Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !  (Lu 181620 fois)

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #350 le: avril 09, 2015, 13:56:08 »
Non mais dis donc toi!

Sans méchanceté aucune, je n'ai rien compris non plus à ce qui t'as valu la remarque ironique de Fab.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219406.msg5309271.html#msg5309271

Zut alors! Moi qui croyais que seul Canikon produisait des appareils pro!  ;D

On peut être rassuré c'est les nuls du TIPA qui le disent!  ;D

Tu vas donc l'acheter?

DazzBis

  • Très actif
  • *
  • Messages: 214
Sans méchanceté aucune, je n'ai rien compris non plus à ce qui t'as valu la remarque ironique de Fab.

Ah ! donc parfois, tu comprends tout de même le sens général du propos ?
Je n'y parviens toujours pas, avec les textes traduits par google...

:D

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #352 le: avril 09, 2015, 14:36:24 »
Sans méchanceté aucune, je n'ai rien compris non plus à ce qui t'as valu la remarque ironique de Fab.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219406.msg5309271.html#msg5309271

Tu vas donc l'acheter?

Non. Mais le fait que je l'achète ou pas n'a rien à voir avec les qualités de cet appareil. Même confusion que Fab35 entre caractéristiques et chiffre de ventes. Par ailleurs, en photo comme dans de nombreux autres domaines, les chiffres de ventes ne sont pas une garantie de qualité et de performance.
Mais si tu veux me l'offrir, je suis preneur!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #353 le: avril 09, 2015, 15:20:19 »
Non. Mais le fait que je l'achète ou pas n'a rien à voir avec les qualités de cet appareil. Même confusion que Fab35 entre caractéristiques et chiffre de ventes. Par ailleurs, en photo comme dans de nombreux autres domaines, les chiffres de ventes ne sont pas une garantie de qualité et de performance.
Mais si tu veux me l'offrir, je suis preneur!  ;)

Ah mais je fais justement très très bien le distingo entre specs et ventes ! C'est juste que toi tu privilégies la partie specs et moi (enfin moi on s'en fout, Canikon et les autres, plutôt !) privilégient les ventes ! D'ailleurs perso, évidemment que je préfère m'intéresser aux specs de mon APN plutôt qu'à ces chiffres de ventes qui ne changent rien aux qualités du boitier !
Or tu ne veux pas admettre que le fait de bien vendre un APN peut éventuellement être un critère important, certes surtout pour le fabricant, plus que pour l'acheteur en lui-même!
Mais on peut quand même faire un lien de cause à effet entre nombre de ventes et qualités globales d'un produit. S'il se vend, hors phénomène de mode, c'est qu'il répond bien à une demande praticulière.

La profusion de specs de haut niveau du NX1 peut éblouir certains, mais il faut que ça titille spécifiquement ceux qui sont ciblés par ce boitier !

Si la plupart misent sur la partie photo pure, les specs 4K du NX1 leur passeront au-dessus de la tête. Ensuite, passer à 28Mpix peut jouer, mais est-ce si décisif aujourd'hui quand 20 ou 24Mpix sont déjà de trop pour beaucoup ? Enfin, les perfs AF sont de bon niveau mais sont-elles supérieures aux autres ? Quant à la rafale, là encore, ça fait bien sur une fiche de specs et sur le sticker collé sur l'APN en vitrine, mais combien y seront sensibles dans leur usage propre ?
A vouloir trop en faire, on peut aussi potentiellement passer à côté de l'essentiel : répondre à la demande exacte d'une population de photographes spécifique.

Comme l'immense majorité des personnes concernées sont déjà en Canikon, il faut laisser le temps à Samsung de se faire connaitre sur ce segment, mais il faudra probablement attendre le NX3 ou 4 pour qu'une frange significative de photographes soient concernés par ces boitiers haut de gamme de Samsung. Y'a rien de péjoratif là-dedans, c'est tout à fait normal que ça mette du temps en partant d'une page blanche.
Par contre, en tant qu'APN polyvalent "photo pointue" et "vidéo 4K", ça semble être un excellent compromis.
Perso, je ne fais que des vidéos de famille à la volée, façon tata Ginette améliorée (disons que je fais gaffe à la compo !  ;D), donc je réserve ça à mon COI, pas au DSLR.

