Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !  (Lu 181615 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #625 le: octobre 08, 2015, 14:09:49 »
Le vent tourne: Sony et samsung ramassent plus de prix que Canon et Nikon. Ça devrait faire réfléchir certains.
::)
Ca ne fait réfléchir que ceux qui le font dans le vide...

Les prix ne font pas les ventes, même si aucun constructeur ne va refuser une distinction ou un prix.
Reste aussi à légitimer lesdits prix, parce qu'il pourrait y avoir aussi à redire sur les critères.
Là, clairement c'est la vitrine technologique proposée par Samsung qui est saluée, à juste titre.
Ca ne fait pas pour autant du NX1 l'apn que tous les photographes experts/pro choisiront, loin s'en faut !

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #626 le: octobre 08, 2015, 14:26:53 »
::)
Ca ne fait réfléchir que ceux qui le font dans le vide...

Les prix ne font pas les ventes, même si aucun constructeur ne va refuser une distinction ou un prix.
Reste aussi à légitimer lesdits prix, parce qu'il pourrait y avoir aussi à redire sur les critères.
Là, clairement c'est la vitrine technologique proposée par Samsung qui est saluée, à juste titre.
Ca ne fait pas pour autant du NX1 l'apn que tous les photographes experts/pro choisiront, loin s'en faut !

Personnellement (et je ne dois pas être le seul), je légitime plus les avis de DPR, Imaging Resource et d'autres que les tiens car ils sont appuyés sur des faits et pas uniquement sur des opinions personnelles basées sur des essais personnels de plus de 2 ans, comme tes avis sur les EVF par exemple. Curieux que les mirrorless Canon présentent le même retard, coincidence, sans doute!
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #627 le: octobre 08, 2015, 14:40:41 »
Personnellement (et je ne dois pas être le seul), je légitime plus les avis de DPR, Imaging Resource et d'autres que les tiens car ils sont appuyés sur des faits et pas uniquement sur des opinions personnelles basées sur des essais personnels de plus de 2 ans, comme tes avis sur les EVF par exemple. Curieux que les mirrorless Canon présentent le même retard, coincidence, sans doute!
je ne t'ai rien cité comme référence parce que justement trop sujettes à interprétation biaisée, donc n'extrapole pas, et c'est tout aussi personnel de ta part que de donner 100% de ta confiance aveugle à DPR, IR et autres LesNum ! Au passage, je n'ai pas la prétention que de vouloir te servir de référence !!  :P

DPR, je les prends en référence sur des faits objectifs et irréfutables (tests studio), mais assurément pas sur leurs avis personnels et donc subjectifs (notamment lors de leurs essais terrain).

S'il s'agit de mettre côté à côté des fiches de specs, pas de pb, Samsung et Sony gagnent, et ô hasard, c'est exactement ce qui se passe ! Et ... il serait naïf de croire que ces constructeurs, encore outsiders sur les APN dits experts et pros, ne cogitent pas leurs specs en fonction de ce que la presse va en dire et diffuser, avec son lot de "awards" et étoiles qui vont bien !
C'est comme les histoires de bruit à hauts ISO : il suffit de gommer tous les détails pour avoir une bonne note ! Qui ira nier que c'est pourtant ce qu'a fait Sony durant des années avec son célèbre rendu aquarelle ?

Enfin, mais de quel "retard" tu parles pour les APN que tu moques tant ??

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #628 le: octobre 08, 2015, 14:42:40 »
::)
Ca ne fait réfléchir que ceux qui le font dans le vide...

Les prix ne font pas les ventes, même si aucun constructeur ne va refuser une distinction ou un prix.
Reste aussi à légitimer lesdits prix, parce qu'il pourrait y avoir aussi à redire sur les critères.
Là, clairement c'est la vitrine technologique proposée par Samsung qui est saluée, à juste titre.
Ca ne fait pas pour autant du NX1 l'apn que tous les photographes experts/pro choisiront, loin s'en faut !

