Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 16:51:04

« précédent - suivant »

François III

Son coup d'oeil. Il y en a plein d'autres qui ont le bon coup d'oeil. Mais bon qu'importe.Je réponds.Un coup d'oeil sur trépied?

François III

Le rendu d'une photo n'est vrai qu'à l'impression.Raison pour laquelle je ne me pleins pas. Certains appareils offrent un piqué exceptionnel par les objectifs qu'ils portent. Pour leur qualité il faut aller chercher beaucoup plus loin.
Par exemple,Un appareil équipé d'un objectif avec un piqué exceptionnel sera en delà de ce qui est vu parce que la distance ne sera pas vrai. et le rendu outrancier à ce qu'il en est. Par contre un objectif qui avec un grossissement logiciel restitue tous les plus fins détails et rejoint le meilleur des piqué, sera très bon même si l'impression primitive était un lissé que les autres n'ont pas.

DazzBis

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2015, 11:29:05
(...)
J'adore les donneurs de leçons qui n'ont aucun échantillon sur eux !

Jolie répartie mais qui - j'en ai peur - ne trouvera pas le moindre écho favorable à une saine réflexion... ;)

DazzBis

Citation de: François III le Avril 08, 2015, 14:03:20
Le rendu d'une photo n'est vrai qu'à l'impression.Raison pour laquelle je ne me pleins pas. Certains appareils offrent un piqué exceptionnel par les objectifs qu'ils portent. Pour leur qualité il faut aller chercher beaucoup plus loin.
Par exemple,Un appareil équipé d'un objectif avec un piqué exceptionnel sera en delà de ce qui est vu parce que la distance ne sera pas vrai. et le rendu outrancier à ce qu'il en est. Par contre un objectif qui avec un grossissement logiciel restitue tous les plus fins détails et rejoint le meilleur des piqué, sera très bon même si l'impression primitive était un lissé que les autres n'ont pas.

La drogue, c'est de la merde !
https://www.youtube.com/watch?v=JofEfO21cYs

:D

François III

Parles pour toi!
Mis au service d'un capteur .

joujou

Citation de: DazzBis le Avril 08, 2015, 14:03:34
Jolie répartie mais qui - j'en ai peur - ne trouvera pas le moindre écho favorable à une saine réflexion... ;)

Je suis de ton avis sur ce point puisque ce fil concerne un APN qu'aucun "pseudo" ne possède à ma connaissance .... ;)

François III

Oui ,oui c'est çà causez donc vous avez votre publique.  ;D L'oeil vous regarde...
Une saine réflexion de quoi parlez vous ici?

joujou

Citation de: lino73 le Avril 08, 2015, 13:36:16
Je pense que joujou a souvent le bon coup d'oeil et qu'il sait sublimer son matériel!
PS J'aime la diversité qu'il montre  et je crois que quiconque ne l'avait attaqué sur ce fil! 

Merci de ton soutien lino73;) :D

François III

Une saine réflexion je le répète de quoi parlez vous ici ??? ::) :D

DazzBis

Citation de: joujou le Avril 08, 2015, 14:19:45
Je suis de ton avis sur ce point puisque ce fil concerne un APN qu'aucun "pseudo" ne possède à ma connaissance .... ;)

Et pourtant, il a l'air bien né et diablement attirant !
Malgré son colossal lymphatisme, j'ai beaucoup apprécié mon passage chez Samsung avec le NX10, affublé de son 30mm.
Je l'ai d'ailleurs toujours : il était le parfait complément de feu mes petits K-7 et K-5.
Ce 30mm et - s'il existait - un 100mm léger et de qualité, et je pourrais presque me laisser tenter !
Presque...
Je suis désormais bien équipé en µ4/3 et, si je devais revenir sur un format plus grand aujourd'hui, je crois que c'est le futur 24/36 Pentax qui me retiendra de sauter le pas... :p

Ce qui n'empêche pas de s'intéresser à ce qui se dit de ce - à priori - bien beau boitier. ;)

Fab35

Perso, je pense que ça ne fait aucun doute que le NX1 soit un excellent boitier expert.

Pour un débat le plus honnête et le moins fanboyisé possible  ;D , il faut se mettre dans le contexte du photographe expert qui se trouve face à la vitrine de boitiers experts du marché actuel. Ensuite, il faut intégrer l'élément non négligeable du matos déjà en sa possession, puis du contexte global du fabricant, sa gamme d'objos, ses accessoires, etc.

