Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Merci pour vos visites et commentaires !

L'automne approche... les feuilles se ramassent à la pelle...  :D

Image n°637



Image n°638

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#676
Avec les premiers jours de septembre se termine la saison de photographie du blaireau en lumière naturelle... le piégeage photo poursuivra son office bien sûr en infra-rouge pour apporter son lot d'informations naturalistes qui perdure pour cette espèce essentiellement nocturne qui ralentit son activité en hiver sans pourtant hiberner, l'automne étant consacré à une prise "de gras" qui sera cruciale en cette année où l'été par sa sécheresse a été très rude.

Mais pour l'émotion du direct et le challenge de réussir à mettre dans la boîte des images de meles meles par les porteurs de boîtiers et longs téléobjectifs, s'en est terminé pour cette année...

La lumière n'est plus suffisante, même pour des sensibilités entre ISOs 45600 et 51200 pour réussir des clichés convenables...

Il faut donc se faire une raison (difficile pour une passion !)

Image n°639 : suis un peu comme lui, je tombe à la renverse... plus assez de lumière pour photographier !  :)



Image n°640 : mon dieu je t'implore... retarde l'heure du coucher du soleil !  ;)



Image n°641



Par chance, lors de l'une de mes dernières sorties, j'ai pu obtenir une image que j'aime beaucoup pour son ambiance... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette image n'est pas réalisée au terrier. Ce blaireau faisait une petite pause "grattage" juste devant des aubépines entourant une prairie dans laquelle il allait se rendre. Ces buissons laissaient passer des spots de lumière !

Notre ami avait le regard tourné vers l'ouest, d'où les petits brillants dans ses yeux issus des dernières lueurs du soleil déjà couché !

Une contreplongée pas évidente à gérer pour moi, car pour cadrer illico en compensant la pente du talus où j'affûtais j'ai dû lever deux des trois pattes du trépied sans avoir le temps de jouer avec la tête pendulaire. Deux images nettes au sein d'une petite série de sept ou huit... beaucoup de bonheur dans cette réussite !

Image n°642



Pour ceux qui trouveraient maître blaireau trop taquin de tirer la langue au photographe, une version plus raisonnable suit...

Image n°643



Enfin, la même en noir et blanc, pour ceux qui aiment...

Image n°644



Cette image tombait donc à pic pour faire la couverture de mon dernier montage vidéo, qui reprend des scènes diurnes inédites de cette année dans une réalisation qui m'a pris un temps fou... mais c'est le prix à payer pour partager avec vous cette petite synthèse d'un été marqué par la canicule.

Lumière sur le blaireau

FullHD

Pour une espèce essentiellement nocturne, ces images prises le même été sont très rares car toutes diurnes !  Elles permettent en quelques minutes, un tour d'horizon documentaire des principaux comportements de l'espèce... à découvrir en pleine lumière !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...



Encore de beaux mois cette année avec largement plus de cent heures d'affût, de photographie et d'étude de mon animal favori, des comportements inédits publiés en photo et vidéo... et plein de projets pour la prochaine saison avec mes blaireaux !
Apprendre, partager...

Roland Ripoll

Sylvie Vartan chantait (en duo avec Carlos) "2'35 de bonheur"... avec ce petit film sur le blaireau, nous c'est à 4'22 de bonheur qu'on a droit ! Merci pour ces toujours belles images et de partager ici,  avec nous, ta passion pour cet animal.
Etre simple pour être vrai

Roinou

Franchement ... et sans être désobligeant envers qui que ce soit car je m'enrichis de tous sur ce site : il s'agit ici du fil le plus riche, intéressant et émouvant : connaissances photographiques et éthologiques réunis en un même lieu... vraiment un grand bravo pour ton travail... qui me passionne littéralement
Omnia sunt communia

ChrisC06

Superbes images... accompagnées d'explications claires... de demander de plus...  :D ;)
Toujours excellent par ici !
Chris

RG1945

Bravo et merci de nous faire connaitre cet animal si rare et si injustement décrié.
Amicalement  Roger

azurnet

Sur la 642 & 643 (j'adore)  il semble aussi peiné que toi de te voir partir de son territoire.  :'( :'( :'(

Un fil superbe avec des images incroyables, encore bravo et un grand merci pour ces magnifiques photos.  ;) ;) ;)

Henrid

Superbe vidéo et un reportage de toute beauté, conscient de la difficulté de ce genre de réalisation.
Henri

urka

Merci pour ce bonus en vidéo, excellent!
Les dernières images sont superbes et les attitudes des Blaireaux renforcent la qualité des prises de vues.
Génial!!
André.

