Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

LaRedac

Les Panasonic LX ont longtemps été parmi les meilleurs compacts haut de gamme, mais depuis quelque temps une nouvelle génération d'appareils (capteur plus grand et caractéristiques évoluées) tend à les supplanter. Le LX100 s'inscrit dans cette nouvelle mouvance grâce à son capteur Micro 4/3, tout droit venu des hybrides de la marque.

Le LX100 est un compact expert "grand capteur" pas si compact que ça, le boîtier est un peu plus volumineux que celui du GM5 (on est plus proche des compacts Canon G que des LX précédents). L'ensemble n'est pas minuscule mais reste tout de même assez peu encombrant.
Le zoom est un modèle équivalent 24-75 mm f/1,7-2,8 dont la qualité optique est annoncée comme excellente.
Le LX100 est multiformat (4:3 ; 3:3 ; 16:9) avec une résolution et un angle de champ qui change peu d'un format à l'autre, Panasonic optimisant l'utilisation du capteur en fonction du format d'image choisi. Le capteur est le même 16 Mpix que celui qui équipe le reste de la gamme, mais l'utilisation multiformat ramène sa définition utile à environ 13 Mpix.
La balance des blancs a été revue, elle comporte désormais 1728 zones de mesure (contre 144 pour le LX7), ce qui devrait améliorer la colorimétrie (les comparatifs montrés par Panasonic sont intéressants).
Le viseur électronique est un modèle 2 Mpoints (comme sur les appareils haut de gamme) qui offre une visée confortable.
La vidéo prend en compte le format 4K, en plus du Full HD 50p, une première sur un appareil aussi petit.
L'autofocus est présenté comme particulièrement rapide.
L'autonomie annoncée est de 300 vues.
Prix et disponibilité inconnus.

Phil03

Bien joué Panasonic sur ce coup là.

On ne peut plus prometteur !
J'attends les tests avec gourmandises,et j'espère qu'on pourra le voir et toucher à Cologne.

Arnaud17

L'info de la rédac vient tout droit de Cologne, moins d'une heure avant la présentation officielle de la bête ?
La rumeur dit que Panasonic fera son annonce à 14h00 CET.

Est il possible que la rédac fasse gréve de déplacement parce qu'il est plus utile de guetter les dossiers presse sur sites internet des fabricants que d'attendre qu'ils disent la messe en "live" ?

veni, vidi, vomi

Grigou

Bon, pour l'écran orientable c'est raté  :(

Pas pour moi donc, mais ceux qui privilégient un bon viseur vont être comblés  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Hachu21

"Le LX100 est multiformat (4:3 ; 3:3 ; 16:9) "

heu.... 3:2 plutôt, non?
Belle bête! j'attends les dimensions.

pacmoab

#5
En complément d'info, voici les vues de dessus, et là je craaaaaaque  ;)  http://www.pixelistes.fr/blog/panasonic-lx100-best-of-the-best-of-the-best-of-the-of-the-point-and-shot/

Présentation détaillée par Dpreview  8) 8) 8)  : http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-lx100

i-Marc

Vers une offre en compacts experts vraiment très alléchante!!! ♥♥♥

Fylt

Un 24-75mm aussi lumineux de cette taille sur un si "grand" capteur ... j' ai loupé l'arrivée d'une nouvelle technologie ?  :o

 

Arnaud17

Un capteur 4x de celui sur le LX7, un excellent viseur électronique dans le boitier, grosso modo au même prix que j'avais payé mon LX7 plus le LVF-2.
Un zoom avec un peu moins d'amplitude mais très lumineux et quelques dizaines de grammes en plus.

Sauf tests décevants, je crois savoir ce que je veux pour Noël.

veni, vidi, vomi

Graphie

Citation de: Fylt le Septembre 15, 2014, 14:49:54
Un 24-75mm aussi lumineux de cette taille sur un si "grand" capteur ... j' ai loupé l'arrivée d'une nouvelle technologie ?  :o  
Non, c'est l'illustration que les fabricants nous ont bernés pendant 20 ans en nous fourguant du zoom 3,5-5,6 et affirmant qu'il était impossible de faire mieux sans que cela pèse 3 tonnes et prenne la place de la Concorde... même pour les capteurs lilliputiens 1:2,3".

Un barillet pour le réglage des vitesse sur le boîtier ?
Une bague des diaphragmes sur l'objectif ?
Un barillet correcteur d'exposition ?
Mais ils sont fous chez Panasonic : si ils continuent à écouter les voeux des photographes (qui en la matière n'ont pas changés depuis quasiment l'après-guerre), ils vont finir par nous rendre heureux ;-) !

