Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

pierr07

Je trouve la 503 en N&B du plus bel effet. Bravo !
Roland je suppose que tu voulais dire " photographe professionnel " non ? ;D Sinon en effet c'est trop drôle... :D
Pierre

Alfie

Toujours superbes tes photos de blaireaux !!!

Amicalement

Alain
Alain

f 1.4

J'aime beaucoup la 1e dans ces derniers ajouts.

photographe33

Toujours d'aussi belles photos nature

Je pense pour ma part que le N&B doit être fait avec une intention précise, mettre en valeur des points précis, exprimer quelque chose ..... servir le sujet, artistique, reportage ou autre
Et dans les photos faites ainsi les noirs sont souvent profonds (bouchés) et participent à l'expression, quitte à s'éloigner de la réalité objective
Mais n'étant pas un spécialiste (!) du N&B ce n'est qu'un avis, le mien !  ;D

Par rapport au N&B (et seulement ça !) je trouve que la 502 est celle à qui cela réussit le mieux, mais peut être qu'en couleur elle rendrait aussi bien
Amicalement, Jean claude

roboisdesbains

Merci Pierre, Alain, f1.4

Citation de: photographe33 le Novembre 25, 2018, 08:54:28
Je pense pour ma part que le N&B doit être fait avec une intention précise, mettre en valeur des points précis, exprimer quelque chose ..... servir le sujet, artistique, reportage ou autre
Et dans les photos faites ainsi les noirs sont souvent profonds (bouchés) et participent à l'expression, quitte à s'éloigner de la réalité objective

et photographe33 pour cet avis argumenté !
Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Citation de: roboisdesbains le Novembre 24, 2018, 17:27:02
Merci Denis.
En fait, et c'est peut être une erreur, je m'arrange surtout pour d'une part ne pas trahir l'ambiance réelle « avec le peu de lumière ambiante » mais surtout je cale les noirs pour qu'ils disposent encore d'un peu de détails visibles et donc ne pas être bouchés.
Je comprends bien ta position
Denis ;)

Kodjock

Je pense que la "marque de fabrique" de Robois, c'est la superbe photo-nature authentique... et rare lorsqu'il s'agit de blaireaux. Donc, le traitement minimal appliqué à ces images N&B me semble cadrer parfaitement avec l'esprit de ce fil.
La 502 avec cette posture dressée est superbe!
Amicalement, Jean Paul

Charly 84

Je n'avais pas vu la pétition, je viens de la signer et je l'aie partagé sur Facebook.

Merci pour ces belles images

roboisdesbains

J'apprécie ces avis et échanges au sujet de ma dernière série noir et blanc, merci aussi Denis, Jean-Paul et Charly pour les derniers messages.

Profil de blaireau noir et blanc !

Image n°507



Et retour à la couleur...

Profil de blaireau couleur !

Image n°508



Tête chercheuse !

Image n°509



Image n°510

Bonne patte, bon oeil !



Image n°511

Au pied de mon arbre, je vivais heureux...



Image n°512

À la manière d'un Chef indien sous un tipi de branchage...



Image n°513

Impression soleil couchant...

Apprendre, partager...

Roland Ripoll

Merci pour ce retour à la couleur et ces belles images !
Etre simple pour être vrai

Berzou


Seb65

Déjà vues ailleurs mais je ne m'en lasse pas ! Bravo à toi !  :) J'en ai observé un il y a 10 jours le long d'une route, en plein village ! Devançant ma voiture de qques mètres, il a fini par bifurquer vers un passage dans une haie, qui donnait sur un grand jardin ceinturant une vieille ferme abandonnée !

Clic-Clac 51

Une bien jolie série
Coup de cœur pour le portrait en 508
Bravo
Denis ;)

photographe33

Toujours aussi belles, un plus pourtant pour le portrait de la 508 (dommage le tronc à gauche qui coupe l'image mais c'est la nature !  ;D) et surtout la 509, avec sa belle attitude dynamique dans cet espace dégagé
Amicalement, Jean claude

urka

Noir et blanc ou couleur, merci de "déterrer" quelques images pour faire perdurer ce fil exceptionnel!
André.

thieum

Superbe!! Dans la série "noir et blanc" les 502 et 503 ont ma préférence et dans cette dernière un petit coup de cœur pour les 509 et 513. ;)

roboisdesbains

Merci à vous tous !

Et hop ! Ouverture de ma septième saison dédiée à la photographie du blaireau en lumière naturelle !

Rien de raisonnable, vraiment rien du tout, tant dans ce fil fleuve, fil-passion, que dans l'envers de son décor... Des études sans fin de livres et vidéos dédiés à l'espèce - généralement venus d'outre manche - une veille permanente sur internet de tout ce qui a trait à notre ami, des échanges constants avec d'autres passionnés de meles meles, une analyse de mes images capturées en continu par piégeage vidéo...

Document n°514

Avril : première sortie des blaireautins à l'air libre !

Première semaine d'avril et premiers pas des blaireautins de l'année hors du terrier... Après leurs deux premiers mois de vie et de croissance dans une chambre souterraine, cette nouvelle génération de blaireaux découvre enfin la forêt, sous la surveillance étroite des adultes du clan et en pleine nuit !

Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo !



Document n°515

Blaireau & Cie : petites histoires au terrier... (FullHD)

Sélection de scènes comportementales à l'entrée d'un terrier de blaireau début avril ! De quoi régaler les yeux du naturaliste...
Images prises par vidéo-piégeage de jour et de nuit (éclairage infrarouge).

Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo !



Pour la nouvelle saison, c'est déjà la cinquième soirée d'observation-photographie respectueuse, avec des longues heures d'immobilité jusqu'à la nuit et dans le froid... pour quelques images seulement !

Cette année, sur l'un de "mes" réseaux de terriers, la mise en place de deux chaises-hautes dont l'une assez facilement transportable, m'offre des points de vue inédits complémentaires de ceux issus de situations plus classiques... Installés à flanc de coteau pour l'un, en pied de pente pour l'autre, ces "micros miradors" non seulement donnent une étendue à voir inaccessible depuis le sol mais contribuent aussi à une discrétion appréciable, et enfin, ceux qui pratiquent ce type d'affût le savent, amènent un ressenti singulier pour l'observateur haut perché !

Cherchez ma chaise-haute, dans l'idéal appuyée contre un tronc assez large pour éviter l'effet silhouette du photographe et gagner en stabilité... Ne pas oublier que ce matériel est mis à profit dans la presque nuit où il est alors bien moins perceptible.



Une seconde chaise, plus haute, m'a été prêtée, j'espère pour longtemps !



Ici une manière d'installer le matériel de prise de vue, pattes du trépied en position horizontale "à plat" sur l'arceau (dont l'inclinaison est réglable) devant la chaise (arceau hélas un peu trop long).  La tête pendulaire assure un pointage confortable. Sur l'autre chaise-haute, le système est totalement différent, la configuration de l'assise n'étant pas la même.
Evidemment tout ceci est ensuite camouflé...

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Les blaireautins, lors des premières semaines qui suivent leur émergence, ne sortent généralement qu'en pleine nuit, de surcroît timidement ou sous différents couverts de branchages ! Sauf rare exception... ce type d'image dès la mi-avril est ainsi un peu un scoop !

Image n°516



Il y a toujours une surprise avec la première apparition des blaireautins à l'air libre : leur taille ! Les deux mois passés exclusivement sous terre après leur naissance ont été profitables, les petits sont déjà devenus... très grands !

Au coeur des verts du printemps et des bruns des terres expulsées du terrier par ses parents, les gris-noirs-blancs d'un blaireautin de la nouvelle génération !

Image n°517

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Il a plu ce jour, deux adultes viennent de quitter les lieux, illico, sans même s'épouiller, trop pressés qu'ils étaient d'aller se gaver de lombrics pour reprendre le poids perdu l'hiver. L'enjeu est aussi - pour les femelles - de garder la forme pour être en pleine capacité d'allaiter jusqu'au sevrage des blaireautins.

Deux jeunes, dont un seul est visible sur l'image (recadrage pour éviter le flou du second), prennent alors la liberté de sortir dehors une petite minute à proximité de la gueule du terrier avant de s'y ré-engouffrer. La nuit, ils pourront le faire en sécurité, seuls ou sous surveillance des adultes.

Apprendre à aiguiser ses sens est une priorité, pour le photographe et pour le blaireautin ! Et pour ce dernier, le tout premier d'entr'eux est incontestablement l'odorat !

Image n°518



Image n°519



Image n°520



Premières toilettes en autonomie...

Image n°521

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Apparition d'un adulte "dans l'encadrement de la porte". Hélas, deux chevreuils aux aboiements sonores lui ont à ce moment précis fait peur et du coup... marche arrière ! Mister blaireau, si méfiant, est sans doute ressorti plus tard ou par une autre gueule, alors que j'avais très discrètement quitté les lieux !

Image n°522



Image n°523



Image n°524



Image n°525



Une astuce technique pour ces dernières images, le réglage de correction forcée imposé à -1ev. En auto-isos (f2.8 et 1/125e demandés) la sensibilité oscille à ce moment du soir entre ISO 25600 et 28800. Le peu de lumière ambiante voire la quasi obscurité amène souvent les boîtiers à surexposer (ce que l'on rattrape assez facilement en post-traitement des RAWs). La sous-exposition imposée a alors plusieurs avantages : aider à retrouver l'ambiance réelle dès la prise de vue, ne pas griller les blancs (blancs très blancs chez le blaireau !) mais surtout gagner un peu en vitesse d'obturation car ici, même à 2.8, on maintient alors le 1/125e, "assez limite" mais suffisant avec un VR en mode tripod au 400mm et bienvenu pour éviter autant que faire se peut les flous dus aux déplacements du sujet, même si le photographe s'oblige d'attendre l'immobilité (espérée) de l'animal pour cliquer !
Apprendre, partager...

Charly 84

Je vous retrouve avec un très grand plaisir, ainsi que vos images, vos vidéos et vos commentaires descriptifs.

Merci beaucoup pour tout ce travail dont vous nous faites profiter.

robsou

Merci pour le partage de tes dispositifs, vidéos et des images  photographiées dans des conditions de luminosité pas évidentes!  Un animal fort attachant dont on peut regretter qu'il ne soit pas protégé!

Robert

Seb65

De superbes images et vidéos qui récompensent une organisation millimétrée ! Bravo !  :)

labat

C'est vraiment du bon travail sur un animal somme toute méconnu.

BLESL

Je suis  émerveillé, ébarnouflé, surlecuté, et encore j'ai juste commencé, mais pas encore fini, la lecture de ce fil richissime même si à sujet unique. Le cousin africain du biquet, le ratel, fait partie de mes Graal, parfois brièvement perçu. Et jamais photographié.

Total respect, Monsieur Roboisdesbains !