Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

#75
Merci ChrisC06, Alfie et foufouille !

Petits conseils entre amis photographes et/ou observateurs de la nature et des blaireaux !

Le facteur "météo"

Pas de règle en la matière sur un terrier un peu reculé et tranquille. Les sorties lors de la belle saison devraient être quotidiennes quelle que soit la météo, au moment de ce que j'appelle "la presque nuit" ! (En automne et hiver, je ne photographie pour ainsi dire pas : les sorties sont trop tardives et irrégulières).
Tout juste peut-on ajouter que le blaireau étant un grand fan des vers de terre, la pluie n'empêche nullement les sorties, c'est le contraire ! Un sol mouillé sera pour lui plus facile à fouiller et les vers et autres bestioles seront de sortie ! La première pluie après plusieurs jours de sec sera une vraie aubaine pour organiser cette soirée-là un temps d'observation ou de photographie...

Le facteur "vent"

La prise en compte du sens du vent est archi-primoridale pour photographier le blaireau, non seulement lors de l'affût mais aussi lors de votre cheminement afin de vous rendre sur le lieu de votre planque ! Un vent fort et contraire sera top ! un vent favorable mais faible sera acceptable, un vent nul représentera déjà une difficulté, un vent contraire disqualifiera la soirée et la rendra non seulement inutile mais néfaste car vous serez repéré et risquerez de faire déménager le clan dans un autre réseau de terriers ou vers une bouche du même terrier moins favorable à l'observation !

Cette prise en compte initiale du sens du vent ne garantit toutefois pas tout, pour deux raisons : d'une part le vent peut changer de sens au cours de la soirée, et d'autre part tel ou tel individu pourra s'éloigner de là où vous l'attendiez et passer sous votre vent ou croiser le chemin que vous aviez pris et qui porte encore votre odeur ! Selon le cas ce sera retour de tout le petit monde au niveau -1 de manière définitive ou temporaire (avec une hypothétique "seconde sortie" décalée dans le temps voire vraiment nocturne)...

Le facteur "patience"

Les affûts immobiles de deux ou trois heures sont courants, c'est un minimum pour une arrivée ultra silencieuse avant l'horaire de sortie présumé (horaire qui peut être très régulier) et à pas de loup car n'oubliez pas que les galeries souterraines peuvent être très longues et un pas trop lourd du photographe résonnera dans le sous-sol. C'est aussi un minimum pour repartir une fois les blaireaux tous partis se nourrir loin des terriers, hélas certains resteront sur place certains soirs très tard (apport de litière, terrassement, jeux, etc.), vous vous régalerez alors d'observation sans photo et tenterez de quitter les lieux le plus tard et le plus discrètement possible !
Est-il utile de préciser que la photographie du blaireau est une école de patience ? Sans doute non... alors si vous en avez le courage, doublez la durée de l'affût en anticipant de plusieurs heures encore votre arrivée ! Sur certains terriers, lorsque les jeunes sont en période d'émergence, ces "petiots" peuvent se montrer impatients et faire un petit tour au grand air en fin d'après-midi, quitte à regagner le terrier après quelques minutes ou dizaines de minutes pour ne ressortir que des heures plus tard avec les adultes ! Cette sortie anticipée peut aussi concerner des adultes...

Exemple d'images réalisées lors d'une sortie anticipée des jeunes aux environs de 18h30... ce qui veut dire que sur le coup, j'étais en place vers 17h00 et ne suis reparti qu'à la nuit tombée !

Image n°73



Image n°74



Image n°75



Image n°76



Image n°77

Apprendre, partager...

roboisdesbains

La facteur "chance"

Comme c'est long d'attendre le retour des beaux jours... alors le photographe se souvient d'instants passés, exceptionnels, comme cette sortie en cachette d'un blaireautin parti fouiller le sol nourricier du sous-bois en secret, bien avant la sortie des grands !

Image n°78

Apprendre, partager...

faune-sauvage

Jolie photo Robois, en effet, on observe souvent des jeunes sortir dans la journée, parfois même en pleine journée !
J'ai le souvenir d'un blaireautin dehors en fin de matinée alors que je controlais l'activité de mes terriers..

roboisdesbains

Jeune blaireautin sur le tas de déblais de terrassement juste devant l'une des entrées secondaires d'un réseau de terriers...

Image n°79



Très jolies griffes caractéristiques de l'espèce !

Image n°80



Image n°81



Et bien sûr... séance de grattage !

Image n°82

Apprendre, partager...

