Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 16:51:04

« précédent - suivant »

François III

Mais oui ,mais oui . Je parlerais volontiers de l'immaturité des ingénieurs en général qui même dans le nucléaire font exprès de créer des accident pour avoir des crédits. Et je me souviendrais toute ma vie de la tête à tonton sur la base de Kourou devant ariane explosant en vole... Bon c'est fini le pipi ,caca, popo?

Dub

Citation de: nikonnn le Octobre 03, 2014, 20:57:18
Pourquoi pas...

Mais je pense que j'ai assez raison sur l'immaturité des ingénieurs de Samsung... du moins dans le monde de la photo.

Ben voyons ...  ;D

Ils sont tellement immatures qu'ils ont eu l'excellente idée de la mémorisation d'une plage de distance de mise au point
sur leur système !!!

Personne chez les "vrais" fabricants de matos photo n'y a pensé ...  ??? Bravo les Canikon .... !!!
L'idée absolument géniale , pas mal pour un fabricant de frigidaires !!!

:D :D :D

FredEspagne

Citation de: Dub le Octobre 04, 2014, 08:34:05
Ben voyons ...  ;D

Ils sont tellement immatures qu'ils ont eu l'excellente idée de la mémorisation d'une plage de distance de mise au point
sur leur système !!!

Personne chez les "vrais" fabricants de matos photo n'y a pensé ...  ??? Bravo les Canikon .... !!!
L'idée absolument géniale , pas mal pour un fabricant de frigidaires !!!

:D :D :D

C'est une idée reprise de Sony mais passons. L'histoire de la photo nous a montré que les copieurs (les japonais) sont passés devant les européens et il semble qu'aujourd'hui, un coréen est en train de leur rendre la pareille en attendant les chinois qui raffleront toute la mise dans 20 ans.
35ans de film, 20 de numérique

Dub

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2014, 09:20:40
C'est une idée reprise de Sony mais passons...

Rendons donc à César ... cette fabuleuse idée !!!

;D

brut de raw

Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2014, 08:59:52

Samsung a réuni dans cet appareil des techniques très innovantes au niveau du capteur, de l'AF, loin devant ce qui se fait chez les autres.

Attend le test de C.I. avant d'être aussi catégorique .

Comme il y a loin de la coupe aux lèvres ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

martinb

Citation de: Dub le Octobre 04, 2014, 08:34:05
Ben voyons ...  ;D

Ils sont tellement immatures qu'ils ont eu l'excellente idée de la mémorisation d'une plage de distance de mise au point
sur leur système !!!

Personne chez les "vrais" fabricants de matos photo n'y a pensé ...  ??? Bravo les Canikon .... !!!
L'idée absolument géniale , pas mal pour un fabricant de frigidaires !!!

:D :D :D
il y a belle lurette que la mémorisation du point existe chez Canikon
j'ai un 300 2.8 canon et je m'en sert souvent en animalier
Martinb

Dub

Citation de: martinb le Octobre 04, 2014, 23:29:39

il y a belle lurette que la mémorisation du point existe chez Canikon
j'ai un 300 2.8 canon et je m'en sert souvent en animalier

C'est cela oui ... renseigne toi sur le sujet , cela t'évitera ce genre d'ânerie ...

En gros , tu peux dire à ton Canon , fait moi la MAP seulement entre 3m et 3,50m ou 12m et 16m ???

::)

joujou

Citation de: Dub le Octobre 05, 2014, 08:17:32
C'est cela oui ... renseigne toi sur le sujet , cela t'évitera ce genre d'ânerie ...

En gros , tu peux dire à ton Canon , fait moi la MAP seulement entre 3m et 3,50m ou 12m et 16m ???

::)


Martinb s'est peut être mal exprimé, il est exact que l'on peut paramétré le mode mise au point AF avec l'exposition du sujet. Samsung à aussi cette fonction. Extrait du manuel.

IronPot

Citation de: martinb le Octobre 04, 2014, 23:29:39

il y a belle lurette que la mémorisation du point existe chez Canikon
j'ai un 300 2.8 canon et je m'en sert souvent en animalier
::)
Même que mon dernier cliché de dinosaure est encore net !! >:( ;D ;D ;D

François III

Le mien aussi Nx 2000 et 135 mm MD mise au point vers l'infini... Voilà ,voilà ,voilà.... ;D ;D ;D

martinb

Citation de: Dub le Octobre 05, 2014, 08:17:32
C'est cela oui ... renseigne toi sur le sujet , cela t'évitera ce genre d’ânerie ...

En gros , tu peux dire à ton Canon , fait moi la MAP seulement entre 3m et 3,50m ou 12m et 16m ???

