Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !  (Lu 181612 fois)

Couscousdelight

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 429
    • La Belle Lumière

Pour ma part, je possède un truc incroyable, que l'on appelle le libre arbitre... Ca me permet par exemple d'avoir conscience que FredEspagne est manifestement très positif sur le Samsung, tout en puisant dans certaines de ses interventions des informations utiles.
tu es seulement un consommateur qui veut être rassuré sur son futur achat, et qui ne supporte pas d'entendre un avis négatif sur son futur doudou, la preuve : tes interventions de ces deux dernières pages.

Quant à FredEspagne, ok, tu aimes les mirrorless, on a compris. Mais un peu de recul ne fais pas de mal, parce que quand on en est à essayer de faire croire que l'autonomie n'est pas un problème sur ce genre d'appareil, surtout comparé à un SLR, c'est qu'on a de belles grosses œillères.

Je trouve Fab35 d'une patiente infinie avec vous, avec des arguments qui sont loin d'être idiots, mais hey, ça ne colle pas avec votre vision de ce matos, et vous le rabrouez.
super...

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #476 le: avril 16, 2015, 08:49:12 »
Il est clair que certaines des remarques de Fab35 ouvraient un débat et ne méritaient pas de dériver sur des attaques personnelles (un travers trop souvent constaté sur les forums, c'est plus facile que de répondre aux arguments avancés).

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #477 le: avril 16, 2015, 09:00:56 »
Heureusement que les testeurs de DPR n'ont pas d'oeillères comme certains ici. Quand les EVF sont apparus, il n'arrêtaient de les critiquer pour l'image tremblotante, les couleurs dégueulasses et la consommation électrique sans parler de la neige en ambiance sombre. Ça, c'était au début des années 2000. mais les progrès des EVF depuis cette époque sont énormes et les testeurs qui voient passer des centaines d'appareils entre leur mains tous les ans ont bien vu que peu à peu, les défauts initiaux se sont amoindris et/ou ont même disparu et qu'ils ont perçu l'avantage essentiel des EVF, à savoir présenter l'image que "voit" le capteur. A quoi ça sert le viseur optique si l'image enregistrée par le capteur ne peut pas la retranscrire? Il me semble que la création du réflex a été commandée par la nécessité de voir l'image à travers l'objectif pour mieux cadrer quand on utilise un appareil permettant de monter plusieurs objectifs sans souci de parallaxe introduite par les viseurs externes.
Si on critique encore l'autonomie, les  500 photos du NX1 (norme CIPA) doivent couvrir les besoins de pratiquement tous les photographes et, si on a besoin de changer la pile, ça doit bien prendre 10 secondes (extinction de l'APN, enlever la batterie déchargée, remettre une batterie, fermer la trappe et rallumer l'APN). On mettait combien de temps pour changer de film avec un appareil argentique?
Les nouveaux photographes (ceux qui n'ont connu que le numérique) devraient se demander comment on pouvait faire avant (avec des films de 36 vues, sans AF, etc) On photographiait les mêmes types d'évènements sans trop de problèmes, il suffisait de réfléchir un peu avant d'appuyer sur le déclencheur et les facilités du numériques ont un peu beaucoup occulté des méthodes simples.
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #478 le: avril 16, 2015, 09:38:05 »
tu es seulement un consommateur qui veut être rassuré sur son futur achat, et qui ne supporte pas d'entendre un avis négatif sur son futur doudou, la preuve : tes interventions de ces deux dernières pages.

Quant à FredEspagne, ok, tu aimes les mirrorless, on a compris. Mais un peu de recul ne fais pas de mal, parce que quand on en est à essayer de faire croire que l'autonomie n'est pas un problème sur ce genre d'appareil, surtout comparé à un SLR, c'est qu'on a de belles grosses œillères.

