Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !  (Lu 181620 fois)

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #275 le: mars 10, 2015, 18:25:48 »
Je te trouve un peu agressif dans ta réponse...  ;)

Ce boitier m'intéresse, bien que je n'en ai absolument pas besoin. Mais avant de céder, je voudrais le voir pour pouvoir le prendre en main (j'ai peur qu'il soit un peu volumineux et lourd, surtout avec les objectifs qu'il mérite). Encore mieux, j'aimerais pouvoir l'essayer avant pour me prendre compte de ce qu'il peut m'apporter. Et un essai de CI serait intéressant, afin de savoir le situer dans la production.

Mais j'ai un a priori positif sur le NX1, et qu'il soit badgé Samsung n'est pas un inconvénient (la marque m'importe peu, ce qui compte c'est le résultat et plus encore le plaisir d'utilisation). Par contre, les tests dithyrambiques qu'on trouve un peu partout ne sont pas un facteur décisif : je ne connais pas les auteurs des essais plus que ça, et souvent tout ce qui est nouveau brille. Les essais positifs c'est bon signe, mais ça s'arrête là.

Donc le plus gros problème du NX1 c'est de pouvoir le toucher avant de l'acheter.

Le NX1 est certainement un bon boitier, mais il n'est pas facile à trouver... Le toucher avant de l'acheter, c'est essentiel, mais je doute que beaucoup de magasins l'aient en stock... Peut-être certaines que certains magasins offrent un délais pour changer d'avis, comme les 15 jours de la Fn..., mais ça ne garantit pas d'être remboursé et vu le montant... Bonne recherche  :)

Je serais curieuse d'entendre ce qu'un forumeur pense du NX1  ;)

Ayoul

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 184
  • Sexe: Homme
    • Aliaume Souchier Photographie
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #276 le: mars 10, 2015, 18:39:00 »
Par rapport aux réflex APSC, il a

- le capteur le plus défini
- la meilleure montée en ISO
- la rafale avec AF la plus rapide
- l'AF le plus rapide

La gamme optique Samsung est plus restreinte que Canikon, c'est sûr, mais le niveau de qualité des optiques Samsung est excellent et il y a la possibilité de monter d'autres optiques via des bagues.

Avant d'affirmer des âneries, va voir les tests qui sont indiqués dans ce fil si tu as peur de l'enthousiasme des fanboys.

Ahaha, les forums sont toujours aussi fabuleux... Bonne fin de journée FredEspagne, elle a l'air d'avoir été difficile.

iceman93

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 639
  • Sexe: Homme
    • mariage
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #277 le: mars 12, 2015, 11:08:06 »
Par rapport aux réflex APSC, il a

- le capteur le plus défini
- la meilleure montée en ISO
- la rafale avec AF la plus rapide
- l'AF le plus rapide

La gamme optique Samsung est plus restreinte que Canikon, c'est sûr, mais le niveau de qualité des optiques Samsung est excellent et il y a la possibilité de monter d'autres optiques via des bagues.

Avant d'affirmer des âneries, va voir les tests qui sont indiqués dans ce fil si tu as peur de l'enthousiasme des fanboys.
il ne leur manque qu'un ou deux objos pour etre au niveau  :D :D :D
hybride ma créativité

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #278 le: mars 12, 2015, 14:17:47 »
il ne leur manque qu'un ou deux objos pour etre au niveau  :D :D :D

Oh la la, encore la mauvaise foi typique d'un utilisateur d'OVF qui n'a pas trouvé la voie.  ;D

Heureusement, des gens sont là pour leur montrer:

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #279 le: mars 12, 2015, 14:18:51 »
Le NX1 apparait d'abord comme un très bon APN... pour la vidéo, où il semble excellent et bien équipé, mais de là à concurrencer les meilleurs réflexes et même les dépasser sur leurs critères principaux, je suis déjà plus dubitatif, sans pour autant dénigrer le très bon boulot de Samsung sur ce modèle à la fiche technique de 1er choix.
Quant à Fred et ses oeillères, bon, si je prends le seul argument "NX1 a la meilleure montée en ISO", bah... non !

