Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 16:51:04

« précédent - suivant »

LaRedac

 Considéré comme un outsider de plus en plus crédible dans la gamme des boîtiers experts, Samsung annonce successivement un nouveau NX1 aux caractéristiques sérieuses, ainsi qu'un objectif équivalent 70-200 mm f/2,8 ED OIS.
Le géant coréen Samsung a annoncé un tout nouveau produit qui s'annonce comme le prochain fer de lance de la marque.
Le NX1 est équipé d'un capteur CMOS APS-C de 28,2 Mpix rétro-éclairé; ce qui représente le plus grand capteur existant pour un capteur de ce type.
Ce boîtier peut atteindre une vitesse obturation atteignant les 1/8000 seconde et une sensibilité comprise entre 100 et 51200 ISO en mode étendu.
Il possède aussi le dernier processeur Samsung Drime V lui permettant d'atteindre une rafale de 15 images/seconde avec un suivi AF portant sur 70 images. Ce processeur est le fruit de recherche accrue pour obtenir de meilleurs résultats en basse lumière.
Le système autofocus hybride AF III dispose de 205 collimateurs à détection de phase dont 153 en croix crouvrant 90 % de l'image en plus de la déction par contraste.
Le NX1 est équipé d'un viseur électronique OLED de 2,36 Mpts avec un temps de latence de 5 ms imperceptible à l'œil nu, ainsi qu'un écran inclinable de 3''.
Autre atout de cet appareil, la vidéo. Capable d'enregistrer des vidéos en Full HD 1080p à 60 images par seconde, le NX1 peut aussi filmer en 4K à 24 images par seconde. L'utilisation du codec H.265 pour la compression des séquences facilite le stockage directement sur des cartes UHS-I ou UHS-II.
Bien entendu, le Samsung NX1 est équipé d'une connectibilité Wifi dernier cri, mais aussi Bluetooth 3.0 et NFC qui devrait être aussi fiable et efficace que sur les autres produits de la marque. Enfin, il possède une structure tout-temps en alliage de magnésium lui permettant de résister à l'eau et à la poussière?
Il devrait être disponinle à la mi-octobre pour l'équivalent de 1500$ (environ 1100€)

En parallèle, Samsung a également annoncé un 50-150mm f/2,8 ED OIS, qui, sur la NX1 est l'équivalent d'un 70-200 mm. Il dispose d'une construction composé de 9 lames circulaires, 20 éléments disposés en 13 groupes (dont 4 ED), et logiquement résistant à l'eau et la poussière. Le moteur UPSM promet d'être silencieux et rapide. Il sera également disponible en Octobre pour $ 1600 (environ 1200€)

François III

Je suis le seul à être réveillé? :D :D il n'a pas de filtre passe bas, ce qui signifie également, des images plus nettes.

Mistral75

Superbe fiche technique, à voir à l'usage.

P.S. : 1.600 USD ≈ 1.239 €HT ≈ 1.499 €TTC.

Mistral75

P.S. : également un prototype de 300 mm f/2,8 sur le stand Samsung de la Photokina.

Goblin

Un boîtier aux prétentions avancées, très prometteur sur fiche technique, mais sans le viseur articulé du NX30 et avec écran articulé a la verticale uniquement ?!? Donc manquant les deux choses qui avaient mis Samsung sur la bonne voie ?

MAIS ILS VONT ARRÊTER DE CONTAMINER LES AUTRES MARQUES CHEZ OLYMPUS, OUI ?!?

joujou

Citation de: Goblin le Septembre 15, 2014, 18:02:28
Un boîtier aux prétentions avancées, très prometteur sur fiche technique, mais sans le viseur articulé du NX30 et avec écran articulé a la verticale uniquement ?!? Donc manquant les deux choses qui avaient mis Samsung sur la bonne voie ?

MAIS ILS VONT ARRÊTER DE CONTAMINER LES AUTRES MARQUES CHEZ OLYMPUS, OUI ?!?
Perso je  fais très peu de vidéo avec un APN, c'est plus simple pour les cadrages à mon avis avec un écran sur rotule que basculant, et là je ne comprends pas ce changement ! ;)

Phil03

TRES IMPRESSIONNANT  !!!

Et de belles optiques à venir en plus !
Bravo Samsung.

VincentM


Taxiste

#8
Juste pour vous taquiner:
lu sur Focus Numérique " Prix et disponibilité: Le NX1 ne sera distribué que dans quelques pays et malheureusement pas en France...dans un premier temps. Le prix n'est pas encore fixé, mais il se dit qu'il se vendrait aux alentours de 1 500 € le boîtier nu. Une affaire à suivre de près donc."
En attendant: http://www.youtube.com/watch?v=KPuiRYHZSOU

FredEspagne

Une petite remarque pour la rédaction de CI: c'est bien d'être enthousiaste pour le Canon 7D Mk II mais il est battu à plate coûture par ce Samsung si l'on considère les fiches techniques car, bien évidemment, on ne dispose pas encore de tests.
Il me semble que c'est un bon exemple entre une firme qui innove et progresse très rapidement au niveau des boitiers et des optiques et une autre qui, comment dire, stagne quelque peu.
35ans de film, 20 de numérique

François III

Hheu je ne sais pas si le 150 mm annoncé est un réel progrès ,il doit être bon, voir très bon mais dans le domaine du progrès je préfère mes objectifs Samsung plus légers, le poids çà compte énormément.

Mistral75


JeePix²

Super ces fabricants qui bottent enfin le c.. des Canikon :D

Le Troisième Oeil

Hep, psssst.... Chuuuut...
D'après mes informateurs, des barbouzes de chez Samsung auraient forcé les tiroirs de Nikon Inc. il y a 18 mois et volé les plans du D400 (en oubliant juste le dossier du viseur optique). Ballot pour les jaunes, car c'étaient des plans papiers, et... ils n'avaient fait aucun double !

Heureusement, des hackers de chez Nikon ont réussi il y a quelques semaines à s'introduire dans les serveurs du top-secret-blindé-bureau-d'ingénierie de Samsung et ont pu récupérer un scan des dits plans.
La bête, qui pourrait s'appeler directement D400 "S" (en clin d'oeil moqueur à Samsung ?), devrait sortir en fin d'année.
Mais... hush !
Nikon ni maître

efmlz

tsss, tssss ....

ça c'est le débarquement en méditerranée pour faire dix versions (pas mal celle-là, je vais la noter)  ;D
le best of des taupes chez samsung cherche à infiltrer les départements hybrides de fuji, panasonic et sony  :D
i am a simple man (g. nash)

JeePix²

Bon et du 4K et du 15i/s sur un Nikon à 1100 euros c'est pour quand ?
Dans 4 ans ?
:D

Sebmansoros

Un nouveau venu qui vient chatouiller les leaders, c'est de bonne augure.

Mistral75


vianet

#18
Oh mais Samsung a des intentions y compris dans l'imagerie médicale, milieu super pro et super chère.... Où il a déjà commencé avec le cone beam a cassé les prix. Ca fait deux ans qu'on travaille régulièrement avec eux. Ils ont des moyens énormes. ;) Il peuvent faire beaucoup plus mal encore. ;)

Si j'atais à la place des dirigeants des firmes japonaises, je me ferais des soucis. Ils ont intérêt à se réveiller vite, très vite. Comment Sony s'est fait taclé quant à la production des écrans télés...Et maintenant, ils sont à la peine dans ce secteur. Samsung ne va plus les laisser tranquille en imagerie photographique, c'est bien fini, je le crains sincèrement pour eux.
Déclenchite en rafale!

newteam1

Citation de: Le Troisième Oeil le Septembre 18, 2014, 02:32:58
Hep, psssst.... Chuuuut...
D'après mes informateurs, des barbouzes de chez Samsung auraient forcé les tiroirs de Nikon Inc. il y a 18 mois et volé les plans du D400 (en oubliant juste le dossier du viseur optique). Ballot pour les jaunes, car c'étaient des plans papiers, et... ils n'avaient fait aucun double !

Heureusement, des hackers de chez Nikon ont réussi il y a quelques semaines à s'introduire dans les serveurs du top-secret-blindé-bureau-d'ingénierie de Samsung et ont pu récupérer un scan des dits plans.
La bête, qui pourrait s'appeler directement D400 "S" (en clin d'oeil moqueur à Samsung ?), devrait sortir en fin d'année.

Super..... Pour l'instant je pense que c'est le A77 MK2 de Sony qui a du soucis à se faire..... Nikon c'est cuit sauf s'ils arrivent à sortir le D400S ....
Et heureusement pour Canon ils n'ont pas de viseur Optique ..... ouf...... >:( Si en plus ils sortent ce  NX1 avec une monture "EF".... aie aie aie ..... :o) Ils n'ont pas de droit mais ....... Mistral75 va se faire un plaisir de nous indiquer la bague qui va bien......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mistral75

Citation de: newteam1 le Septembre 20, 2014, 15:01:56
Super..... Pour l'instant je pense que c'est le A77 MK2 de Sony qui a du soucis à se faire..... Nikon c'est cuit sauf s'ils arrivent à sortir le D400S ....
Et heureusement pour Canon ils n'ont pas de viseur Optique ..... ouf...... >:( Si en plus ils sortent ce  NX1 avec une monture "EF".... aie aie aie ..... :o) Ils n'ont pas de droit mais ....... Mistral75 va se faire un plaisir de nous indiquer la bague qui va bien......