Je trouve Fab35 d'une patiente infinie avec vous, avec des arguments qui sont loin d'être idiots, mais hey, ça ne colle pas avec votre vision de ce matos, et vous le rabrouez.
super...
Il est clair que certaines des remarques de Fab35 ouvraient un débat et ne méritaient pas de dériver sur des attaques personnelles (un travers trop souvent constaté sur les forums, c'est plus facile que de répondre aux arguments avancés).
Je prends ce soutien moral, merci les gars !  ;D ;)
Et je suis de votre avis sur l'incapacité de certains aveuglés à comprendre les points +/- négatifs soulevés par d'autres.
On peut évidemment comprendre que ça puisse ne pas plaire, on peut tenter de contre-argumenter avec des éléments qui font avancer, mais on ne peut nier ad vitam certaines évidences dans un contexte particulier. Ainsi le NX1 n'est pas un boitier lambda, c'est le flagship Samsung, celui qui est là pour faire la nique au 7DII, donc ne pas dire n'importe quoi fait partie de la crédibilité à la fois des intervenants et du boitier. On ne peut qu'être exigeant avec un tel matos.

Heureusement que les testeurs de DPR n'ont pas d'oeillères comme certains ici. Quand les EVF sont apparus, il n'arrêtaient de les critiquer pour l'image tremblotante, les couleurs dégueulasses et la consommation électrique sans parler de la neige en ambiance sombre. Ça, c'était au début des années 2000. mais les progrès des EVF depuis cette époque sont énormes et les testeurs qui voient passer des centaines d'appareils entre leur mains tous les ans ont bien vu que peu à peu, les défauts initiaux se sont amoindris et/ou ont même disparu et qu'ils ont perçu l'avantage essentiel des EVF, à savoir présenter l'image que "voit" le capteur. A quoi ça sert le viseur optique si l'image enregistrée par le capteur ne peut pas la retranscrire? Il me semble que la création du réflex a été commandée par la nécessité de voir l'image à travers l'objectif pour mieux cadrer quand on utilise un appareil permettant de monter plusieurs objectifs sans souci de parallaxe introduite par les viseurs externes.
Si on critique encore l'autonomie, les  500 photos du NX1 (norme CIPA) doivent couvrir les besoins de pratiquement tous les photographes et, si on a besoin de changer la pile, ça doit bien prendre 10 secondes (extinction de l'APN, enlever la batterie déchargée, remettre une batterie, fermer la trappe et rallumer l'APN). On mettait combien de temps pour changer de film avec un appareil argentique?
Les nouveaux photographes (ceux qui n'ont connu que le numérique) devraient se demander comment on pouvait faire avant (avec des films de 36 vues, sans AF, etc) On photographiait les mêmes types d'évènements sans trop de problèmes, il suffisait de réfléchir un peu avant d'appuyer sur le déclencheur et les facilités du numériques ont un peu beaucoup occulté des méthodes simples.
J'ai cru m'étouffer quand j'ai lu de ta part "les oeillères de certains" !!  :o :D
Ne t'inquiète pas, tu parles dans le vide avec ta propagande pro mirrorless et pro-hybride. Les gens sont assez grands pour savoir s'ils aiment ou pas. On peut juste décrire son ressenti pour éveiller l'attention de certains qui auraient des doutes par ex. En tout cas, la moindre des choses est aussi d'écouter les arguments de ceux qui ne sont pas de ton avis.
Or, aussi bons soient l'EVF et les specs du NX1, boitier a priori fait pour un usage intensif et/ou sportif, ne vient pas trop vite dire que ça couvrira les besoins de "pratiquement tous les photographes", ou alors c'est que le NX1 a un peu raté sa cible ! Ca serait d'ailleurs presque un bon signe que le NX1 essuie "quelques" critiques des utilisateurs pointus, ça voudrait dire que Samsung a bien réussi son pari de séduire ces photographes là, plutôt habituellement dirigés vers Canikon ! Il restera à corriger à la marge les petits griefs et ça en fera un boitier presque parfait. Mais il faut attendre les retours desdits photographes pointus pour savoir ce qui peut éventuellement gêner leur pratique au quotidien... ou pas !


Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #479 le: avril 16, 2015, 09:49:42 »
Heureusement que les testeurs de DPR n'ont pas d'oeillères comme certains ici.

Effectivement, dans les 2 sens d'ailleurs: ils ne refusent pas de voir des qualités qui y sont mais à l'opposé, ils ne refusent pas de voir les défauts (et pourtant ils ne sont pas réputés pour avoir la dent dure).

A quoi ça sert le viseur optique si l'image enregistrée par le capteur ne peut pas la retranscrire?