::)


vou devriez vous renseigner sur ce que propose Canikon depuis belle lurette
la pklage n'est vraiment pas la panacée, c'est juste pour compenser les mise s au point lents.

mon 150 macro sigma a des plages par curseurs ce qui n'est pas pratique, car il faut quitter l'œil pour se metter dans une plage . le 100 macro
Martinb

FredEspagne

Citation de: martinb le Octobre 06, 2014, 13:28:45
vou devriez vous renseigner sur ce que propose Canikon depuis belle lurette
la pklage n'est vraiment pas la panacée, c'est juste pour compenser les mise s au point lents.

mon 150 macro sigma a des plages par curseurs ce qui n'est pas pratique, car il faut quitter l'œil pour se metter dans une plage . le 100 macro


Une roulette et la plage de mise au point apparait dans le viseur. Merci qui? Merci l'EVF de l'A99!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

martinb

mon message est parti ...
je continu , perso en animalier je ne veux pas d'evf en animalier pour le moment.
voici ce que propose CaniKon
Une bague juste après la bague de map pour revenir sur une map instantanément
J'avais fait une map mémorisation sur le piquet ou le martin se posait souvent. Ce martin au 300/2.8 et doubleur + 7d , j'ai pu revenir sur la map en même temps que je portais l'oeil au viseur.
Martinb

Johnny D

Citation de: nikonnn le Octobre 03, 2014, 19:08:35
Mais quel intérêt franchement de faire un zoom 16-50mm avec une ouverture glissante à f2-2.8 ? Le bon sens aurait justifié une ouverture constante de f2.8 ou f2... La connaissance du monde de la photo est encore loin pour les ingénieurs de Samsung... 

A l'image des ingénieurs de Samsung, merci de me dire quels sont les inconvénients en pratique d'une ouverture glissante f/2-2,8 par rapport à une ouverture fixe f/2,8 que l'on trouve généralement pour ce genre d'objectif?


Johnny D

#64
Citation de: martinb le Octobre 06, 2014, 14:06:30
je continu , perso en animalier je ne veux pas d'evf en animalier pour le moment.
Je n'ai pas de NX1 mais un Lumix FZ1000 qui, sans être peut-être aussi performant que le NX1 a un AF de bonne qualité et un suivi de la MAP sélectionnée d'un excellent niveau.  
Par rapport à mon Nikon D5300 qui a hérité de l'AF du D7000, c'est à dire un tout bon AF, le verrouillage sur la cible est un peu moins performant (ou alors je n'ai pas encore trouvé les bons réglages..) sur le FZ1000 mais ensuite le suivi 3D est quasiment absolu sur tout le champ! Même quand on relâche le bouton de l'obturateur ou même si le sujet visé sort du champ, l'AF retrouve ensuite tout seul sa cible! Et même si on donne un coup de zoom (éq 25-400 quand même)!

C'est vraiment le procédé "fire and forget"! ;D

Autre avantage, quand on prend une ou plusieurs photos on ne perd pas de vue le sujet ne serait-ce que d'une fraction de seconde.

Bref la suprématie de l'EVF risque à très court terme (si ce n'est déjà fait avec le NX1) de gagner aussi la chasse photo!

Autre caractéristique de mon FZ1000, l'obturateur électronique parfaitement silencieux (en plus d'un obturateur mécanique standard) et qui peut monter au 1/16 000 e de seconde!


martinb

j'ai essayé le sony  rx10 , pour le voyage , mais c'est trop gros . Je reluque le rx100 iii , mais la fiabilité du sony me fait peur car j'ai déjà donné... je me suis interressé ces temps-ci au fz1000 pour le voyage , toujours l'embonpoint...
le 1/16000 ça ne sert  stictement à rien en animalier...
par contre 400mm ce n'est pas assez en animalier. Au même prix et avec un peu plus d'embonpoint on a un  100d et un 70 300 qui a 300 est a 480mm mais en aps/c et avec un vrais viseur sans latence, très important pour le vol. Et ne me dit pas que le 1" est supérieur ...
A la limite quitte a ne pas avoir de viseur je prefere rester avec Samsung...en APS/c
Martinb

Johnny D

Citation de: martinb le Octobre 06, 2014, 21:00:53
ne me dit pas que le 1" est supérieur ...
Ce serait à vérifier.. qu'en disent les mesures DxOmark?

Pour le zoom j'ai aussi un 300 mm avec le D5300 soit donc un éq 450 mm.. Au point de vue cadrage, non pas sur le papier mais appareils en main, il me semble qu' il n'y a pas grande différence avec le éq 400 mm du FZ1000.. Je vérifierais!

