Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

#750
Merci beaucoup Cyril, Ludo, Roinou, Henri, Chris pour vos messages très sympas !
Deuxième visite cette année de ce site forestier différent du précédent pour cette mise à jour. Situé au bas d'un coteau boisé, le lieu se caractérise surtout par la nature de son sous-sol sablonneux : c'est idéal pour que le clan creuse facilement son réseau souterrain... 

Aux environs de 20 h 45, c'est l'horaire crépusculaire du grand rassemblement communautaire ! En quelques minutes la famille émerge du sous-sol ! Une soirée d'observation exceptionnelle par le nombre d'images réalisées (je n'ose pas l'écrire), à tel point que cela a été compliqué d'en extraire la sélection ci-dessous !

Parents, oncles et tantes, grands et petits frères et soeurs : vive l'esprit de famille !

Image n°701



Image n°702



Pour cette famille, nul besoin d'aller chercher plus loin pour trouver un refuge dédié à la toilette : les abords immédiats de la gueule de ce terrier sont suffisamment confinés pour se sentir à l'abri des regards ! Mais c'était sans compter sur le 800mm du paparazzi...

Image n°703



Image n°704



Se sentir en groupe "avec les siens" et bien caché n'empêche en rien la vigilance ! Une vérification des adultes s'impose au moindre bruit suspect, à la moindre odeur hors du répertoire de celles connues et autorisées...

Image n°705



Image n°706

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#751
C'est dans cette grande mêlée que le clan se sent bien ! Chacun s'affaire, s'occupe de lui ou des autres avec une grande application !

Image n°707



Image n°708



Pour l'un de ces blaireaux à moitié prisonnier sous le pack, il faudra tout de même penser à s'en extirper pour respirer à l'occasion !

Image n°709



Trois images d'un jeune qui a l'air si bien sur le dos... attendrissant non ?

Image n°710



Image n°711



Image n°712

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Se rouler à terre, provoquer son voisin : que du bonheur !

Image n°713



Quelques attitudes d'individus isolés prélevées au cours de la soirée...

Souplesse et dos rond...

Image n°714



Un beau mâle, un indice (appendice...) permet d'en avoir la certitude !

Image n°715



Un petit scoop : la langue de ce blaireau est visible... regardez bien car c'est rarissime !

Image n°716



Une position arcboutée toute en puissance pour s'épouiller le bas du dos au coeur du pelage dense...

Image n°717



Et pour terminer, ce blaireautin de l'année un peu à l'écart dans une attitude tout-à-fait caractéristique de l'espèce lors de la fouille nourricière de la couche superficielle du sol !

Image n°718

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#753
À bientôt... peut-être pour une vidéo cette fois ?
Apprendre, partager...

Roland Ripoll

C'est toujours autant intéressant, bien documenté et richement illustré ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

laurence50100

superbe, un animal que j'adore !
Malheureusement les seules blairautières que je connais sont en sous bois, il y fait nuit dès 20h et les blaireaux sortent vers 21h30 donc impossible de faire des photos....

Hic

Des mises à jour que je regarde en souriant... Merci du partage  :)
Cyril -

Henrid

Je trouve ton fil excellent, bien documenté et bien illustré. Bravo
Henri

JPM84

Encore une belle série, merci !
Ma préférée la 712 pour l'attitude...
JPM

Larchi

Le noir et blanc se prête si bien au blaireau... Merci pour ces images rares et exceptionnelles de cet animal si attachant.
la couleur aussi est intéressante, car c'est alors le noir et blanc du sujet qui nous saute aux yeux.
C'est superbe, bravo pour la patience, la connaissance et le respect qui t'ont permis de tels témoignages.