Et hop, une relance du débat EVF/OVF qui est complètement HS chez Samsung.
Cela étant, sans rentrer dans ce débat, un viseur ça sert d'abord à cadrer ce que son nom laisse supposer. WYSI (à peu près) WYG est un plus que certains apprécieront, d'autres n'en auront que faire.

Si on critique encore l'autonomie,

Dans la mesure où on s'extasie sur les progrès, il est assez normal qu'on note la contre partie même si elle n'est pas insurmontable.
De plus, là encore il ne s'agissait pas de relancer le débat sur l'autonomie (celle du NX1 ne me choque pas sur le papier), juste de revenir sur une affirmation de ta part que je considère comme inexacte:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219406.msg5316921.html#msg5316921

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #480 le: avril 16, 2015, 13:32:52 »
Si tu faqisais des citations complètes, on te comprendrait mieux. C'est tout simple, tu fait la citation complète et tu mets en gras les points auxquels tu réponds, ça permet d'éviter les contresens et les déformations. Le débat EVF - OVF fait aussi partie du fil du NX1 puisqu'on le compare à des réflex classiques au même niveau de prix.
35ans de film, 20 de numérique

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #481 le: avril 16, 2015, 14:35:23 »
J'ai mis uniquement l'intro parce que je ne souhaitais pas citer l'ensemble de la démonstration qui suivait. Je n'ai pas déformé les propos.
Et il suffit de cliquer pour avoir l'ensemble de ton post pour celui qui l'aurait oublié.

jacquespi

  • Actif
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #482 le: avril 16, 2015, 15:00:45 »
Ce forum est intéressant car il déclenche des polémiques disproportionnées ! Même Henri III n'arrive plus à suivre.
Pour moi c'est bien le signe d'une querelle entre des anciens et des modernes (mirrorless et focales excessives).
Pour moi le NX1 est un véritable évènement, à telle point que de grandes revues de photos parlent maintenant de Samsung !
L'électronique et les opticiens n'ont pas fini de nous surprendre...
jacquespi

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #483 le: avril 16, 2015, 15:14:38 »
Ce forum est intéressant car il déclenche des polémiques disproportionnées ! Même Henri III n'arrive plus à suivre.
Pour moi c'est bien le signe d'une querelle entre des anciens et des modernes (mirrorless et focales excessives).
Pour moi le NX1 est un véritable évènement, à telle point que de grandes revues de photos parlent maintenant de Samsung !
L'électronique et les opticiens n'ont pas fini de nous surprendre...

Serait-ce le but de Samsung des fois ?  ;) ;D
C'est aussi le rôle des flagships de servir de vitrine technologique et de faire parler dans la presse, mais bien sûr également de vendre, plutôt aux pros d'ailleurs.

C'est tout le challenge de Samsung aujourd'hui, que de prendre du galon, faire parler d'eux comme un acteur sérieux de la photo sérieuse et/ou pro (bien qu'ils ne parlent pas de pro chez Samsung) avec ce NX1, mais il faudra quand même le vendre ! On verra ça à court et moyen terme, sans avoir de chiffres probablement, comme c'est le cas de tous les boitiers... Top secret ! Disons qu'on pourra déjà évaluer le succès à la fréquentation et la participation aux forums par ex.

jacquespi

  • Actif
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #484 le: avril 16, 2015, 15:42:28 »
Je pense que Samsung veut, comme d'habitude, atteindre une position de leader mondial (transport, bâtiment, écran, téléphone). Ils ne veulent pas être "comparé" à Nikon mais être les meilleurs.
Se souvenir dans les années 70 de la victoire des japonais considérés comme plagiaires par rapport aux allemands.
Les revues photos que j'évoquais ont fait un boycott (du temps du NX11) soit par manque de discernement soit par manque de publicité !
jacquespi

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #485 le: avril 16, 2015, 15:56:54 »
Je pense que Samsung veut, comme d'habitude, atteindre une position de leader mondial (transport, bâtiment, écran, téléphone). Ils ne veulent pas être "comparé" à Nikon mais être les meilleurs.
Se souvenir dans les années 70 de la victoire des japonais considérés comme plagiaires par rapport aux allemands.
Les revues photos que j'évoquais ont fait un boycott (du temps du NX11) soit par manque de discernement soit par manque de publicité !