Reste à voir ce qui va séduire le plus dans ce boitier, de quel côté va pencher la balance entre photo et vidéo, et peut-être faire comme il y a quelques années le 5DII, subitement mis sur un pied d'estale en son temps comme camera video ou ciné ! Un coup de bol pour Canon. Depuis, tout s'est accéléré.

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #354 le: avril 09, 2015, 16:46:25 »
Non. Mais le fait que je l'achète ou pas n'a rien à voir avec les qualités de cet appareil.

Un peu tout de même. Tu es assez facilement enthousiaste sur les boitiers des nouveaux entrants en photo qu'ils sont tellement fooôoormidables et tu ne manques jamais une occasion de faire l'apologie de leur fiche technique surtout par rapport à la vieille garde donc à un moment, il serait assez logique que tu prennes l'appareil que tu mets tant d'énergie à promouvoir.

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #355 le: avril 09, 2015, 18:10:34 »
Ah mais je fais justement très très bien le distingo entre specs et ventes ! C'est juste que toi tu privilégies la partie specs et moi (enfin moi on s'en fout, Canikon et les autres, plutôt !) privilégient les ventes ! D'ailleurs perso, évidemment que je préfère m'intéresser aux specs de mon APN plutôt qu'à ces chiffres de ventes qui ne changent rien aux qualités du boitier !
Or tu ne veux pas admettre que le fait de bien vendre un APN peut éventuellement être un critère important, certes surtout pour le fabricant, plus que pour l'acheteur en lui-même!
Mais on peut quand même faire un lien de cause à effet entre nombre de ventes et qualités globales d'un produit. S'il se vend, hors phénomène de mode, c'est qu'il répond bien à une demande praticulière.

La profusion de specs de haut niveau du NX1 peut éblouir certains, mais il faut que ça titille spécifiquement ceux qui sont ciblés par ce boitier !

Si la plupart misent sur la partie photo pure, les specs 4K du NX1 leur passeront au-dessus de la tête. Ensuite, passer à 28Mpix peut jouer, mais est-ce si décisif aujourd'hui quand 20 ou 24Mpix sont déjà de trop pour beaucoup ? Enfin, les perfs AF sont de bon niveau mais sont-elles supérieures aux autres ? Quant à la rafale, là encore, ça fait bien sur une fiche de specs et sur le sticker collé sur l'APN en vitrine, mais combien y seront sensibles dans leur usage propre ?
A vouloir trop en faire, on peut aussi potentiellement passer à côté de l'essentiel : répondre à la demande exacte d'une population de photographes spécifique.

Comme l'immense majorité des personnes concernées sont déjà en Canikon, il faut laisser le temps à Samsung de se faire connaitre sur ce segment, mais il faudra probablement attendre le NX3 ou 4 pour qu'une frange significative de photographes soient concernés par ces boitiers haut de gamme de Samsung. Y'a rien de péjoratif là-dedans, c'est tout à fait normal que ça mette du temps en partant d'une page blanche.
Par contre, en tant qu'APN polyvalent "photo pointue" et "vidéo 4K", ça semble être un excellent compromis.
Perso, je ne fais que des vidéos de famille à la volée, façon tata Ginette améliorée (disons que je fais gaffe à la compo !  ;D), donc je réserve ça à mon COI, pas au DSLR.
Reste à voir ce qui va séduire le plus dans ce boitier, de quel côté va pencher la balance entre photo et vidéo, et peut-être faire comme il y a quelques années le 5DII, subitement mis sur un pied d'estale en son temps comme camera video ou ciné ! Un coup de bol pour Canon. Depuis, tout s'est accéléré.


