J'ai eu beaucoup de chance, sûrement, mais en plus de 50 ans de photographie argentique et numérique, je n'ai jamais eu besoin de la garantie d'aucun appareil ou objectif malgré les avoir utilisé dans des conditions difficiles de chaleur, humidité au cours de mes voyages à travers le monde. Aucun de mes appareils n'était "tropicalisé" mais un était étanche, un Nikonos. Je n'ai jamais possédé de Canon ou de Nikon (à part le Nikonos) (mais il m'est arrivé d'en utiliser, prêté par des amis) et je me suis cantonné aux marques Minolta, Panasonic, Polaroid et Sony. Je n'affirmerais pas que ces marques sont plus fiables que Canikon mais je n'ai jamais eu de problème alors que des amis les possédant en ont eu. Je conçois que 2 à 3 semaines de privation d'un appareil soit très désagréable quand il est parti en réparation mais cela ne m'est jamais arrivé.
Pour le moment, seuls Canon et Nikon proposent un service pro mais Sony est en train de s'y mettre, personnellement ça ne m'intéresse pas, je n'ai jamais été un pro de la photo salarié par un journal ou une agence bien qu'il me soit arrivé d'assurer des piges de temps à autre.
Une dernière remarque sur la garantie: ce sont les coréens qui ont les plus grandes durées de garantie en automobile 7 ans et 5 ans. Ils ont pris les japonais à leur propre jeu quand ils garantissaient leurs véhicules 3 ans alors qu'en europe, c'était 1 an. Ils ont compris que fabriquait du bon matériel fiable coûtait noins cher qu'avoir des stocks immenses de pièces détachées et réparer sans arrêt.