HD Pentax-DA 16-85 mm f/3,5-5,6 ED DC WR

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 09:46:10

« précédent - suivant »

MouLaG Ôfr

Et pour ceux qui douteraient que cet objo soit zu salon dans 2 semaines ...

Citation de: https://www.facebook.com/RicohImagingFrance/photos/a.178493646009.136958.172697641009/10152341236876010/?type=1&theaterUn nouvel arrivé vient agrandir la famille des objectifs Ricoh Imaging, le HD PENTAX-DA 16-85mm F3.5-5.6ED DC WR ! Ce zoom ultra grand angle vous permettra un grossissement de 5.3x et un traitement HD de vos prises de vues.

Venez le découvrir sur notre stand au Salon de la photo à Paris le 13 novembre !

Bendder

Il semble pas mal cet objectif, il devrait être un bon objectif de kit intermedaire (l'objectif que tout le monde a besoin pour commencer). Les 16-85 canikon sont aussi dans la tranche de prix 550-650. Espérons que le Pentax face la différence au niveau de la qualité optique ainsi qu'au niveau de sa construction et de la fiabilité...
Autre question que vaut il face au 20-40 ?
I'll be back

Michel

Ca va être dur d'égaler les deux autres. Espérons que Pentax a trouvé de bons compromis optiques.

Diapoo®

Citation de: clodomir le Octobre 30, 2014, 19:52:47
ben non : 2 couverts / table ... (...)

Ben oui, un seul verre par couvert ... c'est pour boire de l'eau  :o   Quelle tristesse !  ::)   :D
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Michel le Novembre 02, 2014, 10:05:06
Ca va être dur d'égaler les deux autres. Espérons que Pentax a trouvé de bons compromis optiques.

La promesse qui est faite, c'est bien de les dépasser : « Afin d'optimiser le capteur de très haute définition du boîtier, la fonction MTF (Fonction de Modulation de Transfert) est programmée pour être supérieure à un modèle de même catégorie, pour des images riches en détails. ».

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-DA-16-85mm-F3-5-5-6ED-DC-WR.html,
Descendre au § : Exceptionnel pouvoir de résolution pour optimiser la haute définition des capteurs.

± 5 ans après Canikon et après l'abandon de l'ouverture constante initialement prévue ... c'est bien ce que l'on attend !
Nage au clair de lune avec ...

ligriv

la fonction MFT existait deja du temps de l argentique et caler le diaph des objectifs sur f/5.6 et f/8 et regler la vitesse en consequence au moiment de l expo.

cela permettait de travailler sur la zone ou les objectifs ont le meilleur piqué.

And Also The Trees

Ptitboul2

C'est la ligne de programme MTF du boîtier. Je n'ai vu nulle part la liste exhaustive des objectifs transférant les informations MTF, et en particulier si les Sigma et Tamron compatibles le font.

remico

Citation de: Diapoo® le Novembre 04, 2014, 01:00:51
La promesse qui est faite, c'est bien de les dépasser : « Afin d'optimiser le capteur de très haute définition du boîtier, la fonction MTF (Fonction de Modulation de Transfert) est programmée pour être supérieure à un modèle de même catégorie, pour des images riches en détails. ».

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-DA-16-85mm-F3-5-5-6ED-DC-WR.html,
Descendre au § : Exceptionnel pouvoir de résolution pour optimiser la haute définition des capteurs.

± 5 ans après Canikon et après l'abandon de l'ouverture constante initialement prévue ... c'est bien ce que l'on attend !

Je ne lis pas la même chose la promesse qui est faite c'est bien de dépasser les modèles de la même catégorie (zoom long range et ouverture glissante) mais ni les zooms à range court et à ouverture glissante ( 20-40 f2.8-4) ni les zooms à long range et ouverture constante (17-70 f4).

ligriv

Là par contre on sent la patte (lourde ) du marketing  (Ricoh probablement   .... ::) )
sur dxo , les zooms les plus piqués sont les f/4 constant.
And Also The Trees

Bendder

On verra bien ... La vrai question : battra t'il le DA*16-45 ?
I'll be back

Diapoo®

Citation de: remico le Novembre 04, 2014, 17:28:06
Je ne lis pas la même chose la promesse qui est faite c'est bien de dépasser les modèles de la même catégorie (zoom long range et ouverture glissante) mais ni les zooms à range court et à ouverture glissante ( 20-40 f2.8-4) ni les zooms à long range et ouverture constante (17-70 f4).

