Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 16:51:04

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Mistral75


bajcl

Voir sur dpreview un essai de terrain du NX1.

Lyr

Citation de: bajcl le Novembre 27, 2014, 11:18:32
Voir sur dpreview un essai de terrain du NX1.

Un peu décevant, l'appareil ne semble pas trop "challengé", le mec ne doit pas le tester dans ses conditions habituelles, genre sport avec pas énormément d'éclairage, c'est là qu'on l'attend, sujet mobile et difficilement prévisible, très hautes sensibilités, etc.

Ce qui est montré là est très prometteur mais je suis curieux de voir ce que l'animal a dans le ventre et donc que des testeurs le pousse dans ses derniers retranchements.
Qu'on trouve la frontière à partir de laquelle on peut dire "là, il ne peut plus aller" (ou "there be dragons")

jacquespi

Bonjour François III

Est-ce que le Beaujolais et Luky Luck  signifient que ma proposition est idiote ou sans intérêt ? (pourtant ça m'éviterait d'acheter un LYTRO).
Cette mise au point multiple (bracketing de focus) permettrait d'ouvrir le diaphragme donc de réduire la diffraction.
Sur le NX1 la diffraction sera de 1 pix à 2.8, mais monte à 4 pixels à f/11.
C'est pour cela que Samsung sort de nouveaux objectifs qui ouvrent à 2.8 du fait des 28 Mpix. J'attends le 300mm !
Jacquespi
jacquespi

lino73

Tres bon sujet mais la correction de la diffraction est à l'ordre du jour chez un ancien acolyte de Samsung
http://www.lemondelaphoto.com/Le-Pentax-K-3-ajoute-la-correction,9775.html
Faut donc essayer de fermer à 16 et au delà si possible! (et accentuer!)

François III

Citation de: jacquespi le Novembre 29, 2014, 17:48:52
Bonjour François III

Est-ce que le Beaujolais et Luky Luck  signifient que ma proposition est idiote ou sans intérêt ? (pourtant ça m'éviterait d'acheter un LYTRO).
Cette mise au point multiple (bracketing de focus) permettrait d'ouvrir le diaphragme donc de réduire la diffraction.
Sur le NX1 la diffraction sera de 1 pix à 2.8, mais monte à 4 pixels à f/11.
C'est pour cela que Samsung sort de nouveaux objectifs qui ouvrent à 2.8 du fait des 28 Mpix. J'attends le 300mm !
Jacquespi

Dans l'ordre de la lecture le beaujolais est à dissocier de luky luck.
Chez les anciens alcoolique de Samsung... :D
J'ai peur qu'il joue plus sur la vitesse d'obturation que sur le diaphragme. Encore que ce soit à vérifier ,mais je pense que comme sur le Nx 2000 il devra y avoir une possibilité à la fois de régler le Braketing et aussi la vitesse d'obturation en très lente , lente ,normale ou élevée et très élevée?Pour le reste, je suis assez de l'avis de lino...

jacquespi

Citation de: lino73 le Novembre 29, 2014, 23:31:11
Tres bon sujet mais la correction de la diffraction est à l'ordre du jour chez un ancien acolyte de Samsung
http://www.lemondelaphoto.com/Le-Pentax-K-3-ajoute-la-correction,9775.html
Faut donc essayer de fermer à 16 et au delà si possible! (et accentuer!)
Merci Lino73 pour la piste
Pentax (mon premier appareil il y a fort longtemps !) a toujours été très innovant.
Sur la photo du mur (du Monde de la Photo avec le K3) on gagne en micro-contrastes sans perdre de profondeur de champ.
Très intéressant mais comment font-ils ?

Le problème est que la diffraction (différent de netteté) ne peut être corrigée par logiciel !
jacquespi

Mistral75

Citation de: jacquespi le Novembre 30, 2014, 10:00:04
Merci Lino73 pour la piste
Pentax (mon premier appareil il y a fort longtemps !) a toujours été très innovant.
Sur la photo du mur (du Monde de la Photo avec le K3) on gagne en micro-contrastes sans perdre de profondeur de champ.
Très intéressant mais comment font-ils ?

Le problème est que la diffraction (différent de netteté) ne peut être corrigée par logiciel !


L'effet de la diffraction est atténué par voie logicielle par accentuation sélective.

Mistral75


François III

+Merci mistral c'est le moins que l'on puisse dire . Impressionnant!

Mistral75

Premières impressions de Michael Reichmann pour Luminous Landscape :

Samsung NX-1 First Impressions

La performance du suivi autofocus (pick-up roulant à 90 km/h, rafale prise à 150 mm f/2,8) semble impressionnante.

