Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

daniel63

Belles observations Echo,je suis actuellement en pleine recherche de terriers et j'en ai déja trouvé 3 en activité.Reste plus qu'à les surveiller et comprendre leurs habitudes pour pouvoir essayer de les prendre en photo à la belle saison.Je n'ai encore jamais pris de blaireaux,je sens qu'une belle aventure m'attends

etsocal

C'est bien de poster des photos de blaireaux mais es-tu vraiment certain que le fil de Roboisdesbains soit un fil ouvert?
Michel

Ajyx

Citation de: etsocal le Janvier 24, 2020, 22:39:10
C'est bien de poster des photos de blaireaux mais es-tu vraiment certain que le fil de Roboisdesbains soit un fil ouvert?

...D'autant que ses photos prises entre 12800 et 25800 iso sont d'une toute autre qualité  ???
André

etsocal

Citation de: Ajyx le Janvier 24, 2020, 23:01:10
...D'autant que ses photos prises entre 12800 et 25800 iso sont d'une toute autre qualité  ???

C'est le moins que l'on puisse dire. ;D
Michel

Echo

Ho pardon à robois des bois je parlais du bruit qui se voit quand même beaucoup et expliquait Damien 07 pourquoi on en prenait rarement et ce n'est pas tant qu'on en prenne rarement c'est qu'il faut qu'elles soient belles et l'heure à laquelle on les trouve n'est pas très encourageante. Robois des bois les  a belles souvent en n&B et j'aurais du les passer telles pour  ne pas dénaturer le fil... Mille excuses.

roboisdesbains

#705
Citation de: Echo le Janvier 24, 2020, 23:43:48
Ho pardon à robois des bois

Aïe ! Effectivement ce n'est pas un fil ouvert aux images des visiteurs mais un carnet personnel ! J'échange volontiers et réponds à toutes les questions mais ici ne figurent que mes propres photographies !

Citation de: Echo le Janvier 24, 2020, 23:43:48
Robois des bois les a belles souvent en n&B et j'aurais du les passer telles pour  ne pas dénaturer le fil... Mille excuses.

Non, non, non... ;) même si tu souhaites poster ici en noir et blanc, ce n'est pas le lieu ! C'est un album perso !

Cet ajustement étant fait, six photographies pour aider à patienter encore des mois pour les beaux jours synonymes de reprise d'activité photographique de "mes" blaireaux en lumière naturelle !

La tête chercheuse dans les ultimes rayons de soleil rasants...

Image n°646



Et des images dans les derniers instants crépusculaires où la prise de vue reste encore possible même si très délicate !

Image n°647



Puisqu'il était question de haute sensibilité dans le dernier échange, une image à ISO 51200 !

Image n°648



Et pour finir ce post, trois instants en noir et blanc...

Image n°649



Image n°650



Un petit clin d'oeil au sujet de la sensibilité avec cette dernière à "ISO 9000", une nouvelle norme pour le blaireau !  :)

Image n°651

Apprendre, partager...

Henrid

Ah, content de voir de belles images de cet animal qui ne se montre pas facilement. Un grand bravo à toi.
Henri

Mig74

Des images in situ toujours aussi agréables à regarder.

azurnet

Toujours superbes tes photos avec ce magnifique animal.  ;) ;) ;)

urka

Un bon bonus avec l'image No 649 dans cette dernière série! Merci!
André.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

etsocal

De bien belles images et tenant compte de la faible luminosité je dirais aussi d'excellente qualité technique, il est évident que tu maitrises parfaitement le sujet.

Sans surprise, une préférence pour la 649 qui est réellement superbe. :)
Michel

laurence50100

je découvre ce fil, le blaireau est un animal que j'adore, mais que malheureusement je n'ai pas encore eu le loisir de photographier chez moi car les seules blaireautières que je connais sont en sous bois très dense et je n'ai jamais assez de lumière pour les prendre surtout qu'ils sortent très tard même en plein été.
Bref j'adore ces photos et je vais remonter le fil pour en profiter !
Bravo et merci du partage !