Je suppose que l'offre Samsung tant en optique qu'en accessoires est vouée à s'étoffer, mais évidemment, on ne remplace pas en quelques années le fruit du travail de dizaines d'années chez les 2 leaders...
Pour autant, il y aura probablement assez peu de primo-accédants aux boitiers "typés reflex" qui s'achèteront direct un NX1, il faut plutôt voir chez ceux qui ont déjà un boitier de la marque et veulent upgrader leur matos. Pas facile de capter des clients à la concurrence déjà si bien implantée ! D'ailleurs, Canon le subit à l'inverse sur le marché du COI !
Après, on peut comparer spec à spec sur le papier, ce qui peut donner au global l'avantage au NX1, tant sa fiche technique est complète.

Alors pourquoi tous les photographes experts voire pro du monde ne se ruent pas vers le NX1 ?
C'est là qu'interviennent les "autres" raisons moins mathématiques du choix d'un boitier et de sa marque.... tout un débat !
Les essayeurs du web, avec leurs avis très positifs n'en sont pas forcément pour autant devenus des acheteurs potentiels. On peut apprécier, mais au moment de se décider... ben non, on n'achète pas ce modèle, parce que Nikon offre ça de plus ou Canon cela d'autre, et que c'est un ensemble de choses.
Par contre, pour ceux qui partent avec pas ou peu de matos d'une marque donnée, et ceux qui sont déjà en Samsung, le NX1 doit être bigrement attirant d'après sa fiche de specs, quitte à se séparer du peu de matériel déjà possédé !
Reste à confirmer sur le terrain les premiers essais vus ici ou là.
Je réfute juste les phrases du type de celles de FredEspagne qui ne font rien avancer du tout, du genre "Canikon sont largués", parce que justement non, en terme de VENTES, ce qui est le plus important pour un fabricant, les deux leaders sont toujours loin devant sur ce type de boitiers. Les specs ne font pas à elles seules le succès d'un boitier. C'est peut-être dommage vu comme ça, mais ce que Canikon ont bâti en des dizaines d'années a un poids non négligeable dans l'adoption d'une marque et ses boitiers, portés par les flagships qu'on voit au bord des stades, supportés par des services PRO des marques (CPS, NPS)...
Samsung a du mérite de s'attaquer à ces édifices en tout cas, et la concurrence a du bon pour les utilisateurs !
:)

FredEspagne

Tu parles de ventes, je parle de CARACTÉRISTIQUES. Tu fais semblant de ne pas comprendre. J'ai été accusé d'être un fanboy Sony (à tort car quand il y a un problème j'en parle aussi), je trouve excellentes les photos que nous montre Ted 13 faites avec le Nikon P 900 sur un fil que j'ai ouvert. Mais depuis que je suis sur ce forum, je n'ai toujours pas trouvé de matériel (boitier ou objectif) Canon qui m'ait impressionné.

35ans de film, 20 de numérique

lino73

Pour ramener le tout sur un terrain plus humoristique
Mon dernier objectif canikon....... un Tamron !

Et mon dernier achat en monture Samsung une bague G!

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 08, 2015, 16:50:56
Tu parles de ventes, je parle de CARACTÉRISTIQUES. Tu fais semblant de ne pas comprendre. J'ai été accusé d'être un fanboy Sony (à tort car quand il y a un problème j'en parle aussi), je trouve excellentes les photos que nous montre Ted 13 faites avec le Nikon P 900 sur un fil que j'ai ouvert. Mais depuis que je suis sur ce forum, je n'ai toujours pas trouvé de matériel (boitier ou objectif) Canon qui m'ait impressionné.

C'est heureux, tu nous embêterais sur le fil Canon si tu avais adopté un de leur boitier !  :P ;D
Je n'ai jamais nié que les caractéristiques du NX1 étaient très bonnes, je l'ai même réécrit juste au-dessus !
Mais sans les ventes qui vont avec, ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est de faire une comm' sur le flagship de la marque, pour montrer leur savoir-faire, qu'il est débile de nier !

Ca ne me fait rien du tout qu'un NX1 batte un D7200, un 7DII ou un A77II, au contraire, tant mieux après tout, mais si ça ne correspond pas à ce que veulent les acheteurs de ce type de boitiers, je n'y peux rien !

François III

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2015, 16:04:14
Perso, je pense que ça ne fait aucun doute que le NX1 soit un excellent boitier expert.
Samsung a du mérite de s'attaquer à ces édifices en tout cas, et la concurrence a du bon pour les utilisateurs !
:)

Et ben voilà.Quand à se balader avec un boitier Nx quelqu'il soit je penses qu'il faut au minimum savoir et connaitre la photo ou bien avoir un coup d'oeil. Parce que c'est sur çà ne se manie pas comme un bridge panasonic où toutes les photos sont bonnes d'après le constructeur. Et que lorsque l'on veut quelque chose de spécifique que les menus canikon offrent quand on ne sait pas ,mais qu'on sait où sont les menus Et bien il faut les créer soit même... 