Je n'ai pas noté de temps de latence gênant avec les sujets rapides dans le viseur..


joujou

Citation de: Johnny D le Octobre 07, 2014, 13:01:28
Ce serait à vérifier.. qu'en disent les mesures DxOmark?

Pour le zoom j'ai aussi un 300 mm avec le D5300 soit donc un éq 450 mm.. Au point de vue cadrage, non pas sur le papier mais appareils en main, il me semble qu' il n'y a pas grande différence avec le éq 400 mm du FZ1000.. Je vérifierais!

Je n'ai pas noté de temps de latence gênant avec les sujets rapides dans le viseur..

CE fil est consacré au Samsung NX1 si vous voulez donner votre avis sur le FZ1000 rejoignez le bon forum, merci.

François III

Voyons joujou ... :D
J'ai un fuji Hs 25 ses batteries sont des piles et je trouve çà très bien quand on voyage. La qualité des couleurs est au rendez vous à condition de laisser la mesure d'exposition sur centre .
Le grossissement est intérèssant à condition de ne pas trop cropser ,mais on peut cropser. D'ailleurs je m'en sers pour les oiseaux . Mes résultats avec les Nx, Sont plus mitigés mais pas du tout absents. Ils n'ont pas de viseur et pour trouver les oiseaux dans le fouillis ils ont dix fois le temps de décoller et de se poser. Le fuji un jour comme aujourd'hui ,montera tout de suite à 800 iso, le bruit surgira avec toute sa splendeur de grain. Le Samsung sera tout de suite à 1000 et peut être plus mais je chercherais le bruit. Quand au macro le fuji est très bon mais après quelque comparatif avec un objectif macro monté sur NX, il ne soutiendra pas longtemps la comparaison.
Le seul réel problème sera la prise de photo dans le ciel sur des oiseaux en mouvement là c'est pas évident que ce soit au ou au Nx Pour le nx Je change la mise au point de centrée je la met sur multiple et j'augmente légèrement la vitesse d'obturation. Là les oiseaux qui volent haut me sont très proches. Pour les autres systèmes, qu'ils soient pana ou fuji, je cherche encore. Il n'y a guère que le FZ 38 qui ne les rate pas et ne rame pas.

Johnny D

Citation de: joujou le Octobre 07, 2014, 13:18:21
CE fil est consacré au Samsung NX1 si vous voulez donner votre avis sur le FZ1000 rejoignez le bon forum, merci.
OK..
Bon.. il n'y a plus qu'à attendre que quelques utilisateurs de NX1 postent sur le topic et ne parlent que du viseur du NX1, de l'AF du NX1, des objectifs du NX1, de l'obturateur du NX1 à l'exclusion de tous les autres..
Pour l'instant (et même un peu après..) ça risque d'être laconique.. ;D

François III

Les objectifs du Nx 1 sont ceux dont on se sert habituellement tous les jours et ils sont bons... Sans faire le détail,Il y en a une bonne quinzaine.En plus de ceux nouveaux qui s'adapteront à tous les systèmes samsung.Pour le reste en effet il vaut peut être mieux attendre.Mais un capteur ASPC n'est pas un capteur de 1 pouce et moins encore un capteur 2/3 .
Si vous cherchez une comparaison vous pouvez vous rendre sur les exemples pris avec le Samsung Mini qui a le même capteur, mais qui bien que convainquant ,n'est pas ASPC .
De plus l'utilisation d'un bridge limite à la fois l'ouverture et la profondeur de champs. Quand à être réactif dans la photographie des nuages ou des oiseaux en vol, il ne risque pas d'être meilleurs qu'un système samsung à grand capteur tout dépend de l'objectif utilisé. Un 50 200 ramera certainement beaucoup plus qu'un 55 mm ou un 85 mm à cause de l'absence de contrastes. La faute en revient uniquement à la dimension du Zoom déployé. 

Johnny D

Citation de: martinb le Octobre 06, 2014, 14:06:30

J'avais fait une map mémorisation sur le piquet ou le martin se posait souvent. Ce martin au 300/2.8 et doubleur + 7d , j'ai pu revenir sur la map en même temps que je portais l'oeil au viseur.

Remarquable photo.. Mais je ne pense pas qu'un viseur numérique comme celui du NX1, des Sony A7, Olympus, Fuji et autres Panasonic soit actuellement un inconvénient dans la chasse photo.
Il y a un an ou deux peut-être, il y avait de la latence, l'AF était lent et la mise au point auto souvent laborieuse, mais plus maintenant!