:)


newteam1

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2014, 16:03:36
:)

Merci Mistral et tout marche impec avec la bague indiquée pour EOS? Mise au point etc.....?
 

Ou bien c'est du tout manuel?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Phil03

#22
Citation de: vianet le Septembre 19, 2014, 14:38:36
Oh mais Samsung a des intentions y compris dans l'imagerie médicale, milieu super pro et super chère.... Où il a déjà commencé avec le cone beam a cassé les prix. Ca fait deux ans qu'on travaille régulièrement avec eux. Ils ont des moyens énormes. ;) Il peuvent faire beaucoup plus mal encore. ;)

Si j'atais à la place des dirigeants des firmes japonaises, je me ferais des soucis. Ils ont intérêt à se réveiller vite, très vite. Comment Sony s'est fait taclé quant à la production des écrans télés...Et maintenant, ils sont à la peine dans ce secteur. Samsung ne va plus les laisser tranquille en imagerie photographique, c'est bien fini, je le crains sincèrement pour eux.

Les Rayscan en cône beam se font une petite place sur le marché. On en parle, mais , parler de prix cassé est un poil - très - excessif, à moins que le souci vienne de nos revendeurs ;)  :D ...

Maintenant, oui, je l'avais déjà dit dans un autre fil, on a l'impression qu'ils sont en train de lâcher les chevaux en photographie.
Sony peut se faire du souci effectivement, mais ils ne seront pas les seuls à souffrir amha.

Ils ont mis à mal la suprématie Apple pendant un moment quand ils se sont lancés en téléphonie (maintenant ça se tasse sérieusement) , Sony a morflé en télé etc...
Leur moyens sont colossaux.

Et Les optiques à venir sont hyper prometteuses. Le 50-150 f2,8 je l'ai trouvé relativement "compact" et facilement maniable.
Il y avait un 300 f2,8 aussi sous cloche, pas si gros non plus.
Les boîtiers arrivent, et surtout, ils mettent aussi le paquet sur les objectifs.
Le Géant est parti ! Les autres peuvent déjà commencer à serrer les fesses.

vianet

#23
Je n'ai pas dit que le Rayscan était bon marché  ;D. C'est ça aussi le problème quand les autres se gavent. ;)
C'est beaucoup plus abordable que l'Excel 3D Soredex par exemple...

Après, il y a aussi la qualité du capteur en basse lumière comme en photo, pas que l'analyse en acquisition hélicoïdale et ça, c'est beaucoup plus obscur dans les spécifications techniques. Car la norme Euratom 97-43 pourrait laisser croire que son respect entraine automatiquement que tous les appareils se valent en exposition aux rayons X mais que nenni m'sieur ( sans compter la qualité de rendement photonique du filtre de radioluminescence). ;D ;D ;D

Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui connait la techno cone beam. Samsung travaille très fort là-dessus et ses processeurs de traitement d'image se retrouvent (dans leur principe de fonctionnement)  sur le NX1 d'après ce que j'ai compris. Or un dématriçage Bayer, c'est beaucoup plus cool d'où les 15 i/s à l'aise en traitement à la volée. ;)

Sony ne fait pas de radiologie faible flux et n'a pas eu besoin de développer des processeurs d'image aussi performants et c'est bien dommage car il pourrait faire très fort en FF sur le successeur du A 99. Mais gageons que Sony est très conscient de la menace directe que représente Samsung. Canon et Nikon ne vont pas le ressentir aussi fort ni aussi vite mais ils vont morfler aussi. L'heure sera peut-être à l'alliance plus qu'à la guéguerre d'ailleurs. ;)
Déclenchite en rafale!

Phil03

Quand on voit une image qui sort d'un cone beam, et sa visualisation quasiment à la volée, on devine aisément que les proc embarqués déménagent très très très fort !!  8) ( c'est clair que 15 images secondes, ça fait rire pour eux  :D. )
C'est quelque chose d'assez magique à voir ;)

Si dans le ventre de cet appareil on a les mêmes, c'est juste  :o  :o

Édit : mal lu, même fonctionnement .