"Open Platform", un projet de camera sans viseur propre à utiler via WiFi

Démarré par Nikojorj, Septembre 16, 2014, 11:09:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Nikkor-S Auto 55 mm f/1,2

Monté avec une bague Nikon F --> Leica M et une bague Leica M --> µ4/3 pourvue d'un hélicoïde.



(cliquer sur une vignette pour afficher l'image en pleine définition 4.608 x 3.456)

Mistral75

Olympus G.Zuiko Auto-S 40 mm f/1,4

Objectif pour Olympus Pen F.



(cliquer sur une vignette pour afficher l'image en pleine définition 4.608 x 3.456)

Mistral75

Neewer 25 mm f/1,4

Objectif pour caméra de vidéosurveillance en monture C. Le cercle image de l'objectif étant inférieur à celui du format 4/3, ça vignette dur dans les coins. Le bokeh tournoyant est du plus bel effet !



(cliquer sur une vignette pour afficher l'image en pleine définition 4.608 x 3.456)

Mistral75

Ernst Leitz Wetzlar Summaron 3,5 cm f/3,5

L'objectif étant en monture L39 à vis, il est monté à l'aide de deux bagues : une bague LTM/L39 --> Leica M et une bague Hawk's Factory Leica M --> µ4/3 pourvue d'un hélicoïde.



(cliquer sur une vignette pour afficher l'image en pleine définition 4.608 x 3.456)

Mistral75

Ernst Leitz Wetzlar Elmar 9 cm f/4

Un autre objectif en monture LTM/L39, monté comme le précédent.



(cliquer sur une vignette pour afficher l'image en pleine définition 4.608 x 3.456)

Mistral75

Carl Zeiss Jena Sonnar 5 cm f/1,5

Objectif ultralumineux d'avant-guerre en monture Contax C, monté avec une bague Contaxc C --> LTM/L39 pourvue d'un hélicoïde pour la mise au point (l'hélicoïde est dans le boîtier pour cet objectif) couplée à une bague LTM/L39 --> LKeica M et une bague Leica M --> µ4/3.



(cliquer sur une vignette pour afficher l'image en pleine définition 4.608 x 3.456)

MMouse

Le concept est intéressant mais probablement peu pratique...  ;)

la_grenouille

Y a t il un intérêt particulier à coupler ces anciens objectifs sur ce module plutôt que sur n'importe quel appareil µ4/3 déjà existant, complet et plus pratique ?
A la vue rapide des images, j'ai l'impression de retrouver les mêmes défauts que ce que j'ai eu en voulant ré-utiliser mes anciens Zuiko OM, voir ici. en gros ces anciennes formules optiques permettent souvent de jolis bokehs, mais en n'utilisant qu'une petite partie du cercle image, on n'a pas beaucoup de piqué.

J'ai quand même l'impression que ça restera destiné à des usages spécifiques, genre drones. A voir ce que font les utilisateurs des Sony QX ?
Une photo vaut mille mensonges

Mistral75

Prise en main de l'Olympus Air A01 par Chris Gampat pour The Phoblographer :

The Olympus Air A01 Makes Your Phone Suck Less as a Camera

et essai par Dave Etchells pour Imaging Resource :

Olympus AIR Review: Now Shooting!

avec photos de test Olympus AIR Review: Now Shooting! - Samples et galerie de photos Olympus AIR Review: Now Shooting! - Gallery

"You can probably tell I'm a pretty big fan of the AIR, on a lot of fronts. It's just so much fun to play with! It's far from a toy, though, delivering real photos with excellent image quality. Don't get me wrong, I don't see it being a primary camera, at least not for the enthusiast crowd, and it wouldn't remotely replace a PEN or OMD as my primary camera. If I owned pretty much any Micro Four Thirds camera, though, I'd buy an AIR in a heartbeat. For more casual photographers looking for a partner for their smartphone, the AIR's pretty hard to beat as well. Olympus needs to better integrate the different pieces of OA Central, so you don't have to wait through a camera-connection process when switching modes, but if they can do that, I think the AIR could find a lot of happy homes with phone-photographers looking to up their game with better image quality and more flexibility. It would also make a perfect bridge for such photographers into the world of interchangeable lens cameras."