"I applaud the fact that the NX1 is a big middle finger to the camera industry establishment that says – get off your butts and stop doling out new technology in dribs and drabs, because we've just shown you what's possible, and at a reasonable end-user price.

When Canon and Nikon awaken from their slumbers, they will have to look closely at what Samsung has done. No, they needn't worry about market share just yet, but they should realise that this sleeping Korean giant is going to be a force to be reckoned with in the years ahead.

Sony, who has been the upstart smart-ass of the industry, also should note that Samsung's new sensor technology means that Sony now has some serious competition in sensors. Similarly, Panasonic, Olympus and Fuji are going to have to keep the pedal to the metal, because unless Samsung lacks the staying power to persevere in the camera industry, the NX1 shows that it has both the
cojones and the technology to become a major contender.

As for consumers – should you buy an NX1? Unless you really do need a broad selection of speciality lenses, I would say that there is a lot to admire about this camera – and it may well meet your needs. If I wasn't already heavily invested in two other systems, I would give it serious consideration myself, if only for its in-camera 4K video and high frame rates. The NX1 certainly provides excellent value for the money
."

Mistral75

Également l'essai de Joshua Waller pour ePHOTozine :

Samsung NX1 Expert Review

Une importante quantité d'images est téléchargeable en pleine résolution et certaines le sont même en RAW.

"The Samsung NX1 is currently the highest resolution APS-C camera available offering a 28.2 megapixel sensor, and in order to give good noise performance, the camera is the World's first to feature a backlit APS-C CMOS sensor, instead of a standard CMOS sensor. The camera is also capable of shooting at an extremely impressive 15fps at full resolution with continuous AF active. The quickest nearest competitors that offer a similar speed, shoot at a lower resolution of 18 megapixels (Nikon 1 V3) or 16 megapixels (Panasonic Lumix GH4, Nikon D4s). The camera shoots high quality 4K video, although additional options regarding movie compression would be good, as not everyone will appreciate H.265 HEVC video compression, however this does help keep movie file sizes smaller than normal. The NX1 is the first Samsung NX camera to feature a weather-sealed body, and at the moment there are only two weather sealed lenses available including the 16-50mm f/2-2.8 and 50-150mm f/2.8 lens. Although more are coming, with a 300mm f/2.8 telephoto lens shown recently at Photokina 2014. For those that prefer larger cameras, or have found compact system cameras too small, then the Samsung NX1 will be a welcome addition, and for those looking for a high speed camera with a high resolution, then this is one of the highest specification cameras available."

François III

Tu sais mistral j'ai surtout l'impression que çà va intéresser beaucoup de vidéastes et de journalistes des nombreuses chaines de télévision pour faire du direct sans s'encombrer d'un matériel de grand poids. Enfin c'est mon idée. ;)

Ayoul

ça me paraît peu probable personnellement François III. Les vidéastes amateurs et semi pro investissent plus dans du FF (Canon majoritairement, peut-être du Sony maintenant avec l'A7s qui a beaucoup séduit pour les travaux en basse lumière malgré l'absence de 4K interne). Je ne suis pas sûr que ce soit le 4k uniquement qui va faire changer de crêmerie les vidéastes. D'autant qu'il y a fort à parier que d'ici très peu de temps, tous les APS-C FF sur le marché sauront faire du 4k nativement. Chez Canon, c'est déjà à l'état de rumeur. Je vois mal beaucoup de vidéastes sauter sur Samsung pour un avantage qui me semble très temporaire...

Quant aux journalistes télé, s'il y en a qui utilisent des réflexs (je suis pas sûr? je pense plutôt à des blogueurs, sites web qui réalisent de petites interviews ou de courtes vidéo), je pense qu'ils s'orientent plus vers une marque possédant un service pro efficace (assurance, prêt de matériel en cas de casse) à la Canikon...

François III

Les journalistes télé utilisent souvent des panasonic GX et autres.

lino73

je ne crois pas qu'à la télé c'est la préoccupation principale des journalistes
Il y a des cameramen pour çà!

François III

Çà coute moins cher ET C'EST SURTOUT PLUS LÉGER.

Couscousdelight


Mistral75

Prise en main du Samsung NX1 par Mathieu Gasquet pour MirrorLessons :

A camera bursting with potential – Samsung NX1 First Impressions

Une cinquantaine de photos illustrent l'article. Elles sont téléchargeables en 1.732 points de large.

"Overall the Samsung NX1 seems to be a very powerful camera. Image quality is there and it is exceptional for an APS-C sensor. Speed is there, autofocus is there (from what I've tested so far) but most importantly, it is a camera body bursting with potential. The hardware and software inside are apparently the most advanced a camera has ever possessed, and judging by this interview here, it looks as if the body has been designed to receive significant firmware upgrades in the future that go beyond what most other companies can offer.