Il faut se méfier de l'absence de telle ou telle référence de boitiers dans les magazines, papier ou web.
Il y a des raisons qui nous échappent vus du consommateur.

On peut imaginer plusieurs raisons de cette absence d'un produit dans les media.
Par ex, on sait que certaines marques sont réticentes à fournir en essai leur matos.

On peut aussi penser que certains magazines (web ou pas) ne souhaitent pas parler de matos qui ne génèrent pas assez de revenus publicitaires. Les négos entre fabricants et media nous sont opaques, il se peut qu'il y ait du donnant-donnant là-dessous... Après tout, c'est du business des 2 côtés.

De plus, pour la diffusion matérielle des produits, on peut croire que l'importation soit frileuse si les ventes ne sont pas garanties, faute d'une demande suffisante.
Les revendeurs ne voudront peut-être pas immobiliser du stock difficile à vendre ou prétendu l'être.
Enfin, le refus des revendeurs à diffuser tel ou tel produit peut tout simplement venir des conditions négociées entre les 2 parties, les exigeances du fabricant pouvant être trop contraignantes pour le revendeur (par ex achat obligé de plusieurs références pour avoir droit à un NX1, etc).
Ici Samsung semble aller de l'avant en prêtant du matos NX1 un peu partout (sauf ici) pour que ça communique bien sur la toile !
Pas de frilosité sur ce coup !
Reste la diffusion du matériel en France, là....

jacquespi

  • Actif
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #486 le: avril 16, 2015, 16:17:11 »

Merci Fab35 pour ta réponse.
 Le boycott du NX11 en son temps était révélé par un comparatif des hybrides dans lequel le NX11 était absent bien que présent en magasin. Enfin pas de polémique, mais ça montre bien que Samsung dérange ce dont je me réjouis.
 Encore une remarque : Samsung n'est pas disponible dans la rubrique profil ?
jacquespi

ZeDuke

  • Actif
  • *
  • Messages: 137
tu es seulement un consommateur qui veut être rassuré sur son futur achat, et qui ne supporte pas d'entendre un avis négatif sur son futur doudou, la preuve : tes interventions de ces deux dernières pages.

Quant à FredEspagne, ok, tu aimes les mirrorless, on a compris. Mais un peu de recul ne fais pas de mal, parce que quand on en est à essayer de faire croire que l'autonomie n'est pas un problème sur ce genre d'appareil, surtout comparé à un SLR, c'est qu'on a de belles grosses œillères.

Je trouve Fab35 d'une patiente infinie avec vous, avec des arguments qui sont loin d'être idiots, mais hey, ça ne colle pas avec votre vision de ce matos, et vous le rabrouez.
super...

Heu.... Là, j'avoue que je ne comprends pas bien!?

Je ne cherche en aucun cas à être rassuré de quoi que ce soit... Je suis (depuis longtemps, hélas) majeur et vacciné, et je suis capable de faire mes choix tout seul, comme un grand, après avoir échangé avec des possesseurs de NX1.

Par ailleurs, je tiens à préciser que je n'ai AUCUN problème à entendre, lire, écouter, voir des avis négatifs, et à en débattre dans une ambiance sympathique!

Et c'est quoi au juste, cette allusion à "mon futur doudou"? On se connaît?

L'incompréhension est venue du ton de la réponse que m'a fait Fab35, le 10 avril, après ce qui n'était jamais que mon deuxième message sur ce fil:

Citation de: Fab35
Remplacer un 24x36 bien équipé par un APSC plus léger mais moins bien lôti, on dirait que ça sent le revirement ou bien l'erreur de casting sur le 24x36. Mais on a évidemment le droit de changer de pratique et donc de format de capteur dès qu'on juge que ce qu'apporte le 24x36 est devenu secondaire.
 Clin d'oeil

Je ne connaissais pas ce Monsieur, et j'ai trouvé sa réponse un poil condescendante. Parler de revirement ou d'erreur de casting, voyez-vous, cela m'a légèrement agacé! Je ne suis pas un photographe pro, loin de là, et je ne revendique aucun talent particulier.
Mais j'ai trouvé le ton déplacé, et j'ai appris depuis que ce Monsieur n'était manifestement pas du genre à faire amende honorable!