Aubertin

Les images 542 et 643 sont vraiment excellentes (et pour la video, c'est bien beau bonus)

mslicht

Une saison magnifique avec toi et ce cher blaireau, merci pour tes images et textes que j'ai suivi avec bonheur.
Pour l'instant je n'ai relevé que des traces dans la neige ou boue, j'ai des présomptions de son terrier mais je n'ai jamais pu l'observer vivant près de chez moi.

La 642 clot très bien la saison je trouve.
cdlt

mslicht


robsou

Une excellente vidéo qui montre des scènes comportementales rarement mises en images ! 
Merci pour le partage d'autant que c'est un véritable plaisir de voir des blaireaux  engagés dans des interactions sociales ! ::)  ::)

Clic-Clac 51

Merci pour la vidéo
Pour les images...une belle série avec un coup de cœur pour la 643 ainsi que pour sa version N&B
Denis ;)

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 11, 2019, 11:24:43
Merci pour la vidéo
Pour les images...une belle série avec un coup de cœur pour la 643 ainsi que pour sa version N&B
Denis ;)

+1
Michel

daniel63

un vrai régal que de parcourir ce fil,ces petits animaux sont trés attachants et plein de vie,merci de nous faire profiter de tes observations

roboisdesbains

#690
Un très grand merci pour votre gentillesse roland, Roinou, Chris, Roger, azurnet, Henri, André, Aubertin, mslicht,robsou, Denis, Michel, daniel 63 !

Pardon pour le doublon de l'image n°638, qui pointe le même fichier que la 637 ! ...alors qu'elle devait pointer vers celle ci-dessous que je poste donc en rectificatif a posteriori...
(le typique renouvellement de litière "en marche arrière")



J'ai demandé aux modérateurs de rectifier le code dans mon post pour la 638... je ne sais pas si ce sera fait... et je rappelle que sur ce fil si vous me traitez de "blaireau" je le prendrai comme un compliment !  :)

Pour me faire pardonner... une spéciale "double nostalgie du naturaliste-photographe" - nostalgie des blaireautins et nostalgie des lumières - de la mi-juin de cette année...

Image n°645

Apprendre, partager...

JPM84

Très belles ces images, quand à la vidéo un vrai régal !! Merci de nous en faire profiter je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir comme ça !
Quand est ce qu'on va enfin leur "f..tre la paix" et cesser définitivement de les piéger, déterrer cruellement et ce au niveau national ???...
JPM

Charly 84

De très belles images et vidéo, sans oublier les commentaires très enrichissants  :)

Un seul mot, SUPERBE

ChrisC06

Moi, j'aime beaucoup quand tu veux te faire pardonner...  ;) :D
N'hésite pas à faire d'autres boulettes, surtout qu'elles sont superbement corrigées !
Chris

Roland Ripoll

Belle image que cette nostalgique dernière ! La nostalgie est toujours ce qu'elle était:  un regret mélancolique d'une chose, d'un état, d'une existence que l'on a eu(e) ou connu(e); désir d'un retour dans le passé...
Etre simple pour être vrai

damien07

Une superbe série de photos sur cet animal si rarement photographié.
Pour ma part je m'amuse à capturer des instants de nature (surtout chevreuils/oiseaux) avec un piège photographique trouvé ici.
Les rendus sont beaux je trouve.
Merci pour ce partage.
;)

Echo

Ce n'est pas tout à fait ça c'est qu'il faut pouvoir les photographier. On entre tout de suite dans des valeurs qui dépassent la portée de nos pauv'capteurs et en plus si on veut pasque ce soit carrément moche on est obligé ee faire avec les hautes sensibilités. J'ai éssayé de réduire à 3200 iso et c'st pas ça . Deux des moins moches. ;D respectivement 26600iso pour 1/60s et 8000isos pour 1/60s à condition qu'ils ne bougent pas, j'ai eu enfin une petite famille.

Echo


Berzou

Un régal,  et merci pour les commentaires techniques qui nous permettre non seulement de vivre la scène,  mais d'accompagner la démarche de prise de vue,  et d'en tirer quelques enseignements.
Bravo, et Encore !

Echo