C'est presque évident, Samsung ayant sa propre baïonnette d'objectif avec un parc encore réduit, lui retire une bonne partie des experts qui seraient intéressés. ;)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #629 le: octobre 08, 2015, 15:07:00 »
C'est presque évident, Samsung ayant sa propre baïonnette d'objectif avec un parc encore réduit, lui retire une bonne partie des experts qui seraient intéressés. ;)
Bien sûr, mais donc c'est un peu paradoxal en fait, ou du moins un problème de timing dans l'histoire des boitiers Samsung.
A quoi bon se prévaloir du soit-disant meilleur APSC expert si l'on sait pertinemment que le public visé se trouve à 99% chez Canikon notamment grâce à l'offre liée à ces marques ?

Ben du coup c'est surtout une vitrine technologique a vocation de communication, même si évidemment en tant qu'apn c'est plus que ça à l'usage et que de fait le NX1 doit être un excellent apn !

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #630 le: octobre 08, 2015, 20:38:17 »
Pas si on a les objectifs samsung ou les baïonnettes que les boitiers on tant de mal à assimiler. Ils risquent gros et ne veulent pas risquer gros. Par contre le beurre et l'argent du beurre, çà c'est bien possible que ce soit leur objectif...

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #631 le: octobre 09, 2015, 09:22:57 »
je ne t'ai rien cité comme référence parce que justement trop sujettes à interprétation biaisée, donc n'extrapole pas, et c'est tout aussi personnel de ta part que de donner 100% de ta confiance aveugle à DPR, IR et autres LesNum ! Au passage, je n'ai pas la prétention que de vouloir te servir de référence !!  :P

DPR, je les prends en référence sur des faits objectifs et irréfutables (tests studio), mais assurément pas sur leurs avis personnels et donc subjectifs (notamment lors de leurs essais terrain).

S'il s'agit de mettre côté à côté des fiches de specs, pas de pb, Samsung et Sony gagnent, et ô hasard, c'est exactement ce qui se passe ! Et ... il serait naïf de croire que ces constructeurs, encore outsiders sur les APN dits experts et pros, ne cogitent pas leurs specs en fonction de ce que la presse va en dire et diffuser, avec son lot de "awards" et étoiles qui vont bien !
C'est comme les histoires de bruit à hauts ISO : il suffit de gommer tous les détails pour avoir une bonne note ! Qui ira nier que c'est pourtant ce qu'a fait Sony durant des années avec son célèbre rendu aquarelle ?

Enfin, mais de quel "retard" tu parles pour les APN que tu moques tant ??

L'AF de l'EOS M, ça te parle? en partie corrigé avec le firmware mais l'A6000 Sony était sorti et le retard persiste.
Tu vantes la supériorité de l'AF des réflex Canon mais en mirrorless, Canon est dépassé par tout le monde. C'est dur de rattrapper un train en marche.
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
L'AF de l'EOS M, ça te parle? en partie corrigé avec le firmware mais l'A6000 Sony était sorti et le retard persiste.
Tu vantes la supériorité de l'AF des réflex Canon mais en mirrorless, Canon est dépassé par tout le monde. C'est dur de rattrapper un train en marche.
Sauf que y'en a qui lisent des speclists à longueur de journée en se chtirlipotant le schmilblick, et d'autres qui font des photos ! C'est aussi simple que ça !
Canon est tellement mauvais qu'il reste le leader année après année en terme de ventes de boitiers. C'est con.

En plus, tu feins d'ignorer évidemment que Canon dispose de ce qu'il faut pour assurer en AF liveview de façon tout à fait convaincante depuis déjà quelques années, mais qu'ils prennent leur temps pour entrer dans la course, y'a pas le feu au lac, quand les outsiders n'ont PAS d'autre choix que de tout mettre d'emblée et avec des caractéristiques qui en jettent, ils jouent leur simple survie ! Tu confonds toujours les contextes et les stratégies d'un leader et d'un outsider (aussi bon soit-il), pourtant ça n'a rien à voir !

D'ailleurs, c'est étonnant à quel point la médiocrité de Canon semble te contrarier à ce point, car les canonistes, eux, n'en sont pas du tout affectés, ils vont juste faire des photos avec un matos qui leur convient parfaitement, c'est vraiment idiot !