Mistral75

Les dernières versions sorties aujourd'hui, Lightroom 6.1.1. et Camera RAW 9.1.1, permettent de lire les RAW de l'Olympus Air A01.

Alain OLIVIER

Je déterre ce topic pour voir si quelqu'un (à part Goblin ;)) utilise encore ce génial A01. :) Perso je ne m'en lasse pas. 8)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Echo

Pas moi j'ignorais même que celà puisse se faire par contre je relèves:
Citation de: la_grenouille le Mai 04, 2015, 11:19:55
Y a t il un intérêt particulier à coupler ces anciens objectifs sur ce module plutôt que sur n'importe quel appareil µ4/3 déjà existant, complet et plus pratique ?
A la vue rapide des images, j'ai l'impression de retrouver les mêmes défauts que ce que j'ai eu en voulant ré-utiliser mes anciens Zuiko OM, voir ici. en gros ces anciennes formules optiques permettent souvent de jolis bokehs, mais en n'utilisant qu'une petite partie du cercle image, on n'a pas beaucoup de piqué.

J'ai quand même l'impression que ça restera destiné à des usages spécifiques, genre drones. A voir ce que font les utilisateurs des Sony QX ?

Grave erreur. M'étant servi d'un objectif FF olympus sur un mu 4/3 Et l'ayant toujours je peux dire que c'est faut, à Po il y a un très bon piqué mais des AC.  Et c'est normal on ne retient que le centre de l'objectif, justement pas les bords et le centre d'un objectif argentique et non AF est toujours meilleurs que ses bords.D'autant qu'il ne peut qu'avoir plus de piqué puisque la profondeur de champ est multipliée par deux. En revanche ils peuvent manquer de contraste et suivant leur conception se révéler décevants pour le novice qui apprécierait, ou ne connaitrait pas autre chose que les objectifs pro . Ce qui fait la qualité de objectifs pro c'est justement qu'ils ont du contraste ,se sont débarrassés des AC même s'ils jouent exactement sur la même profondeur de champ qu'un objectifs plus ancien . Par contre ce que l'on peut dire c'est que certains objectifs passeront très bien les 16 Mpx d'un mu 4/3 et même le 20 ,2 Mpx et d'autres pas du tout. En revanche, ils apprécieront des capteurs avec des pixels plus gros.
Mais il va de soi que si d'aventure un appareil donne beaucoup de bruit à 200 iso avec un objectif sans contacte et qu'il en donne tout autant avec un objectif de même longueur focale mais avec connexion , ça ne vient pas de l'objectif mais bien de l'appareil qui n'est pas abouti ...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sabonis

Citation de: Echo le Février 07, 2020, 03:15:11
Pas moi j'ignorais même que celà puisse se faire par contre je relèves: Grave erreur. M'étant servi d'un objectif FF olympus sur un mu 4/3 Et l'ayant toujours je peux dire que c'est faut, à Po il y a un très bon piqué mais des AC.  Et c'est normal on ne retient que le centre de l'objectif, justement pas les bords et le centre d'un objectif argentique et non AF est toujours meilleurs que ses bords.D'autant qu'il ne peut qu'avoir plus de piqué puisque la profondeur de champ est multipliée par deux. En revanche ils peuvent manquer de contraste et suivant leur conception se révéler décevants pour le novice qui apprécierait, ou ne connaitrait pas autre chose que les objectifs pro . Ce qui fait la qualité de objectifs pro c'est justement qu'ils ont du contraste ,se sont débarrassés des AC même s'ils jouent exactement sur la même profondeur de champ qu'un objectifs plus ancien . Par contre ce que l'on peut dire c'est que certains objectifs passeront très bien les 16 Mpx d'un mu 4/3 et même le 20 ,2 Mpx et d'autres pas du tout. En revanche, ils apprécieront des capteurs avec des pixels plus gros.
Mais il va de soi que si d'aventure un appareil donne beaucoup de bruit à 200 iso avec un objectif sans contacte et qu'il en donne tout autant avec un objectif de même longueur focale mais avec connexion , ça ne vient pas de l'objectif mais bien de l'appareil qui n'est pas abouti ...

Quel rapport entre piqué et profondeur de champ  ? 
Les objectifs au score de piqué le plus important dans Dxomark sont issus de montage sur 24/36.
Tu confonds toujours dans tes messages:  piqué, homogénéité et profondeur de champ.