Là j'ai pris NX1, 5DIII, 7DII et A77II à 12800 ISO faible éclairage chez DPREVIEW, le tout en mode print pour équilibrer le comparo vu les def différentes (mode print qui normalement favorise le NX1), et pourtant... Le NX1 nous fait une jolie bouillie de pixels... Vous pouvez regarder en mode full aussi, ça ne change rien au pb...

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #280 le: mars 12, 2015, 18:59:59 »
Excuses moi Fab ce sont des testes , rien que des testes . il fut l'avoir en main pour juger.Le problème des testes c'est que les acheteurs s'y fient et parfois à tord. Déjà qu'il soit bon à 3200 iso et même meilleurs que les autres me suffirait, largement. Parce que je n'en connais pas beaucoup qui soient bon sur ce terrain. Après, ou avant c'est parfait mais juste là ...

iceman93

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 639
  • Sexe: Homme
    • mariage
Re :
« Réponse #281 le: mars 12, 2015, 19:06:34 »
Combien d objectif chez samsung
hybride ma créativité

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #282 le: mars 12, 2015, 19:13:48 »
Le NX1 apparait d'abord comme un très bon APN... pour la vidéo, où il semble excellent et bien équipé, mais de là à concurrencer les meilleurs réflexes et même les dépasser sur leurs critères principaux, je suis déjà plus dubitatif, sans pour autant dénigrer le très bon boulot de Samsung sur ce modèle à la fiche technique de 1er choix.
Quant à Fred et ses oeillères, bon, si je prends le seul argument "NX1 a la meilleure montée en ISO", bah... non !

Là j'ai pris NX1, 5DIII, 7DII et A77II à 12800 ISO faible éclairage chez DPREVIEW, le tout en mode print pour équilibrer le comparo vu les def différentes (mode print qui normalement favorise le NX1), et pourtant... Le NX1 nous fait une jolie bouillie de pixels... Vous pouvez regarder en mode full aussi, ça ne change rien au pb...

Tu as en comparaison 3 APS-C et un FF  en regardant cette image la bouillie est sensiblement la même pour les APS-C.  ;)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #283 le: mars 12, 2015, 19:56:22 »
Tu as en comparaison 3 APS-C et un FF  en regardant cette image la bouillie est sensiblement la même pour les APS-C.  ;)
Ah ben on n'a pas les mêmes yeux ! Le NX1 est plus mauvais que le 7DII sur cette capture, et pas mieux que le A77II pour les détails restitués...

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #284 le: mars 12, 2015, 21:45:30 »
 :D :D C'est de toute façon très très mauvais...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #285 le: mars 13, 2015, 09:36:26 »
:D :D C'est de toute façon très très mauvais...
Evidemment que pour les APSC on est dans le dépannage à 12800ISO en faible lumière (reste acceptable selon conditions si la lumière est encore correcte, genre besoin de temps de pose très court), mais c'est juste pour essayer de modérer l'enthousiasme débordant de FredEspagne, qui nous gratifie (trop) souvent d'arguments hâtifs sur tel ou tel mirrorless, mais on est habitué...

Je le redis, Samsung a très bien bossé, il est surement très difficile de mettre au point un tel APN. De là à le surqualifier, il faut rester prudent...

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #286 le: mars 13, 2015, 09:56:39 »
Prend le même test en JPEG et on aura des résultats très différents. Auparavant, DPR montrait les raws avec 3 dématriceurs différents (avec des résultats différents. LR n'aime pas les raws exotiques) et ce n'est plus le cas, dommage. Alors laissons les fabricants à l'oeuvre avec leurs appareils.
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #287 le: mars 13, 2015, 10:07:59 »
Prend le même test en JPEG et on aura des résultats très différents. Auparavant, DPR montrait les raws avec 3 dématriceurs différents (avec des résultats différents. LR n'aime pas les raws exotiques) et ce n'est plus le cas, dommage. Alors laissons les fabricants à l'oeuvre avec leurs appareils.
Alors montre-nous le RAW du NX1 à 12800ISO en question, dématricé avec un autre soft, pas de souci, je suis 100% pour les illustrations en image, qui valent mieux que les discours, si tant est qu'elles soient agrémentées d'explications annexes tout de même.
Il te suffit de télécharger le RAW chez DPR et de le dématricer avec le soft de ton choix.