Mon EOS M, doté de son AF de course d'escargots, me suit partout et me permet d'immortaliser chaque instant important qui passe sans difficulté particulière. Je rappelle quand même que le NEX 6 n'a jamais choqué qui que ce soit alors qu'il a un AF aussi lent et une ergonomie vomitive...
Bon, c'est le topic du NX1 et tu me causes de Canon, t'es gonflé ! :P

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #633 le: octobre 29, 2015, 17:47:25 »
Le vent tourne: Sony et samsung ramassent plus de prix que Canon et Nikon. Ça devrait faire réfléchir certains.

Avec les dernières rumeurs qui semblent vouloir se transformer en news, je trouve cette intervention assez priceless.  ;D

Un commentaire peut être?

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #634 le: octobre 31, 2015, 14:57:12 »
Heu ! sur ce site Allemand le NX1 + 16x50 PZ est moins cher que le boitier seul !

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #635 le: novembre 01, 2015, 20:03:35 »
 :D :D :D Les prix aussi sont gonflés...

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #636 le: novembre 03, 2015, 06:29:30 »
:D :D :D Les prix aussi sont gonflés...
Erreur corrigée....zu spaet.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #637 le: novembre 12, 2015, 10:21:10 »
Fin de l'appro du NX1 en Europe ?
http://www.dpreview.com/articles/8930601010/samsung-nx1-discontinued-in-europe-rumors-say-yes

Des doutes subsistent sur cette "rumeur", mais la réalité du marché photo déjà bien rétréci même pour les marques "historiques", pourrait avoir des conséquences fortes sur la distribution de certains produits photo Samsung. Cela coûte cher que de distribuer chez les revendeurs des APN qui ne se vendent pas assez.

D'autres marques hésitent aussi à diffuser des APN sur des marchés qui a priori ne leur sont pas favorables. On a vu en l'occurrence Canon mettre beaucoup de temps à daigner distribuer ses EOS M (M3) sur le continent américain, car le plus lent à se mettre à acheter de l'hybride. C'est corrigé aujourd'hui, mais c'est récent. L'EOS M2 n'a quand à lui pas quitté l'Asie non plus.

Si Samsung continue à développer des APN phares comme le NX1, sous forme d'un NX2 par ex, on verra si à ce moment là Samsung juge qu'il est achetable en Europe par un nombre suffisant de clients et donc le distribuera largement ou pas.

C'est tendu la photo en ce moment...  :-\

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #638 le: novembre 12, 2015, 14:26:39 »
C'est très dur en effet mais sauf à être très riche ou prêt à perdre sa mise, c'est un cercle vicieux qui n'incitera pas à leur faire confiance.

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #639 le: novembre 12, 2015, 21:06:45 »
Ils ont fini leur produc et passent à autre chose. C'est comme çà.

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 110
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #640 le: novembre 13, 2015, 11:18:02 »
Ils ont fini leur produc et passent à autre chose. C'est comme çà.

Le NX1 a demandé à Samsung beaucoup de R&D, malgré son très haut niveau face à la concurrence il ne réussit pas a s'imposer auprès des "PRO" pour lequel il a été conçu.  ;)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #641 le: novembre 13, 2015, 11:34:38 »
Le NX1 a demandé à Samsung beaucoup de R&D, malgré son très haut niveau face à la concurrence il ne réussit pas a s'imposer auprès des "PRO" pour lequel il a été conçu.  ;)

Ca, ça reste à démontrer... je veux dire "en pratique", à savoir étudié avec des pros, pour des pros.
Sauf qu'il doit lui manquer un gros quelque chose pour essayer de s'imposer : l'historique, la fiabilité reconnue, la solidité reconnue, la pérennité, la praticité (ergonomie pour les pros), la performance photo, le parc optique pléthorique, le service pro qui va avec, etc.
Il n'est jamais aisé de conquérir ce type de marché détenu par Canikon à sans doute 90%, le reste des marques n'étant pas lié à un service pro à proprement parler, ce qui évidemment n'interdit pas l'usage professionnel, mais c'est un tout. En plus, là, ça se fait sur un type d'APN qui n'est pas encore implanté de manière décisive en milieu pro : l'hybride à EVF.

