavé et la végétation baignée de soleil, oui tu approches de très près le graal !
Et puis ta passion est communicative, car tes blaireaux, je finis moi aussi par les adorer ! :)
Amicalement, Jean Paul

f 1.4

Citation de: Kodjock le Juillet 13, 2018, 11:32:18
OUF !!!  Là Robois tu as fait très fort avec cette dernière série... baignée de soleil !
Entre la "pole dance" et ces sorties de terrier, avec ce contraste entre le sol excavé et la végétation baignée de soleil, oui tu approches de très près le graal !
Et puis ta passion est communicative, car tes blaireaux, je finis moi aussi par les adorer ! :)

Je partage entièrement ce commentaire. On s'y attache à ces sympathiques blaireaux.
J'aime beaucoup la 450 et la 454 dans cette dernière série. :)

--Eric--


Caloux

Très intéressante la série de 450 à 453 qui concourt à son sobriquet de "petit ours" !
Amitiés. Pascal

roboisdesbains

Merci à tous !

À l'instant très précis de sa sortie de terre, les sens du blaireau sont encore plus en alerte qu'en temps habituel... il est un adepte expert du très à la mode "principe de précaution" ! S'il est toujours possible de lui arracher une unique photo à ce moment (ce qui n'est pas du tout "le genre de la maison"), assurer des séries de clichés discrets et respectueux "à la sortie" est bien plus compliqué et cela d'autant que le photographe se trouve proche de la gueule du terrier. Cette proximité n'est pas une idée à conseiller... je ne prends ce risque qu'à de très rares occasions, voir ci-après mes explications !

Youpi ! c'est ici réussi grâce à une conjonction de facteurs ultra-favorables : excellente dissimulation de ma silhouette devant un tronc (deux heures debout...), placement parfait par rapport à un vent fort et de direction constante, déplacement à l'opposé de ma position des blaireaux une fois sortis (merci aux informations du piégeage vidéo de ce clan depuis des mois, à noter que sur ce site qui comporte de très nombreuses gueules anciennes et récentes, les blaireaux ont encore régulièrement changé d'entrée-sortie principale au cours de l'année et même de l'été !), focale adaptée (ici 400mm), bref 99% de bonheur... le 1% manquant étant ce satané bruit de déclenchement malgré le mode Quiet et l'énorme housse insonorisante que je ne cesse d'améliorer et qui prend de l'embonpoint ! C'est ainsi le bruit du clic qui nous a causé (au blaireau et à moi) quelques frayeurs mais sans pour autant amener une fin prématurée de la "séance photo", juste certains regards intrigués voire un ou deux retours quelques instants en sous-sol avant de ressurgir par la même "porte" !

Presque toutes ces images sont ainsi prises à moins de dix mètres du sujet... et lors de la même soirée... à f2.8 entre ISO 9000 et 40000 !

La nature du sous-sol révélée par les déblais est une sorte de sable très léger et donc facile à creuser et expulser ! On croirait les blaireaux à la plage... ce qui est somme toute logique en cette période de vacances à la charnière des mois de juillet et d'août !

Voilà pour l'envers du décor, que l'on ne peut deviner et qui lève le secret de telles images et justifie leur rareté...

Image n°455



Image n°456



Image n°457



Image n°458



Image n°459



Image n°460



Image n°461

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#530
Les trois clichés qui suivent montrent qu'en surface à seulement quelques mètres de là, le sol n'apparaît pas du tout sablonneux ! Il se trouve déjà couvert de quelques feuilles mortes tant la sécheresse est forte cette année et amène notre ami à beaucoup se déplacer pour trouver sa nourriture chaque nuit (il faut bien compenser la rareté des lombrics disponibles en surface par temps sec) !

Un bruit suspect, par exemple un chevreuil qui aboie un peu trop près, peut amener le blaireau à bloquer net son déplacement !

Image n°462



Il est encore tout juste possible de reconnaître les jeunes de l'année pour certains individus...

Image n°463



Des griffes toutes neuves !

Image n°464

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Trois images issues d'une autre soirée où cette fois je recherchais des plans moins serrés lors du départ des adultes en solo pour toute la nuit. L'esprit de clan disparaît lors de la quête nocturne de nourriture, c'est assez surprenant. Parfois les blaireaux partent à deux mais le plus souvent ils sont seuls et peuvent quitter le réseau de terriers à des horaires différents et dans des directions totalement opposées ! C'est donc du chacun pour soi... Ils se retrouvent le matin (fin juillet vers 6h00), souvent à des horaires très voisins et selon le cas plongent illico au sous-sol ou passent un peu de temps ensemble en surface.

Avec toujours le 2.8/400mm, il s'agissait de se positionner à plusieurs dizaines de mètres des passages et d'aller très vite pour cadrer et mettre au point car les blaireaux à découvert dans cette zone (et en présence des derniers rayons de soleil) la traversent rapidement pour se retrouver vite à l'abri plus loin afin de fouiller dans un sous-bois davantage fourni en végétation basse et en... tubercules et bestioles... Leur photographie est alors souvent impossible car ils sondent - truffe baissée - la végétation !

Voilà donc le résultat de ce que j'avais depuis déjà longtemps espéré fixer au sujet de ce "départ vers la course alimentaire" ! J'ai encore mille idées de thèmes à illustrer... malgré des années de photographie de mon animal favori !