Nous sommes d'accord : je n'ai peut-être pas été assez précis mais il me semble évident que les zooms « de même catégorie » visés par Ricoh sont bien sûr le 16-85 mm Nikon et le 15-85 mm Canon  ;)

Je pense que MichelCa va être dur d'égaler les deux autres. ») parlait bien de ces optiques (post #77 ci-dessous).
Nage au clair de lune avec ...

lucane47

... et le 16-80 Sony/Zeiss qu'on a souvent tendance à oublier encore qu'il vaille bien les deux autres...

Michel

Citation de: Diapoo® le Novembre 05, 2014, 01:22:53
Nous sommes d'accord : je n'ai peut-être pas été assez précis mais il me semble évident que les zooms « de même catégorie » visés par Ricoh sont bien sûr le 16-85 mm Nikon et le 15-85 mm Canon  ;)
Je pense que MichelCa va être dur d'égaler les deux autres. ») parlait bien de ces optiques (post #77 ci-dessous).
Je parlais des Nikon et Canon équivalents.

Couscousdelight

Le 16-85 est supporté par la prochaine version de LightRoom, la 5.7.

sebs

Pour info: en Suisse il est maintenant listé sur les sites de vente, vers 750chf. Mais pas encore livrable...

Tigerolive

649 euros ce soir sur le site RICOH PENTAX...

clodomir


Mistral75



Mistral75

Oui, quatre des photos peuvent être visualisées en pleine définition 4.000 x 6.016 points.

Cliquer sur une vignette pour voir la photo correspondante en pleine définition


Tigerolive

Vivement des tests! Il irait bien avec mon k30!!!je crois???

Joan

Intéressant ces photos.
Les lumières difficiles et les contre jours entre chien et loup permettent de pousser un peu le rendu de la bête.
La 3ème à pleine ouverture, on va jusqu'aux AC en haut vers la droite.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

JacqDjo

Il a l'air de croustiller au centre, mais sur les bords, bof et dans les angles bof bof
Dommage, donc je vais garder mon tamron 17-55 qui n'est pas pire  :D

Ivel

Citation de: JacqDjo le Novembre 21, 2014, 10:56:14
Il a l'air de croustiller au centre, mais sur les bords, bof et dans les angles bof bof
Dommage, donc je vais garder mon tamron 17-55 qui n'est pas pire  :D

Je note la même chose. Mais, attention: les bords  et les coins des images , surtout les feuillages, ne sont pas à la même distance  que les motifs au centre - où, je pense,  l'AF a fait le point.
Ce sera donc normal que les sujets placés plus proche de nous soient un peu "flous"... Il nous fallait un teste sur un plan, une mire, les fameuses briques de JMS, etc...

Je veux croire que cette optique sera meilleure que ces exemples pourraient nous laisser supposer... À propos...est-ce que JMS ne pourrait  pas donner un coup de main et nous expliquer comment pourrait-on interpréter ces images?

De toute façon, il va falloir faire un comparatif entre ce 16-85 et le 18-135, avec leurs faiblesses et leurs points forts...

Perso cela m'interesse. Il me manque un objectif pour un usage courant pour mon K5II. Le 20-40 LTD est très intéressant mes ne peut pas remplir toutes les conditions d'un "cheval de bataille"... Un deuxième "standard" (de qualité, et  au dessus du classique 18-55) s'impose, donc.

Vivement la mi-décembre...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2014, 19:31:35
Un premier essai avec une douzaine de photos visionnables en 1.280 points de large :

http://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/2014/11/hd-pentax-da-16-85mm-f35-56ed-dc-wr.html

La suite :

http://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/2014/11/hd-pentax-da-16-85mm-f35-56ed-dc-wr-2014.html

Une quinzaine de photos observables en 1.280 points de large et une en pleine définition 4.000 x 6.016 (cliquer sur la vignette ci-dessous pour voir la photo en pleine définition).