Denis68

Je suis tout simplement admiratif de ton travail, bravo et merci pour ce superbe partage et tes conseils, bravo ;)
Cordialement Denis

zbiseb

Une très belle suite et bien vu pour tes explications.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

Kristof78

Mille fois bravo, de part tes connaissances, ton savoir-faire, ton talent, ton envie de
partager tout cela.
Respect total  :)

roboisdesbains

#82
Merci Denis68, zbiseb et Kristof78

Partager un peu davantage que des images, parler de l'envers du décor, du making-of, d'éthique en photographie de nature : tout ceci et  me semble indispensable !

Bien que je pense que même sans texte d'accompagnement, on peut déjà deviner bien des choses à ce sujet en regardant les images, surtout s'il y a plusieurs images postées... les attitudes des animaux en disent parfois long sur le respect ou non respect de leur quiétude par le photographe !

Image n°83

Apprendre, partager...

ChrisC06

Encore une chouette suite... et instructive...  ;)
De superbes images !
Chris

roboisdesbains

Apprendre, partager...

roboisdesbains

C'est la reprise pour cette saison !
:)

À cette période de l'année mieux vaut arriver tôt pour un affût car les jeunes (qui ont déjà bien grossi) sont tellement impatients que parfois ils se risquent à sortir sans la permission des parents bien avant les heures autorisées ! Ils restent ainsi aux alentours du réseau de terriers à fouiller le sol par-ci par-là, quitte à retourner dans les souterrains par une autre entrée ou à attendre au grand air la sortie des adultes du clan !

Cette série est réalisée avec un Nikon D4S et un AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED (avec trépied et tête pendulaire), matériel qui permet de rester plus loin du sujet, diminuant aussi les recadrages mais évidemment complexe à dompter du fait notamment de la profondeur de champ très réduite et des risques de "bougé"...
Je pense tout de même que l'optique idéale pour le blaireau est le 2.8/400 mm, optique que je ne possède pas !

Petit fouisseur deviendra grand !

Image n°86



Image n°87



Image n°88

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Quand le blaireautin tombe sur un os... sans doute laissé par un renard occupant précédemment ce terrier !

Image n°92



Image n°93

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Les petits bricolent mais les adultes ne sont pas loin !

Image n°94

Apprendre, partager...

catherine51

Très très beau :) :) pas grand chose à dire de plus, tout est parfait

Michel Denis-Huot


Mex (alias Jmc)

Au de-là des images qui sont remarquables une rencontre qui ne les pas moins . Bravo aussi pour tes écrits un pur régal avec un travail qui semble énorme,
sans parler de toutes ces attitudes superbes, dont certaines ont du inspirer certains cinéastes...  dessins animés entre autre Walt Disney, vu le comportement de ces petits Blaireaux.. chapeau et merci bien!!! 
Jean mi

roboisdesbains

Merci Catherine, MDH et Mex...

Je me rends compte qu'une image figure en doublon (88 & 91) et hélas, pas de post-correction possible du post précédent !
C'était pour voir si vous suiviez !  ;)

Désolé... quel blaireau je fais !
Apprendre, partager...

Aubertin


sigma

" Désolé...quel blaireau je fais"

En plus de son talent de photographe, monsieur a aussi de l'humour. :D

De la première à la dernière photo, tout est parfait.
Merci de nous avoir fait partager cela.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

roboisdesbains

Citation de: sigma le Mai 08, 2015, 18:00:42
" Désolé...quel blaireau je fais"
En plus de son talent de photographe, monsieur a aussi de l'humour. :D

J'essaie !  :)
Apprendre, partager...

catherine51

Inutile de te dire combien j'apprécie la beauté des tes images et de tes vidéos incroyables. Je suis une fan acharnée du Blaireau, je n'ai pas beaucoup de chance.

Un grand merci aussi pour tous tes conseils très précieux, tu m'as appris des choses.

Si cela ne t'ennuies pas, j'aimerai te poser une question, est-ce que tu y va tous les jours? et dans ces conditions en respectant toutes les consignes, a-t-on plus de chances de le voir ou pour mon cas, les revoir??

J'ai essayé des horaires différents et ça ne fonctionne pas.

Je te remercie en tous les cas pour ta réponse.  :)

pat_der2003

Bravo !! :)

Félicitations pour ces séries !! ;)

Jamais vu qu'en version mortibus : deux crânes squelettiques ...
Patrick

roboisdesbains

#98
Citation de: catherine51 le Mai 10, 2015, 16:00:25
Si cela ne t'ennuies pas, j'aimerai te poser une question, est-ce que tu y va tous les jours? et dans ces conditions en respectant toutes les consignes, a-t-on plus de chances de le voir ou pour mon cas, les revoir??
J'ai essayé des horaires différents et ça ne fonctionne pas.