Image n°465



Image n°466



Image n°467

Apprendre, partager...

Jeans

c'est tout simplement magnifique ... et unique.
Et avec tes textes plus qu'explicatifs, on est dedans, avec toi, les fourmis dans les jambes en moins (2 h debout tu dis !).
Superbe boulot qui mèle émotion et naturalisme.
Jeans
Jeans

Mex (alias Jmc)

Encore de très belle images comme tu nous en offres souvent
un pur régal bravo!
Jean mi

phissou

Des explications très instructves et des images toujours aussi sublimes!
Un grand merci pour le partage de ces instants magiques!
Bien sincèrement.
Philippe
Philippe

urka

Des images toujours aussi incroyables de cet animal que l'on voit encore trop souvent au bord de la route, mort écrasé!
Et cette foi du photographe, inébranlée, depuis tant d'années!
Admirable!
André.

f 1.4

Toujours aussi intéressant à voir et à lire. Très jolie mise à jour.

Seb65

Que ce soit en gros plan ou dans son environnement, les images sont saisissantes ! Et les textes qui les accompagnent, toujours aussi instructifs ! Un grand bravo à toi !  :)

daniel63

fabuleuses photos que voici et surtout méritées pour être resté 2 heures debout pour certaines,c'est toujours avec grand plaisir que je parcours ton fil  et je te dis encore bravo

Aubertin

J'en apprends régulièrement sur cette espèce et les photos valent le détour!

robsou

Toujours autant de plaisir à suivre ton fil! Des images rares et de qualité ! La série à plan serré (455 à 464) est superbe avec un coup de cœur pour la 464!

Robert

roboisdesbains

Merci Jeans, Jean mi, Philippe, André, f 1.4, Seb65, Daniel63, Aubertin, Robert !

Les trois images qui suivent prolongent la thématique de "la sortie" illustrée lors de la dernière mise à jour de ce fil. Les deux photographies ci-dessous, regards tournés vers l'origine du "clic" bien qu'étouffé, sont prises au 1/100e et ISO 40 000 à f 2.8 : je le précise pour aider à "mesurer", du point de vue des contraintes techniques, cette partie des contraintes à gérer à la tombée de la nuit avec de longs téléobjectifs face à un animal on ne peut plus méfiant !

Image n°468



Image n°469



Un format semi-piano pour ce paysage forestier en fin soirée estivale, paysage que semble admirer le si discret mais si attachant blaireau ! Il marque un arrêt, comme ébloui par le contraste de l'obscurité totale de ses galeries à la lumière des derniers rayons de soleil inondant une partie du sous-bois !

Image n°470

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#542
Tous les observateurs de blaireaux attendent les secondes qui suivent ! Elles marquent le début du rendez-vous du blaireau avec l'air libre... et avec le photographe ! Singulière récompense...

Image n°471



Dans l'esprit d'un plan séquence avec une continuité jusqu'au terme de cette mise à jour, une sélection d'images (certaines recadrées à près de 50%) issue d'une série pour à la fois valoriser le rituel de la toilette, révéler ses gestes et attitudes caractéristiques, donner à voir la beauté "du tableau" qu'offre un tel cadre naturel... sans oublier, tant s'en faut, de témoigner du respect de la quiétude de notre ami par l'observateur (silence, distance, dissimulation, prise en compte de la direction du vent) !

Image n°472



Image n°473



Image n°474



Image n°475



Image n°476



Image n°477



Image n°478

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Une récente pluie a enfin légèrement détrempé le sol durci par la canicule. Espérons que notre ami, ici au départ de son circuit nocturne, saura exploiter cette contribution si attendue de la météorologie, pour assurer une collecte de nourriture variée et roborative !

Image n°479



Image n°480

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Enfin, un petit clin d'oeil, histoire de rappeler que la photographie de nature est bien évidemment fruit d'une connaissance des espèces et des biotopes mais aussi rendez-vous avec la chance pour saisir "l'instant" et le partager !

Image n°481

Apprendre, partager...

Kodjock

J'adore la dernière! Mais toutes montrent des attitudes pleine d'intérêt. 479 et 480 sont d'une qualité redoutable!
Quant aux exifs des 2 premières et le résultat qui s'en suit, je n'arrive toujours pas à m'y habituer !! :o
Amicalement, Jean Paul

robsou

Bravo également pour cette dernière série ! Des images toujours aussi remarquables par la diversité des attitudes et  leur qualité compte-tenu des conditions de luminosité particulièrement difficiles!

Robert

daniel63

on est gâtés avec cette magnifique mise à jour,tu ne te contentes pas de mettre des photos à la suite mais on a droit à des explications sur le comportement de ces charmants animaux,on sent que tu les aimes,encore bravo pour ces clichés

Mex (alias Jmc)

Citation de: Kodjock le Août 14, 2018, 10:48:26
J'adore la dernière! Mais toutes montrent des attitudes pleine d'intérêt. 479 et 480 sont d'une qualité redoutable!
Quant aux exifs des 2 premières et le résultat qui s'en suit, je n'arrive toujours pas à m'y habituer !! :o

Oui cette dernière image me plait aussi beaucoup!... même si je t'envies toutes les autres aussi! ;D
Jean mi

urka

Des images incroyables avec les textes qui nous apprennent beaucoup de choses!
Merci de nous montrer ton attachement à ces animaux si mal connus et mal-aimés!
André.