Panasonic Lumix 35-100 mm f/4-5,6 OIS

Démarré par Nikojorj, Septembre 15, 2014, 15:53:34

« précédent - suivant »

Nikojorj

On parlait déjà çà et là depuis le GM1 d'un 35-100 de la même veine que le 12-32, un peu plus gros quand même, il est sorti avec le GM5 on dirait.






(clic pour la source)

Existe aussi en argenté :


J'en vois déjà quelques-uns faire la moue devant la finition plastique... qui n'est pas forcément si fragile (absorbe les vibrations au lieu de les transmettre aux lentilles) et plus légère, c'est quand même le but de l'opération.

Courbes MTF théoriques :

Attention, la différence entre la théorie et la pratique est plus grande en pratique qu'en théorie, on l'a vu avec le 12-32 qui s'est révélé variable suivant les exemplaires, et un poil décevant.
Bon, cela dit ça a l'air très honorable pour ce genre d'objo.

Specs publiées :
D 56mm x L 50mm, poids 135g  :o
12 éléments en 9 groupes dont 1 asphérique et 2 ED
Diaph 7 lames
MaP mini 90cm (rapport 1:9)
Diamètre de filtre 46mm

Diagramme :


Dispo fin Octobre, annoncé à 400$

rico7578

Il sera miens si résultats similaires au 12-32mm

rico7578


tansui

En tout cas la compacité est remarquable, sans doute le 35/100 Idéal pour le voyage si les performances suivent.

Caloububu

Qui peu me dire l'intérêt de cet objo vis-à-vis du 45-150 ? 2cm de moins et 60 grammes de moins certes mais 100mm au lieu de 150 tout de même ! sans parler du tout plastique: le prix peut-être ? ???
Pentax: think differently !

tansui

Citation de: Caloububu le Octobre 10, 2014, 16:27:53
Qui peu me dire l'intérêt de cet objo vis-à-vis du 45-150 ? 2cm de moins et 60 grammes de moins certes mais 100mm au lieu de 150 tout de même ! sans parler du tout plastique: le prix peut-être ? ???

Les performances....qui restent à vérifier  ;)


ganesh

une petite question relative à l' utilisation du Pana35-100 sur un Oly (E-p3 ou E-m10)
J' ai déjà utilisé des obj Pana 14mm 20mm 100-300mm sans rencontrer de problème.
avec le 100-300 je met le stabilisateur OIS de l'objectif sur "OFF" mais avec les nouvelles générations  12-32 & 35-100 il n'y a plus de commande de stab sur l'objectif .Comment cela fonctionne-t-il avec un Oly, ne risque t'on pas des interférences entre la stab du capteur et celle de l'objectif ?
Un choix s'effectue-t-il automatiquement ? quel système privilégie-t-il ?

Caloububu

Citation de: ganesh le Octobre 11, 2014, 21:40:11
une petite question relative à l' utilisation du Pana35-100 sur un Oly (E-p3 ou E-m10)
J' ai déjà utilisé des obj Pana 14mm 20mm 100-300mm sans rencontrer de problème.
avec le 100-300 je met le stabilisateur OIS de l'objectif sur "OFF" mais avec les nouvelles générations  12-32 & 35-100 il n'y a plus de commande de stab sur l'objectif .Comment cela fonctionne-t-il avec un Oly, ne risque t'on pas des interférences entre la stab du capteur et celle de l'objectif ?
Un choix s'effectue-t-il automatiquement ? quel système privilégie-t-il ?

Est bien malin celui qui croit avoir la vrai réponse à ta question: actuellement aucune (ou peu) de documentation officielle n'en parle et on ne peu savoir qu'à partir d'essais de propriétaires d'objectifs ! Pour ma part, je sais que le 45-150 ne pose aucun problème (et c'est de + spécifié sur la doc pana) sur un EM5 et il apparait régulièrement sur les forums que le 45-175 lui en pose quelque fois....
Pentax: think differently !

Goblin

Citation de: ganesh le Octobre 11, 2014, 21:40:11
...
Un choix s'effectue-t-il automatiquement ? quel système privilégie-t-il ?
Tu ne peux pas te retrouver dans la situation ou la stab de ton objo fonctionnera pendant que ton boîtier Olympus essaie de stabiliser avec le capteur, ne sachant pas que l'objectif est stabilisé aussi.

C'est tout simple: ton objectif Pana sans bouton pour la stab est en stab OFF par defaut. Il attend une instruction du boîtier pour la mettre en marche.

Cette instruction ne peut venir que d'un boîtier Panasonic, ou d'un boîtier Olympus disposant de l'option "choix de stab" dans le menu (les OM-D l'ont, je sais pas pour les autres).

Donc sauf instruction expresse de ta part venant d'un boîtier idoine - la stab de ton objo Pana ne fonctionnera pas.