Je ne parle même pas du viseur.

pacmoab

Actuellement le plus séduisant, et de loin, de tous les compacts experts du marché (Sur fiche technique, et photos catalogue bien entendu)

Grigou

Citation de: pacmoab le Septembre 15, 2014, 14:08:17
En complément d'info, voici les vues de dessus, et là je craaaaaaque  ;)  http://www.pixelistes.fr/blog/panasonic-lx100-best-of-the-best-of-the-best-of-the-of-the-point-and-shot/

Présentation détaillée par Dpreview  8) 8) 8)  : http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-lx100

Il enfonce tout le monde au niveau "ouverture équivalente" (y compris les APS-C avec objectifs de kit !).
Les Sony RX100, même le III, vieillissent un sacré coup, d'autant que même le G7 X fait mieux qu'un RX100 III sur ce plan, tout en montant plus loin en focale maxi  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Arnaud17

Citation de: Graphie le Septembre 15, 2014, 15:05:52
Non, c'est l'illustration que les fabricants nous ont bernés pendant 20 ans en nous fourguant du zoom 3,5-5,6 et affirmant qu'il était impossible de faire mieux sans que cela pèse 3 tonnes et prenne la place de la Concorde... même pour les capteurs lilliputiens 1:2,3".

Un barillet pour le réglage des vitesse sur le boîtier ?
Une bague des diaphragmes sur l'objectif ?
Un barillet correcteur d'exposition ?
Mais ils sont fous chez Panasonic : si ils continuent à écouter les voeux des photographes (qui en la matière n'ont pas changés depuis quasiment l'après-guerre), ils vont finir par nous rendre heureux ;-) !

Je ne parle même pas du viseur.
Panasonic a eu raison de tarder un tout petit peu, on dirait bien qu'ils enfoncent tout le monde.
Ils rappellent que c'est pour eux que les journalistes ont inventés le concept compact expert.

veni, vidi, vomi

i-Marc

Sony RX100 III
Panasonic LX100
Canon G7-X

La suite SVP! :P

Grigou

Citation de: Graphie le Septembre 15, 2014, 15:05:52
Non, c'est l'illustration que les fabricants nous ont bernés pendant 20 ans en nous fourguant du zoom 3,5-5,6 et affirmant qu'il était impossible de faire mieux sans que cela pèse 3 tonnes et prenne la place de la Concorde... même pour les capteurs lilliputiens 1:2,3".


Je ne pense pas du tout comme toi : si un seul fabricant avait su faire ça il y a 10 ans il ne s'en serait pas privé et il aurait bouffé le marché du compact expert.
D'ailleurs Panasonic a su faire ça en 2014 et il est le seul ...

Il faut être un peu réaliste et admettre que dans ce domaine comme dans d'autres (informatique, TV, automobile ...) le progrès est rarement spectaculaire, mais progressif, grâce à une recherche constante s'appuyant sur l'expérience acquise sur les modèles précédents.

PAR CONTRE, quand un Sony s'amuse à sortir 3 RX100 en 2 ans avec des petits plus et des petits moins à chaque fois, alors là oui, je pense qu'il y a un pur calcul destiné à faire tourner la machine à cash (jusqu'à ce que les clients comprennent et aillent voir à ailleurs, ce que je leur souhaite sincèrement  ;)).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

pacmoab


pacmoab

A noter aussi le Panasonic CM1 : Capteur 1' idem FZ1000, Focale fixe 28mm f/2.8, ultra plat comme un téléphone et LCD géant : http://www.pixelistes.fr/blog/panasonic-lumix-cm1-lapn-ultra-plat-a-capteur-1-pouce-et-sous-android/

letofeurdu93

 Je pense que ceux qui ont attendu patiemment (ou peut-être avec impatience) seront ravis de voir à quel point le panasonic LX-100 à venir est l'outil incontournable presque parfait! 8)

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 15, 2014, 15:26:55
Je pense que ceux qui ont attendu patiemment (ou peut-être avec impatience) seront ravis de voir à quel point le panasonic LX-100 à venir est l'outil incontournable presque parfait! 8)

Avec son ergonomie il enterre les compact à plus petit capteurs, et avec son zoom lumineux il va aller faire mal aux APS-C à focale fixe (Nikon A, Ricoh GR et Fuji X100T)

Hachu21

#19
prise en main chez BH
:o
Pour donner une idée, c'est exactement la même taille qu'un EOS M+22mm f/2 avec 30grs de moins... Il rentre donc confortablement dans une house comme la lowepro dashpoint 20.

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 15, 2014, 15:31:15
Avec son ergonomie il enterre les compact à plus petit capteurs, et avec son zoom lumineux il va aller faire mal aux APS-C à focale fixe (Nikon A, Ricoh GR et Fuji X100T)

C'est clair. Même le Fuji x100 pourrait souffrir.
Le Rx100 MIII, ne lui reste plus que sa compacité.

Aller, faut se remettre au boulot pour les autres marques !

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3

yourii

J'ai un Fuji X-M1 et Sony RX100M2 à vendre   ;D ;D ;D (dommage l'écran inclinable  :-\)
RX100 M3

Arnaud17

Citation de: yourii le Septembre 15, 2014, 16:16:09
J'ai un Fuji X-M1 et Sony RX100M2 à vendre   ;D ;D ;D (dommage l'écran inclinable  :-\)

Depuis quelques heures, leur valeur a chuté très brutalement  ;)
veni, vidi, vomi

jpgout64

Dans les specs visibles sur le site dpreview il est précisé qu'il dispose d'une stabilisation image. Mais on indique pas s'il s'agit d'une stabilisation 3 ou 5 axes comme sur le Sony rx 100 III (il me semble?).

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce point ?

Merci d'avance