Difficile de faire court pour une question si complexe !

Je suis un fan de piégeage vidéo et c'est surtout grâce à cette technique (en complément de lectures comme "Le blaireau" d'Emmanuel Do Linh San) que je progresse dans la connaissance des comportements animaliers en général et celle du blaireau en particulier. Je n'utilise aucun appât de quelque nature que ce soit, ni aucun attractif ni aménagement des lieux et suis très respectueux des espèces et des sites ce qui me permet avec 1001 précautions des suivis sur l'année voire des années successives de certains animaux ou lieux. Par exemple un suivi par piégeage quotidien d'une portée de renardeaux du premier jour de leur sortie du terrier jusqu'au jour de leur émancipation... des milliers de clips et la fierté de ne les avoir JAMAIS vus de mes yeux, profitant d'un horaire régulier de leur repos pour récupérer mes cartes SD et changer les batteries : voir ma chaîne YouTube, infos ci-dessous. Ce qui me passionne ce sont les instants 100% naturels de comportements et l'éthique !

Ma chaîne YouTube (sans pub) dédiée presque exclusivement aux montages vidéos de comportements d'animaux sauvages par piégeage :
http://www.youtube.com/roboisdesbains
(400 abonnés et près de 500 000 vues au moment d'écrire ce message)

Ma playlist dédiée au blaireau, environ 100 montages thématiques commentés https://www.youtube.com/playlist?list=PLCF093DF438298F61

En cette période de l'année, contrairement à l'automne et surtout l'hiver, les sorties du blaireau sont quotidiennes, régulières (et presque toujours nocturnes). Du crépuscule à l'aube, le blaireau effectue une randonnée de plusieurs km (il traverse alors les routes... hélas), notamment pour capturer des vers de terre bien qu'il sache adapter son régime aux lieux et circonstances. Il ne rapporte quasiment jamais de nourriture au terrier (bien que dans le reportage "Secret of the set" on trouve quelques fruits dans le terrier) et consomme donc sur place lors de sa promenade. Donc théoriquement tu devrais le voir au terrier très tard le soir (à préférer car il peut s'attarder) et très tôt le matin (à déconseiller, de toute manière il rentre souvent directement sans attendre devant) lors des départs et retours au terrier c'est-à-dire des moments de ce que j'appelle la presque nuit. Le voir lors de son parcours nourricier est possible mais délicat bien qu'il a aussi des incroyables habitudes pour passer à tel ou tel endroit précis...

Paradoxal : moins tu iras et plus de chances tu auras de le voir (sauf si tu affutes de très loin) ! Le blaireau n'aime pas être dérangé ! En dehors de mes relevés éclairs de pièges (changement de batteries rechargeables ou échange de carte mémoire, voire échange du piège repris par un piège tout prêt) toutes les semaines ou 15 jours, je ne fais que très très peu d'affûts car d'une part je les espace pour déranger le moins possible (l'endroit où tu affûtes porte forcément ton odeur), mais surtout car j'attends de très très bonnes conditions météo, dans l'idéal des jours avec du vent régulier dans son orientation et assez fort qui permet un placement à contre vent par rapport au terrier et des jours ensoleillés en soirée, excellente aussi sera une journée où il a plu après quelques jours secs (les vers feront surface)... Plus les jours rallongent plus aussi tu auras de chance de le voir en respectant les conseils donnés dans ce fil... la réussite dépend d'une somme de détails !

Selon les lieux, les habitudes, le dérangement, la période de l'année, les conditions de lumière (en sous-bois sombre les blaireaux sortent moins tard...) le comportement des blaireaux, essentiellement nocturne, peut changer (ils sortiront un peu plus tôt... Certains terriers à certaines périodes de l'année sont ainsi de vrais trésors à protéger, ce sont principalement ceux d'où sont issues les photos que je propose... hélas cette année mes deux sites favoris sont menacés et très perturbés voire désertés : un par l'homme (très grosse coupe forestière qui ira jusqu'à toucher le coeur d'un village de blaireaux) et un par une famille de renards qui ont expulsé tous les blaireaux fréquentant les lieux, laissant à leurs cinq renardeaux une extraordinaire et immense place de jeu (je les suis depuis des semaines par piégeage... mais ne ferai aucune photo pour le moment de peur de déranger...).
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Grrrr... maudit délais fermant les fils pour la modification...
Pour le reportage en anglais son titre n'est pas "Secret of the set" mais... "Badgers - Secrets of the Sett"
Apprendre, partager...