Si c'est pour la vidéo 4K, ça peut être un très bon outil, bien qu'une "vraie" caméra 4K fera certainement aussi bien ou mieux à l'usage (hors considération de prix bien sûr) car "c'est étudié pour".

Glouglou

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 272
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #642 le: novembre 13, 2015, 14:00:45 »
Plus de 90% des boîtiers "Pro" sont achetés par des amateurs. D ailleurs combien reste-il de photographes professionnels (c est à dire qui tirent la majorité de leurs revenus de la photographie)?
Le marché de l appareil photo est un marché qui se contracté depuis de nombreuses années et où même les plus anciens sont en difficulté.
Samsung arrivé au mauvais moment n a pas reussi à s imposer sur ce marché déclinant.
Bernard

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #643 le: novembre 13, 2015, 14:30:38 »
Plus de 90% des boîtiers "Pro" sont achetés par des amateurs. D ailleurs combien reste-il de photographes professionnels (c est à dire qui tirent la majorité de leurs revenus de la photographie)?
Le marché de l appareil photo est un marché qui se contracté depuis de nombreuses années et où même les plus anciens sont en difficulté.
Samsung arrivé au mauvais moment n a pas reussi à s imposer sur ce marché déclinant.

Un photographe pro est juste un photographe qui tire DES revenus de son activité, ça ne veut pas dire que ce sont forcément ses revenus principaux.
Par contre, même si c'est pas général, un pro aura probablement plus d'exigences sur son matos car c'est son gagne pain qui est en jeu entre ses mains, à savoir l'outil qui lui permet de gagner son salaire, qui doit donc avoir toutes les qualités requises pour à la fois fiabiliser les résultats, mais aussi être l'objet d'une confiance totale pour le photographe et être le plus "productif" possible, à savoir faciliter au mieux son travail. A cela s'ajoute le service pro dont certains ont réellement besoin.

Donc si Samsung dit s'adresser aux pros, c'est pas que aux amateurs qui achètent aussi du matos dédié pro. Or, je suppose que le NX1 a très peu été acquis par des pros, car ça n'a pas tellement d'intérêt pour eux vu l'offre actuelle canikon. En besoin singulier pourquoi pas évidemment, c'est pas interdit !

Pour ce qui est de Samung arrivé trop tard sur un marché déclinant, bof, je crois que le résultat aurait été exactement le même il y a 10 ans ! D'ailleurs, leurs DSLR ont fait un flop, comme ceux de Sony au passage. Sauf que Sony a réussi assez brillamment à se valoriser sur le créneau hybride avec des produits désirables, bien que pas forcément 100% aboutis sur certains critères.

Avec le NX1 Samsung a surtout présenté une vitrine et une speclist au top. Sauf que ça ne suffit pas à faire un succès, mais ça, certains ne veulent pas l'entendre... comme si on se ruait sur un NX1 comme ça, juste parce qu'il a la plus belle speclist ! On n'achète pas un APN de ce type et de ce tarif à la légère !

Grigou

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Débutant dilettante depuis plus de 40 ans
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #644 le: novembre 13, 2015, 18:14:47 »
Je pense comme Fab35 que le NX1 a été conçu pour des amateurs avertis et pas pour des pros. Même si comme tu dis Glouglou, 90% du matos "pro" est acheté par des amateurs.

Bref, il a éventuellement été conçu "pour des pros", mais en aucune façon pour être vendu surtout à des pros (ou alors Samsung ne connait pas bien le milieu de la photo pro, ce qui serait étonnant).
On voit bien que cet excellent boîtier est là pour concurrencer Sony sur ses plates-bandes : l'hybride APS-C.
Echec. Dommage.