Roinou

Je redécourvre ce fil et me régale autant... j'ai non seulement hâte que le printemps vienne pour mes propres sorties mais aussi pour retrouver les nouvelles photos de ce fil !
Omnia sunt communia

Berzou

Ah oui, un fil superbe et une vidéo incroyable,
Une somme de travail
Merci

daniel63

J'ai hâte que la saison du blaireau commence pour pouvoir m'exercer à les photographier,pour l'instant c'est la saison du repérage,j'éspère un jour pouvoir en faire des aussi belles que  les tiennes

Hic

Une belle suite avec une préférence pour la lumière de la 646 et le portrait NB de la 649  ;)
Cyril -

JPM84

Ca fait un bon moment que je n'étais pas passé sur ce fil, toujours des belles images et comme tout le monde une préférence pour la 649.
JPM

Denis68

Bonjour,
Un fil fantastique avec des merveilles à chaque page, la 649 me fait craquer, un grand bravo 😊
Cordialement Denis

roboisdesbains

Avec un retard bien involontaire dans ma saison d'observation et de photographie [...], j'ouvre une nouvelle fois ce carnet d'images et de commentaires dédié à mon animal favori !

Si la catastrophe sanitaire en cours a décalé ma reprise de contact avec les blaireaux, le confinement de la population des humains a dû leur apporter une tranquillité appréciée.

La météo sans pluie pendant des semaines à la période des mises bas a par contre dans ma région lorraine été pour eux une mauvaise nouvelle pour la capture des lombrics. Ce défaut de plat favori a pu heureusement être compensé par d'autres ressources alimentaires en cette saison du renouveau de la nature.

En arrivant en fin d'après-midi, pour la première fois de la saison, sur l'une de mes places favorites, je constate avec effroi que des coupes forestières ont eu lieu, mettant au sol hêtres et merisiers exactement sur le village des blaireaux !

Image n°652



Difficile d'anticiper l'impact de ces coupes sur la fréquentation des lieux, d'autant qu'il reste des arbres marqués à abattre et que ce travail forestier est donc encore en cours !

Par le passé, dans des circonstances similaires, des villages de blaireaux ont pu être à nouveau colonisés, parfois avec moins d'individus et avec un changement des habitudes sur les entrées occupées et les aires de toilettage par exemple. Des emplacements précédemment sombres se retrouvant en pleine lumière, les blaireaux ont recherché des zones périphériques plus abritées pour être moins visibles !

Les images suivantes ont été réalisées avec un Nikon D5 couplé à l'AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED. Sensibilité utilisée ici : jusqu'à ISO 25600.

À noter sur une entrée de terrier en bordure de ce site fréquenté depuis des décennies par les blaireaux, l'apparition de trois renardeaux en début de soirée de ce 15 mai !

Première sortie de notre ami un peu avant 21h00.

Blaireau et souche de merisier : adieu à ce pourvoyeur d'ombre et de fruits très apprécié !

Image n°653



De nouveaux obstacles temporairement au sol...

Image n°654



Les cheminements habituels se trouvent quelque peu changés ! Jusqu'au débardage, de nouveaux points d'appui seront disponibles... ils permettent de prendre de la hauteur afin de mieux saisir des indices visuels et olfactifs... et pour les jeunes de profiter d'un parcours de santé aménagé !

Image n°655



Image n°656



Les fougères se sont déroulées vers le ciel, magie de saison...

Image n°657



Image n°658



Collecte de litière rapportée à reculons jusqu'à l'une des entrées du terrier.

Image n°659



Image n°660



Image n°661



Le maître des lieux, proche de son logis à flanc de coteau, une topographie que l'espèce affectionne...

Image n°662

Apprendre, partager...

mslicht

Voici un fil dont je reprend avec plaisir la suite. C'est bien dommage pour la coupe car de ce qu'on en voit c'est plus une coupe pour du bois de chauffage qu'autre chose.
cdlt

mslicht

roboisdesbains

Merci mslicht !