Non. Le Bétamax était largement supérieur au VHS mais il a disparu assez rapidement (pour le grand public). Wordperfect était le meilleur traitement de texte (dixit Bill Gates himself) mais il a disparu. MacOS dans ses itérations 7, 8 et 9 était largement supérieur à Windows 3, 95 et 98 mais il n'a occupé, au mieux, que 30% du marché. L'Amiga de Commodore était l'ordinateur le mieux conçu de son époque et pourtant il a disparu comme la société qui l'avait créé. Kodak a inventé l'appareil numérique et a disparu. Il n'y a aucun lien entre les ventes et la qualité d'un produit. Un autre exemple concernant la photo: Leica dont les ventes sont confidentielles mais qui fait des produits de qualité.
Je continue de penser que Canon en saupoudrant des améliorations tous les ans sur son entrée et milieu de gamme va droit dans le mur. Je ne crois pas qu'il soit sain pour une marque de voir subsister en magasin 3 générations de boitiers.

Non. Tout le monde n'est pas en Canikon, notamment les primo-acquéreurs. Et quand bien même les photographes plus agés qui disposent d'un parc d'objectifs peuvent les utiliser avec des boitiers mirrorless Sony (ou Samsung) avec des bagues et leur investissement n'est pas perdu comme c'était le cas pour les switches d'une marque à l'autre auparavant. Et ils peuvent même se permettre d'utiliser les optiques de plusieurs marques, ce qui était impossible du temps de l'argentique.
35ans de film, 20 de numérique

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #356 le: avril 09, 2015, 20:08:35 »
Hé oui raison pour laquelle un piqué excellent sur un objectif ne se traduit par une bonne photo que si on ne la crops pas Trop. Sinon le bruit apparait et oublie très largement les détails.Ou en traduction google: Piqué is véry bad  from lens and capteur. Comme dirait Maurice Chevalier. Même les meilleurs capteurs ont leurs limites.Après il y a l'ensoleillement et tout un tat de paramètres qui font qu'on peut quand même en faire quelque chose de vraiment bien.  

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #357 le: avril 09, 2015, 20:26:43 »
Non. Le Bétamax était largement supérieur au VHS mais il a disparu assez rapidement (pour le grand public). Wordperfect était le meilleur traitement de texte (dixit Bill Gates himself) mais il a disparu. MacOS dans ses itérations 7, 8 et 9 était largement supérieur à Windows 3, 95 et 98 mais il n'a occupé, au mieux, que 30% du marché. L'Amiga de Commodore était l'ordinateur le mieux conçu de son époque et pourtant il a disparu comme la société qui l'avait créé. Kodak a inventé l'appareil numérique et a disparu. Il n'y a aucun lien entre les ventes et la qualité d'un produit. Un autre exemple concernant la photo: Leica dont les ventes sont confidentielles mais qui fait des produits de qualité.
Je continue de penser que Canon en saupoudrant des améliorations tous les ans sur son entrée et milieu de gamme va droit dans le mur. Je ne crois pas qu'il soit sain pour une marque de voir subsister en magasin 3 générations de boitiers.

Non. Tout le monde n'est pas en Canikon, notamment les primo-acquéreurs. Et quand bien même les photographes plus agés qui disposent d'un parc d'objectifs peuvent les utiliser avec des boitiers mirrorless Sony (ou Samsung) avec des bagues et leur investissement n'est pas perdu comme c'était le cas pour les switches d'une marque à l'autre auparavant. Et ils peuvent même se permettre d'utiliser les optiques de plusieurs marques, ce qui était impossible du temps de l'argentique.
Une fois n'est pas coutume, tu tapes encore à côté de la plaque sur mon post ! ::)

Tu peux me citer tout ce que tu veux, s'il y a échec commercial, c'est qu'il y a eu une erreur quelque part dans le marketing, la stratégie commerciale, etc, ou parce que le produit ne correspondait pas à la demande du moment. Un produit extraordinaire peut être décalé sur son temps ou simplement par rapport à ce que les gens attendent. Ca fait donc un flop.
Je ne parle pas des produits de niches, forcément peu vendus.