Ensuite, je l'ai eu dans le nez, j'en conviens. Mais je répète que je n'ai aucun problème à débattre des qualités et des défauts.

Mais pour qu'un forum soit constructif, il faut les discussions avancent: et si je vous répète, sur 5 pages d'affilées, que l'AF du NX1 n'a pas l'air des plus efficaces à faible lumière (ce qui semble être un des problèmes unanimement identifié), au bout d'un moment, vous allez me taper sur l'épaule et me dire "c'est bon, on a compris"!
Enfin bref, je vais tâcher de mettre de l'eau dans mon vin, mais j'encourage chacun à retrouver son calme, et à se recentrer sur le NX1.
Pour ma part, je pense passer commande dans les jours qui viennent via le site que m'a gentiment indiqué fiatlux.

Ilium

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 758
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #488 le: avril 16, 2015, 16:53:28 »
Je pense que Samsung veut, comme d'habitude, atteindre une position de leader mondial (transport, bâtiment, écran, téléphone). Ils ne veulent pas être "comparé" à Nikon mais être les meilleurs.

C'est là où il faudra du temps et du boulot pour passer de la théorie à la pratique, quelle que soit la fiche technique sortie.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #489 le: avril 16, 2015, 16:53:47 »
Je ne connaissais pas ce Monsieur, et j'ai trouvé sa réponse un poil condescendante. Parler de revirement ou d'erreur de casting, voyez-vous, cela m'a légèrement agacé! Je ne suis pas un photographe pro, loin de là, et je ne revendique aucun talent particulier.
Mais j'ai trouvé le ton déplacé, et j'ai appris depuis que ce Monsieur n'était manifestement pas du genre à faire amende honorable!

Ensuite, je l'ai eu dans le nez, j'en conviens. Mais je répète que je n'ai aucun problème à débattre des qualités et des défauts.

Mais pour qu'un forum soit constructif, il faut les discussions avancent: et si je vous répète, sur 5 pages d'affilées, que l'AF du NX1 n'a pas l'air des plus efficaces à faible lumière (ce qui semble être un des problèmes unanimement identifié), au bout d'un moment, vous allez me taper sur l'épaule et me dire "c'est bon, on a compris"!
Enfin bref, je vais tâcher de mettre de l'eau dans mon vin, mais j'encourage chacun à retrouver son calme, et à se recentrer sur le NX1.
Pour ma part, je pense passer commande dans les jours qui viennent via le site que m'a gentiment indiqué fiatlux.

Ta réponse est encore avec un ton bizarre, mais au moins celle-ci fait preuve d'intelligence et de recul, pour le coup ! Merci ! Ca t'honore !
Sur un forum, il est très difficile de faire passer le ton exact lié à sa pensée et à la légèreté qu'on veut y placer. D'où des surinterprétations parfois.
En parlant d'erreur de casting, fallait pas le prendre de cette façon qui a excité ta susceptibilité et ta testostérone !  ;)
Y'avait là une remarque d'étonnement du passage du 24x36 bien équipé à un APSC mirrorless potentiellement moins richement doté.
Sauf que j'ai précisé que ça ne me choquait pas qu'on change après tout d'avis sur l'intérêt précis du 24x36 dans sa pratique, voire qu'on fasse un compromis, ce que tu sembles donc vouloir faire.

Quant à ma façon soit-disant récurrente de dire que l'Af du NX1 est un peu faible en basse lumière, tu m'excuseras, mais sauf erreur de ma part, j'ai dû en parler à seulement 2 reprises, faisant suite à deux messages liés à des reviews. Ca ne me semble pas abusif et je pense que tu t'es juste un peu monté la tête face à la critique du boitier tant convoité !
Rien de bien méchant en somme, et surtout ça ne valait pas ce lynchage public je pense...

le mossieur te pardonne volontiers !  ;) ;D

fiatlux

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 181
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #490 le: avril 16, 2015, 17:00:03 »
De plus, pour la diffusion matérielle des produits, on peut croire que l'importation soit frileuse si les ventes ne sont pas garanties, faute d'une demande suffisante.
Les revendeurs ne voudront peut-être pas immobiliser du stock difficile à vendre ou prétendu l'être.
Enfin, le refus des revendeurs à diffuser tel ou tel produit peut tout simplement venir des conditions négociées entre les 2 parties, les exigeances du fabricant pouvant être trop contraignantes pour le revendeur (par ex achat obligé de plusieurs références pour avoir droit à un NX1, etc).
(...)
Reste la diffusion du matériel en France, là....