Le coup du jpg, désolé, ça ne prend pas, il faut un Raw propre à développer avant de parler de jpg. Quand on n'a pas de détails dans le raw, je ne vois pas le jpg être mieux.
Mais comme tu dis que c'est CR qui ne sait pas dématricer les raw du NX1, il te suffit de nous montrer ce que tu veux avec un autre soft.

lino73

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 473
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #288 le: mars 13, 2015, 10:33:30 »
Interessant le Test  de Fab 35

Je l'ai repris avec un full frame et un tout petit capteur
Il faut dans les tests prendre en compte la taille du capteur et une sensibilité raisonnable
Par rapport à un APS un  FF doit etre 2 fois plus sensible et un 1 pouce moins sensible

Exemple il faudrait comparer un  85 1.2 sur 1 pouce avec un 135 f2 en APS  et un 200 f2.8 en FF

Le NX1 ne se comporte pas trop mal

Ce qui doit etre amelioré chez Samsung c'est la disponibilité d'objectifs (tiers ou de la marque)
A quand par exemple un 70-300!

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #289 le: mars 13, 2015, 10:51:36 »
Interessant le Test  de Fab 35

Je l'ai repris avec un full frame et un tout petit capteur
Il faut dans les tests prendre en compte la taille du capteur et une sensibilité raisonnable
Par rapport à un APS un  FF doit etre 2 fois plus sensible et un 1 pouce moins sensible

Exemple il faudrait comparer un  85 1.2 sur 1 pouce avec un 135 f2 en APS  et un 200 f2.8 en FF

Le NX1 ne se comporte pas trop mal

Ce qui doit etre amelioeé chez Samsung c'est la disponibilité d'objectifs (tiers ou de la marque)
A quand par exemple un 70-300!

Oui et non pour les équivalents ISO, ça sert juste à relativiser par rapport aux capacités liées à la taille de capteur, et en effet, ça peut indiquer si tel ou tel capteur en a plus dans le ventre que la moyenne.
MAIS, quand on est sur le terrain, le manque de lumière est le même pour tous !

Dans le test DPR, à 12800ISO en basse luminosité, le shoot est fait à 1/40s f/5.6 pour tous.
Dans ce cas, on voit ce que peut donner tel ou tel type d'apn dans ces conditons défavorables.
Le 24x36 donnera évidemment des résultats de haute qualité quand le petit capteur sera d'office mis en grosses difficultés, c'est logique.

(ici en print toujours)

(© DPREVIEW)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #290 le: mars 13, 2015, 10:58:15 »
Avec une bonne lumière par contre, les hauts ISO peuvent être quand même utiles, notamment sur un APN expert, pour figer des sujets très rapides et donc nécessitant des temps de pose très courts.
Ici on reprend le même test que ci-dessus, mais en bonne lumière, toujours en print et à 12800ISO (1/5000s f/5.6, ou équiv 1/2500 f/8 par ex).
Le 1V3 est ici à 1/4000 f/6.3 car il en propose pas plus en obturation.
On voit que le NX1 profite cette fois-ci nettement mieux de la résolution de son capteur et de ses capacités en bonne lumière.

(© DPREVIEW)

lino73

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 473
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #291 le: mars 13, 2015, 11:04:47 »

MAIS, quand on est sur le terrain, le manque de lumière est le même pour tous !


C'est pas forcement le plus gros problème.... Prendre un pianissimo en concert classique avec un 85mm et sans bruit çà peut se faire
Utiliser un 2oo ou 300mm ....sur un FF ... c'est plus délicat
Je suis de ceux qui pensent qu'un  mirrorless Canon pourrait etre redoutable...... si Canon le veut bien

PS On ne peut reprocher à Samsung de jouer les troubles fête

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #292 le: mars 13, 2015, 11:15:51 »
C'est pas forcement le plus gros problème.... Prendre un pianissimo en concert classique avec un 85mm et sans bruit çà peut se faire
Utiliser un 2oo ou 300mm ....sur un FF ... c'est plus délicat
Je suis de ceux qui pense qu'un  mirrorless Canon pourrait etre redoutable...... si Canon le veut bien

Oui, on peut considérer aussi l'allonge naturelle des capteurs plus petits que le 24x36.
Il faudra compter tout de même sur les assistances que sont les stabilisations optiques ou sur capteur pour compenser les risques de flous de bougé, que ce soit en 24x36 ou APSC (où on considère que les vitesses de sécurités soivent être multipliées par x1.5 en théorie, et +/- ∆ selon densité de pixels). Sur pied, on s'en fichera.