Perso je ne donnerais pas de leçons de marketing à Canon, je ne suis pas apte à juger de façon définitive les choix d'une boite de plusieurs dizaines de milliers de salariés !
Concernant les gens qui ne sont pas en Canikon, où les aurais-je oublié ?? Comme d'hab, il suffit de dire "une majorité de" pour qu'il y en ait toujours un qui se croit plus malin que les autres pour la ramener en disant "non, y'en a d'autres qui".... alors que justement ils sont cités implicitement dans le complément de la majorité annoncée, la majorité commençant à...la moitié ! Mais bon, c'est un classique, on a toujours des récalcitrants qui ne veulent pas comprendre les chiffres.
Donc oui, tu as raison, il y a, incroyable, des gens qui ne sont pas en Canikon !! Et pas que des primo-accédants d'ailleurs !
Quant à l'utilisation sur des hybrides d'objos de marques tierces, désolé, mais ça concerne surtout des chassimiens, pas la "majorité" des acquéreurs d'hybrides (tu comprends "majorité"?).

Canon est encore en phase de transition et travaille sur plusieurs domaines photo-vidéo à la fois. Ils viennent de lancer une nouvelle caméra 4K ultra-portable pro, une MAJ d'une autre, etc.

Le segment des hybrides en est pour eux au tout début, et trop en concurrence potentielle avec ce qui fait leur CA de la branche, les DSLR entrée de gamme notamment. Ca t'étonne qu'ils soient prudents ?? Ils ont tout le savoir-faire pour sortir ce qu'ils veulent au besoin. Tout modèle "trop imparfait" est très probablement un choix murement réfléchi pour assurer la balance entre les gammes et aussi les possibilités d'évolution et de ventes pour l'avenir.
Sortir un truc dément sur des gammes (xxxD) qui se renouvellent habituellement tous les 6 mois/1an pour permettre un rafraichi marketing et susciter des ventes (on "brade" les anciens et on vend les nouveaux au prix fort), ça ne se fera pas comme ça ! Ces fabricants en position de leaders ont d'abord comme but de marger avant de faire plaisir à FredEspagne.
Par contre, de temps en temps, et plutôt sur le haut de gamme, ils se lâchent plus et nous pondent des très bons DLSR comme les 5DIII, 7DII ou 1DX qui font l'unanimité chez les clients. Ces produits sont vendus en bien plus faibles quantités que les xxxD, les marges se font sur le prix de base et moins sur la quantité. Leur cycle de vie ommerciale est bien plus long.
Après, on ne connait pas ce que vont faire les nouvelles générations de clients de tout ça ! Ils sont de toute façon bien plus versatiles et n'ont pas connaissance du passé des marques.
Bah, c'est le boulot des marketeux de faire en sorte que ce soit leurs produits et pas ceux des concurrents qui se vendent le mieux !
Pour le moment, en l'état des pdm, il se pourrait bien que Canon ait encore raison...

Hé oui raison pour laquelle un piqué excellent sur un objectif ne se traduit par une bonne photo que si on ne la crops pas Trop. Sinon le bruit apparait et oublie très largement les détails.Ou en traduction google: Piqué is véry bad  from lens and capteur. Comme dirait Maurice Chevalier. Même les meilleurs capteurs ont leurs limites.Après il y a l'ensoleillement et tout un tat de paramètres qui font qu'on peut quand même en faire quelque chose de vraiment bien. 
C'est c'là oui oui oui...

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #358 le: avril 09, 2015, 21:18:08 »
Oui ,oui c'est tout à fait çà merci . ;D il ne faut pas se contenter d'écriren il faut aussi parfois faire des photos.


Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #359 le: avril 09, 2015, 21:23:09 »
Oui ,oui c'est tout à fait çà merci . ;D il ne faut pas se contenter d'écriren il faut aussi parfois faire des photos.
Si c'est pour moi que tu dis ça, il te suffit de te balader sur ce forum pour voir que je ne fais pas que d'écrire...  ;)

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #360 le: avril 09, 2015, 21:29:53 »
Oui, oui tu écris beaucoup en ce moment...
Si je dis qu'un objectif avec un très bon piqué peut être mauvais en crops à 100 iso et ne pas du tout faire ressortir les détails c'est que je l'ai pratiqué. Et même à 100 iso il peut y avoir du bruit et un bruit vraiment insupportable.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #361 le: avril 09, 2015, 21:37:28 »
Oui, oui tu écris beaucoup en ce moment...
Si je dis qu'un objectif avec un très bon piqué peut être mauvais en crops à 100 iso et ne pas du tout faire ressortir les détails c'est que je l'ai pratiqué. Et même à 100 iso il peut y avoir du bruit et un bruit vraiment insupportable.
Mieux que les discours, si tu peux argumenter avec images à l'appui c'est l'idéal, parce que je ne nie pas forcément ce que tu affirmes, juste que je comprends pas tout ce que tu nous dit. ;)
----------------------

Sinon, je regardais le site USA de Samsung (eh oui, je parle mieux anglais que coréen !), et j'ai zieuté la page du NX1.
Eh bien même Samsung n'a pas daigné estampiller son flagship NX de "pro" ! Sont amusants au TIPA quand même ! :)
Donc je réitère, le NX1 est bien un mirrorless "expert", ce qui n'enlève absolument rien à ses qualités bien sûr.
Par contre, la page des accessoires du NX1 montre bien que c'est pour le moment un peu léger tout ça comme catalogue...
Désolé, mais un photographe expert n'y trouvera pas forcément encore son compte.

Si Samsung veut batailler avec les concurrents sur ce segment, il va falloir développer sérieusement une large gamme d'accessoires, de l'optiques aux flashes en passant par les divers et variés...

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #362 le: avril 09, 2015, 21:47:01 »
Ho! je comprends bien dis donc...Je m'en suis déjà plaint sur différents fils.Et je n'en ai pas sous la main.

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #363 le: avril 10, 2015, 08:06:00 »
Enfin le test de DPRR est sorti et n'en déplaise à Fab35, le NX est devant les Canikons de la même gamme avec une note 87 et une médaille d'or voir par ici http://www.dpreview.com/reviews/samsung-nx1
35ans de film, 20 de numérique

lino73

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 473
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #364 le: avril 10, 2015, 08:43:48 »
En utilisation purement photo et hors grandes cadence c'est quand même très serré!
Donc succès d'estime pour Samsung qui reste à confirmer dans des modèles plus abordables!

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #365 le: avril 10, 2015, 08:59:41 »
Enfin le test de DPRR est sorti et n'en déplaise à Fab35, le NX est devant les Canikons de la même gamme avec une note 87 et une médaille d'or voir par ici http://www.dpreview.com/reviews/samsung-nx1

Un peu comme la note globale DXO quoi: l'essentiel est d'être en tête et peu importe si une note globale ne veut pas dire grand chose, peu importe si seul un imbécile choisirait tel ou tel boitier sur le seul fait qu'il a de bonnes notes. Soyons clair, c'est probablement justifié pour ce boitier mais j'ai acheté des appareils avec des notes stratosphériques et en parallèle d'autres plutôt mal notés par untel ou untel sans jamais trouver la moindre corrélation entre ces notes et ma satisfaction à l'usage.

Au passage, à côté d'une liste de qualités, ils parlent dans cet article de défauts qui pourraient être rédhibitoires pour certains. D'ailleurs leur article est plutôt élogieux mais équilibré. A sa lecture, je ne tombe pas de ma chaise.