L'évolution était prévisible, elle est arrivée. L'avantage, à mon humble avis, des capteurs APSC et bien sûr FF, sur des petits capteurs de 1' ce n'est pas tant en pratique la qualité de l'image ou la profondeur de champ. Avec l'aide d'objectifs performants, et il est plus facile de réaliser des objectifs performants en petit format, on arrive à compenser en grande partie en utilisant la pleine ouverture à la focale maxi sans que la qualité en souffre. Et même les hauts isos, domaine pourtant réservé des grands capteurs, font moins la différence en pratique, sauf à utiliser du matériel pro hors de prix et très encombrant à manier.

En fait, viseurs, capteurs, AF et le reste, il faut regarder aujourd'hui le matériel avec un regard neuf. Pas avec l'à priori d'il y a simplement 2 ou 3 ans et encore moins celui d'il y a une dizaine d'années!
Et c'est pour cela que des appareils comme le NX1 sont intéressants. Si les objectifs sont au top on pourra même comparer ses résultats aux meilleurs FF!

François III

Pas du tout. Pour moi ,c'est uniquement la longueur du Zoom. Jamais mon FZ 38 n'a peiné à prendre une photo d'oiseau en vole. Le détection de contraste s'est toujours faite parfaitement, mais le zoom du Fz38 n'est pas long . Un 50 200 mm est évidement plus long . La détection de contraste bute sur la lentille supérieur et la map se cherche en vain.

Ceci dit même avec un 20-50 mm la photographie des nuages était impossible à moins de passer sur map manuelle. Le problème devait être le même objectif pas assez lumineux et arrêt sur la lentille supérieur.

le problème a été largement corrigé avec le Nx2000 mais n'est évidement pas parfait. En revanche en map multiple point il n'y a pas de réel problèmes.

Quand aux objectifs samsung ,ils sont déjà au top Un 20 50 mm première version est largué par la seconde version nettement plus précise et nette. Un 18-55 version II et III sont à un très ,très bon niveau . Le 50 200mm Version III est excellent pour un objectif à Zoom et est meilleurs que la version II. Quand aux objectifs sans zoom ils sont à tel niveau qu'il n'y a rien à redire.  Les objectifs annoncés par Samsung ne seront qu'un plus, performant mais couteux , pour moi je les comparerais à ceux que j'ai en MD et qui sont excellents.

Pour le reste je suis assez d'accord on pourra peut être les comparer aux Meilleurs appareils du moment. Le plein format reste à mon sens hors catégorie.


nikonnn

Citation de: Johnny D le Octobre 06, 2014, 16:05:58
A l'image des ingénieurs de Samsung, merci de me dire quels sont les inconvénients en pratique d'une ouverture glissante f/2-2,8 par rapport à une ouverture fixe f/2,8 que l'on trouve généralement pour ce genre d'objectif?

La différence entre une ouverture glissante et une ouverture constante est la suivante :

_ une ouverture glissante fait perdre de la lumière à l'optique, puisque plus on va zoomer sur l'objectif photo, plus l'ouverture également va glisser d'un rapport d'ouverture à un autre (par exemple de f2.8 à f4, jusqu'à f5.6).
Et c'est justement parce qu'une ouverture glissante fait perdre de la lumière qu'on sera obligé de monter dans les isos... pour compenser cette perte de lumière. L'ouverture glissante est donc un handicap...
L'ouverture glissante est réservée généralement aux optiques experts ou amateurs, et est généralement moins cher, car moins coûteux en fabrication, et d'une qualité optique et de construction généralement moyenne...

_ une ouverture constante va permettre à contrario, de conserver la même ouverture quelque soit la plage de focale dans laquelle on va se trouver, et donc, de conserver la même quantité de lumière quelque soit la plage de focale.
On ne perd donc pas de la lumière, et cela permet de ne pas être obligé d'utiliser les isos de l'appareil photo...
Notons que les ouvertures constantes sont réservées aux objectifs professionnels ou semi-professionnels, réservées aux objectifs pros, et sont généralement d'une qualité optique excellente, et de fabrication sérieuse (généralement en métal ou matériaux solides...).
C'est pour ça que les objectifs à ouverture constante sont les plus chers...

Lyr

Nikonn, si tu ne veux pas "perdre de lumière", rien ne t'empêche de bosser en mode A ou en mode M, de te mettre sur f/2.8 et de zoomer et dézoomer à tout va.
Tu ne perdres aucune lumière.

Et tu auras le comportement usuel d'un zoom à f/2.8 constant.

Si tu ne veux pas employer le cran supplémentaire de lumière disponible en grand angle, pas de soucis, mais n'en prive pas les autres.

Donc tu aurais trouvé mieux un zoom f/2.8 constant plutôt qu'un f/2-f/2.8, on peut constater ici que les autres ne sont pas d'accord avec toi.