Mais j'achèterai un kit NX500 dès qu'il passera aux alentours de 450 €, et même si je sais que Samsung arrête la photo le lendemain  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #645 le: novembre 13, 2015, 19:22:39 »
Le NX1 a demandé à Samsung beaucoup de R&D, malgré son très haut niveau face à la concurrence il ne réussit pas a s'imposer auprès des "PRO" pour lequel il a été conçu.  ;)
Je penses que c'est faux. Ils s'imposent au marché de la télévision, du journalisme... ;)

lino73

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 473
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #646 le: novembre 18, 2015, 08:38:33 »
Et si le NX1 était pour Samsung l'occasion de montrer son savoir faire sur un produit marginal mais symbolique
Sinon , et j'espère me tromper, je ne donnerai pas cher de la monture NX

PS je suis prêt  à parier que dans 5 ans Samsung fabriquera encore des capteurs :) ;)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #647 le: novembre 18, 2015, 10:05:56 »
Et si le NX1 était pour Samsung l'occasion de montrer son savoir faire sur un produit marginal mais symbolique
Sinon , et j'espère me tromper, je ne donnerai pas cher de la monture NX

PS je suis prêt  à parier que dans 5 ans Samsung fabriquera encore des capteurs :) ;)

C'est ce que je disais aussi, le NX1 est une vitrine technologique, une belle speclist, un moyen de communiquer et de faire aussi acheter les APN qui se situent en-dessous : la preuve en est du NX500 au passage, dont une part de la comm' est basée sur le fait qu'il partage pas mal de specs.... du NX1, tiens donc ! ;) Et comme par hasard, le NX500, lui, est bien mieux diffusé ! Bon, c'est sûr qu'il est plus facile aussi de vendre des NX500 que des NX1!

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #648 le: novembre 20, 2015, 14:43:59 »
MAJ :

D'après DPR qui relaie un article allemand de Fotomagasin, le NX1 serait retiré du marché allemand suite à une baisse continue des ventes de matériel photo et vidéo dans le pays.
Samsung aurait donc décidé de mieux se caler sur le marché et de retirer progressivement de la vente ces produits, ainsi que l'arrêt de leur marketing associé, en Allemagne.
Samsung aurait fait de même l'année dernière pour leurs laptops.

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #649 le: novembre 20, 2015, 16:37:20 »
Ca, ça reste à démontrer... je veux dire "en pratique", à savoir étudié avec des pros, pour des pros.
Sauf qu'il doit lui manquer un gros quelque chose pour essayer de s'imposer : l'historique, la fiabilité reconnue, la solidité reconnue, la pérennité, la praticité (ergonomie pour les pros), la performance photo, le parc optique pléthorique, le service pro qui va avec, etc.
Il n'est jamais aisé de conquérir ce type de marché détenu par Canikon à sans doute 90%, le reste des marques n'étant pas lié à un service pro à proprement parler, ce qui évidemment n'interdit pas l'usage professionnel, mais c'est un tout. En plus, là, ça se fait sur un type d'APN qui n'est pas encore implanté de manière décisive en milieu pro : l'hybride à EVF.

Si c'est pour la vidéo 4K, ça peut être un très bon outil, bien qu'une "vraie" caméra 4K fera certainement aussi bien ou mieux à l'usage (hors considération de prix bien sûr) car "c'est étudié pour".


Gros +1

Le nerf de la guerre dans le milieu pro c'est la fiabilité du matériel corrélé avec l'efficacité du SAV (outre le fait que les boîtiers pro Canon sont individuellement testés, calibrés et vérifiés avant livraison : ça a un coût... et cela explique le coût d'un 1Dx par exemple).

Un boitier qui tombe en panne doit pouvoir être remplacé dans la foulée. Canon excelle là-dedans. C'est pour cela que des flottes entières de journalistes pro sont en Canon et pas autre chose (France 24 par exemple).

Or (je suis revendeur informatique et téléphonie PRO par contre -entreprises et admin- je gère justement France 24) c'est exactement sur ce point que Samsung souffre par rapport aux historiques (HP, DELL...).

Pour la photo...

Très honnêtement, le NX1, si désirable soit-il (ca "reste" un APS-C toutefois) ressemble plus à un exercice de style et à une vitrine -techno-marketing, qu'à un véritable "game changer".

Et puis bon, les boîtiers c'est une chose, mais le parc d'objectif qui va bien, c'est une autre paire de manches (à la fois en terme de choix, de qualité... mais aussi de prix)...
"Age quod agis..." ^_^