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #366 le: avril 10, 2015, 09:24:57 »
Tu as des notes séparées par caractéristique ou plus exactement des barres. Et ils ont l'honnêteté de dire que le nouveau firmware améliore les JPEGS mais qu'ils ne l'ont pas testé avec. Néanmoins, même si ce n'est pas le dernier firmware, c'est le pus récent parmi les tests (1.22).
35ans de film, 20 de numérique

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #367 le: avril 10, 2015, 09:43:38 »
Canikon en profite pour respirer et faire encore 2-3 ventes avant que l'article ne soit corrigé et ne leur laisse plus aucune chance.  ;D

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #368 le: avril 10, 2015, 09:52:30 »
Enfin le test de DPRR est sorti et n'en déplaise à Fab35, le NX est devant les Canikons de la même gamme avec une note 87 et une médaille d'or voir par ici http://www.dpreview.com/reviews/samsung-nx1

Avec une telle fiche technique, il eut été étonnant que le NX1 finisse avec une mauvaise note ! Et je ne vois pas en quoi ça me déplairait, DPR ne fait pas ses tests "pour moi", ils font ce qu'ils veulent et les clients aussi...

Après, une note synthétique a le pouvoir d'effacer tout défaut singulier relevé pourtant dans le test, c'est ça aussi the power of marketing ! Alors, oui, il ya aussi des notes détaillées, mais c'est le "AWARD" et la note finale que les gens regardent et qui fait tout l'intéret d'un test DPR ! D'ailleurs, la première chose dont tu as parlé pour vanter le NX1, c'est la note globale, CQFD !

Les fabricants ne sont pas dupes, ils savent aujourd'hui comment obtenir de bonnes notes sur les sites les plus connus et lus, que sont DPR et Dxo par ex !

C'est comme quand on note un boitier sur le niveau de bruit de ses fichiers : il suffit d'un lissage monstrueusement fort (et dégueux) pour avoir une bonne note de bruit ! On comprendra l'utilité toute relative que cela a dans la vie du photographe, bien embêté avec ses fichiers aquarelle...
Alors on choisira un 7DII ou un NX1 selon ses goûts, et donc a priori en France ça sera un 7DII faute de NX1, d'aucuns préfèreront shooter avec l'EVF et la 4K on-board, quand d'autres provilégieront un AF fiable aussi en lumière plus faible, comme c'est le cas très très souvent finalement.
Pointer les autres (canikonistes en général) sur une soit-disant aversion pour les boitiers performants de Samsung ou Sony est un procès d'intention déplacé !
On voudrait juste mettre en garde les futurs utilisateurs contre les désinformateurs professionnels tels que toi, qui vont aiguiller à tort des futurs utilisateurs vers des boitiers qui ne leur conviennent pas, à cause d'une propagande anti-canikon stérile, visant à promouvoir les alternatives de façon souvent assez biaisée.

Le souci est qu'aujourd'hui on fait paniquer les gens sur les forums, parce qu'ils sont effrayés de leur futur achat. Les désinformateurs prennent alors la parole pour rassurer les futurs acquéreurs sur les capacité des APN en question, occultant évidemment les défauts gênants...
Le manque de recul et le peu de remontées d'infos du web fera évidemment certains déçus, trompés par des éloges injustifiées et des notes synthétiques qui ne signifient pas grand chose...

Ainsi le NX1 va être logiquement mieux noté que le 7DII pour sa 4K, son wifi, son écran orientable et tactile, etc, que n'a pas le 7DII.... sauf que, sont-ce les critères déterminants pour les clients du 7DII (même si éviemment certains vont les demander, c'est obligé) ?
Canon a forcément mené son enquête utilisateurs avant de pondre son boitier. C'est un boitier fait pour les canonistes avant tout, et tant mieux s'il en a fait switché certains autres, mais sur ce segment, il y aura de toute façon bien peu de gens partant de rien et souhaitant tout à coup acheter un boitier expert-pro !! j'imagine mal un gus face aux vitrines du magasin photo en train de se demander s'il va prendre un 7DII ou un NX1 ! S'il en est à choisir un boitier de ce type, il aura depuis longtemps un cahier des charges précis, et ça n'est pas la note DPR qui entrera en jeu dans ce choix ! En plus, l'offre pléthorique d'accessoires d'un fabricant peut jouer un très large rôle dans ce type de décision ! mais chut, il ne faut pas le dire et laisser la surprise à ceux qui se seraient laissés tentés par les désinformateurs ! ;D