Polak

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2015, 16:04:14
il faut se mettre dans le contexte du photographe expert qui se trouve face à la vitrine de boitiers experts du marché actuel.
Moi je m'en fous , je suis un photographe entrée de gamme.
Photographe expert , il fallait la trouver celle-là . :D

Fab35

Citation de: Polak le Avril 09, 2015, 01:38:49
Moi je m'en fous , je suis un photographe entrée de gamme.
Photographe expert , il fallait la trouver celle-là . :D
Le mec du genre je fais le modeste pour mieux passer auprès du groupe, en niant évidemment connaitre le terme uuuuuultra connu de photographe dit "expert"...  ::)
La gars qui n'assume pas quoi... Comme si le qualificatif "expert" était pompeux ! Non, c'est depuis des lustres celui qui est utilisé pour cette catégorie de matériel...
Pourtant tu traines souvent sur le forum Leica, pas à un paradoxe près...

Donc, comme tu veux, allez, le NX1 est un APN pour débutants !!
Il va mieux le monsieur ? il est soulagé de ne pas devoir s'intéresser à du matos trop inaccessible pour le faux-newbee qu'il est ?


Ilium

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2015, 17:02:33
Je n'ai jamais nié que les caractéristiques du NX1 étaient très bonnes, je l'ai même réécrit juste au-dessus !

Le problème, c'est que la qualité d'un boitier ne se juge pas sur sa fiche technique.

Polak

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2015, 09:28:11
Le mec du genre je fais le modeste pour mieux passer auprès du groupe, en niant évidemment connaitre le terme uuuuuultra connu de photographe dit "expert"...  ::)
La gars qui n'assume pas quoi... Comme si le qualificatif "expert" était pompeux ! Non, c'est depuis des lustres celui qui est utilisé pour cette catégorie de matériel...
Pourtant tu traines souvent sur le forum Leica, pas à un paradoxe près...

Donc, comme tu veux, allez, le NX1 est un APN pour débutants !!
Il va mieux le monsieur ? il est soulagé de ne pas devoir s'intéresser à du matos trop inaccessible pour le faux-newbee qu'il est ?
Le photographe "expert" , c'est celui-là le vrai hybride, mi appareil mi homme !

Fab35

Citation de: Polak le Avril 09, 2015, 10:19:36
Le photographe "expert" , c'est celui-là le vrai hybride, mi appareil mi homme !

Décidément, avec FrançoisIII, vous partagez une sacrée came aux effets dévastateurs !!  :D ;)

Citation de: Ilium le Avril 09, 2015, 09:59:26
Le problème, c'est que la qualité d'un boitier ne se juge pas sur sa fiche technique.

Bah ça risque de durer assez longtemps en France de juger ce boitier sur la seule foi de ses specs !  :-\

bajcl


Fab35

Citation de: bajcl le Avril 09, 2015, 12:54:27
A voir:

http://www.tipa.com/awards-en/samsung-nx1
Ah mince, Polak va faire une attaque, le NX1 n'est pas "expert", il est "pro" ! ;)

"Best CSC Professional : Samsung NX1"

FredEspagne

Zut alors! Moi qui croyais que seul Canikon produisait des appareils pro!  ;D

On peut être rassuré c'est les nuls du TIPA qui le disent!  ;D
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

Bon ben y'a plus qu'à attendre les NX1 sur les bords des stades alors.  ;)

François III

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2015, 10:25:40
Décidément, avec FrançoisIII, vous partagez une sacrée came aux effets dévastateurs !!  :D ;)

Bah ça risque de durer assez longtemps en France de juger ce boitier sur la seule foi de ses specs !  :-\
Non mais dis donc toi! je te renvoies à l'autre:" la drogue c'est de la merde "et comme on ne parviens plus à distinguer ce qu'il y a d'humain dans l'un et l'autre on tranche pour une surdose permanente, et on dit "toxico c'est de la M..."Jusqu'à ce qu'on ait envie de te faire fondre à la petite cuillère. Tu as envie que je te fasse fondre dans la petite cuillère.Pour m'injecter ne serais-ce qu'un parsec de ce qui te sert d'intelligence mais est étrangement absent?
Tu sais l'intelligence ce truc curieux qui se trouve entre tes deux oreilles ,mais que tu ignore ne l'ayant jamais réellement vu.