Avis Samsung 20mm f2.8 ?

Démarré par mamad-06, Mai 23, 2015, 10:29:01

« précédent - suivant »

joujou

Citation de: Siobhan le Juillet 10, 2015, 09:28:11
Je suis nouvelle sur le groupe et je ne maîtrise pas bien le langage technique mais je me permets de donner mon avis sur ces objectifs que je possède.

J'ai un NX300 et ma fille a un 3000. Nous avons 4 objectifs, elle n'en utilise qu'un le 18-55, pour ce qu'elle fait, c'est celui qu'elle préfère (elle a 12 ans et fait beaucoup de photos et de vidéos).
Il me reste donc le 20-50 qui était de série sur le 300
J'ai acheté un 50-200 avec. Puis plus tard j'ai trouvé un 20 à 150€ j'ai sauté sur l'occas.

Le 20-50 je n'arrive pas à le maîtriser ce qui m'énerve beaucoup parce que j'aime bien avoir la possibilité de cadrer comme je veux sans être obligée de m'approcher. Les photos sont floues et sans intérêt la plupart du temps. J'ai refais une petite volée de photos hier et ça commence à venir mais j'ai encore beaucoup de ratés.

Du coup, quand je pars à l'aventure (photos de rue, manifestation, concert plein air la plupart du temps) je prends mon 50-200 que j'aime particulièrement et le 20 qui me permet de changer au cas ou j'ai besoin de plus de recul (bien pratique quand on se retrouve coincé dans une foule avec un sujet trop proche. J'aime beaucoup ce petit 20, il est pratique, il tient dans la poche et il me rend service si besoin. J'utilise le 50-200 la plupart du temps mais ce petit 20 me dépanne bien.

Bienvenue Siobhan. Le 20x50 est un très bon objectif qui n'est pas stabilisé (OIS), pour t' éviter des images floues il te faut travailler avec des vitesses supérieures au 1/30° de sec, c'est à dire 1/60 , 1/125° etc. Si tu manques de lumière avec le NX300 tu peux augmenter les Isos à 400, 800 voir 1600 Iso pour rester dans la plage de vitesses ci dessus.
Autre possibilité ouvrir le diaph vers sa pleine ouverture, si l'appareil affiche F/8 par exemple tu peux modifier la valeur du diaphragme en l'ouvrant, c'est à dire F/5,6 , F/4, F/2,8
C'est a quoi sert le barillet des programmes P A S M qui te permet de privilégier la vitesse (S) en tournant la molette correspondante. Soit  (A) pour privilégier le diaphragme.
Le mode (P) est bien pratique car tu peux aussi modifier les paramètres vitesses / diaphragme en tournant la molette correspondante (je n'ai pas le 300 mais sur le 3000 c'est la molette crantée à l'arrière du boitier).  ;) ;)
Au plaisir de voir tes images et pourquoi pas celles de ta fille.  ;)

Siobhan

Génial ! Merci Joujou, je vais essayer ça.

j'ai fait celle-ci en 1/20s mais je n'ai plus les autres données, j'ai changé d'objo entre-temps.

Siobhan

Et celle-ci est en 1/125s


joujou

#53
Mademoiselle ne fait pas que de la musique pour avoir son genou dans cet état. :D :D
Comme tu le constates la vitesse de 1/20° est un peu lente ce qui a provoqué (sans avoir d'OIS) ce léger flou qui n'est pas si désagréable.
Pour la seconde effectivement l'objectif n'étant pas un Samsung, il manque certaines données Exif. Le 1/125° t'a rendu une image un peu sombre que logiquement tu aurais du voir sur l'écran de l'APN afin d'ajuster soit le diaphragme en l'ouvrant soit la vitesse en affichant le 1/60° par exemple. ;)
Visiblement la chambre manquait de lumière pour travailler à 3200 Isos
Bonne continuation  ;)

Siobhan

Je n'ai pas changé l'objectif. Les 2 photos ont été faites avec le 20-50 pourtant.

lino73

Citation de: Siobhan le Juillet 10, 2015, 17:26:08
j'ai fait celle-ci en 1/20s mais je n'ai plus les autres données, j'ai changé d'objo entre-temps.

Comme le signale joujou on trouve beaucoup de données dans les exifs
Visiblement dans la seconde photo présentée   l'appareil n'a pas reconnu l'objectif
La vitesse idéale dépend aussi du mouvement du sujet

joujou

Citation de: Siobhan le Juillet 10, 2015, 22:35:42
Je n'ai pas changé l'objectif. Les 2 photos ont été faites avec le 20-50 pourtant.

Bizarre, je ne pense pas que l'utilisation en mode M influence les données Exif ?
Comme l'indique Lino73 il se pourrait que le 20x50 soit mal positionné sur le boitier, a surveillé donc.
Avec cette amélioration de ta photo tu distingues mieux (peut être) la granulation sur la peau due à la sensibilité élevée (3200isos) qu'il vaut mieux éviter pour du portrait. Il est plus judicieux de travailler avec de la lumière. ;)

Siobhan

Oui effectivement, je vois bien merci. Cela dit, pour les portraits j'aime mieux utiliser un Zuiko 50mm que j'avais sur mon vieil OM10.

je vais vérifier ma fixation sur le boîtier. Merci pour vos commentaires, ils sont précieux.

joujou

Citation de: Siobhan le Juillet 11, 2015, 21:47:18
Oui effectivement, je vois bien merci. Cela dit, pour les portraits j'aime mieux utiliser un Zuiko 50mm que j'avais sur mon vieil OM10.

je vais vérifier ma fixation sur le boîtier. Merci pour vos commentaires, ils sont précieux.