Une mise à jour très spéciale à plusieurs titres : par son nombre d'images, par la présence de vues très rapprochées (certaines sont exceptionnelles de proximité) contrairement aux plans larges de la précédente mise à jour !

Lors de cette nouvelle soirée d'observation, tout a été presque parfait, le seul "hic" étant un réglage par erreur du boîtier sur du Jpeg fine au lieu du RAW, grrrr... quel dommage car je suis un inconditionnel du format raw-nef qui seul permet un post-traitement vraiment complet. Les rattrapages de certains paramètres sont en effet quasi incontournables sur ce sujet notamment les conditions spécifiques de la prise de vue dans la presque nuit !

Ce qui a permis la "proximité perçue" dans la plupart des images qui suivent tient au départ à trois paramètres :

- un affût en hauteur sur une chaise haute placée en bas de pente et orientée vers le haut du coteau
- un effort tout particulier sur l'insonorisation du boîtier et la dissimulation du photographe et de son matériel
- l'utilisation par les blaireaux, pour une partie de la soirée, de l'une des gueules du terrier située aux abords immédiats de l'affût (13 mètres environ)

Mais surtout ce fut surtout mon premier usage pour des photographies de blaireaux de l'AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR, couplé au Nikon D5 !

Cette optique exceptionnelle à bien des points de vue n'est a priori pas destinée à ce type d'image ! L'ouverture de f5.6 (en comparaison au f2.8 du 400mm...) fait perdre deux "crans", en vitesse et/ou sensibilité : ceci est énorme pour la photo de blaireau en lumière naturelle ! La manipulation de cette très très longue focale reste vraiment délicate pour éviter le flou inhérent au très fort grossissement compte tenu du fait que tout se passe au crépuscule (ici les images sont toutes prises au 1/160e, vitesse "risquée" au 800mm).
Par contre, le 800mm ouvre potentiellement l'accès à des images jusqu'alors inimaginables. Plusieurs clichés ici en sont la preuve... à condition d'être à même de relever certains défis (bougé, luminosité, profondeur de champ ridiculement faible...) ! En cela, ce caillou est à la fois complètement à part, mais aussi complémentaire de toutes les longues focales du 300 au 600... qui ont toutes leurs atouts et leurs inconvénients...

J'étais en place près de deux heures trente avant l'heure de sortie attendue de meles meles !
Comme une horloge suisse... quelques minutes avant 21h00... "il" sort !

La présence d'un "seuil de porte" sous forme de grosse branche ou de tronc, est très fréquente pour étayer les entrées des terriers de blaireaux...

Image n°663



Image n°664

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Petite promenade dans les environs immédiats pour l'un des colocataires...

Image n°665



Rituel de la toilette, on dirait presque, sur le geste qui suit, un "salut militaire" !

Image n°666



Image n°667



Image n°668

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Quel bonheur de voler des instants à cette espèce qui même après des années d'étude reste à la fois attachante et mystérieuse ! Toutes les conditions sont réunies pour que l'observateur se régale des comportements du blaireau : une bonne distance, une planque en hauteur, un bon vent (chaise haute), un placement hors des passages et coulées habituels, une parfaite dissimulation... Cerises sur le gâteau, j'ai pu d'une part accéder au lieu sans déranger, par un passage très étudié, et j'ai réussi à quitter la scène par ce même passage, une fois tous les individus partis ou sous terre...

Image n°669



Image n°670



Image n°671



Image n°672



Echange de l'odeur propre au clan, entre individus, queue relevée, via des glandes situées sur l'arrière-train...

Image n°673

Apprendre, partager...

roboisdesbains

D'autres images "paisibles"... Le fait de montrer des scènes successives prises la même soirée, atteste du non-dérangement souhaité (et ici obtenu) et authentifie le respect de l'espèce par le naturaliste.

Image n°674



Image n°675



Image n°676

Apprendre, partager...