I personally think that Samsung needs to focus on characteristics that can give it a clear advantage over its competitors. Why? Because as good as the quality and performance of the NX1 is, it stands to face many competitors, many of whom are from the DSLR realm. Not only, but I sincerely doubt that a 28MP BSI sensor is enough to convince photographers to embrace the system. As I mentioned above, connectivity might be the key to this.

From a certain point of view, it might be more logical for the NX1 to compete directly with DSLRs than other MILCs. Regardless of whether or not this is the case, I remain curious (as are we all!) to see if this is just the tip of the iceberg of what Samsung has to offer.
"

Mistral75

Essai du Samsung NX1 par Photography Blog :

Samsung NX1 Review - PhotographyBLOG (6 pages)

80 fichiers jpeg, 20 fichiers RAW et 5 fichiers vidéo sont disponibles au téléchargement :

http://www.photographyblog.com/reviews/samsung_nx1_review/sample_images/

"The exciting new NX1 is a serious statement of intent by Samsung, who until now haven't had a professional level camera in their NX range. The NX1 certainly delivers in that regard, both in terms of the specifications and the execution, offering a mouth-watering array of cutting-edge features that should excite both stills and video photographers. With two pro lenses recently released (the 16-50mm and 50-150mm) and more on the way, they've importantly also started to create a system for the NX1 and presumably subsequent follow-up models. Although it's still very early days (and some would say long overdue), the Samsung NX1 is a great start to the electronic giant's professional camera range.

The Samsung NX1 majors in two key areas - features and image quality - and backs them up with excellent handling and customisability, solid build quality, and importantly a very reasonable price tag for everything that's on offer. It's not only one of the most full-featured cameras around, but also one of the best APS-C cameras in terms of image quality, hitting the sweet-spot of high-resolution stills with great low-light performance and 4K video recording. Admittedly it is one of the larger and heavier compact system cameras on the market, more closely resembling a DSLR in size especially with those pro lenses, but for some photographers that actually offers a more usable control system than some of the smaller CSCs.

There are few things to dislike about the NX1. We wish the screen could tilt out to the side as well as up/down, and it's very early days for the new H.265 video codec, but overall Samsung have delivered a remarkably mature first-generation pro camera. With a price-tag of £1299.99 / $1599.99 body-only, it's on par with the equivalent cameras from Panasonic (the DMC-GH4) and Sony (the A7S), while out-performing and undercutting Canon and Nikon, something that Samsung have to do to gain any traction with end users. If you don't already have any vested interest in a particular system, or you want a single camera that can deliver excellent stills and video, then you owe it to yourself to at least take the new Samsung NX1 for a test-drive...
"

bajcl

Merci Mistral75 pour toutes ces informations. ;) :)

lino73

Citation de: Couscousdelight le Décembre 10, 2014, 16:30:24
Roger Ciccala de LensRental vient de publier un petit comparo NX1/16-50 f2-2.8 Vs D7100/Nikkor 14-24.


On en retiendra que le 16-50  2-2.8 est un objectif interessant pour les PRO tout comme le NX1

Ayoul

Je retiens surtout que malgré la rigueur technique de ses tests (ce mec est une référence, c'est un des seuls à mesurer la courbure de champ sur certains objectifs, dommage qu'il ne publie pas plus de tests), pour le coup le principe même de ce comparo est à chier.

Comparer un UGA à range plus modeste monté sur APS-C (qui finit en équivalent 21-36) avec un 16 50 nativement APS-C (eq 24 75) c'est un peu n'importe quoi... Déjà le 14 24 n'est quasiment jamais utilisé en APS-C, ça voudrait dire payer ultra cher un objectif qui perd sa raison première pour le poids d'un âne mort qui déséquilibre complètement le boîtier....

Une comparaison pertinente ça serait vs le 17 50 2.8 sigma et le 17 55 2.8 de chez Canikon, qui sont les vrais compétiteurs en terme d'usage réel...

Lyr

Le but n'est pas de comparer l'utilisation des deux optiques, où en effet les ranges respectifs ne sont pas adaptés, mais de prendre une focale non extrême du 16-50 (donc 20mm) et de mettre en face l'une des meilleures optiques trouvables à 20mm: la 14-24mm mis sur la position 20mm.

C'est donc une comparaison rapide d'un petit bout du range de la nouvelle optique par rapport à un étalon d'une ancienne optique.
Après, il faudrait comparer ce 16-50mm à différentes longueurs focales face à chaque fois à la meilleure optique pour la focale donnée.
Ou se baser sur des chiffres de mires, mais pour certains, ce n'est pas spécialement photographiquement relevant.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique