La gamme Leica S s'agrandit !

Démarré par LaRedac, Septembre 16, 2014, 10:41:16

« précédent - suivant »

LaRedac

 Leica présente le nouveau modèle phare de sa gamme S de reflex moyen format, le bien nommé S (type 007). Sans être une révolution, ce boîtier présente de nombreuses améliorations par rapport à ses prédécesseurs...
Parmi les nouveautés les plus intéressantes sur le Leica S (type 007), le capteur Cmos (30 x 45 mm) de 37 Mpix occupe bien évidemment la première place. Le Leica S intègre également le nouveau processeur Leica Maestro II, qui lui permet ainsi d'assurer la prise de vues en rafale à 3,5 i/s et d'enregistrer les vidéos en Full HD (format Leica Pro) et en 4K (mode Super 35 Window). L'appareil est également doté d'un autofocus prédictif plus rapide que celui de ses aînés, et dispose d'un module GPS intégré. Enfin, le Leica S reçoit un nouvel obturateur garanti pour 150.000 déclenchements et un écran arrière ACL fixe (7,6 cm, 921.600 points). Il devrait être disponible pour le printemps 2015.

En parallèle de l'annonce du Leica S, la célèbre marque allemande lance le Leica S-E, techniquement identique au précédent S (type 006) dépouillé de son Plan de protection Leica et de ses câbles USB et Synchro-X. Celui-ci est donc doté de l'ancien capteur CCD (30 x 45 mm) de 37 Mpix. Côté finition, le S-E adopte un capot gris anthracite et un barillet de réglage du temps de pose argenté. Le bel objet est disponible pour la bagatelle de... 13.000 euros !

LaRedac

Fiche Technique :
Leica S (type 007) :
• Capteur : Cmos de 37 Mpix de 30 x 45 mm
• Processeur : Maestro II
• Cadence de prise de vue : 3,5 i/s avec suivi AF
• Support : deux emplacements (Compact Flash et SD)
• Autofocus : prédictif avec capteur central en croix
• Visée : reflex 98 % (pentaprisme)
• Écran arrière fixe : 7,6 cm, 921.600 points
• Exposition : Modes P, A, S, M
• Type de mesure : multizone (5 zones), pondérée centrale et sélective (3,5 %)
• Obturateur : 1/4000 s à 125 s, X=1/125 s (1/1000 s avec optiques CS)
• Sensibilité : 100-6.400 ISO
• Alimentation : batterie Li-Ion (7,3 V, 2.850 mAh)
• Taille : 160 x 80 x 120 mm
• Poids : 1.260 g (avec accu et cartes)
• Monture : Leica S
Leica S-E :
• Capteur : CCD de 37 Mpix de 30 x 45 mm
• Processeur : Maestro
• Cadence de prise de vue : 1,5 i/s avec suivi AF
• Support : deux emplacements (Compact Flash et SD)
• Autofocus : prédictif avec capteur central en croix
• Visée : reflex 98 % (pentaprisme)
• Écran arrière fixe : 7,6 cm, 921.600 points
• Exposition : Modes P, A, S, M
• Type de mesure : multizone (5 zones), pondérée centrale et sélective (3,5 %)
• Obturateur : 1/4000 s à 125 s, X=1/125 s (1/1000 s avec optiques CS)
• Sensibilité : 100-1.600 ISO
• Alimentation : batterie Li-Ion (7,4 V, 2.100 mAh)
• Taille : 160 x 80 x 120 mm
• Poids : 1.260 g (avec accu et cartes)
• Monture : Leica S

airV

le nouveau capteur reste raisonnable en montée  iso à l'instar de celui d'hasselblad : 6400 également si je ne fais pas erreur

benito

Capteur : Cmos de 37 Mpix de 30 x 45 mm

même coordination "conception/fabrication"  que celui du M ?   ( Wetzlar/Antwerpen/Grenoble ?

Mistral75

Citation de: benito le Septembre 16, 2014, 13:24:09
Capteur : Cmos de 37 Mpix de 30 x 45 mm

même coordination "conception/fabrication"  que celui du M ?   ( Wetzlar/Antwerpen/Grenoble ?

Non, Sony, déjà présent chez Hasselblad / Pentax / Phase One - Mamiya - Leaf mais en 33x44 au lieu de 30x45.

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2014, 13:32:47
Non, Sony, déjà présent chez Hasselblad / Pentax / Phase One - Mamiya - Leaf mais en 33x44 au lieu de 30x45.

Le Sony ne fait pas 50Mp?

Mistral75

#6
Citation de: fiatlux le Septembre 16, 2014, 16:27:36
Le Sony ne fait pas 50Mp?

Oui, tu as raison, ça ne fait pas le même "pixel pitch" : 5,3 µm pour le capteur Sony contre 6 µm pour celui du Leica S Typ 007 comme pour celui des Leica M et consorts.

A creuser par conséquent mais, autant un CCD peut se fabriquer en (toute) petite série, autant c'est bien plus coûteux pour un CMOS et on a intérêt à se "raccrocher" à quelque chose d'existant, d'où la probabilité non négligeable que le capteur du Leica S Typ 007 soit une version "agrandie" de celui du Leica M.

Réponse en avril 2015 à la sortie du Leica S Typ 007 ou d'ici là avec un peu de chance.

airV

[quote author=Mistral75 link=topic=219451.msg4919539#msg4919539 date=1410878060

A creuser par conséquent mais, autant un CCD peut se fabriquer en (toute) petite série, autant c'est bien plus coûteux pour un CMOS et on a intérêt à se "raccrocher" à quelque chose d'existant, d'où la probabilité non négligeable que le capteur du Leica S Typ 007 soit une version "agrandie" de celui du Leica M.

Réponse en avril 2015 à la sortie du Leica S Typ 007 ou d'ici là avec un peu de chance.
[/quote]

donc du coup pas d'origine sony ?

Mistral75

Citation de: airV le Septembre 16, 2014, 16:43:09

donc du coup pas d'origine sony ?

Du coup vraisemblablement CMOSIS - STMicroelectronics :

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2014, 16:34:20
(...) d'où la probabilité non négligeable que le capteur du Leica S Typ 007 soit une version "agrandie" de celui du Leica M.

(...)

fiatlux

Citation
(...) d'où la probabilité non négligeable que le capteur du Leica S Typ 007 soit une version "agrandie" de celui du Leica M.

Effectivement, ils ont visiblement la même densité de pixels.

airV

le CCD est-il aussi une version agrandie de celui du M9 ou d'une autre origine ?

kochka

Technophile Père Siffleur

airV


Mistral75

Citation de: airV le Septembre 16, 2014, 17:06:03
le CCD est-il aussi une version agrandie de celui du M9 ou d'une autre origine ?

Le CCD était un Kodak dérivé du 40 Mpixels également utilisé par Hasselblad, Phase One, etc.

benito

Citation de: fiatlux le Septembre 16, 2014, 16:59:15
Effectivement, ils ont visiblement la même densité de pixels.

donc comme je l'imagine, mais à confirmer, pas SONY mais  :
Capteur : Cmos de 37 Mpix de 30 x 45 mm

même coordination "conception/fabrication"  que celui du M ?   ( Wetzlar/Antwerpen/Grenoble ?






JMS

Citation de: airV le Septembre 16, 2014, 17:06:03
le CCD est-il aussi une version agrandie de celui du M9 ou d'une autre origine ?

Le CCD était un Kodak comme celui du M9, il est vraisemblable que le S dispose de la même base capteur que le M(240).

benito

Plus d'autres infos au sujet du S (les 2versions)  ainsi que le 100mm ?

Verso92


remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2015, 21:20:20
Les 8xx, c'est pour les pauvres !

;-)
Les pauvres, mais pas les misérables.
instagram: abilisprod

fiatlux

Le S (Typ 007) est officiellement disponible.... et voit son prix raboté de 8000$ aux States. Le prix en Europe serait de 15000 € (lu sur l-camera-forum).

http://leicarumors.com/2015/08/25/leica-s-typ-007-medium-format-camera-officially-released-with-a-8000-price-drop.aspx/

Berswiss

J'ai emprunté le nouveau S avec un 30-90mm et il faut avouer que les rendus sont agréables. J'ai juste fait quelques images dans une usine abandonnée et la douceur des rendus est bien au rendez-vous. Je vais faire quelques comparaisons avec le Canon 5DsR mais je vois déjà la différence probablement en grande partie liée à l'optique, même si cela reste un zoom !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Août 31, 2015, 14:47:13
J'ai emprunté le nouveau S avec un 30-90mm et il faut avouer que les rendus sont agréables. J'ai juste fait quelques images dans une usine abandonnée et la douceur des rendus est bien au rendez-vous. Je vais faire quelques comparaisons avec le Canon 5DsR mais je vois déjà la différence probablement en grande partie liée à l'optique, même si cela reste un zoom !

Oui je pense que les standards en terme d'imagerie pour le S (mais aussi pour le M) sont quand même un vrai cran en dessus...Je trouve que globalement (même si j'attends d'avoir des DNG de ce nouveau S) qu'il y a une bien meilleure séparation sur une image de S que sur un 24x36 survitaminé ou encore sur un Pentax 645D ou Z.
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Septembre 01, 2015, 11:13:35
Oui je pense que les standards en terme d'imagerie pour le S (mais aussi pour le M) sont quand même un vrai cran en dessus...Je trouve que globalement (même si j'attends d'avoir des DNG de ce nouveau S) qu'il y a une bien meilleure séparation sur une image de S que sur un 24x36 survitaminé ou encore sur un Pentax 645D ou Z.
On voit que le système a été conçu comme un..... système ! Je reconnais les photos prises au S avec des DNG très propres, très neutres... Et tirer très légèrement sur les curseurs révèle une matière incroyable et des couleurs fidèles et denses. Je n'ai pas pu faire de comparaisons entre le CCD et le CMOS et je ne pense pas qu'on verra trop de tests. Les optiques sont fabuleuses et ce 30-90 mm est très pratique même si l'ouverture est un peu à la traîne. Je me suis promené quelques instants en ville en faisant des photos sans prétention mais on sent le potentiel. Avoir limité la résolution à 37.5 est aussi une bonne idée ! Un boitier unique ... Je crois que je vais en prendre un pour mon prochain voyage en Islande au mois d'octobre. Le pari sera d'accepter de ne partir qu'avec ça ! Je vais aller tester le 120mm et vous posterai quelques images.....

JMS

Comment peux-tu accepter de dégringoler de 50 à 37 Mpix ?  ;)

Il n'en reste pas moins que parfois on trouve plus de potentiel d'agrandissement avec les pauvres 24 Mpix du M240 et un Cron  ou un Lux qu'avec les riches 36 Mpix du D810 et un zoom  ;) 

Benaparis

Citation de: Berswiss le Septembre 01, 2015, 11:29:23
On voit que le système a été conçu comme un..... système ! Je reconnais les photos prises au S avec des DNG très propres, très neutres... Et tirer très légèrement sur les curseurs révèle une matière incroyable et des couleurs fidèles et denses. Je n'ai pas pu faire de comparaisons entre le CCD et le CMOS et je ne pense pas qu'on verra trop de tests. Les optiques sont fabuleuses et ce 30-90 mm est très pratique même si l'ouverture est un peu à la traîne. Je me suis promené quelques instants en ville en faisant des photos sans prétention mais on sent le potentiel. Avoir limité la résolution à 37.5 est aussi une bonne idée ! Un boitier unique ... Je crois que je vais en prendre un pour mon prochain voyage en Islande au mois d'octobre. Le pari sera d'accepter de ne partir qu'avec ça ! Je vais aller tester le 120mm et vous posterai quelques images.....

Oui c'est tout l'intérêt d'être parti d'une feuille blanche et conscient des enjeux techniques de la photographie moderne.
Ce système me tente de plus en plus comme continuité de mon M...reste à le financer 😉
Tout tes retours seront bons à prendre.
Instagram : benjaminddb