Pas qu'en France. En Belgique, jusqu'il n'y a pas si longtemps, le Carrefour était presque le seul endroit où on pouvait trouver des APN Samsung. Et au début, trouver du Sony NEX dans le circuit photo traditionnel n'était pas si évident, alors que ce deux géants de l'électronique font le forcing depuis un bout de temps dans des manifestations comme la Kina (un hall entier pour Samsung l'an dernier à Cologne, presque entièrement dédié au NX1).

Bizarre...

ZeDuke

  • Actif
  • *
  • Messages: 137
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #491 le: avril 16, 2015, 17:04:24 »
Ta réponse est encore avec un ton bizarre, mais au moins celle-ci fait preuve d'intelligence et de recul, pour le coup ! Merci ! Ca t'honore !
Sur un forum, il est très difficile de faire passer le ton exact lié à sa pensée et à la légèreté qu'on veut y placer. D'où des surinterprétations parfois.
En parlant d'erreur de casting, fallait pas le prendre de cette façon qui a excité ta susceptibilité et ta testostérone !  ;)
Y'avait là une remarque d'étonnement du passage du 24x36 bien équipé à un APSC mirrorless potentiellement moins richement doté.
Sauf que j'ai précisé que ça ne me choquait pas qu'on change après tout d'avis sur l'intérêt précis du 24x36 dans sa pratique, voire qu'on fasse un compromis, ce que tu sembles donc vouloir faire.

Quant à ma façon soit-disant récurrente de dire que l'Af du NX1 est un peu faible en basse lumière, tu m'excuseras, mais sauf erreur de ma part, j'ai dû en parler à seulement 2 reprises, faisant suite à deux messages liés à des reviews. Ca ne me semble pas abusif et je pense que tu t'es juste un peu monté la tête face à la critique du boitier tant convoité !
Rien de bien méchant en somme, et surtout ça ne valait pas ce lynchage public je pense...

le mossieur te pardonne volontiers !  ;) ;D


Pour l'AF perfectible, c'était pour illustrer mon propos, mais je ne te visais pas (pour une fois  ;D).

Par contre, que les choses soient bien claires: je ne demandais pas pardon, car le ton est monté des deux côtés... ;-)
Et tu pourras admettre, par exemple, que ta façon de me chercher des poux dans la tête sur la différence de poids n'était pas complètement maline non plus (avec un calcul inexact, si je ne m'abuse ;)).

Et puis lynchage public, il faudrait voir à rester mesuré, quand même...  ;D

Mais bon, j'admets volontiers être monté peut être un peu haut dans les tours, et je suis ravi d'en redescendre.

Maintenant, pour revenir au NX1, c'est quand même incroyable ce choix de Samsung de ne quasiment pas le distribuer en Europe. Je sais bien qu'on ne constitue plus le centre économique du monde depuis belle lurette, mais enfin, quand même!

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #492 le: avril 16, 2015, 17:10:51 »
Pas qu'en France. En Belgique, jusqu'il n'y a pas si longtemps, le Carrefour était presque le seul endroit où on pouvait trouver des APN Samsung. Et au début, trouver du Sony NEX dans le circuit photo traditionnel n'était pas si évident, alors que ce deux géants de l'électronique font le forcing depuis un bout de temps dans des manifestations comme la Kina (un hall entier pour Samsung l'an dernier à Cologne, presque entièrement dédié au NX1).

Bizarre...
Bah oui, mais c'est là qu'interviennent les raisons "que la raison ignore", à savoir ce qui se trame dans les réseaux de distribution et qui nous est complètement étranger, opaque.
D'un autre côté, faut se mettre à la place des revendeurs qui vont devoir acheter leur stock sans savoir s'il va trouver preneur, car ils doivent savoir que leurs clients veulent majoritairement telle ou telle marque pour tel type de matos. Réussir à vendre de façon certaine des A77 ou NX1 en stock, c'est une petite prise de risque que certains ne veulent pas prendre.
Ca ne concerne pas que Samsung ou Sony, Canon l'a subit aussi avec son EOS M au départ : bien trop cher, specs quelconques, ça ne s'est pas vendu ! Une fois les stocks difficilement écoulés (souvent via les soldes en plus), beaucoup n'en ont pas repris dans leurs vitrines, et pour cause !
Mais comme dit aussi plus haut, on ne connait pas les conditions qu'imposeraient Samsung à ses revendeurs, ça peut jouer beaucoup aussi.