Caloububu

#9
Citation de: Goblin le Octobre 14, 2014, 17:04:50

Tu ne peux pas te retrouver dans la situation ou la stab de ton objo fonctionnera pendant que ton boîtier Olympus essaie de stabiliser avec le capteur, ne sachant pas que l'objectif est stabilisé aussi.

C'est tout simple: ton objectif Pana sans bouton pour la stab est en stab OFF par defaut. Il attend une instruction du boîtier pour la mettre en marche.

Cette instruction ne peut venir que d'un boîtier Panasonic, ou d'un boîtier Olympus disposant de l'option "choix de stab" dans le menu (les OM-D l'ont, je sais pas pour les autres).

Donc sauf instruction expresse de ta part venant d'un boîtier idoine - la stab de ton objo Pana ne fonctionnera pas.


Pas d'accord avec toi Goblin: le choix de stab sur les OMD se limite à IBIS et ses options et c'est tout ! pas de commande pour la stab des objectifs ! Après tu peux couper IBIS c'est sûr mais tu couperas tout et ne fera pas fonctionner la stab de l'objectif pana ....
Pour les objos sans commutateur manuel je suis moins catégorique que toi, la preuve avec le "syndrome" du 45-175....
Pentax: think differently !

Nikojorj

Citation de: Caloububu le Octobre 15, 2014, 11:10:09
pas de commande pour la stab des objectifs !
Si, mais dans les menus engrenages, menu C "Lens IS priority". Ça existe aussi sur mon EPL5.

Caloububu

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2014, 11:46:28
Si, mais dans les menus engrenages, menu C "Lens IS priority". Ça existe aussi sur mon EPL5.

Oh faut que je vérifie ce soir, ce serait super merci !  :D
Pentax: think differently !

Caloububu

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2014, 11:46:28
Si, mais dans les menus engrenages, menu C "Lens IS priority". Ça existe aussi sur mon EPL5.

:-\ :'( ce réglage n'existe pas sur mon EM-5 pourtant à jour .... :( ???
Pentax: think differently !

Nikojorj


Caloububu

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2014, 10:04:50
Ah, oui, curieux.

D'autant plus que tu indique que ce réglage est présent sur l'EPL5, mais bon, il est sorti après l'EM5 si je me souviens bien !  :-\
Pentax: think differently !

rico7578

Le 35-100mm commence à être dispo en stock dans les magasins européens (vu hier en Allemagne, mais semble déjà en rupture ce matin)
Bref, il arrive :)
Même si pour le moment les tests sont encore très rares, voir inexistants...

ganesh

il y a deux tests sur un site de rumeurs 43 bien connu:un hollandais, un anglais
pas de gros reproches: un peu plus cher et range plus réduit que les classiques 40-150 Oly ou Pana
sinon compact, bien fini, performances correctes (en particulier à plein ouverture) malgré la compacité.
Pas dispo en France actuellement mais chez Adorama à NYC ...
perso je vais attendre un peu.

rico7578

Si ça y'est il est dispo en France, chez Digit-Photo
Je viens de m'en prendre un

ganesh


ganesh

j'ai récupéré le mien cette après midi
première impression positive: finition assez flatteuse compacité
Je n' ai pas pu faire tous les essais faute de temps et de lumière mais les résultats semblent de bon aloi
Une surprise, un moment d'inquiétude:
sur le 9-18 Oly l'extension est bloquée par un verrou, sur le Pana c'est juste un point dur assez marqué: au moment de replier le télé j' ai eu l'impression qu'il était bloqué

rico7578

Citation de: ganesh le Novembre 08, 2014, 23:06:09
Une surprise, un moment d'inquiétude:
sur le 9-18 Oly l'extension est bloquée par un verrou, sur le Pana c'est juste un point dur assez marqué: au moment de replier le télé j' ai eu l'impression qu'il était bloqué

En fait ce mécanisme de blocage est similaire à celui présent sur le Pana 12-32mm.
Sur le GM1 le déblocage de l'objectif le met en même temps en route (affichage de l'image sur l'écran), je trouve ça très pratique à l'usage.

tansui

Citation de: ganesh le Novembre 08, 2014, 23:06:09
j'ai récupéré le mien cette après midi
première impression positive: finition assez flatteuse compacité
Je n' ai pas pu faire tous les essais faute de temps et de lumière mais les résultats semblent de bon aloi
Une surprise, un moment d'inquiétude:
sur le 9-18 Oly l'extension est bloquée par un verrou, sur le Pana c'est juste un point dur assez marqué: au moment de replier le télé j' ai eu l'impression qu'il était bloqué

Ouah c'est vraiment compact pour un équivalent 70-200!  :)
Déjà une idée de la qualité optique?

ganesh

Pas de conditions géniales ces temps-ci, j'ai profité d'un petit rayon de soleil hier
83mm f8

ganesh


rico7578

Je ne pense pas que cela soit bien représentatif de la qualité de cet objectif, cela me semble bien mou
J'essaierai de faire une photo et de la poster ici