Charly 84

De magnifiques images comme d'habitude, j'imagine aisément le bonheur que tu dois ressentir en les regardant s'ébattres, merci pour le partage

Roinou

Ton fil est absolument passsionnant ! qualité des images et des informations ! on sent qu'il y a de l'amour là dessous !
Je suis accros
Une question : quelle est la période pendant laquelle ces petites bêtes ont à craindre les crapules de chasseurs ?
Omnia sunt communia

Larchi

CitationUne question : quelle est la période pendant laquelle ces petites bêtes ont à craindre les crapules de chasseurs ?

Ou encore : à quel moment est-ce qu'on arrêtera de les trucider pour leur foutre la paix ?

Berzou


roboisdesbains

Merci encore à tous pour l'accueil réservé à ce fil !

Citation de: Roinou le Juin 03, 2020, 22:11:59Une question : quelle est la période pendant laquelle ces petites bêtes ont à craindre les crapules de chasseurs ?

Je cite l'ASPAS pour te répondre :

"Alors que le blaireau est protégé dans de nombreux pays européens (Belgique, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Espagne, Italie...) car sa présence est le gage d'une nature préservée, il est chassable en France – alors que personne ne le mange – et chassé sans répit neuf mois et demi par an. Le pire étant le déterrage, ou vènerie sous terre. Les blaireaux endurent des heures de stress, terrorisés au fond de leur terrier, mordus par les chiens – parfois même déchiquetés vivants pour les petits – pendant que les chasseurs creusent pour les atteindre. Ils les extraient brutalement du terrier avec des pinces métalliques qui leur infligent d'atroces blessures. Les blaireaux sont alors exécutés avec un fusil ou une arme blanche. C'est une pratique cruelle incompatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles.

À partir de l'ouverture générale de la chasse en septembre, le blaireau est chassé par tir jusqu'à fin février, et déterré jusqu'à mi-janvier. Le déterrage peut être prolongé sur simple volonté du préfet et une période complémentaire de chasse peut être autorisée par arrêté préfectoral dès le 15 mai, période où les blairelles s'occupent encore de leurs petits, incapables de se nourrir seuls et extrêmement vulnérables".
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Et pour ne pas passer par ici sans laisser une petite trace en images...

Image n°719



Image n°720

Apprendre, partager...

Seb65

J'ai déjà vu une vidéo de déterrage sur internet, c'est insoutenable !  :'(
Par tes images et tes textes, non seulement tu nous dévoiles des pans entiers de la vie du blaireau bien souvent inconnus de la majorité, mais en plus tu prouves que la cohabitation entre l'homme et l'animal peut être pacifique, pour peu que le premier accepte quelques trous dans son champ et surtout qu'il arrête de croire que tout ce qui n'est pas bipède est forcément un ennemi à abattre !
Bravo et merci pour ce partage !  :)

roboisdesbains

Citation de: roboisdesbains le Mai 31, 2020, 23:07:43À bientôt... peut-être pour une vidéo cette fois ?

Je tiens parole ! :)

Document n°721

Blaireaux : toilette en trio...

Dernière soirée de mai à 21h00. Trois blaireaux mutualisent leur toilette juste devant l'entrée du terrier d'où ils viennent d'émerger. Ces instants d'attention et de soins partagés sont extraits du rituel caractéristique de l'espèce. Un rituel motivé autant par un souci commun de propreté que par le renforcement des liens au sein du clan.
L'utilisation d'un très long téléobjectif (focale équivalente au 600mm) amène quelques soucis de profondeur de champ et de mise au point... mais l'authenticité du moment ainsi que la quiétude du lieu et de ses habitants sont au rendez-vous ! Le son d'ambiance est celui du direct.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Apprendre, partager...

Larchi

Une belle tranche de vie sauvage et pas stressée...
Avec sa robe poivre et sel, sa frange blanche aux oreilles qui tranche dans la bande noire et son air faussement pataud, cet animal est vraiment adorable.
Merci Jean-Pierre !

phissou

Ces animaux respirent la quiétude et ont des attitudes très bien saisies par ton expérience et le respect que tu leur portes.
On voit qu'ils ne soupçonnent pas ta présence.
C'est un très beau cadeau que tu nous offres à chaque fois.
Un grand merci pour le partage de ces instants privilégiés si bien captés et expliqués.
Philippe

roboisdesbains

#770
Merci Larchi et Philippe !