Reste encore l'argument bête mais sans doute réel de l'agencement du magasin quand il faut créer en plus un espace Samsung "reflex-like", avec boitiers et cailloux, alors qu'il aura probablement du mal à les écouler, faut être réaliste, du moins à ce jour, l'avenir n'étant pas écrit...
Pour l'AF perfectible, c'était pour illustrer mon propos, mais je ne te visais pas (pour une fois  ;D).

Par contre, que les choses soient bien claires: je ne demandais pas pardon, car le ton est monté des deux côtés... ;-)
Et tu pourras admettre, par exemple, que ta façon de me chercher des poux dans la tête sur la différence de poids n'était pas complètement maline non plus (avec un calcul inexact, si je ne m'abuse ;)).

Et puis lynchage public, il faudrait voir à rester mesuré, quand même...  ;D

Mais bon, j'admets volontiers être monté peut être un peu haut dans les tours, et je suis ravi d'en redescendre.


oué !
(le coup du poids, ça m'a un peu sauté aux yeux, mais l'erreur de référence venait de toi avec ton 24-60f/2.8 qui n'existe pas chez Canon ! :p)

on oublie tout ça si tu veux bien ! ;)

ZeDuke

  • Actif
  • *
  • Messages: 137
Re : Re : Re : Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #493 le: avril 16, 2015, 17:34:25 »
oué !
(le coup du poids, ça m'a un peu sauté aux yeux, mais l'erreur de référence venait de toi avec ton 24-60f/2.8 qui n'existe pas chez Canon ! :p)

on oublie tout ça si tu veux bien ! ;)

Adjugé vendu!  ;D

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #494 le: avril 16, 2015, 20:22:26 »
Si Henri III c'est pour moi . Je n'aime pas le bilboquet et moi c'est Bourbon, uniquement Bourbon pas Valois.

Pour prendre des oiseaux en vol avec un Nx. il faut agrandir le champ de mise au point.Ou la mettre en position zone de mise au point multiple. Si elle est trop resserrée, à moins de viser parfaitement, la photo ne se prendra pas. Y a t'il quelque chose qui choque comparé aux autres appareils?   


Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #495 le: avril 16, 2015, 20:48:55 »
Si Henri III c'est pour moi . Je n'aime pas le bilboquet et moi c'est Bourbon, uniquement Bourbon pas Valois.

Pour prendre des oiseaux en vol avec un Nx. il faut agrandir le champ de mise au point.Ou la mettre en position zone de mise au point multiple. Si elle est trop resserrée, à moins de viser parfaitement, la photo ne se prendra pas. Y a t'il quelque chose qui choque comparé aux autres appareils?   
Non, pas choquant. C'est tout de meme dur de maintenir un seul collimateur sur un oiseau en vol rapide et/ou au vol erratique. Utiliser des groupes de collimateurs (ou une zone) assez ramassé permet de conserver le point plus facilement sur le sujet.

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #496 le: avril 16, 2015, 21:25:57 »
Oui, mais faut pas le rater.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #497 le: avril 16, 2015, 22:12:09 »
Oui, mais faut pas le rater.
C'est un peu la finalité de ta photo tout de même !  :)

François III

  • Accès limité (Litige)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 453
  • Sexe: Homme
    • FG97
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #498 le: avril 16, 2015, 23:41:21 »
Non pas du tout la finalité des photos que je prends c'est d'être réussies pas ratées... ;D

jacquespi

  • Actif
  • *
  • Messages: 108
  • Sexe: Homme
Re : Samsung NX1: un APS-C qui en a sous le capot !
« Réponse #499 le: avril 17, 2015, 08:51:30 »
Henri III, désolé de la confusion entre les François et les Henri, c'est probablement un acte manqué vis à vis des François hommes politiques.
Je me réjouis de ton retour et de tes fantaisies
jacquespi