Bref, bonne chance à Samsung et bravo pour ce bon boitier ! (t'aime pas quand je dis ça hein ! et pourtant je le pense !)  :P

ddi

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 802
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #369 le: avril 10, 2015, 10:19:39 »
Bref

Si l'on peut dire vu le "pavé"  ;D
On te sent  vraiment motivé pour défendre je ne sais quoi   :D

Finalement ce NX1 ne semble pas avoir de défauts rhédibitoires, sans même parler de ses qualités.

ce ne serait-pas toi ce "canon user" sur DPR ?  :P

By Battersea (1 hour ago)
As a Canon user all I can say is, thanks for the competition Samsung. I hope you keep it up. This can only turn up the heat.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #370 le: avril 10, 2015, 10:40:59 »
Si l'on peut dire vu le "pavé"  ;D
On te sent  vraiment motivé pour défendre je ne sais quoi   :D

Finalement ce NX1 ne semble pas avoir de défauts rhédibitoires, sans même parler de ses qualités.

ce ne serait-pas toi ce "canon user" sur DPR ?  :P

By Battersea (1 hour ago)
As a Canon user all I can say is, thanks for the competition Samsung. I hope you keep it up. This can only turn up the heat.


D'une je ne t'ai pas sonné, deux, faudrait que tu définisses, toi qui es si prompt à dégommer les autres, ce que c'est exactement pour toi un "défaut rédhibitoire", car évidemment, avec toi c'est toujours garanti sans polémique...  ::)
Ce NX1 a semble-t-il toutes les qualités d'un Sony... en mieux !  ;D

Et non, je ne suis pas inscrit sur DPR.

ddi

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 802
Re : Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #371 le: avril 10, 2015, 10:51:03 »
D'une je ne t'ai pas sonné, deux, faudrait que tu définisses, toi qui es si prompt à dégommer les autres
no comment , tu le fais très bien tout seul, tu n'as pas besoin d'aide  :D


, ce que c'est exactement pour toi un "défaut rédhibitoire", car évidemment, avec toi c'est toujours garanti sans polémique...  ::)

Pour moi , c'est par exemple (et liste non exhaustive)  : AF  ,qualité d'image, réactivité, personnalisation ...


Ce NX1 a semble-t-il toutes les qualités d'un Sony... en mieux !  ;D

Tout à fait !
C’est d’ailleurs dans le même esprit et c’est certainement l’avenir des DSLRs qui se dessinent là

Et non, je ne suis pas inscrit sur DPR.

C’était évidemment une boutade , je ne te voyais pas dire ça ….
  :D

cool ....

ZeDuke

  • Actif
  • *
  • Messages: 137
Re : Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #372 le: avril 10, 2015, 11:02:32 »
D'une je ne t'ai pas sonné, deux, faudrait que tu définisses, toi qui es si prompt à dégommer les autres, ce que c'est exactement pour toi un "défaut rédhibitoire", car évidemment, avec toi c'est toujours garanti sans polémique...  ::)
Ce NX1 a semble-t-il toutes les qualités d'un Sony... en mieux !  ;D

Et non, je ne suis pas inscrit sur DPR.
Fichtre... Je suis vraiment impressionné par le ton de vos échanges! On pourrait aisément penser que ces joutes verbales portent sur des sujets hautement polémiques, politique, religions.... Mais non, on parle simplement du fleuron des boitiers Samsung.

Je n'aimerais pas vous voir débattre de la place de l'Islam en France ou du mariage pour tous, ou alors, seulement assisté d'un copieux service d'ordre!!!  ;D

En ce qui me concerne, je me retiens de mettre en vente mon matos Canon (5Dmk2 + 24-60 f2.8 + 135 f2) pour passer au NX1, qui a l'air tout de même d'être un sacré boitier polyvalent.

Et pour moi qui ne suis qu'un amateur, je dois avouer que le poids du sac commence à peser sur mes frêles épaules.