Tu as probablement utilisé cet objectif, ce qui expliquerait l'absence de la focale utilisée dans les Exifs.  ;)

Siobhan

Citation de: joujou le Juillet 12, 2015, 20:39:01
Tu as probablement utilisé cet objectif, ce qui expliquerait l'absence de la focale utilisée dans les Exifs.  ;)

Non, justement, je n'ai ressorti le zuiko qu'aujourd'hui, il était dans mon autre sacoche. Cette série de photos a été faite avec le 20-50. Je vais vérifier si j'ai pas un pb de connectique avec cet objo.  ???

François III

Les problèmes de connectique avec les objectifs samsung et tiers sont dus au plot installé par samsung pour reconnaitre ses objectifs et parfois il ne les reconnait même pas. Le mieux que j'ai trouvé c'est de le désactiver. J'ai collé dessus une plaque en aluminium pas trop épaisse mais suffisamment pour que les objectifs samsung puissent se brancher sur leurs automatismes. A déconseiller peut être avec un matériel neuf. Toujours est il qu'il ne me pose plus de problème et que je peux changer d'objectifs alternativement, comme je veux, sans me casser la tête.

Pour savoir si un objectif est branché ou pas, il faut entendre le déclic qui l'installe. 

joujou

#61
Citation de: Siobhan le Juillet 12, 2015, 22:33:20
Non, justement, je n'ai ressorti le zuiko qu'aujourd'hui, il était dans mon autre sacoche. Cette série de photos a été faite avec le 20-50. Je vais vérifier si j'ai pas un pb de connectique avec cet objo.  ???
En soi ce n'est pas catastrophique, du moment que la photo est prise au bon diaphragme, ce que tu peux vérifier facilement en lecture en appuyant sur la touche DISPlay qui t'affiche les données de prise de vue. Une mauvaise transmission électrique entre boitier et le 20x50 t'afficherait vraisemblablement autre chose et pourrait aussi expliquer une mauvaise mise au point de l'AF. ;)
Si tu as un doute tu peux faire des tests avec un de tes autres objectifs de la marque. ;)

Siobhan

J'ai vérifié et pas de problème de connectique à priori.  ??? Bon, je verrais à l'usage. Merci pour vos conseils en tout cas.

B@R

Je viens de trouver ce 20 mm en solde, flambant neuf, pour moins de 30 Euros !
Ce sera idéal pour mon appareil de randonnée NX 1000 que j'avais trouvé à très bon prix avec son 18-55 mm.

joujou

Citation de: B [at] R le Janvier 15, 2020, 20:02:32
Je viens de trouver ce 20 mm en solde, flambant neuf, pour moins de 30 Euros !
Ce sera idéal pour mon appareil de randonnée NX 1000 que j'avais trouvé à très bon prix avec son 18-55 mm.

Tu l'as sans doute testé depuis ton acquisition ?. Depuis que j'ai 2 compacts en capteur 1 p je n'utilise quasi plus mes NX.
J'ai pourtant plusieurs objo don le 20 mm qui est très bon, je l'ai utilisé avec le NX10 il y a quelques mois.
- Vitrine au NX10 et 20 mm

geo444

#65
Citation de: joujou le Janvier 21, 2020, 16:50:45
... Depuis que j'ai 2 Compacts en Capteur 1 p... je n'utilise quasi plus mes NX...
.
Hé bien Joujou... je trouve que tu as tort !  ;D

Sont tellement Craquantes Tes Couleurs Sansung NX....
... et je dis Tes Couleurs... car...
Perso... je n'ai que ça, Hors Astro-Photos :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.125.html

donc, ma 1ère "photo" au NX-mini :

.

.

Franchement... vous ne trouvez pas ?

;)

joujou

Je suis de ton avis le NX APS-C est meilleur, mais plus contraignant dans mes balades /voyages.
Le capteur du NX Mini est sans doute un Sony, donc le même que sur le TZ200 et G3X don j'obtiens de bons résultats.

geo444

#67
Citation de: joujou le Janvier 22, 2020, 17:55:59
Je suis de ton avis le NX APS-C est meilleur... mais plus Contraignant dans mes Balades / Voyages...
.
Oui, je comprends : APSc = plus de Matos à emmener, + de poids et tout...
... mais quand je regarde 1 page entière de tes tofs NX... ça Claque +++ qu'1 page au Tz200, G3x...

Citation de: joujou le Janvier 22, 2020, 17:55:59
... Le capteur du NX-mini est sans doute un Sony, donc le même que sur le TZ200 et G3X donc j'obtiens de bons résultats.
.
Oui, même capteur, sinon très proche : les derniers sont des Exmor "RS", BSI Stacked...
... mais il y a cette Gestion Magique des Couleurs, Contrastes des NX
même mes fleurs.... moi 100% Novice au NX-mini ! :D
- et c'est du JPEG direct, pas du RAW

;)

joujou

Citation de: geo444 le Janvier 27, 2020, 17:48:42
.
Oui, je comprends : APSc = plus de Matos à emmener, + de poids et tout...
... mais quand je regarde 1 page entière de tes tofs NX... ça Claque +++ qu'1 page au Tz200, G3x...
.
Oui, même capteur, sinon très proche : les derniers sont des Exmor "RS", BSI Stacked...
... mais il y a cette Gestion Magique des Couleurs, Contrastes des NX
même mes fleurs.... moi 100% Novice au NX-mini ! :D
- et c'est du JPEG direct, pas du RAW

;)

Merci, je suis bien conscient qu'un plus grand capteur offre un meilleur rendu photographique. Je perçois aussi la différence avec le même capteur 1p du TZ200 et G3X ou
le traitement JPG fait par Canon me parait plus proche de la réalité de l'instant.
Bonne continuation dans tes magnifiques vues du cosmos. :D