Lors du solstice d'été, les jours les plus longs sont une invitation toute trouvée aux soirées d'observation... La météo très ensoleillée est de la partie... elle a invité ce soir jusqu'à la nuit tombée une forte chaleur et une belle lumière...

Mes affûts se multiplient, même s'ils ne sont pas forcément couronnés de succès côté photographie : voir est une chose, garder une image de l'instant en est une autre ! Réaliser une photo de blaireau correcte n'est pas seulement une réussite technique espérée mais aussi le fruit de la patience, de la persévérance et de la chance !

Pour tout naturaliste désireux d'apprendre et de s'émerveiller, les heures immobiles passées en solitaire dissimulé au coeur de la forêt sont toujours riches d'enseignements et source d'apaisement. Le trafic aérien en berne est actuellement une aubaine pour profiter des chants d'oiseau sans qu'ils ne soient gâchés !

Juste six images pour se souvenir des temps forts de mon avant nuit avec les blaireaux...

Parmi les activités anticipées visibles devançant la sortie collective vespérale des blaireaux (les activités souterraines restent son secret...), j'ai déjà évoqué le court trajet aérien d'une gueule de terrier à une autre (généralement un adulte qui rejoint la chambre des blaireautins), ou les déambulations solitaires d'un impatient (ce téméraire est souvent un jeune). Nouveau comportement à ajouter à cet inventaire, image à l'appui, l'apparition très furtive de notre ami, sans qu'il ne sorte complètement, alors que le soleil est encore haut. Il vient humer l'air depuis la gueule du terrier. La lumière est trop forte, il est seulement dix-neuf heures quinze, ce blaireau se contentera de passer juste la tête au grand air pour quelques secondes d'inspection...
Sans une observation attentive et une arrivée sur le site très tôt, ce type de comportement passe inaperçu... surtout si le photographe est à cet instant affairé à s'installer. Mais conscient de ce possible comportement, je le vérifie désormais régulièrement sur certaines entrées à cette période de l'année et cela se confirme. Est-ce pour ce blaireau de la curiosité ? Est-ce une étape dans un parcours rituel des galeries avant la sortie ? Est-ce une manière de vérifier les conditions météorologiques ? Est-ce une façon de savoir qui s'est aventuré là pendant la nuit ?

Quelques secondes d'air libre pour un réveil des sens... truffe, oreilles, regard, et... vibrisses au soleil !

Un comportement nouveau et furtif qui a lieu en début de soirée d'été. Ce comportement est peut être complémentaire mais différent de celui des phases de la sortie progressive et prudente qui aura lieu plus tard soirée.

Image n°722



Ce n'est qu'une heure après que les compères vont successivement sortir, sans s'attarder au bord du terrier ce soir, et partir dans le sous-bois...

Image n°723



Image n°724



Regard bleuté, régulièrement perceptible lors des sorties où la lumière est encore suffisamment présente.

Image n°725



Même s'il s'agit d'un mustélidé, osons dire à la vue de cette image que le blaireau est un autre "ours" de notre patrimoine à protéger !

Image n°726



Singulière rencontre de notre "nocturne" avec le soleil : l'été est là !

Image n°727

Apprendre, partager...

azurnet

Toujours aussi craquants ces petites bêtes, superbes photos.  ;) ;) ;)

Seb65

Encore de très beaux instants ! Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Même si je ne dépose pas un com a chacun de mes passages, je continue a venir y promener mon regard
Bravo et merci de partager
Denis ;)

daniel63

je pourrai pas commenter car je vois aucune de tes images,je ne sais pas pourquoi alors que les autres  ont l'air de les voir ,bizarre