Sinon, un objectif avec AF et/ou contact n'est pas forcément PRO  ?! 
Là non plus je ne vois pas le rapport.
De plus que veut dire PRO ?
Et je ne vois pas pourquoi un novice ne connaitrait que les objectifs PRO, au contraire  ???!!!

Echo

D'abord plus tu approches de l'infini de l'objectif plus ta profondeur de champ sera identique à celle d'un grand capteur .
Mais La profondeur de champs décide du piqué des anciens objectifs montés sur mu 4/3. Ils l'atteignent a une plus grande profondeur sur les sujets et donc le piqué s'en ressent inévitablement. Un objectif FF donné pour mou ne peut pas l'être avec un mu 4/3 . Il sera mou avec un FF mais pas avec un Mu 4/3 puisque ce qui fait qu'il est mou est qu'il lisse les détails et ne les rend pas . Je ne voies pas comment un objectif dont la profondeur de champ est multipliée par deux dans les détails, pourrait être mou. Ce qui fait le piqué est la sensation de netteté et ce n'est qu'une sensation. Tu multiplies par deux sa puissance, il ne l'est forcément plus et il rend plus net . C'est obligatoire. quand à l'homogénéité c'est son pouvoir de restitution des plus fins détails mais ça ce n'est pas parce qu'un objectif est mou qu'il ne les restitue pas et que le capteur ne les capte pas . Il n'y a aucune confusion de ma part.

J'ajoutes que c'est une aberration de croire qu'un objectif, mettons F2,8 mou a F2,8 sur FF et qui commencerait à avoir du piqué à F4 sera mou également mou monté sur mu 4/3 à la même ouverture il sera plus doux mais certainement pas mou. J'en ai fais l'expérience avec un objectif 135 mm F2,8 donné pour mou sur APSC et FF et il ne l'est pas du tout sur mu 4/3 .Et c'est d'autant plus normal qu'on voit mal comment il pourrait l'être puisque à F4 il ne le serait pas en FF et qu'à F8 il serait une bombe . S'il a du piqué à F4 ou F8 il l'a également à PO pour l'avoir il faut fermer le diaphragme là le diaphragme est déjà fermé par moitié de sa valeur de base.

Vous êtes marrant quand même...   

Nikojorj

Citation de: Echo le Février 07, 2020, 11:01:24
D'abord plus tu approches de l'infini de l'objectif plus ta profondeur de champ sera identique à celle d'un grand capteur .
Mais La profondeur de champs décide du piqué des anciens objectifs montés sur mu 4/3.
Tu devrais peut-être changer de dealer, non?  :-X

sabonis

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2020, 12:37:58
Tu devrais peut-être changer de dealer, non?  :-X
Ppffff !  C'est fatigant ces imbécilités en masse. Il y a tellement de contre vérités, de confusions et d'interprétations foireuses qu'on ne sait même plus par ou prendre les choses.
De nos jours ce n'est pourtant pas les moyens d'auto-formation clairs et accessibles qui manquent.
Encore faut-il qu'elles ne soient pas soumises a un cerveau branché a l'envers  !   ::)

Arnaud17

Si jamais il y a un désaccord entre Siri, Alexia et Cortana sur le contrôle de l'installation, à quel moment vont ils mettre l'appareil en panne ?
veni, vidi, vomi

Alex-510

Citation de: Alain OLIVIER le Février 06, 2020, 21:31:25
Je déterre ce topic pour voir si quelqu'un (à part Goblin ;)) utilise encore ce génial A01. :) Perso je ne m'en lasse pas. 8)

J'en ai enfin trouvé un d'occasion sur la Baye et je l'ai reçu hier depuis le Japon. Il y a 5 ans j'étais en Corée puis à Kyoto et je n'avais pas pu en acheter un ... Les magasins que j'ai visités ne l'avaient pas en stock.
Je le découvre avec malheureusement un programme tiers téléchargé sur mon smartphone.
En effet OA Central n'est pas disponible pour ios 13 ou Android 10... Dommage ...Vu le peu d'aficionados j'ai bien peur qu'il n'y ait plus de mise à jour.

À part ça, c'est un gadget génial, je le découvre et il me plaît déjà...
Alexandre

esperado