Concernant les mirrorless Canon, on va voir ce que donne le nouveau M3 dans les semaines qui viennent (pas encore dispo), avec son nouveau 24Mpix dont on ne connait rien encore...
Par contre, un mirrorless "type reflex" comme le NX1 chez Canon, ça risque de prendre du temps avant de sortir !!!! La gamme des DSLR est telle que c'est pour le moment hors sujet je crois !;) Samsung n'a jamais brillé en DSLR, donc le marché du mirrorless est surement bon à attaquer, bien que la concurrence soit désormais bien implantée aussi...
Ca va être intéressant en tout cas de voir l'évolution de tout ça... sauf si on me prive de réflex dans les années à venir !  :-\ ;D

lino73

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 473
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #293 le: mars 13, 2015, 11:29:41 »
Clair que chez Canon je serais plutôt client du 70
Je suis aussi de ceux qui reprochent son coté reflex volumineux au NX1
Mais je crois que comme pour le M1 d'autres exemplaires suivront!
PS je viens de voir une expo photos ou on montrait des gens parader en 84 avec de grosses pétoires à Marseille et personne n'y trouvait mal....
Aujourd'hui ce serait attirer l'attention car il y a plus petit et plus performant
On est  passé des chambres au 24_36 pas de raisons que çà s'arrête........
même si les chambres c’était génial  pour ajuster la profondeur de champ en utilisant la bascule

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #294 le: mars 17, 2015, 09:10:07 »
Un essai dithyrambique sur les Numériques et 5 étoiles. http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/samsung-nx1-p21715/test.html
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #295 le: mars 17, 2015, 09:48:40 »
Un essai dithyrambique sur les Numériques et 5 étoiles. http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/samsung-nx1-p21715/test.html

Sauf qu'ils n'ont pas testé de façon approfondie ce qui fait le différentiateur dans cette gamme : l'AF sur le terrain... La réactivité mesurée en labo ne sert pas à grand chose en soi.

En tout cas, les premiers commentaires de ce test sur Les Num' en dit déjà long sur le niveau de réflexion qui s'engage...  ::)

Bon ben ensuite, il faudra ... le vendre ce NX1 !
C'est tout le mal qu'on souhaite à Samsung.

NXEX1

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 752
  • Sexe: Homme
    • Fi Lip
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #296 le: mars 17, 2015, 10:02:57 »
Impressionnant ! ! Si le NX500 à les mêmes qualités à un prix correct ça va faire mal  ! !   ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #297 le: mars 17, 2015, 13:33:16 »
Sauf qu'ils n'ont pas testé de façon approfondie ce qui fait le différentiateur dans cette gamme : l'AF sur le terrain... La réactivité mesurée en labo ne sert pas à grand chose en soi.

En tout cas, les premiers commentaires de ce test sur Les Num' en dit déjà long sur le niveau de réflexion qui s'engage...  ::)

Bon ben ensuite, il faudra ... le vendre ce NX1 !
C'est tout le mal qu'on souhaite à Samsung.

En reemontant le fil, tu verras des liens avec des essais terrain et un retard de 2 versions de firmware. Ceux ci démontrent que l'appareil tient ses promesses.
35ans de film, 20 de numérique

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #298 le: mars 19, 2015, 08:11:01 »
Tout nouveau, tout chaud: le NX1 en action pour du hockey sur glace et du volley indoor. http://www.imaging-resource.com/PRODS/samsung-nx1/samsung-nx1-shooters-report-part-i.htm
35ans de film, 20 de numérique

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #299 le: mars 19, 2015, 19:09:13 »
Et bien en tout cas j'espère que sa mise au point est vraiment impeccable parce que je réussis plus de photos avec mon NX 2000 monté avec des objectifs tiers qu'avec les objectifs samsung. >:( j'aime bien quand je prend l'arrière plan me retrouver avec le premier. Çà me plait!