Mais ma seule crainte, c'est de regretter presque instantanément la combinaison piqué/PdC/luminosité propres aux Full Frame...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Pour moi , c'est par exemple (et liste non exhaustive)  : AF  ,qualité d'image, réactivité, personnalisation ...
Pas rédhibitoire, mais pas encore au point sur tout, et pas meilleur que les compétiteurs a priori

Tout à fait !
C’est d’ailleurs dans le même esprit et c’est certainement l’avenir des DSLRs qui se dessinent là
Ca, on verra bien et ça n'est pas toi qui guidera le choix des autres !
Les mirrorless ont un peu baissé en ventes fin 2014, les DSLR un peu monté, le tout ayant bien du mal de toute façon.

C’était évidemment une boutade , je ne te voyais pas dire ça ….
  :D
Bien entendu, je n'attends rien d'autre de ta part.
Sauf que justement, cette citation d'un forumiste de DPR, c'est en gros ce que j'ai écrit plus haut !

Fichtre... Je suis vraiment impressionné par le ton de vos échanges! On pourrait aisément penser que ces joutes verbales portent sur des sujets hautement polémiques, politique, religions.... Mais non, on parle simplement du fleuron des boitiers Samsung.

Je n'aimerais pas vous voir débattre de la place de l'Islam en France ou du mariage pour tous, ou alors, seulement assisté d'un copieux service d'ordre!!!  ;D

En ce qui me concerne, je me retiens de mettre en vente mon matos Canon (5Dmk2 + 24-60 f2.8 + 135 f2) pour passer au NX1, qui a l'air tout de même d'être un sacré boitier polyvalent.

Et pour moi qui ne suis qu'un amateur, je dois avouer que le poids du sac commence à peser sur mes frêles épaules.

Mais ma seule crainte, c'est de regretter presque instantanément la combinaison piqué/PdC/luminosité propres aux Full Frame...
tu fais et penses ce que tu veux et grand bien t'en fasse !

DDI est un polémiste ici et se complait à le faire sous des airs de mec cool et rigoureux dans ses posts, couvert en plus par des smileys qui lui permettent, dans le cas où il serait allé trop loin dans sa réelle façon de penser, de dire "mais non, c'était une blague, j'ai mis des smileys voyons !"... alors que non, quand on lit de fil en fil l'individu, on voit très bien sa vraie nature, bien moins franche qu'il n'en a l'air !

D'où le ton qui monte facilement contre lui, et c'est exactement ce qu'il cherche, pour ensuite dire des "cool" à ses interlocuteurs forcément excédés ! C'est un jeu qu'il adore ! Donc faut le prendre tel qu'il est, un sectaire bien peu apte au dialogue apaisé en réalité, coincé dans ses idées étriquées et ses contre-vérités se voulant influentes pour ceux qui n'ont hélas pas assez de recul... C'est assez pervers j'en conviens !  ::)

ddi

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 802

Fichtre... Je suis vraiment impressionné par le ton de vos échanges! On pourrait aisément penser que ces joutes verbales portent sur des sujets hautement polémiques, politique, religions.... Mais non, on parle simplement du fleuron des boitiers Samsung.

C’est juste que l’arrivée des « électroniciens » sur le terrain des DSLRs rend un peu nerveux les tenants de la ligne « orthodoxe » …
Surtout à la vue des performances de ce NX1 et de la cible visée …

Je n'aimerais pas vous voir débattre de la place de l'Islam en France ou du mariage pour tous, ou alors, seulement assisté d'un copieux service d'ordre!!!  ;D

Moi non plus ….

En ce qui me concerne, je me retiens de mettre en vente mon matos Canon (5Dmk2 + 24-60 f2.8 + 135 f2) pour passer au NX1, qui a l'air tout de même d'être un sacré boitier polyvalent.

Et pour moi qui ne suis qu'un amateur, je dois avouer que le poids du sac commence à peser sur mes frêles épaules.

Mais ma seule crainte, c'est de regretter presque instantanément la combinaison piqué/PdC/luminosité propres aux Full Frame...

Il y a quand même vraiment de quoi hésiter là … surtout avec le 135f2 !